alignement moteur
posted on 20 Agosto 2007 23:33
Mon moteur s'est cassé la g...
Boulons de réglage déssérrés !!! merci le pro qui l'a monté ! (j'en ai d'autres à ce sujet)
Résultat : fuite au joint tournant.
J'ai remonté les boulons désserrés et bloqué le tout; petit à petit le joint s'est remis à jointoyer.
Cependant je pense que la baque hydrolube s'est usée et mon "ratrapage" n'est pas un réglage.
Je carène bientôt et prévois le changement de la bague hydrolube et le réalignement de l'ensemble.
Dans d'autres sujets on recommande d'aligner son moteur bateau à l'eau.
Ne faut-il pas commencer par l'aligner à sec puis vérifier à l'eau ?
Je ne vois pas non plus comment faire un réglage latéral : il faudrait que les boulons soient posés sur une exentrique mais ils ont
l'air juste bloqués avec un contre-écrou sur le dessus du capot de silent-bloc. L'exentrique serait-elle dessous ?
Merci de vos observations.
Xavier & Ananda
Bonjour taillxav
un allignement CORRECT du moteurne peut se faire qu' au sec car nécéssite la dépose complete du presse étoupe . 1°
changer la bague hydrolube 2° désacoupler le tourteau 3°déposer entierement le presse étoupe(ou joint tournant) 3°faire
réaliser une bague nilon de quelques centimetres de long et ayant pour cote intérieure le diametre de l'arbre , et pour cote
extérieure le diamètre intérieur du tube d'étambot 4° glisser cette bague sur l'abre et la rentrer dans le tube d'étambot
(attention a la laisser dépasser légèrement pour pouvoir la ressortir)5°joué ensuite avec les réglages de silent bloc moteur pour
faire coincider PARFAITEMENT les 2 flasques du touteau SANS FORCER (ce réglage peut etre tres long a obtenir) ,6° cela
obtenu,serrer delicatement mais FERMEMENT les écrous et contres écrous des silent bloc 7°sortir la bague (et la conserver au
cas ou) 8° reposer le joint tournant ou presse étoupe 9° réacoupler les 2 flasques du tourteau.
RE
j'ai oublier de préciser que les pattes moteur doivent permettre un réglage latéral de celui ci sur les silent blocs elles doivent
avoirent des trous oblongue, ci ce n'est pas le cas(ce qui m'étonnerais) ce sera tres difficile a aligner(sinon de faire réaliser les
trous dans les pattes)
bon courrage
Idem, Super Ahunuivoile, merci. J'imprime et je garde precieusement. Pierre
OK et merci
Excellente explication, j'imprime aussi et je garde!
Que penses-tu des accouplements flexibles?
Un des arguments publicitaires du joint tournant serait qu'il a une grande tolérance en ce qui concerne l'alignement. Cela me
semble plutôt incompatible avec le principe même non?
Henri
Merci Phillipe,
non c'est pas un gros moteur, c'est un bon vieux Perkins 4108, pour le moment j'ai un accouplement rigide et un joint tournant
Stopelo qui pisse dès que je dépasse 1500 tours et en marche arrière. Je me demandais si ce n'était pas un problème
d'alignement.
Henri
pour vérifier l'alignement, il suffit de desserer les 4 vis de fixation des plaques du tourteau et de voir avec une cale fine si elle
rentre mieux en haut ou en bas et à droite ou à gauche puis d'agir en conséquence sur les silent blocs jusqu'à ce qu'elle ne
puisse plus rentrer nulle part avec une seulle vis serrée manuellement. Concernant le joint tournant Stopelo, vérifier la pression
de la glace inox sur la bague en carbonne, ne jamais mettre le mondre lubrifiant sur ces joints, s'aider avec du produit vaisselle
pour monter la bague inox avec ses joints toriques. Vérifier aussi la bague hydrolube. Les accouplements flexibles sont en
principe incompatibles avec les joints tournants parce qu'ils induisent un mouvement axial de l'arbre: en marche avant l'arbre
avance et recule en marche AR. Le débatement est de l'ordre d'un cm auquel il faut rajouter la flexion éventuelle des silent-
blocs.
Bien, bien tout ça.
Je me demandais : il a plus précis qu'une calle de rélgage : un comparateur.
PB comment utiliser un comparateur dans ce cas précis : le fixer sur l'une des flasques du tourteau, la pointe sur l'autre flasque
et faire tourner l'un par rapport à l'autre pour repérer les écarts d'écartement.
Est-ce possible ?
Pb de lecture : une fois tourné de 180° pourrai-je encore lire l'écran du comparateur ?
Autre pb ?
Xavier & Ananda
Il ne faut pas exagérer non plus la précision, un comparateur donne une précision de l'ordre du 1/100e de mm hors le moteur qui
est monté sur des silent-blocs en caoutchouc bouge avec la poussée de l'arbre et avec la force de rotation de quelques mm.
une cale de 0.10mm voire 0.05mm suffit. Je n'ai jamais eu de pb en procédant comme cela.