Choix d'un voilier de voyage: entre les trois mon coeur balance...

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Desconectado/a
Swift Trawler 34
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Choix d'un voilier de voyage: entre les trois mon coeur balance...
subject no 98978
 Je suis en train de choisir mon boat pour un tour de l'Atlantique sur 2012 - 2015 (voie classique Canaries - Cap Vert, Brésil, Antilles, Açores). Equipage réduit, mon épouse et moi-même, tous les deux largement sexagénaires.

Après pas mal de recherche, visites, éliminations, j'ai présélectionné à peu près au même prix :

- un Delher 38 tricabine, 1988, moteur volvo 2003 reconditionné récemment, gréement à prise de ris "automatique" sur chariots dans une bome Selden. Le bateau est en très bon état, soigneusement entretenu par un propriétaire soigneux.  J'apprécie sur ce bateau l'accessibilité moteur, la qualité des espars Selden. Par contre l'habitacle fait un peu bloc opératoire avec beaucoup de surfaces blanches. Je rappelle les dimensions : 11.80 * 3.80 * 1.90 - 6.3T dont 2.5T de lest
Equipement convenable (radar,...), il manque à mon gout un ou deux panneaux solaires. Je me demande en revanche si ce n'est pas un bateau trop "physique" et fatiguant pour nous.

- un Oceanis 351 de 1995, moteur volvo 2030, gréement avec enrouleur de GV dans le mat. Là aussi le bateau est en parfait état, entretien régulier et soigneux. Equipement satisfaisant (radar,...), il a même le traditionnel portique avec un panneau solaire et une éolienne Rutland 913. Dimensions : 10.63 * 3.80 * 1.55. - 5,3T  Sur ces Oceanis récents, le look est flatteur, l'impression dans le bateau est plaisante. Le bateau est le plus petit des trois mais assez grand pour un couple.

- un Oceanis 390 tricabine  de 1988 gréé en côtre, génois, trinquette et genaker tous trois sur enrouleurs facnor, prise de ris "auto" sur chariots. Bateau parfaitement équipé. Moteur Perkins Prima reconditionné. Traitement osmose faite.  Dim.: 11.50 * 3.90 * 1.70
Le bateau est plus ancien que le précédent, mais le cahier des travaux sur 2002 - 2010 est très convaincant.

Je n'ai aucune expérience des ces bateaux, et une expérience relativement modeste de la grande croisière. J'apprécierais beaucoup les commentaires de ceux qui connaissent ces bateaux et qui peuvent m'aider à choisir, notamment en m'éclairant sur les aspects confort en navigation, facilité de manoeuvre, etc. et bien sur qualité et fiabilité des constructions.
Merci !
Desconectado/a
DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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answer no 184500

Bonsoir,
Voici un modeste avis d'un nouvel adhérent je me permets de répondre sur cette question du choix du bateau,car je me suis posé la question à l'envers.J'ai choisi le bateau et  me suis longuement interrogé sur les équipements afin d' être autonome en électricité Les pilote radar centrale de navigation ordinateur frigo sont de gros énergivores.J'ai trés longuement réfléchi à la question du pilote et de son alimentation.Il me semble que les bateaux mentionnés sont de bons bateaux mais que les problémes liés à la facilité et à l'autonomie sont primordiaux.Tu demandes un avis sur les équipements des bateaux retenus, il me semble qu'un  des critéres pourrait être la stabilité de route,la capacité de percussion du moteur donc quelle hélice ,à quel régime le moteur délivre son couple quels winchs quel pilote sur le secteur de barre ou pas .Pour de longues traites un pilote sur le secteur de barre est peut-être préférable.Petit exemple je ne peux que me louer d'avoir le radar devant la barre avec  le traceur l'AIS et tout le toutim GENIAL.C'est pratique  rapide accessible  Il est peut être intéressant de choisir un bateau sans équipement pour choisir du matériel trés moderne un radar vieux de dix ans n'a RIEN mais RIEN à voir avec les derniers produits Dernier point Il y a un truc imparable.......... est ce que je me sens bien sur ce bateau?
Bon choix.
PS Restant à ta disposition pour évoquer avec toi les choix que je viens de faire pour mon OVNI.
JML

Desconectado/a
FERRETTI 422
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answer no 184508

Bonsoir
JML a raison il vaut mieux un bato non equipe le style rond dans l eau devant le port mes un bateau marin et pas physique le chois du cotre et pôur moi indispensable 2 voiles a l avant valle mieux qu une de   l electronique fiable donc recente et beaucoup de stokage d energie avec des bonnes batteries mon 1er tour sur un shogun mon 2eme sur un 43ds je prepare le 3 eme sur un fifty bato rare (ferretty et  oui il on fait des voiliers)
 mes preparer sont bato avec le materiel que l on a choisis fait parti du voyage ,connaitre les cablages l installer ou l on veut etc
mes tout depend de tellement de facteur il a etait tout dis ou presque sur le sujet
pascal

Desconectado/a
Swift Trawler 34
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answer no 184530
Moana Rere a écrit :
...
Les bateaux avec des étraves sans brion tappent au près et sont à ce titre pénibles....

 

 
Oui, j'avais remarqué ce problème sur un bateau d'un ami (un feeling 1090), cela rend la cabine avant insupportable en mer. Le problème est que la quasi-totalité des plans modernes dérivés de carènes de régate sont "sans brion" ou avec un brion à très faible pente : étrave droite raccordée à un fond avant plat par un angle vif, et aileron de quille qui "pendouille" au milieu du bateau. De ce point de vue, le Delher et le 351 sont très mal lotis, alors que l'Oceanis 390 a quand même un brion plus marqué.

