Comment choisir un chargeur de quai ?

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Desconectado/a
ICP 44
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Comment choisir un chargeur de quai ?
subject no 85058
Comment choisir un chargeur de quai ? J'ai deux batteries de servitudes de 260 AH chacune montées en parallèle (et une batterie de démarrage du moteur). Sur la notice des batteries de servitude il est indiqué un courant de charge max de 52 A. Faut-il comprendre 104 A max pour deux batteries ? Que se passe t-il si le chargeur de quai fournit beaucoup moins que le courant max admis par les batteries (ex. 40 A) ? Ce sont des batteries AGM, je crois qu'elles doivent être rechargées en respectant un cycle (boost, float...). Ce cycle est-il toujours le même quelque soit la marque des batteries ?
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Catamaran (Catamaran)
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answer no 107519

bonjour ,

pour le chargeur la régle mini c'est 10% de ton parc batterie

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CLASSIS35
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answer no 107527

tu es sur TITI ?? les 10% c'était il y a encore pas tres longtemps le taux de charge pour une charge complète et "douce" des
batteries ,
de toute façon que le chargeur fasse 10,20,50, ou70ah ne change pas grand chose le chargeur donne son max pendant qq temps
20 ou 30mn et au fur et à mesure que la résistance interne des batteries monte la charge baisse, il n'y a qu'au moment du
boots que la charge monte assez brutalement mais pour retomber aussi rapidement à moins d'une batterie hs
Pour répondre plus précisément à notre ami 52ah c'est la charge à ne pas dépasser sans prendre de risque important pour les
éléments de la batterie, pour 40ah les batteries vont se les partager, la charge max à 40ah durera un peu plus longtemps 30
à 40 mn et après la charge baissera doucement pour finir à 5/10 ah

Desconectado/a
DÉRIVEUR LESTÉ
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answer no 107544

Pour Les 53 A correspondent une charge normale pour les 260 Ah de la batterie (soit +/- 20%)
Donc, si vous doublez la capacité, vous doublez également la puissance de charge, 100 A sont parfaits

Cela dit, pour que les régulateurs vous accordent cela, il faut que vos batteries soit sérieusement déchargée (+/-50%) dans le
cas contraire, il passeront rapidement en float

Bien sur avec du bon matos, les seuils sont paramétrables

Pour des chargeurs de quai, rien ne vous oblige à ces puissances, mieux vaut investir dans un chargeur de 25 A de qualité que
dans un 100 A merdique, qui produira en plus plein d'interférence...

J-C

Kaj
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AA
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answer no 107545

Il faut aussi penser que des batteries sont rarement complètement déchargées, ce qui ne nécessite donc pas obligatoirement
d'envoyer 50 et quelques ampères.
Il faut aussi penser qu'une charge rapide détruit rapidement des batteries. Si les fabriquants conseillent d'envoyer
beaucoup d'ampères c'est peut-être pour vendre plus de batteries !!!

On peut donc charger moins puisque les batteries ne sont jamais complètement à plat et aussi charger moins vite ce qui
prolongera la brève vie des batteries.

Un chargeur de 20 A ou même 30 si on veut frimer c'est en général très largement suffisant et infiniment moins cher.

J'ai un vieux truc qui charge maxi 15 A et le parc à batteries en fait 500. Ca a l'air de marcher au poil mais il faut que
je coupe de temps en temps parce que le chargeur ne sait plus s'arrêter. Gloup ! Clin

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 107685

reponse a clip
personnellement dans ta configuration je monterai un dolphin 60 amps pas plus quand meme
avec un groupe 1500 tr min bien sur il te faudra une heure le matin et une heure le soir
et avec ton dessalt tu ferra 200 litre d eau
le avec 2 litre de gas oil jours
tres bien pour le choix d un parc de moinds de 500 amps
captainjpp

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