Ancre : acheter une Spade ?

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Ancre : acheter une Spade ?
subject no 98659
Je cherche à changer ma vieille CQR dont je en suis pas satisfaite notamment quand il faut mouiller par vent frais.

J'envisage d'acheter une Spade et voudrait avoir les commentaires de ceux qui en ont une


merci d'avance


Desconectado/a
GLADIATEUR
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answer no 182776

Oh my god! No!

Desconectado/a
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answer no 182777
Toule05 a écrit :
Je cherche à changer ma vieille CQR dont je en suis pas satisfaite notamment quand il faut mouiller par vent frais.

J'envisage d'acheter une Spade et voudrait avoir les commentaires de ceux qui en ont une

J'ai une Spade, une Delta et une Kobra toutes de 16 kg environ. Pareillement bonnes toutes les trois pour le mouillage

La principale différence c'est que la Spade coûte 2 fois le prix de la Kobra pour le même service avec en prime quelques problèmes sérieux avec la Spade s'il faut la regalvaniser .... ce que j'ai eu l'occasion d'expérimenter

J'ai mis la Kobra en ancre principale.

Quelque bancs d'essais compilés ici : http://www.plaisance-pratique.com/bancs-d-essais-d-ancres

Desconectado/a
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answer no 182779

Merci de ce commentaire, je vais cliquer sur le lien !

Desconectado/a
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answer no 182780
Lhub a écrit :
Oh my god! No!

 et pourquoi !!

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Maxi 999
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answer no 182781
Toule05 a écrit :
Lhub a écrit :
Oh my god! No!

 et pourquoi !!

 Tu vas voir Clin

Tous aux abris !

Desconectado/a
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answer no 182783

super, alors bonnes nuitss tranquilles !

Anonyme (no verificado)
answer no 182788

En matière d'ancre, je trouve que l'on parle toujours, à juste titre,de la tenue au mouillage.
Mais "l'autre truc" important, c'est la facilité d'accroche. Par exemple, j'ai lu, ici et là, que la Kobra (que j'envisage d'acheter cette hiver, notre Delta a souffert!) est super bonne, mais seulement quand on a réussi à la faire crocher....

Une bonne ancre crocherait du premier coup sur tous les types de fond et ne décrocherait jamais.

Le problème....ça n'existe pas! Tout est sans doute affaire de compromis!

Nous, on mouille en Delta. ça va bien.


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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 182789

la lenteur des CQR à accrocher si le sol est un peu crouté est connue.

Personellement j'ai coulé du plomb dans la pointe de ma CQR env 4,5Kg pour une 60Lb.

Méthode:
 Placer la CQR à l'envers, fabriquer un morceau de bois qui délimite le plomb, le fixer avec 2 presses, mettre du papier d'aluminium pour l'étanchéité, couler le Pb.
Ensuite percer le plomb et le visser dans la CQR avec du sica comme séparateur anticorosion.

Depuis c'est une merveille. 1 tdm de 3,5 ans et je n'ai jamais chassé!!!! et toujours dormi sur mes 2 zoreilles.

Alors svp gardez votre CQR, elle a un avantage: elle existe déjà et elle est très solide.
Et en plus si le vent tourne de 180 degrès vous ne perdez pas votre bateau!

Pour savoir pourquoi ne pas utiliser une Spade, demandez la photo de la Spade à Enomis.

Roger

Jyc
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FIRST 32
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answer no 182791

J'ai une ancre Spade depuis dix ans (13kg sur un First 32). Je pars presque chaque année pour des croisières de un mois dans les îles britanniques (Ecosse, Irlande Pays de Galles...) et mouille très souvent. Je n'ai JAMAIS eu de problème de tenue d'ancre alors que je me suis plusieurs fois trouvé dans des conditions plutôt hard (force 9-10)j j'ai même aissité aux Scilly au sauvetage par la RNLI d'un ketch mouillé 200m plus loin et qui chassait vers les cailloux. Le revues anglaises ne tarissent pas d'éloges sur cette ancre qu'ils placent au top de leurs listes. Une de ses grandes qualités est de recrocher aussitôt quand elle dérape. Alors, oui elle est chère, mais moi je pense que çà vaut le coup (et le coût!).

