Canal de panama

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Desconectado/a
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Canal de panama
subject no 95471
Bonjour à tous,

Projet de pacifique en passant par le canal de panama.
Quelles sont les démarches administratives à entreprendre et quel est le coût total pour passer panama.

Merci à tous.
Arnaud
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TIROT 702
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answer no 164888

 Bonjour,
Pour avoir une idée du coût total, il faudrait connaître le type de bateau,  savoir si tu comptes prendre un agent, officiel ou non officiel,  si tu as besoin de lamaneurs et combien, si tu comptes aller à la marina de  Shelter Bay ou pas, si tu veux faire les formalités seul en taxi ou par un intermédiaire, etc....
La marina de Shelter Bay pour une dizaine de jours m'a coûté plus cher que le prix du passage proprement dit du canal , une réponse précise est donc difficile !!!!

De trés nombreux fils sont disponibles sur STW sur le passage du canal de Panama.
Je pense même qu'il existe un ou plusieurs dossiers  de STW consacrés à ce sujet.

Desconectado/a
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answer no 164891

 J'avais écrit ça : (Voir le lien)
Si ça peut t'aider...
A+ Sergio

http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=964

Desconectado/a
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answer no 164894
Sergio1 a écrit :
 J'avais écrit ça : (Voir le lien)
Si ça peut t'aider...
A+ Sergio

 Merci Sergio,

En ce qui me concerne, ma question était : Comment passer le canal à moindre coût !

Je pense que tu y as parfaitement répondu dans ton article. Le mouillage sur le Flat nous évitera la marina, je ferai moi même les formalités, quant aux pneux... Je pense que je les aurai déjà sur le pont lorsque nous arriverons...

Tient pendant que j'y suis, sais-tu si l'on capte un réseau wifi depuis le mouillage sur le Flat ?

Desconectado/a
TIROT 702
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answer no 164897

 Bonsoir Ovomaltine, 
Le problème, c'est pour aller du mouillage des Flats à Colon ! L'ancienne marina n'existe plus, la plupart des accès sont fermés par des éboulis et des barbelés  et il n'est pas facile de se faufiler sans connaître les rares boyaux d'accès, sans compter qu'il faut traverser certains coins plutôt craignos...( Déjà laisser son annexe, c'est signer son passage .)
Le mouillage des Flats est rouleur,  ton ancre et ta chaîne vont se couvrir d'une vase bien grasse et bien huileuse. C'est pas de la tarte!
Au fait, Sergio, tu as dû passer le canal en 2009, est-ce que la marina de Colon existait encore??? En 2010 plus rien!  Es-tu resté aux Flats pour faire les formalités? 

Quant à la Wifi,  faut pas rêver!

Desconectado/a
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answer no 164921

 Merci Jacques,

En fait, la question serait de savoir si ce mouillage est déserté des bateaux, ou au contraire, est-ce que le fait qu'il soit gratuit fait que les voiliers y vont quand même poser leur ancre ? 

Car en définitive, la vase et le ressac, ce n'est pas trop un problème...  

Le problème serait d'être seul, un long moment, dans un endroit vraiment pas fréquentable...

Merci,

Desconectado/a
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answer no 164922

 Une autre question que je me pose est celle de l'utilité des pneux, et de toutes ces précautions pour le passage d'écluses qui ne sont en définitive pas plus grosses que celles du Mississippi... La fréquentation y est sans doute plus importante, mais quand même...

Desconectado/a
dynamique 52 (Monocoque)
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answer no 164927

Ma dernière expérience du canal date de 4 ans alors que Panama Canal yacht club existait encore. Je l'ai passé 3 fois pour aider de copains.
Tarifs: suivant la taille du bateau et la durée du transit et l'époque. Deux fois passé dans la journée, une fois avec une nuit dans le canal.
Ecluses, pas vraiment impressionates à cotés de celle de St Malo ou sur le rhône! Les pneus! pas vraiment nécessaires mais casi obligatoires emballés de sacs poubelles de 100l.
 Le pb être derrière un cargo à cause des remoux violentes au démarrage/ Idéal, être à couple à l'extérieur ou à couple d'un remorqueur ou autre.
4 équipiers obligatoires pour les amarres (mini 50 m), protection des panneaux solaires, VHF en état etc.... mais cela évolue....
Kpi

Desconectado/a
TIROT 702
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answer no 164934
Ovomaltine a écrit :
 Merci Jacques,

En fait, la question serait de savoir si ce mouillage est déserté des bateaux, ou au contraire, est-ce que le fait qu'il soit gratuit fait que les voiliers y vont quand même poser leur ancre ? 

Car en définitive, la vase et le ressac, ce n'est pas trop un problème...  

Le problème serait d'être seul, un long moment, dans un endroit vraiment pas fréquentable...

Merci,

 Le mouillage est obligatoire aux Flats pour récupérer ton pilote mais tu peux y aller seulement deux heures avant le RV. Il n'y a plus beaucoup de voilier à ce mouillage car il est interdit de débarquer à terre depuis les Flats. ( En fait c'est possible mais très difficile, voire dangereux!)  Donc, ne sont ancrés là, que les voiliers ayant terminé leur formalités de passage.  Le mouillage lui même ne craint pas au point de vue agressions , il est seulement très désagréable.
Après le passage de l'officiel qui vient mesurer ton bateau, tu dois le soir même, téléphoner aux bureaux du canal pour demander quel jour on te propose pour traverser, et tu dois confirmer la veille du jour choisi, toujours par téléphone : encore faut-il en avoir un à bord qui fonctionne à Panama!  Sinon faut aller à terre... ( Et depuis les Flats c'est guère possible.)
Pour ce qui est des pneus, rien n'est obligatoire : si tu as suffisamment de grosses défenses tu peux t'en passer. Les bateaux de plaisance passent en général  trois par trois attachés ensemble, le moteur le plus puissant au centre , le seul propulsif pour diriger le radeau des trois voiliers. Les radeaux se constituent et se défont à chaque groupe d'écluses . C'est là que de bonnes défenses sont utiles , surtout lors de la constitution du radeau, j'en ai vu se percuter et faire sauter le gelcoat...
Si tu es acoquiné avec des manches mieux vaut avoir des pneus! ( La location est de six dollars par pneu emballé,  je ne vois pas l'intérêt de s'en priver....)
Certains font tout un plat du passage du canal, c'est plutôt amusant,  mais comme toujours les paperasses sont pénibles...


Desconectado/a
MARACUJA
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answer no 164942

Bonjour, on a passé le canal le 28 Mars dernier, Michel Lecumberry dans son site sur Panama ( il est interressant et tu peux entrer en contact avec lui a Portobello, mais avec les glissements de terrain qui viennet d'avoir lieu?)a publié les demarches administratives que nous avions faites pour passer. Je les avais envoyé aussi sur STW mais je ne les y retrouve pas. Je te donne le lien.
Je suis de retour debut de semaine prochaine pour plus amples information si besoin.
On peut absolument tout faire par soi meme pour beaucoup moins cher. Le stationnement sur le flats est possible mais le debarquement en securité pour toi et ton annexe sur Colomb est plus problematique. Tout change vite la bas et mes infos ont maintenant presque un an...
Bon courage et profite en bien
Denise et Michel

http://www.sagapanama.fr/article-canal-de-panama-demarches-administratives-pour-les-voiliers-46394619.html

Desconectado/a
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answer no 164969
Mwongo® a écrit :

 Il est interdit de débarquer à terre depuis les Flats. ( En fait c'est possible mais très difficile, voire dangereux!)  Donc, ne sont ancrés là, que les voiliers ayant terminé leur formalités de passage.  Le mouillage lui même ne craint pas au point de vue agressions , il est seulement très désagréable.

 Encore une fois merci Jacques, 

Excuse moi, je reviens sur le mouillage qui, en définitive, constitue mon principal point d'interrogation car je n'ai pas vraiment envie de mettre quelques centaines de dollars dans la marina.

J'ai une annexe en dur qui ne craint pas grand chose. Elle peut raguer sur la roche et je peux la soulever sans problème. Mais est-ce que ce sont des roches glissantes, ou au contraire de la vase sur laquelle on ne peut ni ramer ni marcher, comme celle du vieux port de Cayenne à marée basse, qui rendent le débarquement difficile ?

