Controleur de batterie

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Desconectado/a
SUN ODYSSEY 37 LÉGENDE
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Controleur de batterie
subject no 88094
Je possède un Sun Odyssee 37 avec un parc de 3 batteries de servitude de 75 A et une batterie moteur de 75 A.
Je voudrais installer un controleur de batterie pour mieux gérer ma consommation.
Que me conseillez-vous?
Merci de votre participation
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answer no 127441

Bonjour,

Moi j'ai un NASA Battery monitor qui pour une centaine d'euros gère un parc de 7 batteries de 75A depuis 4 ans déjà. C'est un outil indispensable et peu onéreux.
On le trouve un peu partout.

http://www.ensigndirect.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=136

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SUN ODYSSEY 37 LÉGENDE
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answer no 127458

Merci de tes infos,je suis allé sur le site,je viens de leur poser la question:"le shunt est-il compris"?Je te tiendrais au courant.

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SUN ODYSSEY 37 LÉGENDE
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answer no 127460
Merou56 a écrit :
Bonjour,
installe un xantrex, c'est que je viens de faire faire, c'est un bon rapport qualité/prix, chez les ships
Joël

 Merci de ta réponse,quel type as-tu installé?Ou l'as-tu acheté?A+

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VOYAGE 12.50
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answer no 127465

Bonjour à tous

Simple et pas cher:

  • Un multimètre digital sur le tableau
  • Du fil de 1.5 mm en direct depuis les batteries
  • Une barette de connecteurs dans le tableau, reliée par les fils de 1.5 directement aux batteries

Pour pas beaucoup plus de 20 euros, vous aurez le contrôle de vos batteries: ampèremètre, voltmètre.
Si vous êtes doué (ce qui n'est pas mon cas :=)) vous pouvez alimenter votre multimètre en direct.

Yoruk

Desconectado/a
VOYAGE 12.50
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answer no 127513

Bonjour à tous
Bonjour Luce 24
Si l’on parle bien d’un contrôleur de batterie, et non d’un gestionnaire de batterie. C'est-à-dire la lecture du voltage d’une batterie, c’est vrai que sur mon précédent bateau, un Fantasia, j’avais installé un multimètre, et des fils en direct vers les batteries. Un inconvénient, tous les ans environ, il fallait changer la pile du multimètre. Ceci dit, il y avait deux avantages : un ç’était vraiment pas cher et efficace, deux çà faisait râler grave mes copains de pontons, qui avaient lâché beaucoup d’euros sur des produits plus exotiques.
Sur mon bateau actuel, Voyage 12.50, j’ai installé un contrôleur Thira pour mes deux parcs qui donne entièrement satisfaction.
Yoruk

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MOODY 425 (Monocoque)
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answer no 127522

J'ai aussi mis un Nasa: pas cher et simple à contrôler : il indique la conso/charge en Ampère-heure ce qui est le plus important.
Faut juste vérifier que TOUT passe par la barette de shunt fournie.

Xavier & Ananda

Desconectado/a
VOYAGE 12.50
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answer no 127524

Attention aussi à bien penser que l'utilisation d'un consommateur, perturbe longtemps la lecture du voltage. A la décharge, comme à la charge. 12.20 volts quand tourne le frigo, et 12.50 une heure plus tard... C'est fréquent.
On a fini par prendre une politique de sécurité: les batteries de services sont changées systématiquement (et tous le parc) toutes les 4 ans. Et on ne laisse jamais le voltage descendre en dessous de 12.00.

Desconectado/a
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answer no 127525

C'est ausi très utile de connaître la charge ou décharge instantannée (ou le bilan des deux) On adopte de nouveaux réflexes. Ainsi par exemple je ne pensais pas à couper l'émission wifi sur le PC en nav alors qu'elle n'est plus nécéssaire. Si on le fait on voit immédiatement le résultat sur le battery monitor.

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