conservation sous vide
posted on 26 Agosto 2011 17:59
bjr , qui utilise un appareil pour mettre les aliments sous vide ?? , éfficacité ??
d aprés les docs , les aliments au frigo peuvent se conserver trés longtemps
d aprés les docs , les aliments au frigo peuvent se conserver trés longtemps
Bonjour
Tout dépend de la contamination bactérienne initiale (quoi qu'on fasse, il y a contamination), et de la température de conservation. Il faut savoir qu'à partir de ces deux données, le développement microbien est exponentiel.
La mise sous vide protège du développement aérobique, c'est tout.
Tout le reste c'est souvent du bla-bla marketing...
Cordialement
Michel
bjr , peu ou pas efficace alors ??
Bonjour...
je dirais... "propre", mais pour l'efficacité de la conservation, secondaire venant bien après la propreté des manipulations (la contamination initiale) et les qualités du froid (+2/+4°c) sans rupture de la chaîne de froid.
Un des danger de cette technique est son aspect rassurant, parce que "propre" d'extérieur... C'est l'argument des voyous du marketing.
Nous préférons à bord, l'utilisation de bacs fermés ou aérés, en fonction des besoins, les produits sujets à l'exudat (les viandes en particulier) étant protégés par du papier de type "sopalin".
Cordialement
Michel
Je fais appel à un traiteur pour mettre sous vide des viandes (cuites en général) avant des traversées. Il estime la durée de conservation au frigo à 10 jours minimum.
Lorsque je demandais à mon boucher de la viande pour la congeler il ne la prenait pas en rayon mais dans son frigo - ce qui confirme l'importance de l'état initial du produit que l'on veut conserver.
il faut savoir que le grand avantage du sous vide dans un congélateur la viande ne "cristalise pas" avant on avait l'habitude de mettre soit dans des sacs plastique soit sous alu, la conservation ne pouvait pas être de longue durée.
Qunad on fait le vide avec de la viande on fait la différence entre les bêtes élevées à l'ancienne et celle qui sont pleines d'eau idem pour du jambon, normalement on ne doit surtout pas congeler un jambon blanc du commerce, mais quand c'est du porc élevé à l'ancienne quand on met sous vide il n'y a pas d'eau qui sort. De m^me il ne faut jamais congeler des poissons plat type sole car ils ont un mauvais gout qui monte à cause des arètes aucun problème avec les autres. Je signale que des Intermarchés vendent une fois par an des "Boeufs primés concours" à des prix normaux cette année j'ai acheté 5kg de filets à 15e/kg !!! ma femme est copain avec le boucher! elle est prévenu d'avance des bonnes affaires? Ne jamais mettre de la viande à os sous vide genre porc ou mouton
La machine s'appelle "MAGIC VAC" environ 320E regarder sur internet je l'ai depuis plus de 10 ans