 

Desconectado/a
TIROT 702
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answer no 164977

Ce n'est pas en ces termes que se pose le problème....
Colon est une presqu'île entièrement construite avec une zone portuaire importante ou sont entassés des milliers de containers.
Ces enclos sont grillagés, avec des barbelés et des gardiens munis de fusils à pompe patrouillent pour empêcher les vols. Traverser une de ces zones, c'est jouer à la roulette russe!
La zone ou était l'ancienne marina a été fermée par des bulldozers qui ont accumulé des gravats sur plusieurs métres de hauteur, le tout recouvert de rouleaux de barbelés américains qui coupent comme des rasoirs. Tout les accès possibles à la ville sont du même genre. L'endroit le plus facile, si j'ose dire, est le quartier le plus mal famé de Colon et situé du côté opposé aux Flats, ton annexe n'y sera plus à ton retour, et tu as plus de chance de ramasser un coup de couteau qu'autre chose avant d'arriver en centre ville....
Voilà, maintenant si quelqu'un connaît un passage sécure, qu'il nous en fasse part!
Faire un ou deux A/R  peut se tenter,  mais il faudra bien six ou sept A/R pour tout faire et il faut régler le passage du canal en ESPECE soit 1500 US$ en tout caution comprise, ce qui veut dire aller retirer de nombreuses fois de l'argent et se promener avec des sommes propres à attirer n'importe quel malandrin!  (300Us$ = un mois de salaire moyen à Panama)
J'ai essayé une fois et me suis rendu compte que c'était trop risqué de renouveler l'expérience cinq ou six fois....

Desconectado/a
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answer no 165307
Moorea4ev a écrit :

Une idée comme ça, mais si elle est hors sujet je la retire à la moindre observation.

 Non, elle est excellente ton idée Claude,

En plus tu m'apprends qu'il y a un mouillage à la sortie du canal... Chose à laquelle je n'avais même pas pensé à m'informer !

Desconectado/a
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answer no 165334
Moorea4ev a écrit :
Ovomaltine a écrit :
Moorea4ev a écrit :

Une idée comme ça, mais si elle est hors sujet je la retire à la moindre observation.

 Non, elle est excellente ton idée Claude,

En plus tu m'apprends qu'il y a un mouillage à la sortie du canal... Chose à laquelle je n'avais même pas pensé à m'informer !

tout est très bien décrit dans le blog de sergio y compris le moullage de flamenco -voir plus haut -
sauf l'idée de se fédérer à plusieurs bateaux pour l'usage de l'annexe en entraide de plusieurs équipages.
donc j'ai retiré ma contribution.
tu dois l'avoir reçue par mail ovomaltine , peux tu me la repasser . par avance merci.

 Merci Claude, les infos que tu viens de me communiquer par mail sont de l'or pour moi, surtout pour le carénage. Je viens de te renvoyer un mail;

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JEANNEAU GIN FIZZ
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answer no 165581

Salut Ovo,
nous, nous avons passé le canal il y a presque 1 an maintenant, et je te déconseille vivement le mouillage du flats. Et pour répondre à ta question, il n'y a pas de wifi aux flats.
Ci dessous le récit de notre passage sur notre blog (descend en bas de page).

http://fidjipatetisa.blogspot.com/search?updated-max=2010-07-02T19%3A57%3A00-07%3A00&max-results=10

La marina n'est pas si chère que ça (en tout cas bien moins chère qu'en France, j'avais été plutot content, nous n'avons passé que 6 jours au ponton, sans l'option électricité, et ils ne nous ont pas fait payé l'eau). Demande un devis par mail tu risques d'être surpris.

Notre passage complet, avec l'agent, nous a couté environ 600 dollars US. Nous avons récupéré notre caution (900 US) au bout de 3 semaines.

Si tu veux vraiment mouiller et tout faire toi même pour économiser un max, le mieux c'est de tout organiser à partir de Portobello. (qui n'a pas de bons echos au niveau sécurité).
 
Mais tu ne vas pas économiser grand chose. Enfin, mon humble avis c'est que tout organiser sans aller à Shelter Bay Marina est difficile, tu risques de beaucoup transpirer pour pas grand chose....
Moi aussi je voulais économiser ça, mais finalement, je suis content de ce choix.

Mais ce n'est que mon avis...
 

Desconectado/a
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answer no 165583
Patetisa a écrit :
Salut Ovo,

Ci dessous le récit de notre passage sur notre blog (descend en bas de page).

http://fidjipatetisa.blogspot.com/search?updated-max=2010-07-02T19%3A57%3A00-07%3A00&max-results=10

La marina n'est pas si chère que ça (en tout cas bien moins chère qu'en France, j'avais été plutot content, nous n'avons passé que 6 jours au ponton, sans l'option électricité, et ils ne nous ont pas fait payé l'eau). Demande un devis par mail tu risques d'être surpris.

Notre passage complet, avec l'agent, nous a couté environ 600 dollars US. Nous avons récupéré notre caution (900 US) au bout de 3 semaines.

Si tu veux vraiment mouiller et tout faire toi même pour économiser un max, le mieux c'est de tout organiser à partir de Portobello. (qui n'a pas de bons echos au niveau sécurité).
 
Mais tu ne vas pas économiser grand chose. Enfin, mon humble avis c'est que tout organiser sans aller à Shelter Bay Marina est difficile, tu risques de beaucoup transpirer pour pas grand chose....
Moi aussi je voulais économiser ça, mais finalement, je suis content de ce choix.

Mais ce n'est que mon avis...
 

 

 600 dollars au total et une marina pas chère... La meilleure nouvelle de la journée !!! Merci. Effectivement à ce prix là, je prends aussi l'agent.

Je vais demander un devis à la marina comme tu me conseille de le faire.

Je suis allé voire ton site, il est vraiment bien. Je n'ai pas tout lu, mais ce sera fait dans les jours qui viennent...

Desconectado/a
JEANNEAU GIN FIZZ
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answer no 165586

Etant donné ce que tu m'as déjà répondu, j'ai plongé vite fait dans le fond de ma table à carte pour retrouver la facture de shelter bay marina:
nous avons payé du 22 au 29.01.10 en fait pour 7 nuits, exactement et en tout 199,70 $ pour le forfait 40-50 pieds, incluant 10$ pour le wifi (7 jours=10$!!) et 0,80$ pour 4 photocopies.
En fait nous avons payé 2 nuits à 13,20$ (on était pas sur le ponton, juste un peu derrière par manque de place), et 5 nuits à 29,40$ (là on était carrément au ponton (en dur, très classe).

Fait le calcul en Euros et compare avec la France......
En sachant qu'ils ont le monopole des parages, je trouve ça sympa.
Toute l'équipe est sympa aussi.

En plus, à la marina, il y a les voisins (qui savent tous les derniers potins sur le canal), la piscine (parce qu'impossible de se baigner dans le coin en attendant l'administration), la machine à laver (pas chère), et les navettes gratuites pour les grandes surfaces de Colon. Dès que tu arrives, va dans une grande surface t'acheter un téléphone local avec sa carte SIM (prépayé), c'est 15$ et ça rend plein de services...

Tu as aussi un tableau dans le hall d'acceuil avec les petites annonces (tu peux chercher/trouver les line-handler)...parfois, des voisins de pontons veulent passer une fois pour voir, tu peux même te faire embaucher pour le passer avant de passer avec ton bateau. Et tu peux quitter ton bateau avec confiance......

Pour moi ya pas photo c'est LA solution.

Par contre, une fois dans le Pacifique, oublie les marinas, à Flamenco marina (Panama City), en allant faire du gasoil, (pas cher et facile d'accès), j'avais fais faire un devis à tout hasard: Là ça coute 70$/nuit, et avec un minimum de 3 nuits obligatoires! Et le pistolet du gasoil était trop gros pour le nable de mon bateau!! (c'est la seule fois où ça m'est arrivé ça)...!

C'est motor-yacht et compagnie, paradis fiscal, etc......

Pareil pour le ponton à Panama city, une vraie galère, des 2 cotés du amador causeway! C'est payant d'accrocher ton annexe (je ne me souviens plus trop, mais trop cher, genre 10$ par jour ou un truc comme ça). Les gens ne sont pas sympa du tout, et le seul accès internet est à terre, près d'une alimentation dans un couloir en plein courant d'air.

