antidérapant de pont: revetement ou peinture

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VULCAIN 6
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antidérapant de pont: revetement ou peinture
subject no 101044
Bonjour,

Je vaids bientôt attaquer la refection du pont de mon bateau alu (dès que le sablage sera fait). J'hésite entre revetement (tbs ou treadmaster) ou peinture anti-dérapante.
J'avais jusqu'à présent du TBS (que j'avais mis en 1993). Avantage: c'est joli. Inconvénients; c'est cher (en plus faut pas lésiner sur le sika); et plus du tout antidérapant au bout de 10 ou 15 ans. En plus, cela se décolle dans les coups de vent

En 1993, je n'ai pas voulu mettre de peinture: je trouvais cela un peu moche. Mais peut-être que les peintures ont fait des progrès en 20 ans?

Merci d'avance pour vos avis et réponses,

Benoit
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CATAMARAN
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answer no 196307

bonsoir
voir le dernier "voiles et voiliers" essais sur les differents antidérapants peintures
jean-pierre

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J/36
Forum member
answer no 196318

Nous sommes très contents avec l'Interlux Interdeck anti-dérapant.  Préparation et applications faciles. Couleurs convenables. La peinture tient assez bien et grippe bien sous les semelles.

Desconectado/a
ENDURANCE 35
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answer no 196325

Il parait que le systeme peinture + microbilles de chez Sicomin est top.
Mais perso je ne l'ai pas encore testé.

Desconectado/a
VULCAIN 6
Forum member
answer no 196478

Si je peux résumer ce que j'ai trouvé sur les différents forums:

1)Le tredmaster: c'est le top. Tient facilement 20 ans; en plus ,on peut le rajeunir avec un produit adapté dont j'ai oublié le nom.
Par contre cher (130 euros le mètre carré + la colle). C'est pas trop génant vu que mon bateau est petit.
Les problèmes d'electrloyse viennent, à mon humble avis, de colle style neoprène mise directemnt sur l'alu.

2) Le TBS: c'est ce que j'avais mis. Même prix que le treadmaster mais à mon avis plus esthétique. par contre, au bout de 15 ans, c'est une patinoire.

3) Pour les peintures, j'ai lu avec interet l'article de V et V. Je serais assez tenté par le kiwigrip qui parait un bon compromis entre peinture et revetement. QUELQU'UN A T'IL TESTE ( facilité de pose, esthétique..). Par contre, produit récent: donc difficile de savoir comment cela vieillit.

Benoit

Desconectado/a
Forum member
answer no 196486

 Je viens de repeindre le pont de mon voilier avec de la peinture "PROTECH".Je trouve que c'est parfait. C'est une peinture étanche, facile à appliquer, à base caouchoutée et vraiement anti dérapante.Cela revient moins cher que le treadmaster mais on peut allier les deux si besoin. La partie "mouillage" à l'avant"est en treadmaster gris clair; L'arrière est peint avec la peinture "PROTECH"giris clair également.

Desconectado/a
JEANNEAU MELODY
Forum member
answer no 196489

bonsoir,pour préparer le pont afin de mettre ces couleur.quelle préparation faites vous.gratter,poncer.????

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 196512
Jean-Paul7158 a écrit :
 Je viens de repeindre le pont de mon voilier avec de la peinture "PROTECH".Je trouve que c'est parfait. C'est une peinture étanche, facile à appliquer, à base caouchoutée et vraiement anti dérapante.Cela revient moins cher que le treadmaster mais on peut allier les deux si besoin. La partie "mouillage" à l'avant"est en treadmaster gris clair; L'arrière est peint avec la peinture "PROTECH"giris clair également.

 J'ai mis également du Protech mais beige, il ya maintenant 5 ans et ça ne bouge pas. C'est vraiment antidérapant, esthétique et résistant. Beaucoup qui voient mon bateau demande la marque de ma peinture, c'est un signe...

