Balise de détresse
posted on 17 Noviembre 2013 10:23
Bonjour.
J'envisage l'achat d'une balise de détresse en complément de mon Iridium. Cela me semble indispensable pour une traversée.
Sur internet j'ai bien sur toute une liste de matériels.
J'aimerais avoir du retour d'expérience, des conseils sur le matériel qui vous semble le plus utile.
J'envisage l'achat d'une balise de détresse en complément de mon Iridium. Cela me semble indispensable pour une traversée.
Sur internet j'ai bien sur toute une liste de matériels.
J'aimerais avoir du retour d'expérience, des conseils sur le matériel qui vous semble le plus utile.
Bonjour,
je me suis aussi équipe d'une balise, j'ai un trou de mémoire pour la marque.
je pourrais vous donner cela demain ou mardi
Pour moi était important , c'est la marque (pour l'après vente), la durée de vie de la batterie et surtout la capacité de changer cette batterie soi même
Cordialement
Claude
Sur Internet, et même ici, on en parle déjà pas mal...
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm
Bonjour,
J'ai une "Furuno Ocean Signal" achetée et codée MMSI chez Pochon La Rochelle. Moins de 500€. On peut changer les batteries.
Jamais essayée et ne souhaite jamais l'essayer.
C'est une sécurité et le respect des équipiers.
Indispensable.
Bonjour, possesseur d'une KANNAD avec GPS intégré, durée de la batterie théorique (hors utilisation) : 5 ans , il me semble qu'on peut la changer soi-m^me. Pour moi ce qui me semble important dans le choix c'est d'avoir un GPS intégré d'abord, ensuite la durée de vie de la batterie en cas d'émission (qu'on peut couper et réactiver pour prolonger sa duréeainsi que déjà signlé sur le forum).
Bonnes Navs.
Bonjour,
Et merci à Amartin qui m'a rafraîchi ma mémoire défaillante, j'ai également opte pour la "Furuno Océan Signal" et je partage entièrement son avis quand à la sécurité et au respect de équipiers.
Pour compléter ce volet sécurité dans une longue traversée en équipage réduit on en supplément opte pour un système Homme à la mer de type Sea Belt qui connecté à un pilote est réellement une petite merveille de sécurité .
Bonjour,
un groupe de travail est en cours.
Sans déflorer les conclusions, je crois pouvoir dire , suite au débriefing de certains expériences vécues, qu'il est IMPERATIF de rechercher une balise EPIRB 406 AVEC GPS intégré.
Mon avis perso est même , à la lumière de certaines expertises, que les balises sans GPS devraient être retirées des catalogues de nos diffuseurs.
F/ PL
C'est le cas de l'"Ocean signal" et je partage votre point de vue.
Pour être clair, le débat lancé par le premier intervenant porte sur les balises dites EPIRB 406, balise attachée au bateau.
Les PLB sont un autre débat et donc un autre fil . PLB : ce sont des balises personnelles attachées à 1 personne. (Personal localization beacon : ca doit vouloir dire). Leur usage est différent.
F/PL
précisions......puisqu' il s' agit de sécurité
" Leur usage est différent. "
Ben non;
Une PLB GPS sur un navire aura la même fonction.
Dans tout les cas l' alerte sera quasi immédiate.
C'est le traitement du signal et donc le déclenchement des secours qui sera différent.
- EPIRB automatiquement vers le MRCC concerné (Gris Nez pour la France).
- PLB via le CNES de Toulouse puisque vous y avez stocké les informations utiles vous concernant; ce n'est qu' après vérifications que le SAR sera lancé.
A noter que certaines balises PLB peuvent être programmées avec un code MMSI.
http://www.cospas-sarsat.org/fr/systeme/apercu-general-du-systeme
https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/logout
Attention aussi aux EPIRB avec frequences 121,5 et 243, les satellites Cospas Sarsat, depuis Fev 2009 ne localisent plus les fréquences 121,5 et 243 MHz.
Eric
Attention à ne pas embrouiller les choses :
- il y a une éternité que l'on ne trouve plus, sur le marché, de balises émettant uniquement sur 121,5/243 ;
- toutes les balises EPIRB/PLB du commerce émettent, en 406 mHz, un message digital codé en direction des satellites ;
- la plupart de ces mêmes balises ont une émission sur 121,5, non pas pour déclencher l'alerte SAR, mais pour guider les moyens de secours (hélicos, avions, bateaux) pour la localisation finale.
(Le signal 406 mHz ne permet pas le "homing").
Pour répondre à la question initiale : n'importe quel modèle qui permette à l'utilisateur de changer la pile lui même.
Bonsoir Flyer,
justement dans la marina ou je suis, il y a un marin qui gentiment m'a posé la question concernant son EPIRB. Et bien c'est un ancien modéle. Donc il doit bien y avoir des bateaux encore équipés de ce type de balise.
Marque ? Modèle ? Année de fabrication ?
Amha, il ne s'agit pas d'une EPIRB (voir lien1) au sens où nous en parlons sur ce fil. (Ex-ELT débarquée d'un avion???)
A ce jour, et depuis pas mal de temps :
1) EPIRB = 406 mHz ;
2) 121,5/243 sans 406 mHz ni message digital codé = poubelle (dans le respect de l'environnement, bien sûr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiobalise_de_localisation_des_sinistres
je suis bien d'accord avec toi.
apercu quelques instants, mais bien vu frequence 121,5/243.
ce type a cette balise a bord. Je l'ai informé qu'il ferait mieux d'en changer, reponse, ca marchera quand même, il y en a bien un qui répondra........
que veux tu?
Bonjour,
Des éléments de réponse sur le choix là:
jp
http://www.plaisance-pratique.com/balises-de-detresse-laquelle
Merci pour toutes ces informations.
Je vais acheter une EPIRB FURUNO OCEAN SIGNAL avec GPS et une batterie changeable.