Si tu veux donc, un autre conseil, débrouille toi pour filer très vite à Taboga ou aux Perlas, le stop à Panama city est vraiment pourri, venté, cher, surpeuplé, mauvais wifi (sauf si t'arrive à pirater celui de la marina Flamenco), eau de mer crade, rouleur, etc...

Mais je pense dire à peu près tout ça sur le blog...

Et ce n'est que mon avis encore une fois...

Desconectado/a
TIROT 702
Forum member
answer no 165588

Le prix de la Marina Shelter Bay au début de l'année 2010 était :

Forfait pour six jours , voilier de 40 à 50 pieds eau et électricité comprise ( si pour l'électricité vous ne dépassez pas la recharge de vos batteries et un usage normal : pas d'air climat et autres comme les voiliers US)       ----->     236 Us$     
Ajouter 10 us$ pour la Wi-fi six jours.

( Autrement sans forfait c'est 1, 10 US $ par pied et par jour  + eau + électricité + Wi-fi + 7% de Sales Taxes )

La navette pour aller à Colon est gratuite en semaine et payante les weeks ends . Il faut s'incrire avant .
Suite à des engueulades avec des voileux mal embouchés, Ross le boss voulait la rendre payante chaque jour....

 

Desconectado/a
JEANNEAU GIN FIZZ
Forum member
answer no 165589

Ah oui, j'oubliais qu'il y a aussi les coffres du Balboa Yacht Club, mais, les places y sont rares, et franchement, quand tu arrives des San Blas, et du confort pépère de Shelter Bay marina, te retrouver sous un pont autoroutier, près du chenal d'accès au canal, dans une eau où franchement tu n'y mettrais pas un doigt, et en plus payer cher pour ça.......c'est pas mon truc non plus...

Desconectado/a
JEANNEAU GIN FIZZ
Forum member
answer no 165939

Pour ceux que ça interresse voici un mail que j'avais écris à mes copains qui passaient le canal derrière nous. Avec ça vous savez tout au dollar près:
A plus!

Ce mail est pour tous ceux qui veulent des conseils pour le canal.....faites suivre sans hésiter........

Salut les amis!

Comment ça va? On vous écrit du Pacifique! Ça y est nous sommes passés, le 29 et le 30 Janvier 2010, et en un seul morceau….
Je vais vous faire un bon gros bilan ultra détaillé de ce qu’on sait, de ce qu’on a payé, avec, en prime quelques impressions, qui restent bien sur personnelles, d’autres pourrons avoir des avis différents.
Il y a 4 « chapitres »,
1.- le coté pacifique
2.- le coté caraïbes
3.- la paperasse
4.- le récit de notre transit

1. Coté Pacifique
Déjà, franchement 1ere chose, nous regrettons beaucoup les San Blas, c’est très très moyen ici coté Pacifique!! On attend qu’une chose, c’est de partir vers les Perlas. Nous aurions dû trouver des solutions pour gérer TOUS nos achats et divers soucis à partir de la marina de Shelter Bay ou à partir de Portobello par exemple.

Il y a ici sur Panama Ciudad 3 arrêts possible:

1- Balboa Yacht Club, VHF6, nous n’y avons pas trouvé de place (elles sont sur coffres), nous avons laissé sur leur ponton gasoil nos aussières et nos pneus, récupérés immédiatement par notre agent (car le responsable du ponton gasoil n’est pas trop d’accord pour servir de débarcadère à pneus). Il n’y avait ni gasoil ni essence. C’est moche, pas donné (je crois que c’est 10 dollars/jour pour un coffre), rouleur et pollué (fini la baignade)……Et de toutes façons il n’y a pas de place…

2- Flamenco Marina…VHF10 nous y avons été pour faire le plein de gasoil (attention à la marée, au ponton gasoil il n‘y a presque plus d‘eau à la basse), et on a demandé les prix…gloups pour notre Fidji 40 pieds c’est 1800 dollars par mois; ou 70 dollars par jour avec 3 jours minimum (ben oui ça fait 210$ pour une nuit !!), 58 dollars pour une semaine de Wifi ( !!!)……et la marina a l’air bien pleine, ils ne manquent pas de clients!!!!!! On est vite reparti avec nos pleins à un prix correct heureusement (117 dollars pour 160 litres environ)…
(anecdote : le pistolet du gasoil ne rentrait pas dans le nable de notre Fidji ! On a dû faire le plein avec un entonnoir, galère car le pistolet crache le gasoil à très grande vitesse! Tout est conçu pour les méga-yacht, avec notre petit voilier de 12 mètres on se sent pauvre comme jamais dans cette marina…beurk. (le personnel du ponton gasoil a été sympa par contre)..).

3- Il ne reste plus que le mouillage gratos, lui, d’un coté ou de l’autre de l’Amador causeway.
Nous y sommes (Playita Anchorage), c’est gratuit, mais, il faut payer 25 dollars par semaine (même si on ne reste qu’un jour les salops!!!) pour l’utilisation du ponton des annexes, aucune annexe n’y est cadenassée, et il y en a beaucoup (il faut parfois enjamber 4 annexes pour arriver sur le ponton, la surveillance est sensée être bonne, faut pas avoir le cul trop lourd pour monter sur le ponton, l’accueil n’a pas été sympathique.

Pas d’accès à un WIFI à partir du bateau, il y a plein de réseaux, mais tous protégés par des codes d‘accès….Pour le net, il faut aller à terre et c’est pas tout près, il vaut mieux ne rien oublier à bord (il s‘agit d’un mini magasin-bar (Perico-Shoppette) qui donnent accès au web si on prend un verre (1 dollars la bière, c‘est cool et ca fonctionne), mais le couloir est en plein vent, qui s’engouffre la dedans et avec l’effet venturi et on surfe souvent sur le net avec 20 Nœuds de vent dans la gueule (ou le dos)…
Il y a du clapot, et méfiez vous de la marée et des autres bateaux, hier, un cata de 46 pieds a dérapé sur Fidji pendant notre absence à tous les 2, et nous a tordu le balcon à l’avant et griffé la coque, le cata s’est arrêté sur nous, son ancre dans notre chaine, et est resté accroché en tapant sur Fidji pendant 2 heures, aucun voisin, pourtant nombreux, n’est venu mettre un pare-bat’ ou essayer de faire quelque chose…(je trouve ça affligeant). Le cata avait mouillé 30 mètres de chaine, très très insuffisant à marée haute, inconscient. Fait chier. Sans Fidji pour l’arrêter (avec 70 mètres de chaine), il aurait été se fracasser sur les enrochements juste derrière nous…A la place il nous a abimé nous.

Pour aller en ville, il y a des bus à 25cts, et des taxis à 3 dollars. Pas cher. Mais attention la circulation est horriblement bouchée, on a vraiment l’impression qu’on irait plus vite à pied, et en plus certain taxis se perdent, disent ”oui oui je connais“, et en fait ils ne connaissent pas forcément, et vous emmènent n’importe où et vous font perdre un temps fou!

Nous avons été sur l’ile de Taboga (7 miles), pour aller nous baigner, c’était bien, joli village, mais le mouillage est rouleur et profond, il y a des coffres payants (5 dollars/jour en négociant un peu) car c’est très profond à marée haute…C’est une sortie très fréquentée par les citadins le week-end…

Playita, c’est aussi rouleur, en plus c’est bruyant, encombré et bref, on a hâte de se barrer….

