Bonne pratique dans les ports de plaisance de la mer du nord à la baltique
posted on 05 Junio 2010 23:27
J'ai séjourné dans ces mers et j'y ai constaté une pratique (Hollande, Allemagne, Danemark...) qui résoudrait bien des problèmes d'emplacements pour les escales dans nos ports en Atlantique.
Il n'y existe pas d'emplacement réservé aux visiteurs, mais chaque emplacement dispose d'une pancarte verte au recto et rouge au verso. Cette plaque est fixé sur la tranche du ponton et donc visible lors de la manoeuvre d'approche.
Le propriétaire de son emplacement bascule sa pancarte du côté vert pour signifier que sa place est disponible pour la nuit suivante.
C'est d'une simplicité déconcertante!
Seulement, sommes-nous assez disciplinés pour que ce système puisse fonctionner chez nous?
Bons vents!
Philippe, voilier Centhalie.
Il n'y existe pas d'emplacement réservé aux visiteurs, mais chaque emplacement dispose d'une pancarte verte au recto et rouge au verso. Cette plaque est fixé sur la tranche du ponton et donc visible lors de la manoeuvre d'approche.
Le propriétaire de son emplacement bascule sa pancarte du côté vert pour signifier que sa place est disponible pour la nuit suivante.
C'est d'une simplicité déconcertante!
Seulement, sommes-nous assez disciplinés pour que ce système puisse fonctionner chez nous?
Bons vents!
Philippe, voilier Centhalie.
A première vus, simplissime !
Mais imaginons que vous avez une place et que vous quittez ce port ; vous mettez votre pancarte sur place libre ; jusque là, tout va bien.
Vous êtes parti pour plusieurs jours ; et la place est libre pour des visiteurs durant toute la période ; parfait
Vous décidez de revenir : quel est le système qui va faire que votre place sera de nouveau réservée au jour dit ?
Autrement dit, qui va changer la pancarte avant votre arrivée, et au besoin faire déguerpir le visiteur qui avait l'intention de rester plusieurs jours en occupant votre place ?
Une plus ample description du système serait utile.
le systeme est intéressant , supposons de revenir plus tôt que prévu, comme le systeme fonctionne, il suffit de prendre une place verte en attendant, puis d'aller tourner sa propre pancarte en rouge pour reprendre sa place dés que possible ... ça devrait marcher (à mon avis, le test a déjà du être fait dans les ports avec ce système ). mais comment les ports de ces régions gèrent ce prêt de place ?
Proposition : tous les membres STW disposant d'une place de port adoptent le système et réservent leur place à un autre membre STW arborant le pavillon ... rendez-vous à la fin de la saison pour une estimation du test
Qui est d'accord pour participer au test et faire un bilan ensuite ?
A STW de nous proposer uun modèle de pancarte
A + pour vos commentaires sur la faisabilité du système
Bonjour,
Si j'ai bien compris tu proposes qu'un membre de STW disposant d'une place de port la laisse disponible lorsqu'il s'absente pour un autre membre de STW qui passerait par là. L'idée est séduisante. Il faudrait voir avec les gestionnaires de port si, louant une place, nous avons également le libre choix de la mettre à disposition de qui nous voulons.
Concernant les ports de la mer du Nord, je me suis également posé la question du retour du propriétaire à la place qui lui est attribuée. Si les bateaux ne sont pas affectés à des places précises mais s'amarrent à des places banalisées alors l'idée est excellente.
Je crois que pour de tels systèmes fonctionnent, il faut que nous acceptions nous mêmes de faire évoluer notre conception de l'usage des ports. Gérer des places de port en affectant une place (toujours la même) à un bateau complique sérieusement le problème de l'optimisation. Imaginons que nous ayons à gérer un parking à voiture de cette manière, la tâche serait impossible. En réalité, la solution réside dans la rotation des bateaux sur toutes les places correspondant à leur gabarit et à leur alternance à flot/à sec en fonction leur usage. C'est le sens de la proposition que Sail The World a présenté l'année dernière pour résoudre la question de la saturation des ports.
Francis
commission mouillages et marinas
Bonjour,
Voici la précision attendue quant aux moeurs au nord de l'Escault : la personne qui s'en va, tourne sa plaquette sur laquelle, il a inscrit la date à laquelle il revenait.
Le rapprochement avec les systèmes de parking pour automobiles présente quelque intérêt : on voit souvent des parkings dont certains étages sont réservés aux usagers à l'heure, dits parkings publics, et d'autres étages réservés aux abonnés ;
dans ce dernier cas, les places sont-elles gérées globalement, ou sont-elles affectées individuellement ?
La question mérite d'être étudiée
Quant à l'idée globale de la mise à disposition d'une place quand on quitte la marina (avec date limite d'absence indiquée sur la pancarte) , elle est assez sensée ; elle mériterait d'être tentée dans un port au moins ; la seule question est de trouver un gestionnaire volontaire pour l'essai.
Mais comme on n'a bien ressenti que les objectifs économiques des ports sont de faire perdurer le système actuel (qui est rentable pour eux) , mettre en place l'essai ne sera pas facile ; en fait cette "solution" ne pourrait être qu'un complément des préconisations et des idées de STW en la matière.
