batterie de secours

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Desconectado/a
AMEL MARAMU
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batterie de secours
subject no 98910
Bonsoir
Que pensez-vous de l'intérêt d'avoir une betterie sèche (sans électrolyte) de secours qui se chargera automatiquement en ±2h dès que l'electrolyte sera introduit dans les éléments. Le tout bien rangé au sec,  pourrait y rester indéfiniment
Idiot ou précaution inutile si on surveille bien son parc de batteries.
merci de vos avis et bonne nav. 
Jean-Paul
Desconectado/a
JOUET-18
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answer no 184206

 Pourquoi pas? sur un boat il y a toujours une place pour caser une batterie. . . .  Mais le jour où l'on aura besoin de cette batterie, on ne se souviendra plus de l'endroit où elle aura été rangée, ou bien elle sera sous tellement de "choses" (et je suis poli), que l'on trouvera bien plus simple de passer par le rayon "Auto" du super-marché du coin, pour rajouter une batterie dans le caddie!  
  N'est-ce pas comme ça, que dans pas mal de cas, ça se passe dans nos contrées d'hyper-consommation?
 "Les yeux dans les yeux" suis-je loin de la réalité ou pas?
Christian.
  

Desconectado/a
Forum member
answer no 184207

Bonjour,

C'est à mon avis pas idiot du tout. Le point critique sur un bateau est d'avoir toujours une batterie moteur en état de fonctionner et si elle ne l'est pas de tout connecter (servitude+moteur) pour lancer ce dernier. L'éventualité d'avoir tout le parc HS est rare. Le fait d'avoir néanmoins une solution ultime pour lancer le moteur à un côté rassurant.

Istos

Anonyme (no verificado)
answer no 184208

Les "chargées séches" ont elles aussi une date limite à partir de laquelle les performances ne seront plus au top lors de l'ajout de l'electrolyte, mais si tu es loin d'un 'super marché' dans un mouillage perdu cela pourrait étre utile ...
C'est ce que nous avons fait lorsque nos batteries Bd ont lachées (un peu tôt à mon gout 7 ans ) , nous avons embarqués un jeu de chargées seches pour le jour ou le jeu Td lacherait ce qui est finalement arrivé aprés 9 ans...et  à ce moment la nous étions loin de tout sans moyen de locomotion et 250 kg de batteries dans l'annexe et à travers champs ... trés peu pour nous !

Desconectado/a
Nautitech 395 pro
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answer no 184227

Tout à fait Jean-paul, je pense qu'il est très utile d'avoir une batterie de secours, placée nettement au dessus de la flottaison, car il est toujours possible d'avoir une entrée d'eau accidentelle, et dans ce cas toutes les batteries ( qui se trouvent souvent sous la flottaison) sont morte !!!
J'ai personnellement une petite AGM de 70Ah (les AGM possédent un taux très faible d'autodécharge), placée derrière le tableau électrique, avec une préconnexion sur les éléments vitaux du bord. Et une fois tous les 6 mois je la branche en parrallèle avec le parc service pendant quelques heures et cela fonctionne depuis 3 ans.
Pour info, au repos la batterie, après recharge est à 13V et 6 mois après autour de 12,7-12,8V.
Cordialement
Georges sur YERATEL

Desconectado/a
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answer no 184228

Pourquoi sans electrolyte ?
Une batterie de secours, régulièrement chargée comme le fait Georges est bien plus cohérente :
- la batterie lâche toujours au mauvais moment et attendre 2 heures pour démarrer le moteur est un luxe que de nombreux cailloux risquent de nous contester. Une batterie qui lâche sans prevenir n'a aucun impact si elle est backupée par une batterie en charge et utilisable immédiatement.

