Bateau acier occasion
posted on 04 Octubre 2004 09:05
Bonjour à tous, que pensez vous d'un bateau en acier de 13.2 M gréer en ketch,agé de 27 ans et apparament au premier coup
d'oeil dans un bon état ?
Personnellement, mon opinion à moi que j'ai, c'est que c'est probablement un bateau en acier de 13.2 M gréer en ketch,agé de
27 ans et apparament au premier coup d'oeil dans un bon état.
C'est un peu flou, ta question... Faudrait au moins décrire mieux le bateau (architecte, modèle, type de construction...) pour
obtenir des opinions sur les points à surveiller et les avantages/inconvénients. Et de toute façons, une "expertise par internet",
ça ne vaut pas les électrons qui servent à la composer...
J'ai acheté un ketch de 12.3 m d'occasion du même âge. Bateau d'un chantier hollandais.
Après 4 ans de navigation, beaucoup de plaisir et pas trop de soucis . Le bateau a toujours été bien entretenu (cela se voit
directement).et sera encore revendu dans 20 ans au même prix (contrairement au polyester).
Si tu as du temps pour bricoler... Un bateau en acier demande un entretien régulier.
Il est souvent plus lourd et moins rapide à la voile.
Mais quel genre de bateau est-ce ?
Bonjour a tous et merci pour vos réponses, le bateau dont il sagit est Trirème 43 de 1977 en acier construit par Puglièse,gréer
en ketch, d'une longueur de 13.2 M avec une motorisation Ford 83 cv. En vue générale , le bateau a l'air en bonne état mais je
sais qu'il faut se méfier des premier coup d'oeil, quels sont les points indispenssables a verifer sur ce genre de bateau et faut il
prévoir malgré tout des travaux de reconditionnement (?). Je suis plein d'intérrogations car je connais mal les bateaux en acier,
merci d'avance pour vos avis et conseils, bonne nav.
Il y a une raison pour laquelle les petroliers se cassent dans les orages aux côtes de l'Europe, sans même heurter les réfcifs.
Ils ont été constuits avec le but de durer peut-être trente ans avant que la rouille crée les failles que la mer arrive facilement à
trouver. Recherchez l'age des pétroliers qui ont pété, vous verrez. La peinture peut facilement cacher la rouille qui existe, ou
qui existait, et il est très difficile de verifier l'épaisseur véritable des plaques d'acier dans la coque. Avant d'acheter, une
expertise bien expert serait requise.
Bonjour
ATTENTION
J'ai visité un trirème 43 dans le var etat très bien au premier coup d'oeil mais à la sortie de l'eau gros problème de rouille
important, puis j'en ai visité un autre et là à l'expertise gros problème de rouille jonction coque quille, bateau jugé dangereux
par l'expert.
Puis en particulier j'ai discuté avec l'expert il m'a signalé que c'était un problème souvent rencontré sur ce type de bateau.
Pour ma part j'ai banni les trirème de mes recherche.
M'effie toi des acier qui paraissent bien au premier coup d'oeil la peinture cache très bien la rouille et c'est très facile de mettre
plusieurs couches de peinture à l'endroit où il y a de la rouille.
J'ai un bateau acier de 25 ans (rêve d'Antilles) et je ne partage pas du tout les points de vue alarmistes.
D'abord, ne confondons pas nos petits voiliers avec les pétroliers navigant souvent sous pavillon de complaisance et en tout
cas pour un service sans commune mesure avec celui d'un modeste bateau de plaisance.
Vétille, Belem etc ... sont centenaires.....à bon entendeur .....
Naturellement, on a remplacé des tôles, oui et alors ! c'est une opération très facile : une tronçonneuse et un poste à
souder plus évidemment savoir s'en servir.
La rouille ! oui le plus souvent superficielle. Un bateau acier nécessite que l'on s'en occupe régulièrement. A ceux qui ne
connaissent pas, je précise que la peinture ne fait rien à l'affaire pour la simple raison que sauf si ekke vient d'être
refaite, la rouille çà gonfle et qu'une peinture neuve sur une tôle non préparée ne dure pas bien longtemps. Pour les petits
points de rouille, il y a aujourd'hui des produits qui permettent de l'attaquer en profondeur, puis de l'empêcher de
revenir. Si c'est plus important, le sablage + système de peinture redonne sa jeunesse au bateau.