Bonjour,
l'idée est effectivement séduisante et demande réflexions pour une adaptation à nos meurs.
déja, dans certaines circonstances, on peut aider en forte saison à libérer des places.
Quand je m'absente au moins une semaine, j'en informe la capitainerie avec des dates probables de retour. pendant ce temps, rien n'empêche le gestionnaire d'utiliser cette place quelques jours. dès mon retour, j'informe de ma présence.
JJ
Remarque que pour les bienheureux qui naviguent dans le Morbihan, il est impératif de signaler son départ à la capitainerie pour bénéficier de la gratuité des escales.
Le systeme Sagemor dans le Moubihanest certainement une tres bonne solution.
On depose un avis de croisiere ,ce qui libere la place pour les visiteurs et nous avons des nuites gratuite dans tout les ports associes.
Marc
En fait, en cas de retour prématuré, il suffit de contacter par GSM ou VHF la capitainerie qui retourne la pancarte. J'ai observé ce système au Danemark dans le bureau d'une capitainerie; le capitaine du port est parfaitement informé des places disponibles ou non. Il doit être informé par les propriétaires ou dans ses tournées sur les pontons. Je confirme que les places sont affectées aux propriétaires (pas de roulement).
Ce que je trouve intéressant dans ce système, c'est qu'il permet de libérer de nombreuses places aux pontons. Prenons l'exemple de l'Ile aux Moines dans le golf du Morbihan. Vous arrivez le soir après la fermeture de la capitainerie. Il n'y a plus de place visiteur dans ce petit port depuis des années. Si vous prenez une place disponible, c'est le loto et il y a 50% de devoir dégager au retour du propriétaire dans les heures qui suivent. Avec le système de pancarte, vous savez! Selon moi, qui ai une petit expérience dans les ports nordiques, le succès de ce système dépend de l'adhésion de l'ensemble des plaisanciers (en escale et propriétaire) à le respecter.
Les ports n'ont rien à perdre, plus de simplicité à gérer les voiliers qui arrivent puisque c'est le skipper lui même qui trouve son emplacement...
N.B. Pour vous donner une idée de la différence de mentalité, j'ai fait des escales dans des petits ports du Danemark, sans capitaine. On réglait la nuitée avec la CB sur une borne automatique! (on peut aussi ne pas régler puisqu'il n'y a pas de surveillance). La différence, c'est que les prix de nuitées y sont très abordables... avec des infrastructures haut de gamme (propreté, moderne, BBQ publics...).
J'espère que ces éléments vous aideront à approfondir ce sujet et permettront peut être un jour d'évoluer dans ce sens.
Dans le même ordre idée, lorsque vous vous promenez en escale dans la campagne au Danemark, vous trouvez au milieu de nul part des corbeilles avec de l'argent que vous complétez si vous achetez des fraises ou des groseilles qui vous sont proposées en libre service,...
Pas bien envisageable en France, je pense,...
Manu
Bonjour,
Il me semble que cette excellente idée, même si elle parait éloignée de notre culture et de nos comportements habituels mériterait d'être au moins essayée dans un port français.
Je vais renconter en fin de mois aux journées des ports de plaisance de La Baule quelques responsables, j'essayerai d'en convaincre au moins un et je me permettrais de lui dire qu'il pourra compter sur les membres de STW.
Cordial salut
Francis pour la commission mouillages et marinas
un seul port? n'est-ce pas un peu juste... il faut motiver les propriétaires pour entrer dans le système et pourquoi laisser sa place si la contrepaertie ne peut pas être retrouvée dans sa zone de navigation
Sans la participation des navigateurs, la seule acceptation des gestionnaires de port ne suffira pas
Pourquoi ne pas demander la participation expérimentale à tous les STW de .. par exemple Bretagne sud en complément du système déjà existant partiellement pour certains ports pour la saison qui arrive .
A+
Bonjour,
Ce genre de décision n'appartient pas à STW mais aux gestionnaires de port. Si cela ne tenait qu'à nous ce n'est pas un port qui fonctionnerait avec ce système mais tous.
Francis
J'ai apprécié ce système en Hollande. Cela fonctionne très bien et très pratique quelle que soit l'heure d'arrivée. On est sur de ne pas se faire virer par le détenteur de la place qui rentre au milieu de la nuit, encore que la navigation noxcturne dans les eaux intérieures hollandaises...
J'ai rencontré une autre pratique à Lelystad : on arrive à un ponton d'accueil désert et on prend une fiche dans une boite correspondant à la longueur du bateau, sur laquelle se trouvent les coordonnées d'une place libre que l'on va occuper.
dans tous les cas de figure, on passe ensuite à la capitainerie pour régler sa nuitet tout le monde est content!
Je crains que ce système ne soit pas envisageable car nos concitoyens sont plutôt possessifs en matière de place et éventuellement ne signalent même pas leur absence de peur de trouver leur place occupée au retour. Si cela m'arrivait, en cas de retour tardif, j'irai tranquillement au ponton visiteur jusqu'au lendemain pour faire libérer ma place par la capitainerie éventuellement.