Coffret de feux hauturiers et extincteur

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Desconectado/a
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Coffret de feux hauturiers et extincteur
subject no 99053
Bonjour,

Nous allons devoir changer notre Coffret de feux hauturiers et l'extincteur, savez-vous où l'on peut les acheter à prix raisonnable?

Merci d'avance.
Desconectado/a
ALBIN 82 MS
Forum member
answer no 184939

Italie 80 ros ros

Desconectado/a
Forum member
answer no 184940

Merci. Où par exemple?

Desconectado/a
GIB'SEA 76
Forum member
answer no 184967

A propos d'extincteur,
quoi prendre ?
eau?
mousse?
poudre ?
JJ

Anonyme (no verificado)
answer no 184979

 Bonjour Bonjour.
Ouh lala. Perseverare diabolicum…
La question orientée « à prix raisonnable » ne me semble guère raisonnable.
En effet quel est ton objectif ?
1°) Etre en règle vis-à-vis des autorités, l’assurance, etc. sachant très bien que tu n’auras pas à te servir de ces équipements de sécurité coûteux et inutiles dès lors que tu ne sais, n’envisage, n’espère pas les mettre en œuvre ?
Alors oui, bonne question et bonne réponse.
Achète de la daube tel les réflecteurs radar en tube fin qui équipe l’immense majorité des bateaux français, un extincteur de voiture de Bricochan et un jeu de fusées made in Asia.
Le tout à moins de 100 euros largement justifié par le prix des révisions, timbres amendes et autres non prise en charge en cas de sinistre si tel ou tel matos est manquant.
2°) Etre équipé au mieux = qualité / prix, pour assurer la sécurité la meilleur en regard de ton programme de navigation, tes compétences, ton bateau, … ?
Dès lors il te faudra prendre en considération des données techniques que toi seul peux cerner. Feux hauturiers pour quel programme (bateau, radeau), Extincteur(s) pour quel type de feu(x) / bateau. Sais tu te servir d’un extincteur. Et la survie, les gilets, … ?
En terme d’extincteurs il conviendra, la plupart du temps, de considérer que les extincteurs à eau (même avec additif) et à mousse sont inadaptés pour lutter contre des feux électriques, électroniques, d’hydrocarbure (gaz, essence, diesel), à bord des bateaux tels nos voiliers.
Ceux à CO2 idem car nous sommes dans des enceintes fermées et le risque d’asphyxie est trop élevé ;
Les halogènes ne correspondront pas à ta question / prix.
Reste les extincteurs à poudre. Prendre des poudres polyvalentes (c’est quasiment le même prix pour un résultat très supérieur (Il sont efficace sur tout type de feux).
Si possible à pression permanente (avec un manomètre). Tu sais s’il est toujours opérationnel. Enfin tenir compte du « fonctionnement » dans le temps. En France, si je ne m’abuse, tu es tenu de faire faire des révisions. Où, quand, par qui, à quel coût ? Hé oui ça aussi ça coûte.
Bref, si la sécurité à un coût, elle devrait aussi, au moins en partie, ne pas avoir trop de prix.
1°) Dans mon cas particulier, je suis équipé de trois extincteurs à poudre polyvalente et pression permanente de 6kg vendus 28 euros pièces chez OBI en Allemagne. Pas de révision et lorsque la pression ou l’état de l’appareil le nécessitera je les remplacerai par des neufs. Chez le même fournisseur j’ai acheté des détecteurs de fumées (aussi pour toutes les pièces de la maison) à 2,49 euros, pile 9v incluse.
Mon lot pyrotechnique vient également d’Allemagne où la qualité est incomparable de ce que j’ai pu trouver ailleurs en Europe.
2°) Pour mes autres équipements de sécurité je me suis essentiellement fourni au Royaume-Uni où le rapport qualité prix est de loin le meilleur. J’ai trouvé du Pastimo moins cher qu’en France où le ship me faisait 37% de réduction…
3°) Resterait à traiter de suivi, fonctionnement, législation, … Exemple : dans un radeau de survie, avoir du matériel de pèche sérieux, des équipements de sécurité dignes de ce nom et efficaces, y adjoindre sa propre pharmacie,… Ou encore tomber dans le panneau de doubler cela par un GradBagg ad hoc. Mais là est un autre sujet.
Bonne recherche, en gardant à l’esprit le rapport prix d’un extincteur vs prix du bateau – de tous les bateaux du ponton – d’une blessure- d’une vie.