- Dans la grande majorité des cas, une batterie qui lâche est  prévisible et, avec un minimum de suivi, on connait l'état de ses batteries : super, normal ou bientôt les emmerdes. Que pensez de celui qui ne change pas ses batteries dès qu'il le peut sachant qu'il suspecte les prochains ennuis. Le gestionnaire de batterie est là pour confirmer l'état des batteries et anticiper leur remplacement dès l'instant où l'on sait qu'il sera difficile de les remplacer durant un certain temps.


Desconectado/a
Forum member
answer no 184237
J-Paul a écrit :
Bonsoir
Que pensez-vous de l'intérêt d'avoir une betterie sèche (sans électrolyte) de secours qui se chargera automatiquement en ±2h dès que l'electrolyte sera introduit dans les éléments.

 Je pense qu'il faut analyser quel est le risque que l'on veut parer...

1° si c'est le démarrage du moteur, il suffit de bien câbler les deux parcs (servitude et moteur) pour démarrer le moteur sur le parc servitude en cas de problème sur la batterie moteur

2° si c'est pour parer un problème de sécurité des instruments de navigation et de survie (VHF, BLU, cartographie numérique, etc ...) en cas grave et au large (innondation ou autre fortune de mer)  il vaut mieux avoir une (petite) batterie prête à l'usage, placée en hauteur et protégées, câblée en permanence en charge et précâblée sur les instruments comme l'ont suggéré dans deux messages avant le mien Yeratel et Solive.

3° si c'est pour parer un problème consernant la consommation générale de servitude (frigo, éclairage, confort ...) , à mon avis le plus malin est d'avoir des batteries servitude de qualité au départ, un gestionnaire de batterie bien utilisé, un pèse acide pour surveiller leur vieillissement si batteries ouvertes, des moyens de charge sérieux et à la bonne tension de charge, qui sont garants d'une bonne durée de vie. Une batterie qui vieillit cela se "voit" avec le gestionnaire, et il est rare qu'elle trépasse brutalement sans prévenir.

Anonyme (no verificado)
answer no 184252
Solive a écrit :
Pourquoi sans electrolyte ?
Une batterie de secours, régulièrement chargée comme le fait Georges est bien plus cohérente :
- la batterie lâche toujours au mauvais moment et attendre 2 heures pour démarrer le moteur est un luxe que de nombreux cailloux risquent de nous contester. Une batterie qui lâche sans prevenir n'a aucun impact si elle est backupée par une batterie en charge et utilisable immédiatement.

- Dans la grande majorité des cas, une batterie qui lâche est  prévisible et, avec un minimum de suivi, on connait l'état de ses batteries : super, normal ou bientôt les emmerdes. Que pensez de celui qui ne change pas ses batteries dès qu'il le peut sachant qu'il suspecte les prochains ennuis. Le gestionnaire de batterie est là pour confirmer l'état des batteries et anticiper leur remplacement dès l'instant où l'on sait qu'il sera difficile de les remplacer durant un certain temps.

 Bonsoir si la question  "que pensez vous de celui ..." s'adressait à nous je te repondrais en deux points :
 1 ° nous n'avons peut etre pas tous le reflexe cité plus haut à savoir le reflexe 'surconsomaton' , tant que quelque chose fonctionne nous le gardons.
2° le fait de garder le deuxieme jeu de batteries jusqu'a sa mort 'natuelle' soit env. 28% de durée de vie en plus ventile le coût de ces chéres batteries d'autant (nous ne sommes hélas pas Rothschild ) d'ailleurs les deux meilleures ont été garder pour alimenter des 'babiolles sous 12 v et elles fonctionnent depuis un an (à l'origine 4X6volts en 345 a/h, et seulement un element en cour jus sur une )
J'espere avoir repondu à ton interrogation, juste une derniere precision comme nous vivons à bord en permanence les 2 ans supplémentaires sont reelement 2 X 365 jours et non pas l'usage moyen par exemple des bateaux du bassin d'Arcachon 2 x 23 jours (la cela ferait d'autant plus cher le rapport prix/jours d'usage !!)