On peut aussi mouiller de l’autre coté de l’Amador causeway, le ponton annexe est un petit poil moins cher et Perico Shopette un peu plus près. Mais sur ce mouillage, j’ai eu presque tout le temps beaucoup de vent et du clapot. L’autre avantage, c’est qu’il y a moins de passage (donc moins de roulis) et beaucoup plus de place, personne devant pour te déraper dessus…

Donc, conclusion de ce chapitre, prévoyez, si vous le pouvez, de tailler la route vers les Perlas dès le lendemain du passage…

2. Coté Caraïbes

En ce qui concerne Colon!!!!!
2 possibilités et une en plus qui me vient à l’esprit:
1- Le Flats, le jour où nous y étions c’était 30 nœuds de vent et du gros clapot pourri, pas de wifi, la décharge qui brule tous les déchets de Colon au Sud, le terminal porte containers à l’Est, le chenal du canal à l’Ouest, et au Nord? Au Nord ça va! HAHA! Le Nord c’est juste le gros fetch qui te ramène le clapot. Le flats ne peut pas être considéré comme un abris en tout cas.
Ce jour là, le vent était si établi que j’aurais estimé dangereux de faire la route avec notre petite annexe vers l’ancien Yacht Club aujourd’hui fermé, pour essayer de débarquer quelque part entre 2 containers.
Bref nous n’aimons pas ce mouillage. A éviter absolument, galère absolue!

2- Shelter Bay Marina: Nous y avons passé 7 nuits au total pour 200 dollars tout rond (5 nuits au ponton et 2 au mouillage derrière leurs 2 pontons).
Wifi pour 10 dollars/semaine, piscine et douche super top, machine à laver 2 dollars, personnel compétent et sympa….Il faut s’inscrire au bureau le soir pour avoir une navette gratuite qui vous emmène à 8h le matin à Colon à un supermarché (qui vous ramène les courses à la marina si ça fait plus de 500 dollars à la caisse).
Sinon le taxi de Shelter Bay à Colon c’est 20 dollars le trajet. Nous avons ainsi été à la banque pour payer le transit.
La marina ne s’occupe pas des papiers pour le canal….Mais peut conseiller et passer des coup de fils comme commander des taxis, et loue des téléphones portables (mais ils coutent neufs 16 dollars avec la carte SIM incluse au supermarché), etc…

3- 3ème option que je vois (que j’imagine) pour ceux qui veulent vraiment éviter Shelter Bay Marina (pour économiser 200$), il faut téléphoner à un agent et lui dire de passer vous voir à Portobello, pour lui de Colon ça doit pas être plus loin que Shelter Bay…..Il peut sûrement tout organiser de là-bas. Mais ça complique les choses.

Et sinon pour les puristes, il y a bien sur moyen de tout organiser sans agent…mais ne l’ayant pas fait, je ne peux pas donner le moindre avis ni conseil la dessus….

3. La paperasse :

Bon maintenant je vous explique pour les papiers et tout ça:
Nous avons, dès notre arrivée (un vendredi), contacté un agent, Yariel, qui venait de faire passer dans l’autre sens sans encombre nos voisins de ponton canadiens.

Le soir même, il nous a déposé les 4 aussières sur le pont et est reparti avec nos passeports et les papiers du bateau (possible de faire des photocopies au bureau de la marina). Le lendemain il est revenu avec les tampons dans les passeports, les papiers d’immigrations complétés (aucune question sur le fait que nous ayons quitté Carthagène le 9 Décembre, et faisons notre entrée à Colon le 23 Janvier, (nous n’avions pas été à Porvenir (San Blas) ni ailleurs faire une entrée…))!!!! Il nous apporta le Cruising Permit le lundi, car c’est fermé le weekend.
Il a payé pour nous le Cruising Permit (49 dollars pour 2 mois), nous n’avons pas avancé un centimes, il a dit qu’on le paierait à la fin!
Il a pris le RDV avec le mesureur/breefeur qui était là déjà dimanche après midi (et nous a affirmé que Fidji faisait 1.5m de plus HT que ce qu’on pensait (12.50m))!
Paperasse et breefing avec le mesureur devant une bière à la marina en 30 minutes.
Il faut absolument une corne de brume genre bombe qu‘il m‘a fait essayer, des chiottes, et lui dire qu’on marche à 8 nœuds au moteur…..

Ca a donc été super vite!

Ensuite, nous avons été bien sur nous même et en taxi, à la banque, Citybank.
Il y a un guichet spécial, y avons déposé 1500 dollars cash (891 de caution, 609 le passage)!
Mais pas moyen d’y tirer de l’argent frais, ce qui est nul.
Nous avons demandé au taxi de nous emmener à coté, à HSBC pour retirer de nouveau cash avec nos cartes, attention, seulement 500 dollars maximum par carte de crédit apparemment……il faut prévoir avant!

Après paiement, il suffit de téléphoner au sheduler après 18h (numéro donné par le mesureur) pour convenir de la date du transit. Même si Yariel s’occupe de tout, nous avons appelé 3 fois pour confirmer la date et l’heure pour être sur….Ce fût vendredi, 17h30 RDV au Flats pour embarquer le pilote « adviser ».

Mais pour ceux que ça intéresse, il est possible de virer l’argent. Nous voulions faire ça, après tout, il suffit d’avoir internet, et une fois qu’ils ont l’argent, tout va très vite….Mais notre banque ne nous avait pas ouvert l’option « virements internationaux » sur le site internet et nous n’avons pas pu le faire. (en principe il faut juste anticiper donc).
En fait, nous avons perdu 2 jours à cause de ça car nous avons été 2 fois à la banque, la première fois, c’était juste pour leur demander leur RIB…(demandez donc que la citybank vous envoie son RIB par mail si vous voulez faire comme ça).
En s’y prenant 1 ou 2 semaines à l’avance, ça doit être une option à envisager, mais allez savoir les frais bancaires et les délais…..Renseignez vous auprès de vos banques si ca vous tente, le virement ça permet d’éviter d’aller en ville avec tout ce cash.

En tout cas, pour le cash, pour récupérer la caution, il faut attendre 2 semaines, aller à la Canal Autorité à Panama City retirer un chèque, puis à la CityBank toujours à PanamaCity l’encaisser pour récupérer ses 891 dollars.
Pour ceux qui veulent se le faire virer, (pour ne pas trainer à Panama city) c’est 25 dollars de frais.
Et oui, ils ne s’emmerdent pas.

4. Le récit de notre transit

Alors, là nous sommes prêt pour le transit, mais, nous qui pensions trouver de l’aide sur place, il nous manque finalement 2 personnes, car il faut 4 personnes aux aussières en plus du captain et du pilote.
Yariel nous fournit donc des « professionnels » à 80 dollars par personne. Les professionnels sont des grands débutants en fait, et c’est assez flippant! Montrez leur comment on prépare une aussière pour se mettre à couple et comment on fait un nœud sur un taquet avant de partir, même si ils disent avoir fait 1 million de transits!!!
On a eu 2 manœuvres ratés avec des aussières sans nœuds sur les taquets (ils pensaient retenir Fidji à la main), et plus tard, une aussière jetée dans l’eau dans une écluse qui aurait pût nous couter très cher…Méfiez vous et breefez vos équipiers sur les nœuds et l’amarrage!

Nous avons donc passé les 3 écluses de Gatun de nuit le soir du 29. Nous étions à couple à tribord d’un cata de 62 pieds qui avait un autre monocoque à couple à bâbord, avec instruction de laisser le cata diriger le trio. A l’entrée de la première écluse, le courant nous a poussé sur la droite, le cata, qui était surement trop lent, n’a rien pu faire, et Fidji s’est retrouvé plaqué contre la porte !!!…Un grand moment (hurlements et grosse flippe). On a dû, nous même, (par chance 2 skippers professionnels parlant français), se mettre d’accord pour prendre les commandes de la manœuvre, car les « pilotes » (qui sont des « advisers » (conseillés) et non des vrais pilotes), semblaient complètement dépassés et ne savaient pas quel ordre donner pour nous sortir de là. Nous n’avions pas encore les aussières à poste puisque nous faisions route, nous avions juste les messagers lancés par les hommes sur les murs…
Une énorme marche arrière combinée, et le pas d’hélice de Fidji nous ont écarté du mur et nous avons réussi à recentrer le trio…
J’ai alors compris que les advisers ne connaissaient rien aux bateaux, ils sont un contact radio pour permettre l’organisation du transit, ne vous attendez pas à un conseil au sens marin du terme. Ils ne touchent à rien à bord et ne savent probablement même pas faire un nœud de cabestan.