Desconectado/a
Forum member
answer no 184981
Ortenau a écrit :
 Bonjour Bonjour.
Ouh lala. Perseverare diabolicum…
La question orientée « à prix raisonnable » ne me semble guère raisonnable.
En effet quel est ton objectif ?

2°) Etre équipé au mieux = qualité / prix, pour assurer la sécurité la meilleur en regard de ton programme de navigation, tes compétences, ton bateau, … ?

Bref, si la sécurité à un coût, elle devrait aussi, au moins en partie, ne pas avoir trop de prix.
1°) Dans mon cas particulier, je suis équipé de trois extincteurs à poudre polyvalente et pression permanente de 6kg vendus 28 euros pièces chez OBI en Allemagne. Pas de révision et lorsque la pression ou l’état de l’appareil le nécessitera je les remplacerai par des neufs. Chez le même fournisseur j’ai acheté des détecteurs de fumées (aussi pour toutes les pièces de la maison) à 2,49 euros, pile 9v incluse.
Mon lot pyrotechnique vient également d’Allemagne où la qualité est incomparable de ce que j’ai pu trouver ailleurs en Europe.
2°) Pour mes autres équipements de sécurité je me suis essentiellement fourni au Royaume-Uni où le rapport qualité prix est de loin le meilleur. J’ai trouvé du Pastimo moins cher qu’en France où le ship me faisait 37% de réduction…
3°) Resterait à traiter de suivi, fonctionnement, législation, … Exemple : dans un radeau de survie, avoir du matériel de pèche sérieux, des équipements de sécurité dignes de ce nom et efficaces, y adjoindre sa propre pharmacie,… Ou encore tomber dans le panneau de doubler cela par un GradBagg ad hoc. Mais là est un autre sujet.
Bonne recherche, en gardant à l’esprit le rapport prix d’un extincteur vs prix du bateau – de tous les bateaux du ponton – d’une blessure- d’une vie.
 

 Merci de cette réponse qui me comble en partie. Mon objectif est en gras ci-dessus.

J'ai cherché chez les vendeurs UK, mais je n'ai rien trouvé (problème de sécurité d'envoie pour la pyrotechnie?) as-tu des adresses?

Merci.

Desconectado/a
Forum member
answer no 184982

Bien dit. Rien à ajouter

Anonyme (no verificado)
answer no 184984

Easy. Voir STW.
Exemple l’excellente liste de Pierrec dans le fil :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=22162&topic_id=22&...
Perso j’ai fait un tableau de mes besoins puis ai fait une liste de commande adressée aux fournisseurs européens qui correspondaient à mes attentes. Une fois leurs réponses obtenues j’ai renvoyé ces réponses à tous et indiqué que je me fournirais chez le mieux disant.
Il y eut in finé :
Un lot Allemand, (électrique, pyrotechnique, outillage,…) ;
Un lot français (pharmacie, documentation, fournitures, avitaillement, …) ;
Un lot anglais (Electronique, sécurité, annexe – HB,…) le plus important.
Dans mon cas ce fut SEAMARKNUNN.
De plus il est sympa ce qui ne gâche rien.
Effectivement, entre autres anachronismes, le traitement de la pyrotechnie est ingérable en France. Délais énOOrmes, prix non connus par les ships eux mêmes, qualité non définie avant,…) au motif qu’il s’agirait de transport de matières dangereuses. OK. Mais si tu remplis ton coffre du matos pour les 25 nouveaux bateaux de l’école des Néglands chez DAParis et que tu traverses les Champs-élysées à côté d’un convoi officiel, tu peux !
Le plus simple restera de se déplacer avec le bateau et de t’équiper sur place. Tu économises les frais (dissuasifs) et délais tout en faisant une belle croisière.
That’s it
 

Anonyme (no verificado)
answer no 184985

Oups .
Je crois que j’ai merdu  dans le lien menant à la liste des shipchandlers anglais sélectionnés par PIERREC.
J’espère que c’est bon là :

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=30011&topic_id=22&...
 