Quand au contremoulage, c'est aussi quelque chose qui se généralise sur les bateaux de grande série. Difficille de trouver un bateau de grande croisière parfait avec un petit budget ! 

Desconectado/a
Forum member
answer no 184561

De ces 3 bateaux, je connais bien le dehler 38 pour en avoir eu un pendant trois ans.
- Construction exceptionnelle : chassis metallique reprenant les haubans, et dans le sens longitudinal, le pied de mat implanté et la butée d'arbre. Résine isophtalique pour la construction, pas d'osmose à ma connaissance. Solidité au choc des dehler testée en réél à plus de 6 kn.
A mon avis, sans comparaison avec les 2 autres modèles cités.
- Rapport de lest de près de 45% avec en plus une largeur confortable : c'est le seul bateau où j'ai toujours terminé plus haut au près que je ne le comptais. Capable de remonter le mistral, si voiles adéquates. A noter cependant un réél problème sur le mien : la grand voile, avec un rond de chute assez fort rendait la stabilité de route délicate, point non signalé dans les essais. Voir si c'est général, car c'était embetant.
- Moteur central. En dehors de la logique de le placer là, j'avais des réserves (bruit, odeur). Ma femme encore plus.. En réalité, pas de problème et un avantage considérable pour l'entretien. A noter des performances au moteur étonnante : avec un 27 cv à 2200 t, prés de 7 kn.
- Aménagement : j'avais la version standard, avec des équipets dans le carré extrémement utilisables. Carré très grand, cabinet de toilette trop petits. TAC bien à l'usage. Par contre coffres sous banquettes déja utilisés. Pour centrage des objets lourds : reservoirs, batteries.
- Coffre extérieur : trop petit, pour un usage hauturier, il faudra sacrifier une cabine.
- Cockpit pas très adapté aux tropiques : si le rail d'écoute est placé où il faut, devant la barre à roue, ca pose des problèmes de bimini.
Pour moi un excellent bateau, mais voir s'il peut convenir en hauturier. Pour le physique, j'avais près de 60 ans et c'était sans problème.
Tout ça dépend aussi des prix, les dehler étant généralement vendus peu chers/qualité.

Desconectado/a
DEHLER CWS
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answer no 184937

Je confirme l'avis précédent , je possède un DEHLER 36 de 1989, qui a treize ans de plus que mon précédent Jeanneau( pour ne pas le nommer...) mais qui se montre en bien meilleure forme.
Construction extrêmement robuste, avec un vieillissement exceptionnel  des intérieurs. Même si l'intérieur peut paraître froid, l'absence de placage en bois évite pas mal de bruits divers et variés.
rapport de lest de 45%, facteur de sécurité. Centrage des poids (réservoirs, parc de batteries.

A l'intérieur, j'ai toujours les coussins et matelas d'origine : mousse et revêtement velour..c'est dire la qualité !

Anonyme (no verificado)
answer no 184942

...
Et oui, comparer un Delher à un Océanis... c'est faire la même chose entre une Merc... 220 D et une Twin.. de chez Ren.......?

Savoir laquelle ira le plus loin...?

Mais j'avoue ne pas trop aimer les Delher côté aspect très "plastique" à l'intérieur, ni non plus les Océanis pour d'autres raisons.

De plus le choix est grand dans les 38 pieds.


Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 184954

un ordre de grandeur de ton budget dispo ??

Desconectado/a
HANSE 370E (Monocoque)
Forum member
answer no 185080

Dehler aussi sans hésiter (j'ai eu un Jeanneau, puis un Dehler avant le bateau actuel), tant pour les perfs, la solidité, et surtout la SECURITE (voir le rapport de lest, les échantillonnages entre autres).
Bateau physique? tu peux réduire le triangle avant, qui peut le plus peut le moins. C'est quand même sympa d'avancer à la voile plutot qu'au moteur dans le petit temps.
A+

Desconectado/a
EVASION 34
Forum member
answer no 185081

et pourquoi pas un dériveur ? Il y en a des costauds et qui ne sont pas des enclumes sous toilées 

Desconectado/a
DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
Forum member
answer no 185084

Bonjour,
Un dériveur  mais cela peut  demander un budget plus important.
Il y en a de trés bien.
Il ya beaucoup de  types de dériveurs .
Selon les types de dériveurs  la façon de naviguer est bien différente et les sensations aussi.
Pour en  avoir eu quatre je puis affirmer que mes bateaux furent tous bien différents.
J'ai un OVNI maintenant et c'est vraiment extra extra.
Bon choix.
JML

Desconectado/a
Forum member
answer no 185097

J'ai eu en dehors du dehler 38 un via 42 : rien à voir. Disons que l'un est un voilier qui marche dans toutes les conditions de vent et d'allures et que l'autre est un fifty qui marche bien au portant. Il faut impérativement un moteur pour accompagner la voile pour remonter au près, expérience longue et detestable vécue sur la remontée de la mer rouge. La capacité de charge n'a rien à voir non plus. A mon avis, les deriveurs intégraux en alu sont très surfaits en prix.

Desconectado/a
Swift Trawler 34
Forum member
answer no 185109

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans mon choix ou suggéré des alternatives, que ce soit sur le forum ou par des mails privés.

Finalement, samedi dernier 21, j'ai fait une offre sur un Etap 38 I, qui a toute chance d'être acceptée.
L'Etap n'est pas le plus flatteur au niveau des aménagements (en particulier le cabinet de toilette est assez rudimentaire), le bloc évier en plein milieu est un peu spécial (faut aimer... et voir à l'usage), mais j'ai été influencé par la qualité de la construction, la réputation de bon comportement marin, et le bon état de l'unité.

Voili voilou... merci encore !!


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