Desconectado/a
VULCAIN 6
Forum member
answer no 196527

Merci pour les infos. Je suis assez tenté par le protech; qui ressemble au kiwigrip mais plus facile à peindre (c'est de la polyurethane donc facile à mettre au rouleau?). En plus nettement moins cher que le treadmaster ( qui lui avec lacolle revient environ à 200euros le metre carré: donc 10 mètres =!!!).

par contre, je me demande si protech résiste bien aux UV ( il y a une peinture spéciale uv sur leur site).
J'ai noté que le bateau de Colyande est depuis 5 ans en grèce et Turquie et que la peinture tient toujours. Donc, normalement pas de problèmes.

Benoit

J'oubliais: est que protech se salit vite? se nettoye facilement? A ce que j'ai compris, les peintures elastomères style deckline sont un peu adhesives et attirent les poussières.

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 196553
Benoit a écrit :
Merci pour les infos. Je suis assez tenté par le protech; qui ressemble au kiwigrip mais plus facile à peindre (c'est de la polyurethane donc facile à mettre au rouleau?). En plus nettement moins cher que le treadmaster ( qui lui avec lacolle revient environ à 200euros le metre carré: donc 10 mètres =!!!).

par contre, je me demande si protech résiste bien aux UV ( il y a une peinture spéciale uv sur leur site).
J'ai noté que le bateau de Colyande est depuis 5 ans en grèce et Turquie et que la peinture tient toujours. Donc, normalement pas de problèmes.

Benoit

J'oubliais: est que protech se salit vite? se nettoye facilement? A ce que j'ai compris, les peintures elastomères style deckline sont un peu adhesives et attirent les poussières.

 Pour répondre à la question, il est difficile de dire que l'impact des UV car on ne voit pas avant et après, ce que je peux dire c'est que la couleur reste très agréable. Lepont ne se salit pas particulièrement, et le nettoyage est facile, je passe même le Karcher de temps en temps sans pb. Je tiens cependant à présicer que le produit a été appliqué sur du bois Epoxy. Sur du métal, je ne sais pas, mais je pense que destiné aux véhicules, cela ne devrait pas poser de pb.


Desconectado/a
Forum member
answer no 196621

A ma connaissance aucun problème sur l'alu. C'est le propriétaire d'un voilier en alu qui m'a fait connaître "protech"... trois ans après l'voir posé lui même. Jean-Paul
JE RAJOUTE / deckline  de chez sicomin, c'est très bien aussi, mais c'est du bi composant et me semble moins facile d'application que protech...

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BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 196663

tu le trouve chez qui le  "Protech " et les prix si possible
merci

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 196666
El gringo a écrit :
tu le trouve chez qui le  "Protech " et les prix si possible
merci

 Toutes les infos sont sur le site. 

On peut les appeler pour les prix.


http://www.pro-tech.fr/brochures.html

Desconectado/a
VULCAIN 6
Forum member
answer no 196674

Merci à tous pour vos réponses: je pens eque je vais opter pour protech (le devis de prix est en cours).
Une question à ceux qui ont mis protec: quelle couleur avez-vous mise? J'avoue que sur leur site, les échantillons n'ont pas l'air terrible. Faut voir en vrai.

Benoit

Desconectado/a
Forum member
answer no 196729
Benoit a écrit :
Merci à tous pour vos réponses: je pens eque je vais opter pour protech (le devis de prix est en cours).
Une question à ceux qui ont mis protec: quelle couleur avez-vous mise? J'avoue que sur leur site, les échantillons n'ont pas l'air terrible. Faut voir en vrai.

Benoit

 Les peinture de chez Protech portent, en plus de la couleur un N° qui correspond au standard "RAL". Si tu cherche "couleur RAL" sur internet tu auras toute la palette avec la ref numérique. Cela donne une bonne idée. Si tu regardes la photo que j'ai mise ci dessus c'est leur couleur "gris clair". Jean-Paul
PS Je crois qu'ils peuvent aussi faire une couleur à la demande sous le standard RAL, mais leur demander évidemment! et je ne sais rien sur un supplément éventuel de prix!!! 