Bref, c’est chaud, mais, on a réussi, et sans rien abimer…La nuit sur le lac Gatun est rouleuse à cause des bateaux de passages, et il n’y a que 3 coffres…tous occupé ce soir là !! Nous avons du mouiller devant un espèce de ‘yacht club’ par 15 mètres de fond en espérant ne pas mouiller sur un arbre englouti…

Le lendemain la traversée du lac était magnifique, vraiment!! Départ à 6h avec un nouveau pilote tout aussi sympa que le premier. On avançait sans problème à 7,3 Nœuds, avec un léger vent et courant portant, on aurait encore pu accélérer un poil si nous avions été à la bourre. Donc impeccable traversée du lac.
Les écluses descendantes ensuite, nous les avons passés par chance à couple d’un petit remorqueur, sous les webcams de Miraflores où nos amis et famille nous ont bien vu! Et mis à part l’aussière jetée à l’eau par un de nos ’professionnel’ ça s’est bien passé…..

La suite, c’est l’arrivée dans le Pacifique (vers 13 heures), le pilote qui repart (ils n’auront mangé tous les deux qu’un petit sandwich), la dépose des ‘professionnels’ et des pneus à BalboaYC, et le paiement de Yariel dans la foulée.

Voila notre facture finale:
- Son service complet avec les pneus (8 à la place de 10 comme prévu): 200 dollars
- Les 2 « professionnels »: 160 dollars
- Les 4 aussières: 60 dollars (15 chacune)
- Le cruising Permit: 49 dollars
- La marina de Shelter Bay 7 jours: 200 dollars (eau et WIFI inclus, pas pris d’électricité)
- Le canal: 609 $ le passage, 891 $ la caution (récupérée sans encombre 3 semaines plus tard)

Dernière chose, Yariel a tendance à avoir plusieurs heures de retard et a tendance à appeler en disant « j’arrive », sans arriver…….il semble qu’il s’occupe de plein de choses en même temps, et il ferait mieux de dire qu’il est en retard plutôt que de faire attendre. J’ai fulminé à cause de ça par moment.
Et, lors d’un transit, en fait il faut déclarer une sortie de Colon, puis faire une entrée à Panama City (ce qui est débile). Nous l’avons malheureusement appris au moment de quitter Panama city. On m’a prévenu que je risquais une amende parce que j’avais la sortie de Colon mais pas l’entrée à P.City…J’ai alors appelé Yariel qui voulait que je lui redonne 100 $ pour faire ça! L’enfoiré, j’estime qu’il aurait dû me fournir ce papier, pour que, comme convenu au départ, je sois en règle au niveau administratif sans m’occuper de rien. Je l’ai donc envoyé sur les roses, et vous en informe tous.
Au final, nous avons quitté P.C. sans faire de sortie, sans prévenir personne, puis nous avons fait sans soucis 3 semaines plus tard une sortie officielle de Panama à Puerto Armuelles, près de la frontière du Costa Rica (où nous allions ensuite)…

Je ne connais pas les autres agents, nous avons juste entendu un peu de mal de Tito, mais il serait un peu moins cher…Les prix de leurs prestations sont peut être négociables, mais bon….A voir…

En tout cas, nous avons payé A LA FIN et ça, pour nous, s’était la garantie de le voir faire son travail, de revenir avec nos papiers etc, et c’est une garantie non négligeable…
Il manquait juste ce papier d’entrée à Panama City…
Mais bon, maintenant, nous sommes de l’autre coté…….
Allez, voilà, j’espère que tout ça va vous permettre de passer le canal relax, bon courage en tout cas!!!

A bientôt!
Patrick

Desconectado/a
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 165963

Merci pour ce fil intéressant et bien documenté. Il manque les adresses des shiplanders et des zones ou s'approvisionner en matériel divers et varié (panneaux solaires, annexe, etc.), mais je chipotte !
 

Desconectado/a
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Forum member
answer no 165977

Bonjour a toutes et a tous
J'ai passe le canal en  2000 et 2004 et il etait possible de deposer une la caution a la banque avec la carte visa  et une fois le canal passé sans encombre on n'avait pas a se soucier de la recuperer es que par hazard le casch serait mieux pour eux et ainsi  de soustraire une partie pour leur argent de poche .En 2000 il fallais payer casch mais plusieur gueulantes (francaises ) les ont fait changer et acepter le depot par carte visa ce don j'ai profiter et me suis retrouvé avec mille dollard dans mes poches .C.est vrai quel cirque pour retire du fric ,obliger de le mettre dans la culotte de ma compagne ,sortir du guichet en rouspetant pour faire croire que le distributeur nous a rien donner ,S'y rendre habiler comme des clodos, c'est vrai que en 93 je me suis fais attaquer d'un coup de couteau a l'épaule pour me voler ,je n'ai jamais connu une ville aussi dangereuse que Colon .Tous les magazin possaidaient 2 gardes armes de fusil a pompe meme la boulangerie ,on sortait du super marcher ,les gardes sortaient avant nous regardaient si tous etait correct et fisa les course dans le coffre du taxi .Enfin c.était l'aventure ,les rencontre tous les soir au Y.C pour echange les info ,les bocks de biere d'un litre et demi ,les lomitos frittes a 8 dollars ,pas de maxsea ,80 cartes pour traverser le pacific ,tout change et maintenant quel bonheur de faire la route sur un ordi ,et le pilote auto une merveille ,ya quand meme pas mal de bon de se coté .
Je devrais passer le canal vers la fin mars . Je crois que se sera encore une aventure . Bonne journée a vous tous .   

Desconectado/a
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Forum member
answer no 165987

J'ai passé le canal en 2006, un bail! les choses ont bien changé d'après ce que je lis. J'avais pris un agent qui prenait la caution à son compte, je n'avais pas dû déposer d'argent. Pour ne pas payer la marina, j'avais convenu avec lui de m'appeler au téléphone en cas de changement de date du passage et je suis allé passer quinze jours dans le rio Chagres, au milieu des perroquets et des singes hurleurs. La veille du jour du passage je suis revenu mouiller sur le flat pour attendre le pilote.

Desconectado/a
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 166056

Effectivement, il y a une question que je me pose, préparant (à très long terme...) ce passage.
Peut-on payer à l'heure actuelle en liquide et se faire virer, pour ce qui est de la caution, sur un compte bancaire, que l'on récupère donc hormis les frais éventuels, puisque j'ai lu qu'il y avait des "frais" de virement...

Mais comme tout évolue très vite, réglementation, mode de paiement, limites ou plafonds des CB, qui sait ?

Desconectado/a
TIROT 702
Forum member
answer no 166063

Oui, on pouvait en Mars 2010.
Aprés avoir payé en liquide , j'ai demandé  qu'ils virent ( aprés passage du canal sans problèmes)  la caution sur le compte de ma fille en France ( J'avais son RIB international.)  Elle ne l'a reçue qu'environ un mois  et demi aprés. ( Moins les 22 Us$  de frais bien sûr...)
S'ajoutent  aussi des frais bancaires US$ ----> Euros.

Desconectado/a
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Forum member
answer no 166334

bonjour a toutes et a tous .voici les dernieres nouvelles d'un ami qui a passe le canal il y a 8 jours (en cata lagoon 440 ) bonne nave a tous a plus  Daniele et Raymond sur Coyote