Chaque matériau a ses défauts et si c'était à refaire, je le referais, même si effectivement à dimensions égales, c'est plus
lourd que l'alu ou le polyester. La différence, c'est qu'avec une tonne de plus en charge, on ne voit pas la différence. Et
grand confor à la mer pour un prix souvent intéressant.
Par contre, à déconseiller formellement pour ceux qui rechignent à l'huile de coude.
Afc
Bonjour, j'ai moi-même un canot en acier depuis 5 ans. Il en a 25 maintenant. acheté avec plan de sondage, expertise et tout le
toutim.
et puis, lors d'un sablage ouevres vives, le sableur est passé à travers en quatre endroits différents.
Résultat : démontage complet de tout l'intérieur. état des lieux, perçage si besoin, plusieurs m2 de tôles changées aussi bien
dans les fonds que sur les bordés.
Depuis 5 ans je naviguais avec plusieurs endroits qui ne tenaient que par les couches de zing métagrip des oeuvres vives !!!
moralité : les plans de sondage n'ont qu'une valeur très relative : tout dépend ou on été fait les sondages : si c'est le long des
lisses, des varangues ou des couples, c'est ok : c'est là ou l'eau stagne, sinon ça ne vaut rien.
D'autre part : vérfier bien la présence d'anguillets dans les fonds et sur les bordés (si possible) qui garantie une moindre
stagnation de l'eau.
Il est donc, à mon sens, quasiment impossible d'avoir une véritable assurance de la qualité des tôles d'un bateau en acier de +
de 20 ans sauf à démonter tout l'intérieur avant d'acheter !!!!!!!!!!
bon courage quand même.
Bonjour,les bateaux en acier sont pour moi un bon rapport prix / longévité, n'étant pas trés riche et pour la préparation d'un
long voyage , je pense que cette obtion n'est pas totalement stupide mème s'il est clair que je devrai remonter les manches et
quand c'est pour soit (enfin) on est prés a plus de concéssions . En revanche il y a des points totalement inconnus sur les coins
du bateau a vérifier impérativement de son visus en complement d'une expertive avant de se lancer. merci a vous tous bonne
nav.
Après avoir lu les réponses des autres membres j'ai pensé que peut être j'avais une mauvaise pensé de ces bateau et par
curiosité je suis allé voir ce trirème 43 à Gruissan
ok il est pas chère mais la coque est pourri les propriétaire et le broker actuel connaissent très bien l'état du bateau.
Il est rouillé a tel point que du goudron a été coulé pour camoufler l'état avancé de la rouille.
Au cas ou tu n'a pas confiance renseigne toi du côté des chantiers navals du port un devis a été établi pour la
remise en état de ce bateau d'une valeur de 1 000 000FRF il y a trois ans.
Bon courage dans tes recherche
bonjour,
Sur la côte on peut facilement se faire avoir et certain brooker sont en cheville avec des experts bidons (j'ai les noms, pas tous
malheureusement !), j'en veux pour preuve notre triste expérience avec l'achat d'un voilier en acier totalement rongé par la
rouille , et pour lequel nous sommes actuelement en procés contre des gens d'une mauvais foi exemplaire . En résumé : six
bordées perforées par la rouille , 30 perforations du pont, ligne de flottaison piquée à ne laisser plus qu'un millimètre de matière
par endroit ...
Cela dit l'acier me semble toujours une matiaux solide et fiable , pour peu qu'on prenne soint de l'entretenir et de le réparer en
temps et en heure . Un bateau agé n'est donc pas une mauvaise idée , tout dépend l'entretien dont il a fait l'objet . Il ne faut
pas hésiter lors d'une visite à "taper" dans les traces de rouille pour voir la profondeur du problème .
Bonnes recherches
Laurent
http://membres.lycos.fr/timshel rubrique : notre ancien voilier .
http://membres.lycos.fr/timshel
ce trirème 43 Hiero, à été acheté il y a 3 ans pour 85000 , depuis les propriètaires se battent en référé expertise contre le
broker, propriètaite et expert tous complices.....
maintenant ils le vendent à un prix réaliste compte tenu de l'état et espèrent toucher le complement par jugement.
pour un bicoleur c'est une bonne affaire, mais une remise en état longue et couteuse.
bon courrage
Oserais je dire:<>....