Desconectado/a
Forum member
answer no 196753

 Bonsoir,
Je me suis trouvé il y a quelques années devant la même question. Quel antidérapant?
En recherchant un peut et vu ce qui se trouvait sur le marché, j'ai finalement choisit le Treadmaster....malgré sont prix.
Le Treadmaster est un produit vraiment très resistant dans le temps, une 20 aines d'année sur un pont n'est pas un problème, et surtout il reste éfficace et est vraiment antiderapant!
Pour la colle j'ai choisi P-Bond qui est un époxi qui reste élastique une fois durci même après plusieurs années. Cela a été un très bon choix. Aucun décollage jusqu'a présent.
Le collage a été fait sous vide. Vraiment rien de bien compliqué, un peut de travail de préparation, mais c'est indécolable par la suite! Le collage ainsi fait est parfait, aucune bosse du a trop de colle par endroit.
Petits trucs: 1) Ils est bon de "casser" avec un papier de verre le bord de la plaque a coller, environ 45°
                  2) Le Treadmaster a l'inconvenient que pour suivre le "dessin" on perd beaucoup de materiels. Avec de la colle "contact" on peut en sauver beaucoup. J'ai coupé au cutter des restes que j'ai collé ensemle en respectant le "dessin". Le collage est invisible par la suite. Aucune des plaques ainsi "faites" ne se décolent aujourd'hui.
Je ne regrette pas mon choix.

Desconectado/a
PRINCESS 33
Forum member
answer no 196761

 Sur mon boat acier, le pont a été revêtu de deux couches d'époxy et deux couches de polyuréthane saupoudrées chacune de micro-billes de verre sur peinture fraîche ; résultat : un pont qui a la couleur voulue, et la rigosité recherchée pour un ant-dérapant ; tenue très satisfaisante après plusieurs saisons.

Si tu travailles sur un sablage frais, profite-en pour le traiter à l'epoxy pour commencer ; l'adhérence sera excellente

Desconectado/a
JEANNEAU MELODY
Forum member
answer no 196768

bonjour, quid pour les ponts en polyester.merci.

Desconectado/a
JEANNEAU MELODY
Forum member
answer no 196809

bonsoir,en fait ce qui m'interesse c'est au niveau du polyester.comment le traiter avant de peindre.cela tient il.merci.quels sont les truc a faire et surtout a ne pas faire.merci a vous.

Desconectado/a
ROMANÉE
Forum member
answer no 196826
Soleilnoir a écrit :
Il parait que le systeme peinture + microbilles de chez Sicomin est top.
Mais perso je ne l'ai pas encore testé.

 bonjour à tous j'avais mis sur mon romanée une peinture type caoutchoutée de chez sicomin le deck line , malheureusement celle-ci ne se fait plus et ils ont remplacé ce produit par un système de peinture + billes je serais donc interessé pour avoir des renseignements d'utilisateur de ce produit sicomin car je dois refaire l'anti dérapant de mon bateau

savez vous si on peut surcoucher ce deck line par le nouveau produit de chez sicomin voir  le pro tech?
quel rendu sous les pieds avez vous avec le pro tech car le deck line a un rendu très doux et non agressif même si on est pieds nus?
A++

Desconectado/a
PASSOA 47
Forum member
answer no 196904

pour moi =tread master sans hesiter (23 ans et toujours aucun decollage simplement passè une couche de treadcot pour lui redonner l'aspect duneuf) le treadmaster est egalement un exellent isolant = froid chaleur; j'ai aussi fait 55000 milles avec le precedent bateau aussi en alu et equipè en treadmaster! mais attention il y a une condition imperative et incontournable pour que 20ans apres votre pont soit toujours nickel=la pose qui ne suporte aucune improvisation!(elle doit etre la meme que pour les plate forme de forage=acier ou alu =decapage du support,degraissage,apret reactif,appret epoxy  puis sechage entre 3 et 5 jours maxi(plus c'est foutu) application de la colle treadmaster(sorte de resine qui va s'amalgamer au tread et à lepoxy à peine sec pour former un ensemble inarachable et indestructible (l'emploi du sika exellent pour plein de chose n'est pas l'ideal dans ce cas) la resine doit etre applquer à la spatule crantè sur le support de maniere homogene et partout ,poser le tread,maroufler au rouleau et poser de petits sacs de sable,peindre au ras des bords du tread!!si vous employez cette methode 25 ans plus tard votre treamaster sera toujou rs impecable  cordialement

