carenage et antifouling
posted on 03 Abril 2013 00:09
bonjour a tous,je vais bientot sortir le bateau de l'eau (sun odyssée 29 de 2005)et j'aimerai avoir des conseils sur le carenage et l'antifouling,marques?2couches?erodables?faut il en passer sur l'hélice?faut il poncer avant?avec quel papier de verre?qu'en est il de la coque si l'on veut la repeindre d'une autre couleur( bleu au dessus de la ligne de flotaison?quels sont les temps de sechage?
j'ai eu pas mal d'infos sur différents forum mais j'aimerai avoir d'autres avis pour me premetre de faire le mieux sans forcement avoir recours a un professionnel,
merci d'avance
j'ai eu pas mal d'infos sur différents forum mais j'aimerai avoir d'autres avis pour me premetre de faire le mieux sans forcement avoir recours a un professionnel,
merci d'avance
Un coup de karcher à la sortie de l'eau pour virer les petites bebettes et les algues, ainsi que l'antifouling en surface (pas trop insister pour ne pas délaminer le gel coat)
Poncage (pas besoin d'aller jusqu'au gel coat, à part s'il y a eu des infiltrations et des cloques à réparer) papier 60-80 à la ponceuse circulaire.
Primaire polyurethane Jotun est super, pour un 35 pied, un gallon suffit (couleur grise), une couche - séchage 16h
Antifouling ( érodable ou semi-érodable pour navire rapide qui navigue souvent, matrice dure si le bateau reste souvent au mouillage ou marina) Perso je n'aime pas l'antifouling Jotun, je préfère du matrice dure International
2 couches d'antifouling mini, donc 2 gallons - séchage 16h pour chaque couche
Pour peindre la coque au dessus de la ligne de flottaison, la tenue de la peinture dépendra essentiellement de la qualité du poncage du gel coat, grain 220, puis 400 si tu fais à la main, 400 direct avec la ponceuse.
Nettoyer au white spirit après le poncage, et essuyer ensuite avec un lingue propre.
Puis, une couche de primaire - 16 heure de sechage - Poncage léger à la main au papier 400, nettoyage
J'utilise de la peinture mono composant épifanes Yacht Enamel - première couche diluée à 15% passée au rouleau mousse - 16h de séchage
poncage très léger au papier 800 à la main, nettoyage - deuxième couche diluée à 8-10%
Quantité de peinture necessaire, pour un 35 pied je dirais environ 3,5L
Voila, c'est ma méthode, je n'utilise pas de peinture bi-composant, car avec une bonne préparation de la surface et un coup de rouleau efficace j'arrive au même résultat sans me faire chier à faire les dosages et à me presser car le mélange durci.
J'espère que ça te sera utile
Je ne sais pas en quelle matière est ta quille, mais s'il elle est attaquée il faut peut être prévoir de la remettre à nue en la meulant ou sablant, boucher les trous avec de l'époxy chargée. Puis passer plusieurs couches d'epoxy pour protéger l'acier ou plomb ou ... je ne sais pas trop pour un sun odyssey.
Pour l'hélice, il faut poncer, primaire d'adhésion 1 couche, primaire de protection 2 couches, puis antifouling 2 couches. Si l'hélice est en aluminium, éviter l'antifouling
En complément de ce qui vient d'être dit ici et sûrement ailleurs.
- à la sortie du bateau nettoyage haute pression.
- si ta carène ne te plait pas tu peux poncer à l'eau avec une cale. C'est plus efficace qu'à sec.
- si les vieilles couches d'antifouling sont trop épaisses et que tu veux les enlever, c'est opération gratoir.
- le choix de ton anfifouling dépend de ton programme de navigation (matrice dure pour régate...) et du lieu de navigation. Un bon antifouling en Atlantique ne le sera peut-être pas ailleurs.
- je ne passe plus qu'une couche d'antifouling avec un résultat identique à 2 en sortant le bateau chaque année.
- je trouve dommage de peindre une coque de 2005. Si tu veux vraiement changer de couleurs, opte pour un film plastique.
voili
à oui, j'ai oublié de préciser, je navigue en Caraïbes, donc l'antifouling n'aura pas la même efficacité suivant la température de l'eau où tu navigues.
Merci pour tous vos conseils j'ai encore un doute sur l'helice ca fait beaucoup de produits et au final un sacré budget mais bon si c'est indispensable..
Pour l'hélice c'est ce qu'on m'a conseillé, perso j'ai jamais eu d'hélice en bronze, mais en alu. pour mon hélice je mettais du primaire bicomposant (toujours recupérable sur un chantier quand quelqu'un prépare un mélange, ça sert à rien d'acheter un pot alors que t'as besoin d'une lichette). et antifouling alu si un bateau alu etait sur le chantier et voulait bien me filer quelques gouttes. Sinon rien.
Et puis même avec le bi-composant, après 20 heures moteur, dans mon cas, l'hélice est presque nue.
Bonsoir,
En escale moyenne à longue et ou dans des eaux riches en plancton (San Carles de la Rapita) et une température maniable, j'entoure l'hélice d'un sac étanche bien fermé et je me fait un pense bête : pour ne pas oublier de l'enlever avant la mise en marche du moteur.
Cdlt
vent'oses