Controleur de batterie
posted on 23 Febrero 2009 16:41
Je possède un Sun Odyssee 37 avec un parc de 3 batteries de servitude de 75 A et une batterie moteur de 75 A.
Je voudrais installer un controleur de batterie pour mieux gérer ma consommation.
Que me conseillez-vous?
Merci de votre participation
Je voudrais installer un controleur de batterie pour mieux gérer ma consommation.
Que me conseillez-vous?
Merci de votre participation
Bonjour,
Moi j'ai un NASA Battery monitor qui pour une centaine d'euros gère un parc de 7 batteries de 75A depuis 4 ans déjà. C'est un outil indispensable et peu onéreux.
On le trouve un peu partout.
http://www.ensigndirect.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=136
Merci de tes infos,je suis allé sur le site,je viens de leur poser la question:"le shunt est-il compris"?Je te tiendrais au courant.
Merci de ta réponse,quel type as-tu installé?Ou l'as-tu acheté?A+
Bonjour à tous
Simple et pas cher:
Pour pas beaucoup plus de 20 euros, vous aurez le contrôle de vos batteries: ampèremètre, voltmètre.
Si vous êtes doué (ce qui n'est pas mon cas :=)) vous pouvez alimenter votre multimètre en direct.
Yoruk
Bonjour à tous
Bonjour Luce 24
Si l’on parle bien d’un contrôleur de batterie, et non d’un gestionnaire de batterie. C'est-à-dire la lecture du voltage d’une batterie, c’est vrai que sur mon précédent bateau, un Fantasia, j’avais installé un multimètre, et des fils en direct vers les batteries. Un inconvénient, tous les ans environ, il fallait changer la pile du multimètre. Ceci dit, il y avait deux avantages : un ç’était vraiment pas cher et efficace, deux çà faisait râler grave mes copains de pontons, qui avaient lâché beaucoup d’euros sur des produits plus exotiques.
Sur mon bateau actuel, Voyage 12.50, j’ai installé un contrôleur Thira pour mes deux parcs qui donne entièrement satisfaction.
Yoruk
J'ai aussi mis un Nasa: pas cher et simple à contrôler : il indique la conso/charge en Ampère-heure ce qui est le plus important.
Faut juste vérifier que TOUT passe par la barette de shunt fournie.
Xavier & Ananda
Attention aussi à bien penser que l'utilisation d'un consommateur, perturbe longtemps la lecture du voltage. A la décharge, comme à la charge. 12.20 volts quand tourne le frigo, et 12.50 une heure plus tard... C'est fréquent.
On a fini par prendre une politique de sécurité: les batteries de services sont changées systématiquement (et tous le parc) toutes les 4 ans. Et on ne laisse jamais le voltage descendre en dessous de 12.00.
C'est ausi très utile de connaître la charge ou décharge instantannée (ou le bilan des deux) On adopte de nouveaux réflexes. Ainsi par exemple je ne pensais pas à couper l'émission wifi sur le PC en nav alors qu'elle n'est plus nécéssaire. Si on le fait on voit immédiatement le résultat sur le battery monitor.
ISTOS