Desconectado/a
PASSOA 47
Forum member
answer no 196905

additif treadmaster =ne pas passer le pont au karcher annees apres annèes mais quand celuiçi aura perdu de sa couleur ou sera defraichi=passer une couche de treadcot de la couleur de votre tread(produit disponible en engleterre)!  cela n'engage que moi mais j'estime que passer une coque  ou un pont au karcher par confort est une totale ineptie sans compter que les karcher (je ne parle pas de la marque terme aujourd'ui generique mais de l'engin) sont souvent regler à120/130 barre !que l'on ne s'etonne pas que quelques annèes plus tard l'epoxy soit à refaire pour une coque en alu et qu'un polyester fasse de l'osmose ! ce type d'engin a une formidable capacitè de decapage certainement indiquè pour nettoyer la pierre d'une cathedrale! quand à une coque?????? ne parlons meme pas de la gabgie d'eau    cordialement

Desconectado/a
JEANNEAU MELODY
Forum member
answer no 196930

bonjour,et toujous pas d'explication pour l'apret d'un pont en polyester.aluminum ok,mais quid pour le polyester ? merci.

Desconectado/a
ROMANÉE
Forum member
answer no 197395

 bon je reviens vers vous, finalement j'ai passé du deak line en 3 composants +diluant ; pas évident à passer ce truc mais au bout de la 2ème couche rendu super type plaque de TBS; par contre j'ai consommé beaucoup plus que m'avait préconisé le vendeur  bon je ne suis pas un pro pourtant j'ai suivu les préconisations; il me manque du coup environ 1/3 à faire ; il y a pus qu'à en reprendre mais pas cool quand même car je n'ai passé par endroit qu'une seule couche donc quid de la 2ème 1 semaine au mieux après??
A++

Desconectado/a
VULCAIN 6
Forum member
answer no 200260

Pour infos: j'ai commandé du protech (uv résistant).

Devis: chez protech. fr, 250 euros le pot de 4 litres.

Chez protectakote. eu (distibuteur pour l'europe); 150 euros le pot de 4 litres.

Le plus beau est que les 2 sont à la même adresse ( à Genevilliers), avec  la même domiciliation bancaire!!
Le commerce a quelquefois des mystères.

Benoit

Desconectado/a
Forum member
answer no 200264

 Bonsoir,
je ne retrouve pas sur internet les coordonnées en France de Protectakote.eu en france.....

Desconectado/a
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 200272
Couteau a écrit :
bonjour,et toujous pas d'explication pour l'apret d'un pont en polyester.aluminum ok,mais quid pour le polyester ? merci.

 Je crois qu'il serait bon de créer un fil spécifique au polyester, en mettant ce mot en majuscule...
Amicalement,
Philippe
P.S: J'ai aussi mon pont à refaire intégralement, en polyester. J'hésite entre une peinture spécifique "pont" et une bonne vieille peinture acriylique de qualité...

Desconectado/a
MELODY 1976
Forum member
answer no 200273

Bonjour,

Protectakote est normalement le distributeur officiel Europe et est basé en Angleterre. Donc il faut passer par lui, ce qu'a fait Benoît si je ne m'abuse. Par contre le paiement se fait en France si j'ai tout bien compris.

Ce type de peinture vraiment spéciale puisque élasticité 300%, peut s'appliquer sur presque tous supports : POLYESTER, Acier, Alu, Béton.
Les notices techniques sur le site décrivent très bien la mise en application des différents supports. C'est une peinture industrilee à la base et c'est VRAIMENT anti-dérapant, peut-être plus sur le mouillé que sur le sec.

C'est moins doux que le TBS (et moins cher) car il y a des particules de caoutchouc en suspension dedans, mais il fait faut savoir si on veut bronzer ou ne pas glisser.

Desconectado/a
VULCAIN 6
Forum member
answer no 200274
Ster Wenn a écrit :
 Bonsoir,
je ne retrouve pas sur internet les coordonnées en France de Protectakote.eu en france.....

 www.protectakoteshop.eu

Desconectado/a
OVNI 37
Forum member
answer no 207395

Bonjour les utilisateurs de Protech,

je pense me laisser tenter par ce produit qui correspond assez bien à ce que je cherche pour refaire mon pont cet hiver... Qu'en est il du confort pied nu, ou si quelqu'un veut bronzer à même le pont... Est ce confortable ?