Desconectado/a
AMEL MARAMU
Forum member
answer no 184264

Bonsoir et merci de vos réponses,
je suppose qu'il y aura autant d'avis différents que de marins, mais les réflexions des uns et des autres permettent de se forger une idée.
Mon bateau avec lequel j'ai pas mal navigué, 36pieds, n'avait qu'un moteur de 12 cv que je pouvais démarrer à la main si nécessaire, pas de frigo, pas de radar, seuls les feux de signalisation le pilote le GPS et la VHF.   Je viens de le vendre (heureux nouveau propriétaire) et de racheter un bateau avec un gros 4 cylindres , des enrouleurs électriques, un frigo, un radar, etc. et je suis un peu inquiet devant toute cette débauche de électrique.  Aussi l'idée de ne pouvoir, en cas de problème démarrer le moteur à la force de mes pauvres bras m'inquiète encore un peu. D'où la question d'avoir toujours une solution de secours.
Pour répondre à Solive, effectivement en cas de problème immédiat ce n'est pas une solution, et il faut effectivement ben surveiller ses batteries, mais mon programme de navigation m'entraînera vers des navigations sur plusieurs jours sans escales et dans ce cas peut-être est-ce valable. Les batteries peuvent parfois lâcher d'un coup et j'ai toujours la crainte de ne pouvoir lancer le moteur pour les rentrées de port.
Je garde en mémoire le montage d'une batterie de secours pour les instruments, effectivement c'est aussi une piste à creuser, mais je dois aussi prendre possession (au sens marin) du bateau .
Merci encore de vos avis
bon vent
Jean-Paul

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 184279

Jean Paul, moi aussi j’ai un Amel. C’est vrai que le système Amel (je parle pour le mien un Santorin) un seul parc de batterie faisant service et moteur peut prêter à discussion. Il ne faut pas oublier que le gestionnaire de batteries d’origine doit couper le service en dessous d’un certain pourcentage de charge. Mais le système est quand même très bien monté.

J’hésite à modifier tout cela car l’ensemble tourne comme une mécanique suisse. Alors pour pallier à cela j’ai pensé mettre une batterie supplémentaire en secours rechargée par un répartiteur sur une des sources de charges. Je la câble avec un coupleur séparateur directement au circuit 12v du bateau.
Le jeu consistera juste à basculer le coupleur au cas ou il y ait panne électrique.

Si d’autres personnes ont des idées.

Desconectado/a
Forum member
answer no 184283
J-Paul a écrit :
Bonsoir et merci de vos réponses,
je suppose qu'il y aura autant d'avis différents que de marins, mais les réflexions des uns et des autres permettent de se forger une idée.
Mon bateau avec lequel j'ai pas mal navigué, 36pieds, n'avait qu'un moteur de 12 cv que je pouvais démarrer à la main si nécessaire, pas de frigo, pas de radar, seuls les feux de signalisation le pilote le GPS et la VHF.   Je viens de le vendre (heureux nouveau propriétaire) et de racheter un bateau avec un gros 4 cylindres , des enrouleurs électriques, un frigo, un radar, etc. et je suis un peu inquiet devant toute cette débauche de électrique.  Aussi l'idée de ne pouvoir, en cas de problème démarrer le moteur à la force de mes pauvres bras m'inquiète encore un peu. D'où la question d'avoir toujours une solution de secours.
Pour répondre à Solive, effectivement en cas de problème immédiat ce n'est pas une solution, et il faut effectivement ben surveiller ses batteries, mais mon programme de navigation m'entraînera vers des navigations sur plusieurs jours sans escales et dans ce cas peut-être est-ce valable. Les batteries peuvent parfois lâcher d'un coup et j'ai toujours la crainte de ne pouvoir lancer le moteur pour les rentrées de port.
Je garde en mémoire le montage d'une batterie de secours pour les instruments, effectivement c'est aussi une piste à creuser, mais je dois aussi prendre possession (au sens marin) du bateau .
Merci encore de vos avis
bon vent
Jean-Paul

 