Alors, pour le petit point promis sur le passage du canal, en essayant d’être précis :
- Le Yacht Club n’existe plus, et le mouillage des flats est vide. Il ne sert qu’à se faire mesurer, et à charger le pilote le jour du transit. Aller en ville depuis ce mouillage est une vraie galère.
- Il y a une marina nouvelle de l’autre côté, « Shelter Bay », en fait, immédiatement à droite quand tu rentres par l’entrée principale dans les digues. J’ai l’impression que tous le sbateaux y vont. Une fois que tu es là-bas, c’est à l’américaine, tu ne mets plus un pied à Colon, c’est des « agents » qui te font tes démarches. Eventuellement, water taxi pour aller à Colon. Enfin a priori, c’est foireux, et puis très cher, et tu as pas le droit de mouiller en face.
- La bonne nouvelle, c’est que l’activité s’est transférée au « Club Nautico Caribe », qui existe en fait depuis très longtemps (80 ans). Il se trouve sur ma carte maxsea aux coordonnées GPS : 09°21.777N / 79°53.665W
- Sur place :
o le mouillage est un peu petit, (mais tu peux déborder), et assez mouvementé car pas mal de trafic de bateaux pilotes. Quand on y était, il y avait environ 7 ou 8 bateaux.
o Le mouillage est gratuit. Normalement, tu dois payer 5$ par jour pour le dinghy, mais je me demande qui paye et à quel rythme. J’ai dû payer 2 fois en 10 jours.
o Tu peux aller faire de l’eau à quai avec ton bateau. Ils m’avaient facturés 20$ (ou 25$ ?).
o Il y a un internet gratos « internet para todos », qu’on ne capte pas au mouillage, mais bien en s’asseyant près de la barrière d’entrée (il y a des prises électriques, tables chaises qui traînent).
o Il y a un restaurant correct
o Il y a un gros super99 à 10 minutes à pied, en allant à gauche en sortant puis tout droit
o Il y a des taxis qui passent devant. Pour un trajet vers la ville, c’est 50 centavos si tu es tou seul, puis 1 $ en couple. Si on te demande 2, 3, 4, on t’arnaque
- Les démarches administratives :
o Si tu n’as pas fait ton entrée à Porvenir, il faut que tu ailles d’abord à l’immigration.
?X Alors, bonne chose, il y a une immigration à 5 minutes du club. En sortant, tu vas vers la gauche. Tu vas passer devant d’énormes hangar au toit courbe (qui servent quand arrivent des paquebots), on les voit très bien du mouillage. Bon, dans un de ces hangars (c’est complètement vide dedans quand il n’y a pas de paquebot), tu as un petit bureau de l’immigration. Ils te tamponnent ton passeport, et ne te demandes pas un sou.
?X Cela dit, et je dis ça sans en être sûr, la procédure normale est d’aller à l’immigration en ville, et de lui payer des estampillas (ne PAS les acheter dans une banque, c’est à l’immigration qu’on les achète), elle te tamponne tout le bordel. Bon, le jour ou on est passé, elle n’avais pas d’estampillas, et elle était pas aimable, et elle m’a dit que je devais aller à l’immigration cité plus haut… blablabla, bref, elle m’a fait chier, et j’ai juste fait tamponner mon passeport dans les hangars. De toute façon, dans aucune des procédures de passage du canal, ou port captain… on ne vérifie ton passeport
?X Ensuite, tu vas à la Capitania de Puerto qui est proche du terminal des bus (le même bâtiment qu’il y a 6 ans). La, tu passes par 2 ou 3 bureaux pour faire ton permis de naviguer, ton zarpe colon->Panama City, bla bla bla. Tu t’en tires environ pour 200$
?X Ensuite, tu vas au « admesurer office ». Alors, en fait, en sortant de la capitania, tu passes devant la city bank, puis la HSBC (je crois), puis, sur ta gauche, il y a l’entrée d’une zone de containers (barrière avec guerite). C’est là qu’il faut aller, à l’ « edificio 1000 » (ou 100, je sais plus). En fait, c’est le « sémaphore » qui est tout au bout de la digue (genre 1km de digue !). Au bout, on monte à l’étage, bureau de admesurement, nana très sympa, en 5 minutes, papiers remplis, rdv pris au flat pour le lendemain matin avec le mesureur. Pour sortir de ce batiment à la con, écarte la grille à la main (tu verras de quoi je parle).
?X Pour ces démarches, prévois avec toi des copies des papiers du bateau, de ton passeport… classique.
?X Une fois le mesurement fait, tu vas payer 1500$ en liquide à la City bank citée ci-dessus. C’est tout en liquide, plus de carte de crédit acceptée. Ils te remboursent environ 850$ 3 semaines plus tard par virement (tu donnes tes coordonnées bancaires à la banque).
?X Ensuite, une fois le paiement fait, on apelle le « scheduler » au téléphone pour lui demander quand on peut passer. En ce moment, c’est genre 3 ou 4 jours d’attente.
?X Puis, classique, rdv vers 15 heures au flats, nuit derrière les écluses, traversée du lac le lendemain…
?X Ah oui, pour les pneus et les lignes, je suis passé par un Tito (je n’ai plus son téléphone, mais n’importe quel bateau pourra te le passer), qui demande 15$ par ligne (il faut 4 fois 40m), et 3$ par pneu. Il vient les récupérer à Panama.

Voilà, je pense que tu as à peu près tout, dis moi si il te manque qq chose.

Desconectado/a
Lagoon
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answer no 166341

bonjour à tous ,
j'ai passé 2 fois Panama en 2010 . Je prend contact avec STANLEY au 0050766807971 avant d'arriver à Shelter bay . C'est un agent officiel. 3jours aprés , on passe le canal. Il s'occupe de tout , pas de caution , pas de paiment à la banque .
Pour un 52 pieds,  500$ pour Stanley et 860$ pour le canal et 1,50$ le pied à la marina.(passage du canal , visa , haussiéres ; protections etc ....)pour un cata le prix de la marina 1,5$ *1,5 le pied.
Trés bonne solution pour ne pas se prendre la tête !!!mais certainement plus chére aussi .
Vous pouvez aussi contactez Tito  au (507)64635009 moins chére mais vous allez faire les démarches avec lui.
Pour 2011 , j'ai 2 autres bateaux à passer , (avril et novembre ) et je pense demander encore les services de Stanley.
captainwro

Desconectado/a
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answer no 168490
L'un de vous aurait-il une idée du délai du courrier qui part de France pour arriver dans une marina de Panama ? Shelter baie ou autre ?

Merci,

 
Desconectado/a
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answer no 168543
Ovomaltine a écrit :
 Et est-ce que les marinas réceptionnent et conservent sans problème le courrier des plaisanciers ?

Merci,

 Pour ce genre de question il est toujours bon de s'adresser en 1er lieu directement aux marinas, qui ont presque toujours un site internet et une adresse electronique.
Dans le cas de Shelter Bay marina la reponse est sur leur site (voir lien)

Joel sur S/V Jomandy

http://www.shelterbaymarina.com/cat/about-shelter-bay-marina/shipping-packages-to-marina/2/41

Desconectado/a
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answer no 168566
Jomandy a écrit :
Ovomaltine a écrit :
 Et est-ce que les marinas réceptionnent et conservent sans problème le courrier des plaisanciers ?

Merci,

 Pour ce genre de question il est toujours bon de s'adresser en 1er lieu directement aux marinas, qui ont presque toujours un site internet et une adresse electronique.
Dans le cas de Shelter Bay marina la reponse est sur leur site (voir lien)

Joel sur S/V Jomandy

 Merci Joël,

Excuse moi, j'étais allé sur leur site, mais je n'avais pas vu cette page...

Sans résoudre le problème, c'est en effet un peu plus explicite que la réponse du manager de la marina qui me disait dans un mail :
We do not have a reliable post office in Panama, the best way is by courier...

Je n'avais pas compris ce qu'il voulait dire et je leur avais envoyé un second mail dont j'attends la réponse.

Il doit quand même bien être possible de se faire envoyer du courrier dans ce fichu pays...

Bon, en dernier lieu, si aucune autre solution ne se présent, je ferai envoyer les cours en Polynésie où je devrai essayer de trouver une adresse fiable...

Et pour le temps d'y arriver, c'est à dire au moins trois ou quatre mois (il ne restera plus beaucoup de temps pour l'école...), comme ces cours sont téléchargeable sur le site du CNED, je les ferai imprimer. En définitive, le seul problème réside dans la couleur, les enfants n'aiment pas étudier sur des cours en noir et blanc. La couleur est beaucoup plus pédagogique. 