VIVE LE BOIS
En réponse à l'éventuelle remise en état de ce bateau, le cout serait prohibitif
A vous de voir
Bonjours,
je fais parti de ceux qui ont eu de très mauvaises surprises en achetant un bateau acier ( un Petit Prince de 1980 ) qui paraissait
sain, un expert ( qui n'en avait que le nom!) me dit " très belle construction, pas de problème majeur ", extérieurement rien à
redire, par contre après achat j'ai commencé à démonter les amènagements et là catastrophe, après sablage complet de
l'intérieur du bateau seul le bouchain supérieur du bateau était sain. En fait il n'y avait pas d'anguillers sur les lisses et les toles
furent percées au sablage sur tout le long des lisses et également à la jonction du fer de quille. Conclusion j'ai refait une coque
neuve une partie du pont et du roof et j'ai beaucoup appris sur l'art de la chaudronnerie !
Le vendeur te laisserait-il démonter une partie des aménagements ( de préférence la cuisine ) et taper avec un piqeur sur sa
belle coque pour être sûr de l'intégrité de celle-ci ? si oui fais le si non achète un bateau dont tu connais l'historique et le sérieux
du propriétaire. Une expertise par ultrasons ne vaut rien dans ce cas, les problèmes de corrosion ne se situent pas au coeur de
la tole mais à l'interface tole/lisse et donc extrèmement difficile d'interpréter la réponse sur l'oscillo. Seule une expertise visuelle
est valide.
J'ai été un peu long mais j'aurai souhaité à l'époque que l'on m'explique tout ça, tu peux te rendre sur le site de L'ACANA pour
voir le bateau " http://acana.free.fr/public/constructeur.htm# "
Bon vent à tous
Christophe
http://acana.free.fr/public/constructeur.htm#
Bonjour a tous et merci pour toutes ces réponses , il sagit bien du trirème 43 Hiero (jaune) et je un petit peu déçus mais grace a
vos témoignages je vais poursuivre ma quète et je finirai bien par trouver la perle rare ,merci a tous et bonne nav
tiens tiens, un trirème (beau bateau) identique au tien -jaune- àa été vendu il y a quelques années (var) assez cher dailleurs et
je l'ai visité, à première vue ras. il parait que les nouveaux proprios sont tombés sur un tas de rouilles.
Un ami a acheté un petit Prince et a du refaire une grande partise des toles.Donc mise à terre+démontage de tout l'interieur et
chaudronnerie etc etc...je te laisse imaginée la note.
Bon, je suis l'heureux propriétaire d'un voilier acier de dix ans que j'ai acheté il y a 2 ans sans expertise.J'ai visité les fonds
etmalgré un manque d'entretien le bateau etait comme neuf.Le secret : toute la coque est electrozinguée et est neuve comme
de l'aluminium.L 'ancien proprio ne m'avait pas menti.Je l'ai sorti l'annee dernière pour entretien et j'ai tout de meme sablé les
oeuvres vives et y ai appliqué un cycle epoxy trés serieux pour a peu prés 1000 euros sablage compris et beaucoup de demerde
pour peinture pas chère.je repart avec uun voilier neuf. Donc tu vois il faut bien connaitre le proprio pour savoir si on peut faire
confiance d'une part et savoir que si il faut sabler(3 jours+15jours maxi pour la peinture-si belle météo)il faut pouvoir le faire soi
meme sinon gare à la note.Quoi de plus nayurel que de sabler un voilier acier comme traiter un voilier osmosé c'est le meme
travail mais plus délicat pour le polyester....
Bon courage et ne compte pas sur la chance.Did
En fait donc, le risque de corrosion semble venir plutôt de l'intérieur du bateau où elle est mieux dissimulée.
Suit à ton message Mosquito, il faut avouer que les propriétaires ainsi que le broker à qui ils ont confié la vente de ce rafiot sont
plutôt du genre malhonnête car j'ai visité ce bateau et à aucun moment ils n'ont parlé de ce problème de goudron coulé dans la
coque,donc ils ne sont pas mieux que les personnes qui les ont arnaquées et qui sont aussi malhonnêtes qu'eux.
Ils pensaient trouver en moi un pigeon (quoi que je sois une femme) mais avant d'acheter un voilier même par coup de coeur il
faut faire le tour des marinas et poer des questions et là les langues se délient.
Heureusement pour moi que j'ai rencontré d'honnêtes personnes car je me serais fait avoir.