Desconectado/a
Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 184986

Bonjour,

Y a bien longtemps que je n'étais pas passé par le "café du port".
Ben quand je vois certains écrits, surtout sur la sécurité, attention tout de même à la qualité des signaux pyrotechniques et extincteurs. Le jours où vous en aurez besoin, cela arrive très, très peu souvent (je touche du bois), vous serez heureux que cela fonctionne du premier coup. Alors pour ces équipements obligatoires, ne regardez pas trop le prix, mais la qualité et il y a de tout dans le genre.
Salutations
Alain

Anonyme (no verificado)
answer no 184987
Frankiz.29 a écrit :
Bonjour,

Y a bien longtemps que je n'étais pas passé par le "café du port".
Ben quand je vois certains écrits, surtout sur la sécurité, attention tout de même à la qualité des signaux pyrotechniques et extincteurs. Le jours où vous en aurez besoin, cela arrive très, très peu souvent (je touche du bois), vous serez heureux que cela fonctionne du premier coup. Alors pour ces équipements obligatoires, ne regardez pas trop le prix, mais la qualité et il y a de tout dans le genre.
Salutations
Alain

 Parfaitement.

Tant qu’on est sur le thème des extincteurs il n’est peut être pas inutile de rappeler les fondamentaux emplacement, entretien, maniement. Exemples :
1 extincteur à l’avant du carré pour pouvoir intervenir depuis la cabine avant (cours circuit la nuit) ;
1 dans la descente pour la cuisine (risque principal) = Gaz, le moteur = carburant, la table à cartes = tableau électrique, et tout le reste du bateau car la descente est « centrale » en terme de circulation ;
1 dans le coffre extérieur (couvercle ou accès immédiat) pour pouvoir intervenir depuis l’extérieur et/ou avoir facilement un second extincteur en appui.
L’entretien en milieu marin est à soigner. Faire les contrôles imposés par les textes (si vous y êtes assujettis) n’est pas suffisant. Les garder en bon état, les nettoyer, les retourner de temps en temps (pour éviter de voir la poudre se colmater), relire le mode d’emploi,… Je ne garde pas un extincteur à pression permanente plus de 10 ans.
Utiliser les vieux extincteurs pour faire une petite manoeuvre (sur un tas de bois ou casserole d’essence). Le mieux est de voir les pompiers qui vous guiderons ou vous inviterons à assister – participer à une de leur manips. Ils en profiteront pour vous rappeler qu’il n’y a pas que l’extincteur et que l’eau, dont nous ne manquons pas, est un excellent moyen de s’en sortir si l’on s’y prend correctement.
Il faut viser la base des flammes. Vous le savez, bien sur, mais … dans l’action ce n’est pas toujours aussi évident. C’est un réflexe naturel de vouloir « attaquer » la fumée et les flammes et il faut faire l’effort de se concentrer sur le support qui brûle, celui qui dégage des gaz, gaz qui eux donnent les flammes qui elles entraînent la formation de fumée.
= Viser l’extrémité de la durite de carburant qui fui après avoir fermé le robinet de barrage qui devrait se trouver hors du compartiment moteur (cabine arrière par exemple) ;
= Le plan de travail de la cuisine après avoir fermer le robinet et celui de barrage qui se trouve dans l’autre cabine arrière et/ou celui du coffre extérieur (la bouteille) ;
= L’arrière du tableau électrique après avoir couper le disjoncteur et débranché la(les) batterie(s) ; etc.
Bon vent à tous.


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