Merci pour vos avis.

Tono

Desconectado/a
MELODY 1976
Forum member
answer no 207440

Bonjour,

Pieds nus, ça va.
Mieux vaut éviter la gamelle en tenue légère. Madame trouvera à redire car ça fait des picots partout.

Mais c'est vraiment anti-glisse.

Desconectado/a
GIBSEA 28 D L
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 207467

 bonjour à tous. Le pont de mon 28 pieds plastique est moulé en forme de "pointes de diamant", bien émoussées et glissantes maintenant. Coller qq chose dessus, pas question.  Si peinture antiglisse, elle va se mettre dans les creux et laisser apparaitre les pointes arrondies. Que faire?  Merci de vos conseils.

Desconectado/a
MELODY 1976
Forum member
answer no 207475

Bonjour,

Vas là : http://www.melody-in-blues.org

Et tu (ne) verras...rien, les pointes de diamant sont pratiquement invisibles.

Desconectado/a
GIBSEA 28 D L
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 207565

 Merci beaucoup, Melody. Le site est somptueux, vraiment précis et aborde tant de problèmes. ça a dû te prendre un temps fou. A conserver dans tous les ordis. Et plein d'espoir pour résoudre mon problème d'antidérapant. encore merci.  Un autre septuagénaire.

Desconectado/a
BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 207568

OK les gars je viens de regarder sur le site mais il semble qu'il y en ais plusieurs de produits de plus le prix est moin cher que ce qu'à dis l'intervenant plus haut
alors quel est le nom du meilleurs produit
merci

Desconectado/a
MELODY 1976
Forum member
answer no 207578

Il faut regarder le prix du bidon seul, pas le kit avec rouleaux.
Il y a deux prix pour une même couleur : Protectakote normal ou UV. Il semble que la version UV offre une meilleure durée de l'aspect brillant et de la conservation de la couleur, de toutes façons au bout de 6-8 mois (Côtes d'Armor), le revêtement est mat (ce qui n'est pas plus mal).

Le fabricant donne des caractéristiques mécaniques identiques pour le standard et l'UV.
L'achat des rouleaux "spéciaux" n'est pas nécessaire. Je viens de repasser une couche en septembre et ayant oublié mes rouleaux en Auvergne, j'ai été chez Brico et/ou Leroy et j'ai pris des rouleaux synthétiques "crépis fin" en long. 10cm (y'a pas un grand choix). Ce sont des rouleaux avec un gros relief et ça va très bien. Un rouleau dure environ 1H après il gonfle et se désagrège.

Pour mon Mélody j'aurai utilisé 12litres de Protectakote (2 couches en 2010 et 1 en 2012 pour rattraper des manques ). En ce qui concerne les rouleaux, 2 pour une couche si on fait toute la surface dans la foulée, ce qui oblige à regarder où on met les pieds. Si on fait le pont en plusieurs fois il faudra 1 rouleau par surface (le rouleau se dégrade, même imbibé de styrène et conservé dans un sac plastique). Les pinceaux utilisés pour les petits coins sont à jeter après chaque usage, donc prendre des trucs à 2€-3€.

Pour la dernière couche que j'ai passée en septembre, je n'ai pas fait de masquage, ce qui économise quelques heures de "dé-scotchage". En fait comme on passe le rouleau dans une seule direction, avec un peu de soin, ça ne déborde pas.

Attention : un pot entamé, refermé avec soin et retourné quelques instants pour étancher le couvercle sera pratiquement inouvrable proprement le lendemain. Ce qui oblige à finir le pot.

Pour finir, ils donnent une durée de vie en pot de 18 mois. J'avais acheté les miens en avril 2009, et cette année la peinture, en pot neuf était toujours impeccable (pots retournés une nuit entière en 2010).

Desconectado/a
SLOOP
Forum member
answer no 207626

Sur protectaKotesShop.eu, le pot de 4 L en gris est à 74 €, mais....le port par pot est de 45.30 € !
J'ai contacté la société pro-tech.fr, située à Chenevière qui vend le pot à 162 €, et qui me dit que ce n'est pas le même produit. Pourtant sur le whois, les sites sont aux mêmes propriétaires. Bizarre mon cher cousin!!
Et 45, 30 € de frais de port par pot de 4 litres, c'est un peu-beaucoup exagéré. Mais ils font des prix sur le port à partir de 10 pots, alors commandons groupés?

