Changement de l'huile de saildrive Yanmar SD20 à flot
posted on 04 Enero 2010 20:26
Le guide Yanmar demande un changement d'huile d'engrenages après 50h puis tous les 100h.
Il s"agit là d'une vaste foutaise le changement de l huile necessitant d'etre au sec et en conséquence n'est pratiqué par aucun agent agrée Yanmar que je conaisse lors des révisions.
Il n'empeche qu'à la longue il vaudrait mieux changer cette huile sans attendre forcement la sortie du bateau pour carénage.
Cela a t il un interet de retirer une partie de l huile par le haut quitte à le faire 5 ou6 fois comme on ne peut ,d'en haut, retirer qu' une faible partie de l huile?
Qu'en pensez vous?
Le guide Yanmar ne preconise pas l huile synthetique, est ce un manque de précaution quant au maintien de la lubrification si le joint a laissé passer de l'eau?
Il s"agit là d'une vaste foutaise le changement de l huile necessitant d'etre au sec et en conséquence n'est pratiqué par aucun agent agrée Yanmar que je conaisse lors des révisions.
Il n'empeche qu'à la longue il vaudrait mieux changer cette huile sans attendre forcement la sortie du bateau pour carénage.
Cela a t il un interet de retirer une partie de l huile par le haut quitte à le faire 5 ou6 fois comme on ne peut ,d'en haut, retirer qu' une faible partie de l huile?
Qu'en pensez vous?
Le guide Yanmar ne preconise pas l huile synthetique, est ce un manque de précaution quant au maintien de la lubrification si le joint a laissé passer de l'eau?
J'avais posé la même question à un professionnel Yanmar avant de partir naviguer plusieurs mois. La fréquence de 100 heures recommandée lui a paru excessive (et l'a même beaucoup amusé...). Si j'ai bien compris l'huile du SD ne s'use pas plus que celle de la boîte à vitesses d'une voiture dans des conditions d'utilisation normale (vérifier seulement que sa couleur et sa consistance ne changent pas).
tout à fait d'accord; un mécano auto m'a d'ailleurs précisé que ce sont les mêmes huiles (boite de vitesse -SD) (mêmes caractéristiques), donc vérifier bien le niveau et changer tous les 40.000 kms...
...sur le type d'huile à mettre dans son Sail Drive. Rien à voir avec une boite de vitesse de voiture et sur certain modèle ce n'est pas du tout la même huile que celle du moteur.
Donc bien noter le modèle du sail drive (voir la plaque qui est fixée dessus) et demander à un agent (sérieux) de la marque le type l'huile à mettre dedans.
Pour ce qui est de la fréquence des vidanges... je me contente de vérifier le niveau, toujours au Top, et l'aspect de l'huile, très propre.
Depuis plus de 1000 heures, je n'ai fait qu'une vidange suite à un bout dans l'hélice qui avait bouffé les joints spis et provoqué une entrée d'eau : sortie d'eau du bateau, changement des joints et de l'huile.
Et pour finir, une vidange par le haut ne servira à rien, il faut sortir le bateau de l'eau !
Ma réponse ne concerne évidemment que la question qui a été posée : Yanmar SD20. Pour les autres SD on peut regarder la couleur de l'huile si on n'a pas la notice: aucune confusion possible entre une huile spécifique (blanc - crème) et une huile moteur.
J'avoue ne pas savoir pour Yanmar, mais chez Volvo Penta ils ont eu "l'intelligence" de mettre des SD de type différent avec les mêmes moteurs, MD2030D pour moi, et ce sur le même type de bateau...
Certaines embases SD fonctionnent avec le l'huile spécifique "transmission", d'autres avec la même huile que le moteur. C'est le mécano Volvo (de Port Camargue pour ne pas le nommer) qui m'avait mis en garde.
Ne serait-il pas possible que d'autres fabriquants fassent de même ???
Pour ce qui est de l'huile "spécifique", elle est plus "limpide" et plus "fluide" que l'huile moteur (et plus chère...), et pour ce que j'ai vu dans mon embase après un bout bien enroulé autour du moyeu qui a "bouffé" les joints toriques en provoquant une entrée d'eau, c'est justement que cette huile fluide à l'origine est devenue "blanc-crème" quand l'eau s'est mélangée avec.
Je me permets donc d'émettre un doute sérieux sur de l'huile qui aurait cet aspect "blanc-crème" !
Effectivement bien vérifier la couleur et la limpidité de l'huile si couleur blanc crème = DANGER tout vidanger et changer les joints, je confirme aussi que sur les VOLVO D2 55cv arbre, l'huile est la même que pour le moteur
Désolée de ne pouvoir faire de photos de l'huile du SD20 car j'ai un SD Volvo depuis 2 ans...Sa couleur avait effectivement inquiété un mécano espagnol - à tort vu qu'aucune anomalie n'est apparue par la suite - ce qui laisse supposer qu'il existe des huiles de couleurs différentes. Un changement de couleur peut en effet être le signe de la présence d'eau dans l'huile, mais dans tous les cas on ne peut pas la confondre avec une huile moteur (ce qui était le sens de mon propos).