Desconectado/a
NAUTITECH 442
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answer no 182800

J'ai une spad sur mon cata de 44 pieds. 

Rien à redire Elle accroche parfaitement et j'en suis très content.

Mais n'oublions pas l'essentiel : c'est ta longueur de chaine qui fera ta vrai tenue au mouillage et pas ton ancre. Quelque soit l'ancre, avec 3/4 profondeurs en longueur de chaine, ca ne tiendra. Mets-en 7 et ta spade sera imbougeable.

A+

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Swift Trawler 34
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answer no 182801

 L'article de "Plaisance pratique" n'est pas tout à fait complet. Il ne fait pas référence à la dernière étude comparative publié en 2009 par Voiles et Voiliers que vous pourrez lire au lien ci dessous.

Fondamentalement, il ressort que les Spade et Kobra sont de très bonnes ancres, mais l'une coute deux fois plus cher que l'autre...

http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/sea-tech-and-fun-spade/test-et-comparatif-ancres-voiles-et-voiliers-2009/22130-15224.html

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answer no 182805
Alainem a écrit :
 L'article de "Plaisance pratique" n'est pas tout à fait complet. Il ne fait pas référence à la dernière étude comparative publié en 2009 par Voiles et Voiliers que vous pourrez lire au lien ci dessous.

Fondamentalement, il ressort que les Spade et Kobra sont de très bonnes ancres, mais l'une coute deux fois plus cher que l'autre...

 Oui, comme je suis l'auteur de l'article, j'avoue que j'ai un peu arrêté de mettre à jour avec les bancs d'essai récents, car si on inclu la littérature anglo saxone (ce que j'avais fait) c'est un boulot de galérien

Mais la conclusion me rassure, identité de performance sur ces deux ancres. On pourrait en ajouter certainement 2 ou 3 autres à identité de performance , dont par exemple la Rocna, mais ce n'est pas la seule.

Le gros problème dès qu'on parle d'ancres, c'est que chacun espère bien avoir la meilleure : c'est indispensable d'en être convaincu afin de préserver la qualité de son sommeil au mouillage ! Un avis personnel n'a réellement de sens que s'il est comparatif et exempt d'affectivité.

En ce qui concerne la Spade, une de ses faiblesses repérée par divers utilisateurs, et aussi par les bancs d'essai, c'est sa mauvaise tenue dans les sols collants qui transforment la pelle concave en bouchon convexe.

L'autre faiblesse de la Spade, c'est sa technologie biscornue : - verge creuse qui rouille de l'intérieur (très dangeureus !) si défaut de galvanisation (ça m'est arrivé), - plomb de la pointe qui peut se faire la malle (ça m'est presque arrivé !) - galère si la galvanisation est à refaire (ça m'est arrivé): désolidariser la pelle et la verge à l'acide car grippés, fondre le plomb et le sortir, galvaniser, couler le plomb dans le logement, obturer le logement !

Desconectado/a
KETCH
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answer no 182808

Sur le plan des critères simplicité, robustesse et efficacité, la Delta me semble au top.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 182812

je n'ai plus la photo de Enomis et je n'osais y croire,mais l'explication ci-dessus confirme. la verge de la spade est creuse et la photo montre une spade rongée de l'intérieur et torchée ( un tube est solide une goutière ne l'est plus) alors que la CQR la verge est en acier forgé, toute une différence.

Je joint ici la modification de ma CQR

Roger

Desconectado/a
VOYAGE 12.50
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answer no 182817

Bonjour
J’avais une Delta 16 kg sur le Voyage 12.50. Excellente delta, qui a accroché par 108 m (cent huit mètres) de fond au milieu du rail des Dardanelles….
www.eauxturquoises.fr/oturq/2011/dardanelles/mouillage_dardanelles.htm

Bien trop accroché, j’ai perdu mon mouillage (c’est un coin où mieux vaut ne pas rester à l’ancre…). Je reconstitue ma ligne de mouillage principale avec une Delta plus lourde : 20 kg. La Delta est très simple, efficace et coûte deux fois moins cher.
Mon nouveau mouillage, fait en Grèce, à Pythagotion, avec les moyens du bord...