Desconectado/a
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 207638
melody a écrit :

Attention : un pot entamé, refermé avec soin et retourné quelques instants pour étancher le couvercle sera pratiquement inouvrable proprement le lendemain. Ce qui oblige à finir le pot.

 

 Bonjour melody,
Astuce, si on est à la maison ou si on a assez d'énergie électrique disponible pour le faire (la prise dispo sur mon ponton ne délivre que 4 ampères...) :
Retourner le pot pour conserver une peinture, je le fais aussi comme beaucoup, mais l'ouvrir peut être parfois difficile...
Un coup de décapeur thermique pas trop chaud (200-300°) aide à ramollir la peinture.
Une heure après, on peu l'ouvrir avec un large tournevis et un couteau de peintre en appui.
Autre solution, prendre un couteau de peintre ou une surface d'appui du même genre et avec une pince coupante, prendre le bord du couvercle et faire levier en s'appuyant sur le couteau de peintre. Soit en tirant vers l'intérieur du couvercle après avoir auparavant tiré vers l'extérieur en appui sur le couteau, soit en opérant un basculement gauche-droite toujours en appui pour décoller le couvercle.

Desconectado/a
MELODY 1976
Forum member
answer no 207655
Guliver a écrit :
Sur protectaKotesShop.eu, le pot de 4 L en gris est à 74 €, mais....le port par pot est de 45.30 € !
J'ai contacté la société pro-tech.fr, située à Chenevière qui vend le pot à 162 €, et qui me dit que ce n'est pas le même produit. Pourtant sur le whois, les sites sont aux mêmes propriétaires. Bizarre mon cher cousin!!
Et 45, 30 € de frais de port par pot de 4 litres, c'est un peu-beaucoup exagéré. Mais ils font des prix sur le port à partir de 10 pots, alors commandons groupés?

 Tu peux contacter Benoit cité en début de post. Je crois bien qu'il a acheté en France à des prix proches de UK. A l'époque il m'avait semblé que le gars en France s'approvisionnait chez Protectakote avec une politique de prix revenus à la raison.

Ne pas oublier que lui touche déjà une commission sur le prix de 74€, il doit être redevenu trop gourmand.

Le produit est le même Protech ou  ou Dubarak (US) et sûrement d'autres marques. Tu auras pu voir que le "site" (si on peut appeler ça un site) date de 2004!!!

La solution c'est de faire une nav vers la perfide Albion pour récupérer les pots.

Desconectado/a
MELODY 1976
Forum member
answer no 207657
Philippe G a écrit :
melody a écrit :

Attention : un pot entamé, refermé avec soin et retourné quelques instants pour étancher le couvercle sera pratiquement inouvrable proprement le lendemain. Ce qui oblige à finir le pot.

 

 Bonjour melody,
Astuce, si on est à la maison ou si on a assez d'énergie électrique disponible pour le faire (la prise dispo sur mon ponton ne délivre que 4 ampères...) :
Retourner le pot pour conserver une peinture, je le fais aussi comme beaucoup, mais l'ouvrir peut être parfois difficile...
Un coup de décapeur thermique pas trop chaud (200-300°) aide à ramollir la peinture.
Une heure après, on peu l'ouvrir avec un large tournevis et un couteau de peintre en appui.
Autre solution, prendre un couteau de peintre ou une surface d'appui du même genre et avec une pince coupante, prendre le bord du couvercle et faire levier en s'appuyant sur le couteau de peintre. Soit en tirant vers l'intérieur du couvercle après avoir auparavant tiré vers l'extérieur en appui sur le couteau, soit en opérant un basculement gauche-droite toujours en appui pour décoller le couvercle.

 Merci pour l'info.

Je signalais ça juste pour avertir car si on ouvre le pot pour la seconde fois, c'est pour le terminer, donc pas de problèmes d'esthétique.

Desconectado/a
BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 207672

Merci pour ta réponse Mélody
@ +
El gringo

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