BPPV ?

1842 lectures / 12 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
Forum member
BPPV ?
subject no 80247
De retour de deux années autour de l'Atlantique, je désirais, pour pouvoir faire du charter et du convoyage d'autres bateaux, passer mon BPPV. Invité pour la journée de sélection finale, je me suis aperçu que je n'étais pas dans le moule (40 ans,permis hauturier, pas de pré-stage de préparation dans les écoles agréées FFV (??...), 15 fois plus de milles que les autres (qui parlaient plus surf et plage que bateau, etc...) bref à la limite, en payant la totalité de la formation 7 000 ? (plus 6 mois à se loger), éventuellement, à la rigueur, faut voir.... Biensûr, je fus refusé et sans pouvoir savoir pourquoi. Mais n'y aurait-il pas moyen d'avoir quelques équivalences, des reconnaissances de compétences pour ne passer que quelques unités de valeur nous amenant à ce sacré diplôme qui a changé, doit changer, changera Que de déboires pour être en règle !!! Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet... Clin
Anonyme (no verificado)
answer no 76311

en réponse au sujet initial, au sujet du BPPV, les équivalences ont existé.

j'étais dans le même cas, avec des livres de bord bien remplis. Il suffisait de les présenter aux Affaires Maritimes du quartier
d'immatriculation, qui après examen pouvait les valider ou les refuser.

En cas d'acceptation, on était convoqué pour un examen de routine.

C'est ainsi que j'ai eu la chance d'être admis à la dernière session de ce type, qui évitait la longue et couteuse formation
actuelle.

Mais c'était en ... Mai 1993 ! Depuis le système par équivalences a été définitivement supprimé.

Anonyme (no verificado)
answer no 76314

bonjour,
le PPV serait actuellement en pleine réforme (déjà 1 an que ça dure !) pour devenir, comme les autres brevets, modulaire et estampillé STCW 95.
le fait d'avoir déjà certains de ses modules permettrait de na passer que celui ou ceux manquant.
exemple : être titulaire d'un BPPN (donc posséder les modules 1, 2 et 3), devrait permettre de ne passer que l'épreuve du module 5 (voile).
encore mieux : ce module pourrait être obtenu par équivalence, en justifiant de 60 j de nav en tant que chef de bord d'un voilier de 1ère ou 2ème cat
(et tjs être titulaire au moins d'un BPPN).
(source : mer.gouv.fr)
apparemment, tout ne serait pas encore bien défini, selon les affmar locales.

Desconectado/a
CATA
Forum member
answer no 76625

Bonjour,
Jusqu' a cette année (et peut etre encore l'année prochaine..) on peut passer le bbv en candidat libre.. la theorie est assez
consequente pour laz partie pratique tu peux la passer avec ton baot si + de 10 m et armé (livret de fancisation) en (ex) 1er ou
2eme cat.
Le mieux est de contacter DIRECTEMENT les AFFMAR qui font passer les exams (St Jean de Luz, Sete etc) et n'ecoutes pas trop
les autres.
a+