  • Delta 20 kg
  • Liaison ancre chaine : inox "Kong" ***
  • 60 m de chaîne galva de 10
  • Aussière: 50 m de squareline 18 mm
  • Guindeau: Lorens Caïman

*** Dès que je peux, je change la liaison chaîne/ancre par une chape inox. Voir le lien:
www.plaisance-pratique.com/une-liaison-chaine-ancre-peu

Cordialement
Michel

NB le record, par 108 m de fond tient toujours

Desconectado/a
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answer no 182826
Yörük a écrit :Delta 20 kg
  • Liaison ancre chaine : inox "Kong" ***
  • 60 m de chaîne galva de 10
  • Aussière: 50 m de squareline 18 mm
  • Guindeau: Lorens Caïman

 L'aussière squareline n'est pas la meilleure du point de vue élasticité : à la limite maximale d'usage autorisé (soit 1/4 de la limite à la rupture), la squareline ne s'allonge que de 13%, alors que la 3 toron classique (peut-être moins chère) s'allonge de 25%, le double ! C'est bien meilleur pour amortir les coups de boutoir subits par le bateau.

Desconectado/a
KETCH
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answer no 182828

Bonjour à tous,
Bien que le sujet est déjà été traité, parmi les différent choix il y a aussi apparemment la brake qui il me semble et d'après certain ne vas pas si mal que ça.... Vos avis et expérience m'interressent aussi.
Merci  

Desconectado/a
VOYAGE 12.50
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answer no 182830
Robert_1 a écrit :
Yörük a écrit :

 L'aussière squareline n'est pas la meilleure du point de vue élasticité : à la limite maximale d'usage autorisé (soit 1/4 de la limite à la rupture), la squareline ne s'allonge que de 13%, alors que la 3 toron classique (peut-être moins chère) s'allonge de 25%, le double ! C'est bien meilleur pour amortir les coups de boutoir subits par le bateau.

 Bonjour à tous, merci Robert...
Oui... mais la squareline m'offre l'avantage d'être compatible avec mon barbotin... Et comme je suis seul... ce n'est pas neutre. de toute façon, à la suite de l'article sur les mains de fer, je me suis penché sur l'équilibre des points de rupture, et ma ligne comme décrite plus haut est homogène à 5 t de point de rupture...
Mais là aussi, il y aura autant de principes de mouillages que de styles de navigation... Pour en revenir à la Spade, curieusement, peu de bateaux en sont équipés par ici. La Bugel aurait plutôt la cote en Turquie
Cordialement
Michel

Desconectado/a
OCEANIS 393 CLIPPER
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answer no 182836
Amphis a écrit :
Bonjour à tous,
Bien que le sujet est déjà été traité, parmi les différent choix il y a aussi apparemment la brake qui il me semble et d'après certain ne vas pas si mal que ça.... Vos avis et expérience m'interressent aussi.
Merci  

 Bonjour,
j'ai une MPI Brake 16 kgs sur mon voilier (Oceanis 39 pieds, 8 T) qui me donne entière satisfaction avec 40 m de chaîne de 10 et 60 m de cablot 3 torons de 18 + main de fer . Elle était à bord quand j'ai acheté le bateau .
La plate d'origine est dans un coffre en secours avec une Guardian alu de 7 kgs et 40 m de bout plombé que je mouille derrière quand il n'y a pas de place pour éviter .
Avec ça je dors sur mes 2 oreilles (enfin presque) même dans les pires conditions de Bora (là je dors dans le cockpit quand même) et j'en ai vu pas mal (surtout des bateaux de loc avec des ancres d'origine !) partir au tas autour de moi malheureusement pour eux ...
Cordialement
Patrick

PS : La bonne tenue du mouillage tient plus à la longueur de chaîne qu'à l'ancre elle même . J'envisage d'échanger mes 40 m de chaîne de 10 (c'est pas assez !) contre 80 ou 100 m de la même chaîne . En plus j'ai besoin de poids à l'avant ...

