annulation des assurances Groupama STW par Helvetia
posted on 03 Junio 2013 15:59
Bonjour, ... Depuis le rachat de groupama par helvetia, nous avons vu notre contrat d'assurance non renouvelé apres 8 ans comme assuré et sans jamais avoir eu de sinistre déclaré. Etes vous dans le meme cas ? Avez vous une solution de remplacement ?
J'ai été un peu surpris en lisant le message de Charlym paraissant découvrir le problème de la résiliation des contrats passés par l'intermédiaire de STW.
Bêtement, je me suis dit « voilà quelqu'un qui nous descend de la lune... ». Beaucoup ont dû se faire la même réflexion puisque le message glisse lentement, sans réponses, vers les fonds du forum.
Sauf que …
Sauf qu'hier mon voisin de ponton (je suis à Papeete) est venu me voir pour me demander pourquoi
je faisais expertiser mon bateau... Je lui ai raconté la belle histoire des assurances STW. Il a découvert à cette occasion qu'étant assuré Groupama-STW il était lui aussi (à l'insu de son plein gré) concerné.
Voilà qui fait réfléchir : En fait, j'ai eu de la chance d'être en métropole au moment où la perspective de résiliation a été rendue publique. Si l'on réfléchit un peu, pour ceux qui « sailent the world » dans des régions où les liaisons internet son rares et lentes, où l'on relève, du mieux qu'on le peut, ses messages sans « surfer » sur les forum (eh oui, parmi les adhérents à stw, ce type de navigateurs existe, même s'il n'est pas majoritaire), l'information peut parfaitement être passée inaperçue (Il suffit de ne pas s'être connecté quand le sujet faisait la « une » du forum et faisait l'objet d'une information en première page du site.)
N'aurait-ce pas été le rôle du courtier que de prévenir la totalité des assurés concernés dès que l'affaire a été connue sans attendre l’échéance strictement légale des deux mois avec envoi de lettre recommandée ?
Ceux qui « sailent the world » savent bien, en plus, le temps que met à parvenir le courrier qu'on nous fait suivre... On est donc bien loin de disposer du délai de deux mois pour se « retourner ».
N'est-ce pas le rôle de l'association de faire en sorte que le courtier prenne la peine d'informer, sans attendre, ceux qui vont être concernés ?
Pour Charlym : Générali assure en TDM soit par ANP, soit par De Lassée. C'est exactement le même contrat à l'option "assistance" près. Axa assure aussi en TDM avec parcours donné à l'avance.
up
Bonjour Gaston,
Il m'est arrivé le même problème au même endroit!
Non seulement il est en effet difficile de se retourner en deux mois mais il faut être prévenu que votre contrat ne sera pas renouvelé et par la suite (sauf voilier trés récent) il faut trouver un expert sur place...
D'ou l'avantage d'avoir un courtier qui connaît votre adresse internet et qui peut vous prévenir par e mail!
Tout cela a un coût, car il n'y a pas d'expert sur Raiatea et si votre bateau est au CNI vous devrez faire venir votre expert depuis Papeete!
Et si vous devez changer le gréement pour cause de vétusté , la facture risque d'être salée!
Avec hélas, des exclusions de zone considérables : pire pour Axa que pour Generali...
Et il est effectivement, très désagréable de devoir retrouver une expertise.. facile en metropole, beaucoup moins évident au loin.
F.
Bonjour,
Suis aherent STW et aussi chez Groupama, n'est pas recu de LR encore, on est loin de tous depuis l'ete dernier et venons aussi de nous apercevoir de la situation en arrivant a Papeete apres 6mois au Gambiers et Tuamotus.
Je pense que ANP et STW on loupe l'occasion de faire un courier email a ces adherents pour leur faire part du futur de leur contrat STW avec groupama, je pense aussi que le courtier au dela de faire l'intermediaire aurait du avoir une demarche proactive et informer ces clients.
Je pense que le groupe Groupama apres avoir vendu son porteufeuille 38 millions d'euros aurait pu consacrer quelques euros pour informer ces clients car apres le sauvetage du GAN , Groupama avait deja dans l'idee d'apres mes lectures de ce separer de la partie assurances transport regroupe avec GAN eurocourtage.
Bref la question est quel expert est acceptee par Helvetia en polynesie Francaise.
Merci par avance
Michel
S/V Grainedo
Pour ma part j'ai été avisé par mail de T. de Campou (ANP) 3 mois avant l'échéance, me prévenant que je recevrais un courrier recommandé en temps utile, ce qui est effectivement advenu. Le courtier a été correct compte tenu des circonstances.
Il est vrai que l'information circulait sur STW depuis plusieurs mois déjà et j'avais eu le temps de me retourner.
Mes nombreuses recherches m'ont appris qu'il y a d'autres assureurs qui ne rechignent pas à assurer les navigateurs même en zones exotiques, à des tarifs tout aussi compétitifs que ceux de feu le parrainage STW. Donc pas grand chose à regretter...
...
Effectivement, y'a de quoi être en colère !
Je découvre aussi cette "histoire".
Et si je comprends bien, quand il y a eu changement d'assureur, STW ne vous a même pas envoyé un mél d'information ? Il est plus efficace pour réclamer les cotisations...
Quand j'ai acheté mon bateau, j'avais demandé un devis à Groupama de Campou , finalement je suis allé chez de Lassee qui représentait aussi Groupama j'étais mieux assuré . Mais effectivement Groupama a arrêté d'assurer tous bateaux, repris par Helvetia . suis toujours chez de Lassee.