Merci encore à ceux qui m'ont évité une arnaque.
J'espère que personne ne se fera avoir avec ce voilier car franchement il est réputé dangereux à la navigation
Bon vent à tous
Pacou
merci a tous pour vos infos
on cherche un acier
et donc on a tout lu avec interet
salut
au sujet d occasion ancienne et "bon marche', chercher du cote des bierrocs, construits par garcia avant qu il ne se mette a l
alu, je le mets en n0 1, c etait un chantier serieux
salut maritime
JR
kerponant,
je crois que tu as compris une grosse partie du problème. Les trous se creusant de l'interieur vers l'exterieur démontrent sans
doute un grave problème soit de conception, soit de mauvaise protection, soit d'un trés mauvais entretien....soit des trois!(j'en
oublie peut etre d'autres ?). De plus je dirais qu'un bateau acier ayant séjourné longtemps aux Antilles avant d'etre vendu
mérite la plus grande attention sinon méfiance. En effet, l'acier n'aime pas la chaleur humide. Ce qui reviend à dire qu'une coque
acier ne possédant pas un maximum d'aération, a de grande chance un jour ou l'autre (si mauvais entretien) de rouiller.
Personnellement j'ai photographié toutes les phases de sablage, peinture epoxy etc... pour prouver ma bonne fois le jour ou je
voudrais revendre mon voilier et aussi pour l'expertise de mon asureur. Tout ceci n'est pas une mince affaire mais je suis
convaincu qu'un acier bien conçu, bien entretenu, bien ventilé, bien protégé est un engin formidable increvable....
Hello, j'ai eu des deboires avec mon chatam au sec, deouis 4 ans sans entretien. La aussi rouille par l'interieur au neveau lisses
(infiltration accumulee). Ca m'a coute pour l'instant 5000euros de reparations par un copain sur 5 mois (soudure toles neuves,
peinture, etc, et un nouveau mat alu dans la foulee!). Du coup je garde ou je vends? d'apres le reparateur, sa valeur est
remontee a 30000 euros, realiste? Bon vent a tous.
le hierro est toujour a gruissan actuelement bateau prison
Pour rappel la corrosion des métaux résulte TOUJOURS d'une différence de potentiel mesurable à flot et provoquée par une hétérogénéité du métal employé, un contact entre métaux de natures différentes ou de fuites électriques du ou hors bord.
La mesure du potentiel d'une coque métallique donnera toujours une indication précieuse sur le fait qu'un phénomène de corrosion est ou non en cours et, plus généralement, sur l'entretien d'une telle coque.
Lorsque la corrosion se produit à l'intérieur d'une coque il conviendra d'incriminer les eaux résiduelles et/ou l'humidité susceptible de provoquer une corrosion "atmosphérique".
L'acier n'en reste pas moins un excellent choix, la majorité des navires étant construite depuis des décennies dans ce matériau, et ce, sans rencontrer de problèmes majeurs.
Sur ces phénomènes voir www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf
Bonjour
vouloir faire le procès de l'acier est à mon avis une erreur, sur tous les matèriaux il existe des problèmes, (palstic, osmose, alu, electrolyse, bois, tarets....etc), je possède moi même un bateau acier que j'ai du entièrement refaire, l'énorme avantage de ce materiaux et qu'il se traite sans trop de connaissance technique et pour un coup souvent modeste. Si l'acier est entretenu alors le bateau est éternel. Je cherche à changer le mien pour plus grand et il est plus que probable que je rachete dans le même materiaux.
Ludo
J'ai un sloop acier, 10-11m, construction hollandaise de 1974 : ouvres vives épaisseur 5 mm, at 4 mm au-dessus
sans traitement autre que peinture et anodes durant 35 ans : impeccable
ensuite, il y a deux ans, sablage, chouppage et multi-couches d'epoxy : c'est reparti pour longtemps ; remarque : attention aux anodes extérieures et intérieures
voir le ien pour description
Ce bateau est à vendre pour un amateur éclairé ; pas à cause du bateau, à cause de mon âge et de ma santé qui me conduisent à raccrocher)
http://www.cynelevage.com/voile/presentationLADYKATE.pdf
Tu veux dire l'anode "intérieure" dans le circuit de refroidisement du moteur !
ou tu as une autre anode intérieure ...et là a quoi sert-elle ? et où est-elle ?