Desconectado/a
TRISMUS 37
Forum member
answer no 77905

J'ai passé mon PPV en 2002 au Havre. A cette époque pas si lointaine, les textes étaient clairs: Pouvant justifier de mon experience de 1000 milles en
tant que skipper sur un voilier(j'ai présenté mon propre journal de bord à la préposée des affaires maritimes qui avait le doux surnom de "le
bouledogue", pour te dire l'amabilité, l'intransigeance vis à vis d'un vil plaisancier, et le desir d'être agréable de cette personne), j'ai été accepté sans
aucun problèmes.Ce stage coute cher et est assez long. Je me le suis fait financé par un fond de gestion de ma boite en CIF( congé individuel de
formation). Etant plaisancier depuis de nombreuses annés, je pensais l'avoir les doigts dans le nez. Que nenni. Le programme théorique est plutôt
chargé, avec par exemple le calcul astronomique ( qui n'est plus demandé aux futurs officiers de la marine marchande!!!).Et au vu de mes vieux
neurones fatigués par les années ( plus de cinquante ans au compteur, mais je n'était pas le plus vieux), j'en ai chié pour ingurgiter tout ça.Quand à la
partie pratique, là aussi, dur dur. Entrainés par de jeunes loups de la FFV, branchés régate en monotypie, nous n'avions pas tout à fait la même
philosophie de la voile. Néanmoins, en mettant un point d'honneur à fermer ma gueule et à accepter d'apprendre leurs rêgles,j'ai eu le diplôme. Autant
te dire qu'il y a eu enormemment de déchets. Surtout à la pratique.J'ai passé aussi tous ces stages obligatoires pour obtenir l'homologation STCW.
Moralité:
Toutes les offres d'emplois que j'ai trouvées proposaient des places en emploi jeune ou équivalent, grassement payées mille euros par mois et
encore!.
Ce PPV m'a permis d'enchainer par un BPPN( Patron de Petite Navigation), diplôme reconnu par la marine marchande et qui m'a permis de trouver
du travail. Ayant déjà passé les modules 1, 2, 3, je n'ai eu qu'a passer des stages, (sans examens),plus un examen de mécanique pas trop
compliqué...
Pour en revenir au PPV, ,je sais qu'il y a encore des sessions à l'ecole professionelle maritime Anita Conti au Havre. La dernière session est en train
de finir ces jours ci.Je sais aussi que il y a eu 95% de chute à la dernière!!! Peut-être est-ce un mieux pour la reconnaissance de la profession. J'ai
remarqué que les demandes de PPV augmentent sur les sites d'annonces!
Quand aux texte, ils sont effectivement en train de changer sans être définitifs. A priori, la nouvelle tendance serait de faire un tronc commun PPN
PPV avec specialisation à la fin .
J'ai toujours trouvé les textes officiels sur le siteWWW.legifrance.gouv.fr.
Pour finir, même mon bouledogue préféré me donne l'avancée des textes quand je vais la voir. Tentez votre chance. Demandez à l'avoir au telephone
aux Affmar du Havre. Elle est chargée de la formation et de la délivrance des diplômes... Mais ne dites pas que c'est moi qui vous envoie, par pitié...
J'ai encore besoin de ses sevices.

Desconectado/a
TRISMUS 37
Forum member
answer no 77906

encore moi. Quand je l'ai passé, un de mes collègues avait eu des resultats significatifs en régate,reconnus par la FFV ce qui l'a dispensé de passer la
pratique!
Autre pratique plus tordue: Au Havre, les gens qui font passer la pratique,sont parties prenantes de la ligue de voile de Haute Normandie, qui fait des
stages de rattrapage en cas de ratage à la pratique. Stages payants bien sur. Question: il y a t-il un rapport de cause à effet quand au taux d'echec ?
Re CHHUUTTT Ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit.

Desconectado/a
JOUET 920
Forum member
answer no 77907

Y a un peu de tout et n importe quoi, à Sete, on m a repondu defavorablement au telephone puisque j' avais deja le BEES 1
voile, et donc que je n etais pas assez rentable ( pas de pratique à passer, juste qq modules a passer ), j ai laissé tombé....

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 77918

BONSOIR

Tout d abord tu parle de ce que tu veux faire tres bien as tu fait une etude de marche ?
cela est dans le cas bien sur ou tu veux vivre tout d abord et apres cela gagner de largent

il y a deux facon de voir les formations celle qui sont d etat par tres chere et souvant pyer mais a 40 ans il ny a plus retour sur
investissement
apres donc il y a des formation payante tout le monde peux y partissiper ou a peu pres
toujour la meme question aurra tu un retour sur investissement

n oublie pas que si tu parle de travailler il faudra payer des charges
as tu une idee de ce que cela coute aujourd hui

je vais t en donner une je suis capitaine de plaissance et paye mon role maintenant depuis 15 ans aujourd hui je me paye la 12
ieme
cela ma coute avec impot csg et assurance prive premier mois 1800 euro mois

inutile de te dire que ce n est pas avec le ppv que je peux m offrir cela
je l ai bien sur bien sur je navigue sur de tres beaux voiliers vieux et neuf petit et meme tres grand et je prepare un tour du
monde sur un 40 m avec cerise sur le gateau en me payant la 16
j ai comme brevet aujourd hui le capitaine 3000 issu de la formation de capitaine cotier qui en tout et pour tout
ma demande 16 mois de formation d etat renumerer
aujourd hui cet formation de capitaine cptier a ete arrete faute de candidat
bien sur toi a ce moment le tu naviguais tu ne voulais pas aller a l ecole