Desconectado/a
CATAMARAN
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answer no 182846
Greenb85 a écrit :

PS : La bonne tenue du mouillage tient plus à la longueur de chaîne qu'à l'ancre elle même . J'envisage d'échanger mes 40 m de chaîne de 10 (c'est pas assez !) contre 80 ou 100 m de la même chaîne . En plus j'ai besoin de poids à l'avant ...

Je partage l'avis de ceux qui préconisent de mettre beaucoup de chaine.

J'ai encore vu cet été à SIMI en Grece, 5 bateaux chasser autour de moi par 25 noeuds de vent en rafales dans 10/15 m d'eau. Inutile de chercher la cause surles ancres, les erreurs sont à mon sens classiques : on arrive par petit temps et en confiance on met peu de chaine et  même pour certains la chaine est en directe sur le guindeau sans l'amortissement d'une aussière !! Dès que le vent monte, tout cela se met à déraper..

Sur mon cata 48 pieds, j'ai une SPADE 30 kg avec 80m de chaine, qui ne me pose pas de problème,

mais je partage cependant l'avis sur la sophistication de la SPADE avec sa verge creuse. cela la rend sans doute  plus vulnérable par la corrosion et aussi pas sa fragilité relative ( la mienne s'est tordue lorsque que l'ancre s'était coincée entre 2 rochers).

Il reste à définir si le gain de sécurité apporté par cette conception audacieuse de verge creuse et de lest en plomb compense ce risque à long terme. Pas sûr, cela reste à la décision du skipper. Personnellement, aujourd'hui, je m'orienterais sans doute vers une Rocna ou une Kobra si j'abandonnais la SPADE suite à un incident sur cette ancre, mais pour l'instant, je ne croise que des utilisateurs satisfaits.

La Brake ne m'inspire pas confiance avec ses allures de planche de surf, sentiment renforcé par un ami qui n'a jamais réussi à faire tenir la sienne, mais c'est un sentiment personnel, pas forcément à partager. Je dois dire que je préfère les formes "diamant" des ROCNA, SPADE ou Kobra.

J'ai également une Fortress 16 kg en secours, un possesseur d'un gros cata de 60 pieds, qui l'utilisait en ancre principale, m'en avait vanté les mérites. Je pense qu'en ancre de secours c'est bien, et ça évite de trimbaler 2 fois 30 kg, mais je ne franchirais pas le pas en ancre principale.

Enfin, peut être parce que je suis ancien régatier, je suis toujours interpellé quand je lis "j'ai besoin de poids à l'avant". Sans vouloir polémiquer, il vaudrait mieux alléger l'arrière, et de toutes façons, en terme de sécurité ou de performances, le poids à l'avant est toujours néfaste à un bateau. Alors 80 m de chaine oui, mais pas pour faire du poids, c'est plus pour moi un mal nécessaire, je dis cela pour être le vilain génie qui veut vous donner mauvaise conscience si vous chargez vos bateaux.

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 182847

Ouh la la !
Voilà un débat préhistorique qu'il faudrait renouveller ?

Alain, où que tu es, tu ne veux pas revenir s'il te plait ?

Desconectado/a
FIRST 40.7 (Monocoque)
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answer no 182864

 bonjour les navigateurs,
Un hommage à alain poiraud le concepteur qui nous a quités
et qui etait le défenseur virulent à juste titre de son ancre;
j'en ai une de 16kg environ en galva sur un first40.7
super tenue ,eviter quand meme les posidonies ,en plus c'est ecolo;
au mouillage à porquerolles ce mois d'aout ,plage d'argent rafales à 35 noeuds ,
je n'ai jamais eu d'inquietude sauf pour le cablot qui commence à etre vieux

bon vents

 
Desconectado/a
CENTURION C 40 S
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answer no 182921
Toule05 a écrit :
Je cherche à changer ma vieille CQR dont je en suis pas satisfaite notamment quand il faut mouiller par vent frais.

