coller un tasseau de bois sur le polyester
posted on 05 Julio 2011 22:29
J'installe une étagère dans mon bateau, et je dois créer un point d'ancrage pour la fixer.
Je pense à un tasseau en chêne, collé sur la coque à l'intérieur, et je pense découper un peu de vaigrage pour le coller.
Existe t il une colle spéciale bois/polyester, ou du Sykaflex suffit il ?
Merci pour vos réponses
Je pense à un tasseau en chêne, collé sur la coque à l'intérieur, et je pense découper un peu de vaigrage pour le coller.
Existe t il une colle spéciale bois/polyester, ou du Sykaflex suffit il ?
Merci pour vos réponses
Le Sykaflesh suffit largement. Mais attention : il faut que le polyester soit bien nu, sans aucune trace de peinture, sinon c'est la peinture qui lâchera ! J'ai ainsi, sur mon Coco, collé deux bibliothèques. Elles ont un fait 6 500 milles (France - Canaries - Brésil - Antilles) avant que l'une se décolle en arrachant la peinture du bordé que j'avais négligé de supprimer. J'ai poncé et recollé au Syka de nouveau et ça n'a plus jamais bougé.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec le Syka, en revanche je suis plus réservé sur le chêne qui bouge beaucoup en milieu humide. J'opterai plutôt pour un bois rouge ou du teck (avec interposition du primaire de collage).
Bonne journée
La résistance du syka est de 50 kg/cm². Depuis que je sais cela, je colle tout au sykaflex
Et Ni Clou Ni Vis, quelle résistance ? J'ai un tasseau dans le coffre arrière qui tient depuis 3 ans avec 6 brassières pendues dessus...
Sans faire de pub je pense que rien ne vaut le Sika. Sur mon ancien bateau, j'avais fait dans un coffre une étagère collée sur la coque avec du Sika. Celle ci était chargée un maximum et ça n'a jamais bougé en plus de 10 ans. La réalisation est un jeu d'enfant, il faut juste prévoir un masquage avec du papier collant pour éviter les débordements si on veut un résultat nickel.
Prends plutot un tasseau en ramin, en vente dans toutes les grandes surfaces bricolage. Se colle mieux que le chene et ne fera pas des coulures noires en cas d'humidité.
Pour le Syka, j'approuve ce qui est dit au dessus, très bonne colle, bien décaper la peinture.
Super les gars ! et super ce forum !!
J'ai préparé un tasseau de chêne dans un morceau que j'ai depuis 20 ans, récupéré sur un bateau, et qui doit avoir plus de milles que je n'en ferai jamais.
L'étagère est prévue pour le contenir que des vétements
Ca devrait le faire
Merci encore pour vos conseils et votre réactivité
Juste une petite info: sur certain poids lourd la carroserie est collée au sikaflex...Va y tranquille c'est pas tes chaussettes qui vont faire decoller....
Le sika dont vous parlez, c'est bien le F11C pro ? (Je prends tjrs la ref batiment, moins cher que la ref marine et identique).
C'est vrai que j'ai toujours tendance à le prendre chez le ship.
Si c'est le même et moins cher pourquoi pas ?
Par contre je jete régulièrement des cartouches sèches,à peine entamées.
je lance un autre fil pour savoir si il y a des astuces
Bonsoir,
Un produit génial pour faire ce travail: le ROTABOND RS
@+
Pour info : j'ai vu, au chantier AMCO à Saint-Philibert, spécialisé dans la fourniture d'espars et d'appendices tout carbone pour la compétition, fabriquer des mâts pour des protos 6.50. Le tube en carbone mesurait 11 mètres et devait tenir une VG de 28 m2 et un grand spi de 85 m2. Le guindant de la GV devait être pris dans une gorge en métal collée au mât avec … du Sykaflex. Et ça tenait dans 40 nœuds de vent !
il y a les mastic et les mastic colle chez sika.
je pense que pour choisir son mastic ou son mastic-colle il convient de consulter la doc.
j'ai trouvé ça qui peut donner de bonnes idées :
http://www.randoequipement.com/produits/mastic-colle-sika-sikaflex-mastic-colles-sikaflex-colle-qualite-marine.htm
Que penser du mastic colle MS Polylèmère, j'ai entendu dire, mais j'aimerai en être sûr, qu'il séche beaucoup moins que le sikaflex dans sa cartouche ?
Je vais être à la limite du HS, mais je voudrais juste noter ce grand classique : le produit qui, dès qu'il est estampillé "marine", voit son prix doublé ou triplé, puisque, c'est bien connu, les gens qui ont un voilier sont tous des milliardaires. Ainsi, les sangles d'alpinisme ou de spéléo sont beaucoup moins chères que les sangles "marines" vendues chez les ships. Autre exemple : quand j'étais photographe pour un magazine, je trouvais chez les fournisseurs de matériel pour la photo du grey tape nettement moins cher que chez les ships (les pros de la photo s'en servaient pour protéger leurs boîtiers contre les chocs et les étanchéifier contre l'eau et le sable). C'est peut-être encore le cas.
pour la conservation en milieu tropical , je garde les tubes de sika au frigo....Amicalement . Pierre
http://yachtkea.over-blog.com