 Sur ton nouveau voilier je suppose que tu as 2 parcs de batteries, l'un moteur l'autre servitude en cas de problème tu pivotes automatiquement par un système de clef sur l'une ou l'autre pour moi cela suffit et te donne le temps de trouver de nouvelles batteries.
Si tes batteries sont traditionnelles et ouvertes n'oublie pas de faire le plein d'eau distillée minimum 2 fois pas an surtout si tu navigues beaucoup

Desconectado/a
AMEL MARAMU
Forum member
answer no 184320

Merci Frada et Merlan pour ces compléments de réponses, le moteur a, je crois 2 alternateurs , l'un pour la batterie moteur et l'autre pour les batteries d'usage + un alternateur d'arbre d'hélice. Ca fait beaucoup, et je dois encore intégrer tout ça dans ma petite tête. Je viens de la préhistoire de la voile et en plus le bateau est loin de chez moi et je n'ai pas encore navigué avec...J'ai donc beaucoup de questions en tête.
Merci à vous et au plaisir de vous croiser sur un ponton,  bonne navigation, 
Jean-Paul

Desconectado/a
Forum member
answer no 184326
Longcours a écrit :
Solive a écrit :
Pourquoi sans electrolyte ?
Une batterie de secours, régulièrement chargée comme le fait Georges est bien plus cohérente :
- la batterie lâche toujours au mauvais moment et attendre 2 heures pour démarrer le moteur est un luxe que de nombreux cailloux risquent de nous contester. Une batterie qui lâche sans prevenir n'a aucun impact si elle est backupée par une batterie en charge et utilisable immédiatement.

- Dans la grande majorité des cas, une batterie qui lâche est  prévisible et, avec un minimum de suivi, on connait l'état de ses batteries : super, normal ou bientôt les emmerdes. Que pensez de celui qui ne change pas ses batteries dès qu'il le peut sachant qu'il suspecte les prochains ennuis. Le gestionnaire de batterie est là pour confirmer l'état des batteries et anticiper leur remplacement dès l'instant où l'on sait qu'il sera difficile de les remplacer durant un certain temps.

 Bonsoir si la question  "que pensez vous de celui ..." s'adressait à nous je te repondrais en deux points :
 1 ° nous n'avons peut etre pas tous le reflexe cité plus haut à savoir le reflexe 'surconsomaton' , tant que quelque chose fonctionne nous le gardons.
2° le fait de garder le deuxieme jeu de batteries jusqu'a sa mort 'natuelle' soit env. 28% de durée de vie en plus ventile le coût de ces chéres batteries d'autant (nous ne sommes hélas pas Rothschild ) d'ailleurs les deux meilleures ont été garder pour alimenter des 'babiolles sous 12 v et elles fonctionnent depuis un an (à l'origine 4X6volts en 345 a/h, et seulement un element en cour jus sur une )
J'espere avoir repondu à ton interrogation, juste une derniere precision comme nous vivons à bord en permanence les 2 ans supplémentaires sont reelement 2 X 365 jours et non pas l'usage moyen par exemple des bateaux du bassin d'Arcachon 2 x 23 jours (la cela ferait d'autant plus cher le rapport prix/jours d'usage !!)

 Non non, pas d'attaque personnelle de ma part; d'ailleurs tu avais emporté des batteries de rechange si j'ai bien compris, donc tu étais , à mon sens au moins, paré à toute défaillance. Si tu pouvais en plus ""finir" tes batteries tout en siupportant le poids supplémentaire des batteries neuves , tant mieux.
Ce à quoi je me référençais est bien la personne qui s'aperçoit du prochain problème mais qui ne fait rien parce que "on ne prend pas de ris le vendredi". Celui-là finit souvent sur les cailloux simplement par manque de réalisme.
Non, ce n'est pas moi qui critiquerait l'économie et, pour l'avoir vécue pendant de nombreuses années, je sais ne pas la confondre avec l'imprévoyance que je me permets de condamner.

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