Dans un bateau quel qu'il soit, il y a toujours un peu d'eau qui traîne dans les fonds : origine tube d'étambot, puit à chaîne qui amène un peu d'eau lors du remontage de chaîne, caillebotis dans les toiletttes, etc...
Dès lors, et surtout dans le cas d'un bateau métallique, il est important de se prémunir contre la corrosion intérieure ; il suffit de mettre une ou deux anodes dans les fonds, en position immergée, reliées à la coque par une tresse métallique inox (respect de l'équipotentiel)
Et ça n'a rien à voir avec les anodes de moteurs, qui sont un tout autre sujet
Il faut de la même manière et pour les mêmes raisons prévoir de relier votre axe d'hélice en continuité électrique avec le moteur : une simple tresse inox sur le tourteau en sortie d'inverseur ; cela pourra vous éviter une corrosion de l'arbre, côté intérieur du presse-étoupe (problème rencontré sur un bateau du patrimoine en Bretagne Nord)
Toutes les questions relatives à la protection galvanique par anodes sacrificielles sont développées dans différents fils ; les bateaux métalliques sont beaucoup plus sensibles que les autres, mais si la question est bien traitée, il n'y a rien à craindre pour la longévité : certaines coques ont dépassé 100 ans....
...Merci pour l'info "Danielloui"
- En effet après votre lecture ci-dessus et réflexion rapide je constate l'intérêt de l'anode dans les fonds
de cale au niveau bas du puit.
- Mais j'ai un doute concernant la tresse inox entre le tourteau d'inverseur et l'arbre d'hélice ...
car il est recommondé pour les bateaux métalliques d'avoir non seulement une isolation électrique du moteur en bi-polaires...
mais également une isolation du moteur par rapport à la coque avec des "silenbloc", et un accouplement synthétique voir
éventuellement flexible !
- Donc je ne comprends pas bien l'intérêt de la tresse inox entre tourteau/arbre...!
Mais par-contre je serai ravie d'avoir l'explication ...
Merci d'avance
FDE
Isolation, peut-être, sauf dans la Mar Mar, où les normes imposent une mise à la masse de tous les éléments, moteurs compris.
Là aussi, cherchez l'erreur...
Je pense que cette question d'isolation vient en grande partie des bateaux en alu, pour des raisons de risque de corrosion ; mais je n'en suis pas sûr.
On peut comprendre que dans la "Marine" avec tous les engins explosifs (bombes, munitions, missiles, rockets,...etc)
que la mise à la masse soit obligatoire pour éviter l'explosion via l'étincelle d'une décharge de l'électricité statique !
Bien plus grave que les problèmes de corrosions !!!
Dans ce cas il me semble que la masse est raccordé à une plaque de masse sous la coque et isolé de la coque !
Comme il est recommandé pour les bateaux métalliques d'avoir une plaque de masse (isolé de la coque) pour la mise à la masse
des appareils radio ( VHF, BLU, ...)
Mais cela n'empêche pas d'avoir (certainement) en plus une isolation anti-corrosion galvanique des pièces métalliques sous la ligne de flottaison via les anodes...
A vérifier...
Mais bon ...c'est mon avis...
A la nuance près qu'il est anormal, sur un bateau métallique de taille plaisance, d'avoir de l'eau dans les fonds... Pour le reste, Symbiose, se référer aux normes ISO ou européennes parfaitement connues en vigueur.
Bonjour Atyas,
Pour une question de facilité/rapidité ...peux-tu me donner le lien concernant la norme ISO...
merci d'avance
FDE
Tu ne m'as pas bien compris : quand je dis MAR MAR , il s'agit de la Marine Marchande , selon l'abréviation usuelle
Et il s'git d'une NORME internationale de conception et de construction qui régit tous les bateaux professionnels, lesquels sont tous en métal
Ah oui...sorry
mais cela reste co-même valable pour la "MAR MIL" ...
concernant la "MAR MAR" je recerche les textes des normes et comprendre le pourquoi du comment !
merci
Il s'agit des normes ISO 10133 (basse tension petits navires) et 13297 (courant alternatif petits navires) que je vous laisse le soin de trouver (facilement...) sur Google, étant soumises à copyright. La terminologie petits navires s'applique aux unités de moins de 24 m.
PS Et ne pas oublier les articles correspondant de la Division 240.
Ok merci Atyas...je vais rechercher et lire.
A+ si info