balise argos
posted on 09 Junio 2007 09:27
je viens d'acheter un feeling en prévision d'un congé sabbatique en famille et concernant la balise argos équipant le bateau,
voulant la faire réviser , le fabriquant me déclare que la balise est obsolète, le changement de pile est de 345 euros sans
garantie de fonctionnement et me conseille de d'acheter une neuve!! ( la balise à 12 ans).
qu'en pensez vous, merci de vos expériences.

















bonjour,
s'agit-il d'une balise Argos (utilisée en particulier pour les courses et qui émet régulièrement) ou d'une RLS (radibalise de
localisation des sinistres, en général de type "Sarsat-cospas" émettant sur 406 et 121.5 Mhz), qui est une balise de détresse
dont l'émission est déclenchée en cas de détresse seulement (durée 48h au moins)?
En tout cas, vu le prix de la révision et les progrès enregistrés depuis 12 ans, il serait judicieux de changer ce matériel. Une
ancienne, même révisée, peut présenter des anomalies de fonctionnement très difficiles à détecter (vieillissement des vernis de
balise actuelle, avec GPS (amélioration significative de la localisation) coûte maintenant moins de 800 euros (marque Kannad,
pas d'actions dans la société
protection de l'électronique); la balise en question a cependant sauvé 4 marins bien qu'elle n'ait fonctionné que 30 secondes
environ.
Pour une RLS le plus important est de savoir s'en servir (bien sûr), mais aussi de l'enregistrer sur sa licence radio et de la coder
avec son MMSI (numéro d'identification délivré par l'ANFR en même temps que l'indicatif radio et servant aussi à coder la VHF
ASN).
bonnes navigations
JF Perrouty
Voila un bon sujet.
La balise Argos, n'est pas un moyen reconnu par le système mondial de détresse et sécurité en mer.
Son usage est scientifique. L'utilsation a été détournée par les coureurs au large pour émettre une alerte de détresse. (à
l'époque ou il n'y avait que çà... merci aux journalistes dit spécialisés de ne pas raconter n'importe quoi)
Cela dit les satellites utilisés par ARGOS, en particulier les NOAA, sont les mêmes que ceux qui servent pour une
RLS "reconnue". On ne peut donc que supposer que l'alerte sera traitée. JF Perrouty vous l'a dit, il convient surtout de la faire
enregistrer.
Je ne vois aucune raisons particulières dans la mesure ou vous expliquez ce que vous comptez faire de votre ballise, que l'ANFR
vous refuse l' identifiant. Comprenez que sans eux il sera tres difficile au CROSS de traiter votre detresse.
Il y a selon moi une confusion de la part de la personne vers qui vous vous etes tourné pour réviser votre Argos. Effectivement
la fameuse "pile" devant être remplacée tous les 4 ans ne concerne que la balise (RLS/EPIRB) en tant que sous-ensemble du
SMDSM. De fait, l'ARGOS, n'étant pas reconnue, il n'y aurait aucune obligation à son sujet. A vérifier quand même. Les seules
obligations ne tiendraient que du bon sens le plus élémentaire.
Vous pouvez interroger le CROSS Griz Nez, c'est en effet eux qui traitent les détresses des "stations de navires" francais.
Appelez le avant, dans le cas ou vous souhaiteriez faire un test... çà va de soit il n'empêche que les fausses alertes sont très
nombreuses.
Vous pouvez contacter également: http://www.cospas-sarsat.org/Description/mccsF.htm au sujet de votre ARGOS
Et enfin l'anfr
Pour ma part je suis assez curieux de connaître les procédures d'enregistrement de test et d'utilsation d'une ballise de
montagnard achetée par exemple chez decathlon afin de l'utiliser en plaisance"
bonjour,
en fait, sous réserve de sa réponse, nôtre interlocuteur a baptisé "balise Argos" une RLS Sarsat-Cospas, et j'ai répondu en ce
sens.
Il serait étonnant que ce soit une véritable balise Argos, contruite en nombre limité et qui doit être suivie par un site particulier
(organisateur de course, laboratoire de suivi de migrations aviaires, ou d'ours, de phoques, de loups...). En aucun cas, à ma
connaissance, une balise argos ne peut être identifiée par un MMSI; elle peut en revanche servir à déclencher recherche et
secours en mer si son passage en mode détresse est relayé à un centre de secours en mer par l'organisme qui assure
normalement son suivi.
La balise type "montagne" ou autre activité à terre est en fait une balise de détresse (sarsat-cospas ou non) mais ce n'est pas
une RLS (EPIRB en anglais) maritime au sens de l'OMI (organisation maritime internationale) et de l'UIT (union internationale des
télécommunications); elle est en général appelée balise individuelle de localisation (PLB, personal locator beacon), elle est codée
avec un identifiant qui n'est pas un MMSI et ne répond pas forcèment aux normes des RLS (autonomie 48h minimum, flottabilité,
double fréquence 406/121...), et surtout une alerte transmise par une telle balise ne sera pas à priori transmise à un centre de
coordination des secours en mer (MRCC), sauf si une tierce partie prévient un MRCC que cette alerte est bien maritime; sinon
une alerte déclenchée par une balise dont l'identifiant n'est pas un MMSI et dont la position est en mer sera souvent rejetée
comme fausse alerte.
bonnes navigations
JF Perrouty
Oui, je connaissais le role d'aiguillage de la LUT, en france c'est, je crois, le centre d'etude spatial à toulouse qui assure cela. En
fait mon interrogation portait sur le parametrage de la balise de montagne, vous y avez repondu.
merci
Bonsoir,
il s'agit effectivement d'une balise de radiolocalisation et non d'une balise argos.Il s'agit d'une Kannad 406 et j'ai
effectivement compris que j'avais plutôt intérèt à acheter une neuve, le fabricant ne me garantissant pas le fonctionnement
de la balise.
je vous remercie de vos éclairages.
JFV
alors chapeau jfp
dans ce cas la le non binaire a fonctionne
cela confirme mon opinion
jfp regarde dans la boule de cristal avant de repondre au sujet
captainjpp
good evening,jpp
would you please be kind enough to translate your remark in french (or english, or italian, eventually spanish, dutch or
german)
may you have fair winds
JF Perrouty
Bon, ben puisqu'on en est à discuter de ces sortes de choses, il faut choisir quelle balise, sachat qu'on doit y trouver les deux
canaux et un GPS intégré? Avec ces critères, les prix chez Kanad vont de 800 à 1200 ? ?
En ce qui concerne les balises de detresse: une bonne affaire à un bon prix: la globalfix ACR avec GPS intégré à 749 euros chez
AD. Dans la plupart des revendeurs, cette balise est à plus de 1000 euros. J'en ai acheté une, 15 jours de délai pour l'avoir
codée par l'importateur. Mais avant de la commander, il faut demander un MMSI à l'ANFR. Amicalement. Dominique.
bonjour,
j'ai cru comprendre que la nouvelle Kannad avec GPS à moins de 800 euros était bien adaptée. A voir avec eux; ils vous feront
peut-être une réduction chez un revendeur qu'ils indiqueront, en échange de la vieille balise.
Plus généralement les dernières balises sorties sont mieux et moins chères.
bonnes navigations
JF Perrouty
http://www.anfr.fr/index.php?cat=documents&groupe=13