J'envisage d'acheter une Spade et voudrait avoir les commentaires de ceux qui en ont une

merci d'avance



 

Bjr,  avec une spade ALU : 7 KG j 'ai tenu , avec un 35 ' partout ou les autres dérapaient , et cela pendant plus de 6 ans de nav ....
Si bien que , passé à un40 ' , je l 'ai conservée précieusement en deuxieme ancre que je n 'hesite pas une seconde à empeneller ( dès que je veux assurrer plus qu 'une nuit au mouillage ) devant une delta de 20 KG .
En 7 ans de TDA, en TOUTES circonstances ,  je n 'ai eu AUCUNE surprise ...
La delta est aussi, à mes yeux, une super sécurité pour autant que je lache SYSTEMATIQUEMENT 50 ml de chaine , meme pour une seule nuit calme ....
Cdlt

Desconectado/a
SCORPION10
Forum member
answer no 182924

 salut,sur mon voilier de11tonnes,depuis que j'ai une ancre "spade" de 30kg. mon sommeil est de plomb!!!
je navigue en mer egee et les mouillages y sont ventés............. jamais decroché,sommeil assuré! 
salut a tous!

Anonyme (no verificado)
answer no 184677
Amphis a écrit :
Bonjour à tous,
Bien que le sujet est déjà été traité, parmi les différent choix il y a aussi apparemment la brake qui il me semble et d'après certain ne vas pas si mal que ça.... Vos avis et expérience m'interressent aussi.
Merci  
 Bonjour à tous.

J'avais une delta de 20kg qui etait un peu juste pour mon canote, 14t, mais j'en étais satisfait, elle crochait vite et bien. J'ai eu l'occasion de m'acheter d'occase une brake de 30kg. La tenu est parfaite lorsqu'elle est plantée même pr 35 n de vent, par contre elle a toujours du mal à crocher, ce qui est un véritable problème quand il y a du monde. D'ailleurs je recherche une delta de 30 kg d'occase si des fois....
Pascal

Desconectado/a
FIRST 45F5
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answer no 184679
Scorseau a écrit :

Si bien que , passé à un40 ' , je l 'ai conservée précieusement en deuxieme ancre que je n 'hesite pas une seconde à empeneller ( dès que je veux assurrer plus qu 'une nuit au mouillage ) devant une delta de 20 KG .

 Bonjour,
pour empeneller: tu mets de la chaîne entre les 2 ancres de même diamètre que ta chaîne ? et quelle longueur ? et tu l'accroches à quelle partie de ta delta de 20 KGs.
Merci de tes précieux conseils.
Christophe.
PS: j'ai 11 tonnes et une delta de 20 Kgs avec 55 mètres de 10, j'ai bien tenu cet été en mer égée malgré les coups de vent, seulement j'avais l'impression de tirer des bords derrière mon ancre........

Desconectado/a
CONTEST
Forum member
answer no 184680

 Après d'avoir utilisé plusieurs ancres et de tester une delta 25kg en Grèce pendant trois années  sans aucun problème, j'ai acheté une autre Delta de 32kgs pour me rasurrer. La surprise a étais quand cet été l'ancre a chassé plusieurs fois sur sable! J'ai changé l'union ancre chaine sns résultat. Il y a des fois ou l'ancre ne se redresse ( ce problème ne se presente avec de la boue).et  Il faut impérativement la faire acrocher pour s'assurer qu'elle ne finira pour partir si le vent monte.  Ce n'est pas non plus une question de longuer de chaine. Donc, une bonne ancre pour la boue, aussi pour l'herbe, mais pas bonne pour un sol un peu dur, comme le sable.

Desconectado/a
OCEANIS 48
Forum member
answer no 184701

J'utilise une MPI Brake de 16kg en mouillage principal et une 14kg pour empenneller.
Excellente tenue pour toutes les deux, surtout depuis que j'ai coulé 3kg de plomb supplémentaires a chacune !!!!

Anonyme (no verificado)
answer no 184747


C'est celle là ?


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