alors maintenant danse
quand a gagner une petite vie la dedant bien du courage ou depend des heritages

avec le 3000 je croule sur les navs et les propositions
malgres tes milles je peux meme pas te prendre comme second
tres tres peu de francais sont former pour la plaisance professionnelle
normal quand on tuais jeanne d arc les anglais etaient les rois des mer
alors avant de depenser vos soues inutilement faite d abord une etude de marche
allez voir si vous allez trouver des emploie avec role

surtout avec les dernieres directive gouvernementale sur le statut du marin
bien sur cela tu t en fou du statut du marin tu naviguai

salutation
jean pierre

Desconectado/a
Forum member
answer no 77921

bonjour jean pierre

ta dernière réponse est totalement incompréhensible

peux tu la reformulé stp ?

merci par avance

laurent

Desconectado/a
CATA
Forum member
answer no 77933

Bj j'ai eu le PPV cette année en candidat libre.
Dans ce cas (et tant que le brevet ne change pas..) tu as juste a payer l'inscription aux affmar (50 euros). Par contre et meme
si tu as 1000 ans d'experience tu n'as aucune equivalence (sauf si tu as des duplomes FFV ou AFFMAR).
pour le dossier il faut
Certif de 1000 NM (presenter le livre de bord rempli aux affmar)
casier judiciaire
visite medicale des gens de mer
CRR ou CRO ou CGO.
50 M natation
a+

Desconectado/a
FIRST345
Forum member
answer no 78045

Salut Jean-Pierre,
tu m'as l'air bien pessimiste sur le métier de skipper !
laisse nous tenter notre chance... je pense que ce métier va évoluer et que cette qualification va être de plus
en plus recherchée. Bcp de personnes s'investissent énormément dans leur travail et on besoin de loisirs "fun"
pour décompresser... s'il n'ont pas de connaissance en voile, ils prendront les services d'un skipper.
Bon de toute façon, moi y'en a pas tout comprendre, à priori on parle pas la même langue !
A plus,
Olivier

Desconectado/a
GINFIZZ
Forum member
answer no 78059

Salut,
Je peux t'en parler un peu, j'ai 44 ans et l'ai passé cette année, à Sète.
Pour les équivalences en pratique de navigation: toute experience de navigation que tu peux justifier est bonne à présenter
aux AffMar, si c sérieusement présenté;
si tu as un brevet moniteur croisière 1er degré FFV , idem, ainsi que une ou deux des épreuves pratiques (marche du navire et
technologie des navires, je crois, à confirmer avec les AffMar). Avec un 2ème degré (A3C2...), c encore mieux.

Ne pas hésiter à leur parler, ils sont pas méchants,les AffMarSourire. C vrai que la formule PPV devrait évoluer, elle aurait déjà du le
faire cette année et s'appeler Capitaine 200, formation modulaire aux normes STCW95, avec examen pratique selon principe du
contrôle continu, ce qui peut être mieux car eviter les surprises de dernières minutes.
Mais cette année, cefut finalement la formule PPV, avec suspense intenable car en fait, personne ne savait, ni au lycée de la
mer ni aux AffMar si le nouveau texte allait être approuvé avant l'examen...bref, pas cool.
Mais il y avait un TRES gros avantage à le passer "ancienne" formule: tu peux être patron de suite sur ton bateau ou autre,
alors que dans le Capitaine 200, tu as le diplome, et pour avoir le brevet, c'ad AVANT d'avoir le droit d'embarquer des clients
payants sous ta responsabilité de skipper, il faut le valider par 12 mois de navigation professionnelle sur un rôle d'équipage...!!
C parce que c un brevet Marine Marchande, par souci d'équité avec les autres brevets où tu dois justifier d'une expérience
embarquée avant d'être patron.
Le permis hauturier ne fait l'objet d'aucune équivalence; ça marche dans l'autre sens: tu passesle PPV, (ou le BPPN), et tu peux
avoir l'hauturier.
Une formation Capitaine 200, c 5300? à Sète, au lycée de la mer...Et en passant, bonjour les moyens péda dans ce bahut Mécontent
seul un prof relève le nivo...
Bon courage. Sourire

The offshore cruisers community...