En général une huile blanc crème ça s’appelle de la mayonnaise. Pas trop bon ? En général Il s’agit d’un mélange constitué d’eau et huile, le tout bien mixé par les pignons de l’embase. Il y a urgence de remplacer les joints et mettre une huile neuve. Puis faire tourner l’ensemble et remplacer à nouveau l’huile ou faire un rinçage avec de l’huile hydraulique sans faire tourner le moteur mais l’hélice à la main et laisser goutter pendant 24h. Je sais, pas facile sur un ber mais il faut éliminer un max de mayonnaise dans l’embase.
Antoine
Complément.
En ce qui concerne les huiles minérales, semi synthétiques ou 100% synthèse il faut absolument respecter les notices constructeurs. Utiliser une huile 100% synthèse peut entrainer un détérioration rapide des joints car se sont des huiles très corrosives contrairement aux huiles minérales. Des joint en NBR ou BUNA ne résistent pas très longtemps à une huile de synthèse.
A+
Au delà de toutes suppositions...
...mon doute se confirme ! De l'huile couleur "blanc-crème" c'est de la "mayonnaise", il y a de l'eau dedans
.
Suite,
Bon un peu de mayonnaise dans une embase ça peut passer, il n'y a pas manque de lubrification et un peu d'usure mais rien de grave si on ne tourne pas toute la saison, mais de la mayonnaise dans le carter moteur, là, c'est moins rigolo, en général c'est le joint de culasse qui à rendu l'âme. Faut tout nettoyer, rincer et changer le joint de culasse.
A bientôt.
Effectivement, n'ayant pas pu faire une sortie d'eau immédiatement après avoir "avalé" ce bout dans le moyeux du Sail Drive, il m'a fallu continuer comme ça quelques temps avant de pouvoir changer les joints et l'huile de l'embase.
Les huiles présentent des différences de couleur suivant l'usage pour lequel elles sont prévues.
Plutôt "bleu" pour être mélangée avec de l'essence pour les deux temps, ou tirant sur le vert si elles sont "filantes" pour les tronçonneuses, ou encore rouge pour les circuits hydrauliques.
Mais on ne peut pas dire qu'une huile de couleur "blanc-crème" est la spécificité d'une huile d'embase de sail drive mais plutôt le symptôme d'une fuite du côté des joints toriques qui laissent remonter l'eau de mer, ce qui un jour ou l'autre risque de détériorer la mécanique.
Quel est l'avantage et les inconvenients, lorsque l'on ne peut sortir le bateau au sec, de retirer 5 ou 6 fois de suite l huile que l on peut enlever par le haut dans le saildrive?
Y a t il quelqu'un qui puisse me donner une réponse à cette question initiale?
Merci
Ma réponse du 4 janvier :
"Et pour finir, une vidange par le haut ne servira à rien, il faut sortir le bateau de l'eau !"
Cette vidange ne servira à rien car la plus grande partie de l'huile (pourrie ?) restera dans l'embase sans pouvoir la pomper, et ce n'est pas en remettant de l'huile propre par dessus que l'on y arrivera.
Le tuyau de "pompage" devrait pouvoir descendre jusqu'au fond, au niveau de l'hélice, il va "butter" au dessus du joint de coque.
En tous cas c'est ce qui ce passe pour les vieilles embases, car je viens de trouver sur le ouaib des améliorations chez Volvo, voir le lien ci-dessous...
http://www.volvo.com.cn/volvopenta/france/fr-fr/marine_leisure_engines/d...
http://www.volvo.com.cn/volvopenta/france/fr-fr/marine_leisure_engines/drives/130_s_saildrive/unique_saildrive_features/unique_saildrive_features.htm
http://www.volvo.com.cn/volvopenta/france/fr-fr/marine_leisure_engines/drives/130_s_saildrive/unique_saildrive_features/unique_saildrive_features.htm
Bonjour,
En ce qui me concerne je pense que tu peux faire des vidanges partielles de ton embase par le haut en respectant une fréquence plus importante. Sur les engins de travaux publics lorsque l'on vidange les boîtes, ponts et même les huiles hydrauliques il ne nous est pas possible de remplacer l'intégralité de l'huile. Par exemple sur certains ponts KOMATSU qui ont une capacité de 8 litres on ne peut enlever que 4 litres d'huile pont donc à chaque vidange on ne remplace que 4 litres, idem pour les huiles hydrauliques. Ces vidanges partielles ne sont possible que dans le cas d'huiles boîte pont et hydraulique car elle ne sont pas soumise à une combustion comme pour une huile moteur. En conclusion si ton huile ne c'est pas transformée en mayonnaise tu peux faire des vidanges partielles. Mais pense quand même de temps en temps à remplacer l'intégralité de l'huile quand tu fais tes opérations de carénage.
JE pense quand même que le plus important est de vidanger plus souvent l'huile moteur, c'est celle qui souffre le plus. Toujours en TP on vidange le moteur et remplace les filtres deux fois plus souvent que les préconisation du constructeur. Par contre pour les boîtes et ponts un contrôle périodique des niveaux est indispensable. Mais l'huile hydralique est souvent régénérée par système de "dialyse" avec filtration à 10µ et absortion d'eau, quand tu en as 1200 litres sur un pelle tu ne la remplaces pas tous les jours.
Et puis ne te prends pas la tête car regarde le nombre de kilomètre que tu peux faire aujourd'hui avec l'huile de boîte dans ta voiture. 50h = 4000 km environ, je crois que sur certaine voiture aujourd'hui on ne remplace plus l'huile de boîte, on contrôle juste le niveau, et encore.
A bientôt