Beaufort 16 et changement d'hélice

2696 lectures / 8 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
Forum member
Beaufort 16 et changement d'hélice
subject no 108122
Bonjour,
Nouveau sur le site, et en préparation grand voyage (www.voilier-masims.fr), je suis à la recherche d'un bateau pour la grande boucle.
Le proprio d'un Beaufort 16 m'a dit que pour changer l'hélice il fallait déplacer le moteur pour avancer l'arbre et ainsi dégager l'hélice.
Cà me paraît suspect de devoir déplacer le moteur pour changer l'hélice qui est enchassée entre le safran et le presse étoupe.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est réellement. Parce que partir en balade, casser l'hélice ou une pale, et devoir bouger le moteur pour changer l'hélice, c'est franchement pas cool.
Merci à ceux qui éclairerons ma lanterne. Clin

Anonyme (no verificado)
answer no 234531

Bonjour, et bienvenue à bord de STW.

Je ne connais pas le Beaufort 16, mais devoir "avancer" le moteur pour éventuellement changer l'hélice ne me semble pas très judicieux, j'envisagerais plutôt, si vraiment c'est nécessaire, de déposer le safran ?

Maintenant, ce n'est pas tous les jours que l'on casse une hélice...

Nous allons certainement avoir d'autres avis, comme désacoupler l'arbre du moteur, s'il y a assez de place pour l'avancer.


Desconectado/a
BEAUFORT
Forum member
answer no 234559

bonjour,
je suis propriétaire d'un beaufort 14, j'ai fait remplacer la bague hydrolube qui a nécessité de sortir l'arbre et en effet cette opération a conduit le mécano a avancer le moteur pour sortir l'arbre par l'intérieur, en ce qui concerne l'helice je ne suis pas certain que cette opération soit necessaire mais la cavité dans laquelle l'helice est placée est étroite alors.... toutefois si le bateau est a sec il est très facile de mesurer le dégagement et donc de se faire une idée. je recherche dans mes photos et je complète si necessaire. Sinon bonnes naves a tous bonnes fètes  et bonne année 2014

Desconectado/a
Forum member
answer no 234561

Merci pour ces premiers éléments d'appréciation. Je suis preneur des photos, mais ne t'embête pas trop, car je ne sens le proprio pas très net : fuite masquée, approche pas toujours franche, survalorisation et j'en passe. Cependant le plan Beaufort 16 est génial, sauf qu'il manque une cabine propriétaire. Je reste malgré tout à l'étude sur ce bateau (75k€ ?? de 1975 tout équipé. C'est dans les prix ??).
Passez tous de bonnes fêtes et bonne année 2014.

Desconectado/a
BEAUFORT
Forum member
answer no 234568

re bonjour,
Le prix ne semble pas excessif, les beaufort sont d'exellents canots a conditions qu'ils soient très très bien entretenus, il ne faut absolument pas faire l'impasse de démonter les vaigrages, et vérifier le pont par l'intérieur. tout est a vérifier ! le mien, je l'ai quasiment refait, pont, aménagement intérieur, réservoir, plomberie etc... prudence

Desconectado/a
Forum member
answer no 234570

Merci, c'est bien ce que je pense. Il y a des soucis dans le bateaux : des fuites au pont, le gréément semble bien fatigué (des rivets sonts déformés), vis de mulet bien usagé... alors pour un TDM de 5 ans je suis cisconspect. Dans tous les cas je demanderai une expertise complète du bateau.

Desconectado/a
MELODY 1976
Forum member
answer no 234716

Bonjour,

Le Beaufort est contruit en CP dit "ployé" mais ça reste du CP.
C'est à dire que des fuites réparées à temps, ne posent aucun problème, mais que des infiltrations persistantes pourrissent le CP et on ne peut le voir qu'en démontant.

Dans les parties arrondies, la coque est un patchwork de bouts de CP (5 fois du 5mm) et là une infiltration aura moins de conséquences que sur le pont ou les parties verticales peu galbées...mais ça reste pénible à remettre en état.

L'avis d'un expert bois (charpentier de marine) est indispensable.

Pour le même prix, on trouve ces unités en excellent état, en Grèce...voir les brokers.

Bonne chance.

Desconectado/a
Forum member
answer no 234729

Merci pour les conseils avisés quant aux constructions des Beaufort. Je pense plus m'orienter vers un autre type de bateaux.

The offshore cruisers community...