P.coutin a écrit :
Bonjour, Quelqu'un a t'il une expérience des antifouling au cuivre ? Amitiés. PC
Bonjour,
Le cuivre a été le métal de baase des antifoulings depuis que les chantiers navals clouaient feuilles de cuivres réctangualires sur les la carène des grands clippers. Dans les années 1950-60 Ripolin trustait ce marché avec son Broze Botton qui n'était rien plus qu'un vernis chargé en poudre de cuivre. La qualité du résultat dépendait de l'épaisseur de la couche appliquée.
Aujourd'hui l'étain étant interdit les antifoulings sont à base d'oxyde de cuivre et les critères qui font la différence sont le pourcentage de cuivre dans le liant et le résidu sec une fois le solvant évaporé ainsi que les qualités mécaniques (antifoulings à matrice dure, antifouling auto-érodants ou antifouling au Téflon (PTFE)). Chacun de ces trois critères est important et il faut y associer les caractéristique du navire pour déterminer le choix. LEs AF à faible concentration ont une durée de vie plus courte, ceux à faible résidu sec sont moins efficaces mais moins chers, les autoérodants ne sont pas adaptés aux carènes rapides et les AF au Téflon qui améliorent la glisse ne peuvent pas être recouvert par d'autres formule et une sous-couche isolaante est sans effet car elle ne peut pas accrocher sur le film de Teflon.
Le guide d'application du Coppercoat rédigé par l'importateur (voir pièce jointe) donne une très bonne idée de la complexité de la mise en application d'un tel produit.
Selon nous, cela dépasse les capacités d'un bricoleur amateur.
Nous avons suivi ce document à la lettre il y a deux ans lors de l'application du Coppercoat sur nos deux coques et n'avons depuis lors pas le moindre problème.
Nous avions fait le choix de cet antifouling suite aux conseils d'un ami qui avait du Coppercoat depuis cinq ans sur les coques de son cata.
Apatiki a écrit :
Le guide d'application du Coppercoat rédigé par l'importateur (voir pièce jointe) donne une très bonne idée de la complexité de la mise en application d'un tel produit.
Selon nous, cela dépasse les capacités d'un bricoleur amateur.
Nous avons suivi ce document à la lettre il y a deux ans lors de l'application du Coppercoat sur nos deux coques et n'avons depuis lors pas le moindre problème.
Nous avions fait le choix de cet antifouling suite aux conseils d'un ami qui avait du Coppercoat depuis cinq ans sur les coques de son cata.
Jean-Paul
APATIKI
Je plussoie, étant un utilisateur depuis plusieurs années, avec satisfaction : un petit coup de jet d'eau avant mise au sec, c'est tout
Au surplus, si l'antifouling venait à se déliter par plaques, ce n'est pas la qualité du produit qui serait en cause, mais les conditions d'application ; j'affirme que pour enlever le Coppercoat de ma carène, il n'y a pas d'autre moyen que la ponceuse : grattage et décollement impossibles
Sur les conditions d'application, j'ai déjà fait plusieurs interventions ; voir les fils avec la fonction recherche
bonjour
tous les antifoulings sauf pour l'alu sont à l'oxyde de cuivre
si tu veux parler du cuivre en poudre dans le liant, j'ai utilisé COPPERCOAT sur mon trawler à port camargue
absolument nullissime et très difficile à appliquer
j'ai du surcoucher avec un AF classique avant 1 an et maintenant, Coppercoat part en plaques
j'ai des photos dispos en MP
cordialement
Salut,
Pourquoi est il dificile à appliquer?
Bj.
Anti.... au cuivre a éviter bien sur pour les voiliers: en alu en fer et aussi pour les voiliers en plastique.
NE PAS OUBLIER QU'IL Y A UN AXE EN INOX de l'hélice, une hélice dans un autre alliage, des ecrous d'un autre etc....
Alors bonsoir les courants... électrolitiques et la destruction lente du moteur qui va lui récolter tout cela.
Il faudra alors de tres tres bonnes anodes.
Mais ne vaut-il pas mieux ne pas chercher les ennuis.
Voilier Shundo.
Bonjour,
Le cuivre a été le métal de baase des antifoulings depuis que les chantiers navals clouaient feuilles de cuivres réctangualires sur les la carène des grands clippers. Dans les années 1950-60 Ripolin trustait ce marché avec son Broze Botton qui n'était rien plus qu'un vernis chargé en poudre de cuivre. La qualité du résultat dépendait de l'épaisseur de la couche appliquée.
Aujourd'hui l'étain étant interdit les antifoulings sont à base d'oxyde de cuivre et les critères qui font la différence sont le pourcentage de cuivre dans le liant et le résidu sec une fois le solvant évaporé ainsi que les qualités mécaniques (antifoulings à matrice dure, antifouling auto-érodants ou antifouling au Téflon (PTFE)). Chacun de ces trois critères est important et il faut y associer les caractéristique du navire pour déterminer le choix. LEs AF à faible concentration ont une durée de vie plus courte, ceux à faible résidu sec sont moins efficaces mais moins chers, les autoérodants ne sont pas adaptés aux carènes rapides et les AF au Téflon qui améliorent la glisse ne peuvent pas être recouvert par d'autres formule et une sous-couche isolaante est sans effet car elle ne peut pas accrocher sur le film de Teflon.
Bonne journée
M.
Le guide d'application du Coppercoat rédigé par l'importateur (voir pièce jointe) donne une très bonne idée de la complexité de la mise en application d'un tel produit.
Selon nous, cela dépasse les capacités d'un bricoleur amateur.
Nous avons suivi ce document à la lettre il y a deux ans lors de l'application du Coppercoat sur nos deux coques et n'avons depuis lors pas le moindre problème.
Nous avions fait le choix de cet antifouling suite aux conseils d'un ami qui avait du Coppercoat depuis cinq ans sur les coques de son cata.
Jean-Paul
APATIKI
petite illustration
Je plussoie, étant un utilisateur depuis plusieurs années, avec satisfaction : un petit coup de jet d'eau avant mise au sec, c'est tout
Au surplus, si l'antifouling venait à se déliter par plaques, ce n'est pas la qualité du produit qui serait en cause, mais les conditions d'application ; j'affirme que pour enlever le Coppercoat de ma carène, il n'y a pas d'autre moyen que la ponceuse : grattage et décollement impossibles
Sur les conditions d'application, j'ai déjà fait plusieurs interventions ; voir les fils avec la fonction recherche