Desconectado/a
Forum member
answer no 188437

 En ce début de saison de transit du canal pour les voiliers qui vont se lancer en 2012 dans le Pacifique, je souhaite faire profiter mes camarades navigateurs de STW de ma récente expérience de transit du canal, les 5 et 6 décembre derniers, en joignant une procédure pour faire soit-même les formalités de passage du canal sans passer par un agent.
C'est très simple et très facile, et il n'est pas nécessaire de parler espagnol, car le personnel de la capitainerie et de la compagnie du canal de Panama parle anglais.
Au lieu des USD100 minimum qu'un "agent"" vous demandera pour le faire, ça vous coûtera uniquement les courses en taxi (par ex. USD5 pour 2 aller-retours si vous êtes au mouillage du Club Nautico)
Ensuite vous pouvez toujours contacter un des agents, si vous voulez qu'il vous fournisse aussières, pneus ou équipiers aux tarifs en vigueur.
Pour ma part j'ai trouvé les pneus au Club Nautico, j'avais les 4 aussières de 40m à bord et j'ai 3 copains qui sont venus faire les équipiers pour le transit

Parmi les autres "mises à jour" sur la situation autour du canal, il est bon de mentionner que :
- Il est désormais interdit de mouiller juste en face du Club Nautico, c-a-d le long du chenal qui mène au quai des paquebots à Colon 2000. Il faut mouiller dans l'avant-port avant le Club Nautico, qui est ouvert au Nord, c-a-d beaucoup de clapot par vent entre NO et NE, car il y a du fetch. De plus ça danse sans arrêt à cause des pilotines qui passent à fond, juste à cote des voiliers, et ce 24h/24
- Le ponton des annexes au Club Nautico a été emporté par la houle générée par le coup de vent du 29 novembre dernier. Il y avait des creux d'un mètre devant le Club Nautico! La semaine dernière nous utilisions le petit ponton en béton à coté de la rampe de mise à l'eau, mais je ne sais pas si ça sera toujours toléré quand il y aura une foule d'annexes en haute saison de transhumance!
- Au mouillage gratuit de "Las Brisas de Amador" devant Panama City, coté Pacifique, la passerelle du ponton des annexes a elle aussi été récemment cassée par la mer. Le ponton est toujours là, mais à 5 mètres du rivage! Un navigateur sympa a mis à disposition une petite annexe en plastique dur, avec un système de poulies qui permet le transfert du ponton au rivage. Il est demandé une participation bénévole de USD5/semaine pour ce service. Attention c'est assez acrobatique dès qu'il y a du clapot (c-a-d très souvent), et c'est très glissant coté rivage!
- Il y a un signal internet WIFI gratuit aux 2 mouillages suivants: dans l'avant-port devant le Club Nautico à Colon (signal et débit faible, nécessitant une bonne antenne et un ampli puissant), et à "Las Brisas de Amador" à Panama avec un signal assez bon. Dans les 2 cas il s'agit du serveur "Internet para todos" du gouvernement panaméen, qui met l'internet gratuit à disposition de tous les citoyens!
- N'oubliez-pas de dire à vos parents, amis, etc.. qu'ils peuvent vous voir transiter le canal avec votre barque, grâce aux webcams du canal (voir lien ci-dessous). De plus si votre pilote est sympa et que la tour de contrôle à Miraflores n'est pas trop occupée, vous pouvez demander au pilote de faire zoomer la webcam sur votre bateau. J'ai ainsi des gros plans de Jomandy et de son équipage dans les écluses de Miraflores!
- Enfin une fois coté Panama et si vous y restez quelques temps, je vous joins le "Panama City cruisers guide 2011" qui vous donne toutes les infos pratiques dont vous aurez besoin.
- En basse saison de transit des voiliers, comme c'est le cas en ce début décembre, il n'y a pas d'attente pour passer le canal. On peut choisir sa date et même commencer le passage le lendemain du paiement de la taxe de passage. Le "scheduleur" (programmeur) du canal m'a ainsi demandé jeudi de la semaine dernière si je voulais passer le lendemain vendredi. J'ai choisi de passer le lundi suivant car mes équipiers en renfort n’étaient pas mobilisables en moins de 24h!

Bon transit et à bientôt dans le Pacifique

Joel sur S/V Jomandy

http://www.pancanal.com/eng/photo/camera-java.html?cam=MirafloresHi

Desconectado/a
Forum member
answer no 188438

 Désolé pour le "Panama City cruisers guide 2011" mentionné dans mon précédent message et que je ne peux pas joindre car il fait 1,6Mb. Il est donc trop gros pour STW qui n'accepte que 500kb maxi 

Je l'ai téléchargé (c'est un format .pdf) du site http://groups.yahoo.com/group/southbound_group/
mais il faut s'y inscrire, et ensuite cliquer "File" dans la fenetre "Members only", puis Information by countries, et Panama.

Sinon j'en appelle aux bonnes idées des membres STW pour pouvoir mettre ce fichier en accès facile sur la toile


Joel sur S/V Jomandy

Desconectado/a
CATANA 40
Forum member
answer no 188439

 bjr , tu peux donc a priori ne pas aller a shelter bay marina , en pouvant ancrer devant le club nautico .pour na part passage vers mi fevrier , aurais tu une idée du temps d attente , j ai des potes qui veulent venir passer le canal , peut on faire les document et reculer la date de passage au cas ou les potes seraient pas encore arrivées . merci

Desconectado/a
Forum member
answer no 188440

 Pour fevrier je pense qu'il doit y avoir un peu d'attente car c'est la haute saison de passage des voiliers, qui d'ailleurs sont souvent groupes a couple au milieu des ecluses. D'apres les blogs de voiliers passes ces dernieres annees, le temps d'attente peut varier d'une a deux semaines.
Cependant de nombreux voiliers ont aussi eu un temps d'attente rallonge par la mauvaise gestion de leur dossier par certains agents qui prennent trop de clients en meme temps en haute saison et qui "n'etalent pas" (Tito est repute pour ca!)

Une fois que tu as paye le passage du canal, je te conseille d'appeler toi-meme le scheduleur et demander une date de passage qui corresponde a l'arrivee de tes potes.
Il me semble aussi que tu puisses demander a modifier la date de ton passage jusqu'a 24h avant le debut du transit, sans avoir a payer de penalites, (a confirmer avec l'Admeasurer quand il viendra a ton bord) mais en perdant sans doute ton tour dans la queue d'attente en haute saison.

Joel sur S/V Jomandy

Desconectado/a
privilège 465 (Catamaran)
Forum member
answer no 188446

Bonjour,
tu peux décaler la date du passage (24h avant), nous l'avons fait depuis les San BLas
Nous avons fait l'entrée à Colon (mouillage du club nautico, il faut aller tout à gauche du port).
Nous avions mouillé sur le flat, mais de là rien de possible.
Nous avons fait les formalités avec l'aide de Tito, pris rendez-vous pour le passage du canal et ensuite nous sommes allés passer une semaine aux San Blas.

Passage le 28 février 2011, il n'y avait pas foule.
Pour le reste, tout a été dit dans les messages précédents.

Bon Panama

JF

Desconectado/a
Forum member
answer no 188451

 Bonjour,

Sympa de voir un fil bien documenté.

Certains m'avaient posé des questions auxquelles je n'avais pas répondu,, je m'en excuse :

- Nous sommes passés en janvier 2008 et la marina de Colon existait encore. C'était un point de rencontre bien agréable.
- Nous avions mouillé sur le flat pour des raisons de budget. Pas de WIFI au mouillage.
- A mon sens la meilleure solution (je crois que cela a été dit) est de venir à Colon pour effectuer les formalités puis de repartir soit aux San Blas, soit, plus près, à Panamarina qui est tenu par des français. C'est l'endroit idéal pour laisser son bateau et partir en bus reconnaître Panama City et visiter la région du Darien (très chouette)
- Je n'ai pas bien compris ce que voulais dire Ovomaltine, mais pour moi les pneus sont obligatoires pour être en sécurité
- Il y a un shipchandler à Panama City pas loin du Balboa Yacth Club. Il est peu achalandé mais il est (était) réactif et peut commander tout ce que vous voulez aux US à des prix intéressants. C'est parfois un bon plan pour acquérir une annexe neuve. Pensez que c'est le dernier ship avant longtemps.
- Je vais pouvoir mettre à jour mon article, merci aux contributeurs

A+ Sergio

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/lire-article-490015-2304849-2008___le_franchissement_du_canal_de_panama__techn.html

Desconectado/a
CATANA 40
Forum member
answer no 188457
helico26 a écrit :
Bonjour,
tu peux décaler la date du passage (24h avant), nous l'avons fait depuis les San BLas
Nous avons fait l'entrée à Colon (mouillage du club nautico, il faut aller tout à gauche du port).
Nous avions mouillé sur le flat, mais de là rien de possible.
Nous avons fait les formalités avec l'aide de Tito, pris rendez-vous pour le passage du canal et ensuite nous sommes allés passer une semaine aux San Blas.

Passage le 28 février 2011, il n'y avait pas foule.
Pour le reste, tout a été dit dans les messages précédents.

Bon Panama

JF

 

Desconectado/a
CATANA 40
Forum member
answer no 188458

 bjr , donc , entre ce que dit jomandy et helico 26 , mouillage tj possible sans aller a la marina ( j y était il y a 30 ans ) mais comment faite vous ? vous tel a tito ou autre vous le rencontrer sur le bateau ?? , on dit que tito parlait un peu le francais ??, est ce excat

merci a vous 

Desconectado/a
Forum member
answer no 188462

 Pour le mouillage au Club Nautico voir photo Google Earth ci-jointe.
Pour les infos sur les agents, il y a tout dans le 2011 Panama City cruisers guide (rubrique "Agents").
Comme je n'arrive toujours pas a le mettre sur la toile (j'attends toujours de l'aide des "specialistes" , voir mon precedent message!), je te l'ai envoye sur ton email perso.

Il vaut mieux avoir un telephone portable pour passer le canal: tout d'abord pour appeler un agent si on en a besoin, d'autre part pour appeler le Canal Scheduler pour sa date/heure de passage. Sinon il faut le faire d'une cabine publique ce qui n'est pas pratique surtout si l'on a affaire a un agent qui ne repond pas!

Si l'on a deja un portable il suffit d'acheter une carte SIM (USD4.50 avec souvent un credit de minutes inclus) ou bien on achete un telephone portable a USD15 avec toujours un credit de minutes inclus (par ex. au supermarche Super 99 de Colon 2000 a 5mn a pied du Club Nautico)

Joel sur S/Y Jomandy

Desconectado/a
privilège 465 (Catamaran)
Forum member
answer no 188600

Nous avons pris rdv avec Tito par tél.
Il connaît toutes les magouilles et fait économiser de l'argent.
Il vient au club nautico, et de l'autre côté au mouillage de Las Brisas (qui porte bien son nom)
Il s'occupe de tout, même si parfois il faut se mettre au rythme tropical.
Il nous a fourni les aussières et les pneus, même si ça n'a pas servi, nous sommes passés, amarrés à couple, entre 2 monocoques, ils se sont occupés des amarres.
Ne pas laisser la maîtrise de la manoeuvre au pilote, il n'a aucune idée de la dérive due au vent, qui nous oblige parfois a avancer en travers pour aller droit et rester au centre de l'écluse. Quand on a compris ça tout se passe bien.

De mon point de vue, il est idiot de louer des amarres (4x40m) et des vieux pneus. Un bateau de grande croisière doit avoir les amarres qu'il faut et des défenses efficaces. Tant qu'à jeter l'argent par les hublots, il vaut mieux investir dans une glène de 200m de nylon de 18, au moins on la garde ensuite, elle servira toujours.
Ce n'était pas notre cas, ça nous a coûté 60 dollards !
Prix du passage : 609 D (moins de 15m)
caution : 850 D, récupéré de l'autre côté 1 mois plus tard.
Le tout en liquide.
Le siège de la Cie (côté Pacifique) est un bâtiment magnifique et d'époque (penser à l'appareil photo)

JF

Desconectado/a
CATANA 40
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answer no 188612

 helico26 , est il vrai que tito parle un peu le francais ??

Desconectado/a
privilège 465 (Catamaran)
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answer no 188635

Salut,
nous avions 2 équipiers qui parlaient espagnol, cela facilite beaucoup les choses évidemment.
Mais je pense que Tito doit comprendre le français depuis qu'il s'occupe de faire passer les français. J'ai discuté avec lui, je ne suis pas doué et on se comprenait.
Le mélange français, anglais, espagnol est universel.

JF

Desconectado/a
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answer no 188953

Autre avantage de passer le canal en decembre, c-a-d en basse saison, nous avons recupere aujourd'hui, a peine 10 jours apres notre passage du canal, le cheque de notre caution de $891, que nous avons aussitot transforme en billets verts a la Citibank, juste a cote du batiment de l'administration du canal a Panama.
De quoi passer de belles et joyeuses fetes

Joel sur S/Y Joamdy 

Desconectado/a
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answer no 188956

CAUTION :
Bonsoir, j'ai passé le canal début mars 2011 sur Schnaps en tant que handliner puis sur Tara 15 bons jours après en tant qu'équipier.
Gérard a pris un agent et n'a pas eu de caution à payer. L'agent s'est occupé des formalités, prêt des pneus et quatre aussières de 50 m.

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OVNI 36
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answer no 188961

Bonjour,
A Panama jusqu'au 30 décembre, nous cherchons à passer le canal comme line handlers (sens indifférent).  La bourse des équipiers n'étant pas adaptée à une demande de ce genre, je profite de cette tribune pour lancer mon appel.

Desconectado/a
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answer no 188973
Gros Minou a écrit :
CAUTION :
Bonsoir, j'ai passé le canal début mars 2011 sur Schnaps en tant que handliner puis sur Tara 15 bons jours après en tant qu'équipier.
Gérard a pris un agent et n'a pas eu de caution à payer. L'agent s'est occupé des formalités, prêt des pneus et quatre aussières de 50 m.

Sauf que pour faire faire les formalites a un agent sans paiement de caution (par ex. avec Eric) il faut debourser $300 (il fournit quand meme les aussieres et le pneus pour ce prix la!!), alors que nous avons tout fait nous meme et que mon dernier post sur le remboursemnt de la caution est l'epilogue de la procedure pour tout faire soit-meme a tout juste le prix des taxis, que j'avais poste ci-dessus le 11 decembre dernier.

Joel sur S/Y Jomandy

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DAMIEN 2
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answer no 189080
Sailword a écrit :
Bonjour à tous,

Projet de pacifique en passant par le canal de panama.
Quelles sont les démarches administratives à entreprendre et quel est le coût total pour passer panama.

Merci à tous.
Arnaud

 Salut,
Je te conseille vivement de t'adjoindre quelqu'un sur place qui s'occupera de tout. Il y a deux ans il y avait "Tito", trés connu sur place qui a tout gérer pour moi: Administratif, rendez-vous, équipiers obligatoires, amarres obligatoires et pneux (pare battage) obligatoires. Bilan j'ai moins payé qu'un pot qui a tout fait lui même dans ne galère noire. 
De mémoire le prix du passage augmente au dela de 15 mètres. Il est facile en tenant le mètre du metreur qui vient de gagner largement sur la mesure. Ils le savent et de bon coeur font semblant de ne pas voir

Bon passage

Desconectado/a
(Monocoque)
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answer no 189184

Salut à tous,
pour avoir passé 4 fois le canal ces dernières années , en 2011 pour la dernière fois sur notre voilier, il me semble que les services de Tito sont une économie d'argent et de temps. Cela nous a couté 75 dollars et pour ce prix nous avons eu les aussières et les pneus. Toute la paperasserie administrative a été règlée par ses soins en nitre compagnie. Nous avons payé les taxis (pas chers à Colon) et une bièrre de temps à autre. Tito nous a "arrangé" pas mal de trucs et à même fait le "zarpe" de sortie à Panama City pour le même prix. Nous avons eu besoin d'un lineur, nous avons eu un "pro" et quand l'écluse se remplit trop vite et que les aussières du voilier à couple ne sont pas bien tenues, on apprécie que le "pro" soit là... Bonne traversée à ceux qui passent le canal.

José sur Amuitz

http://www.sextan.com

Desconectado/a
CATANA 40
Forum member
answer no 190109

 nous avons  avons mouillé au club nautico , mouillage de bonne tenu , 5 us pour laisser son annexe au club . 
le cout total 

tito + 10 pneus + 4 aussieres + visa mer  ( 2 pers. ) + crusing permis + zarpe de sortie = 245 us 

+ le prix d canal 

Desconectado/a
GIBSEA472
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answer no 190117

bjr,   comment peut t on le joindre ce  tito ??
merci

Desconectado/a
TIROT 702
Forum member
answer no 190143
Harvest a écrit :
bjr,   comment peut t on le joindre ce  tito ??
merci

 Bonjour, contacte-le par téléphone  : (507) 6 - 463-5009
Ou bien contacte-le à la marina de Shelter Bay.

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