AIS ET VHF
posted on 10 Agosto 2010 19:12
Bonjour,
Je me pose une question sur le branchement d'un récepteur AIS indépedant (à écran incorporé) : à quoi peut bien servir une liaison entre le récepteur AIS et la VHF de bord ?
Pour utiliser une antenne unique pour l'AIS et la VHF ?
Pour pouvoir envoyer automatiquement un appel (si la VHF est aussi ASN) à un navire en route de collision (je ne sais pas si cela est possible ou non) ?
Merci d'avance pour vos infos.
Clany
Je me pose une question sur le branchement d'un récepteur AIS indépedant (à écran incorporé) : à quoi peut bien servir une liaison entre le récepteur AIS et la VHF de bord ?
Pour utiliser une antenne unique pour l'AIS et la VHF ?
Pour pouvoir envoyer automatiquement un appel (si la VHF est aussi ASN) à un navire en route de collision (je ne sais pas si cela est possible ou non) ?
Merci d'avance pour vos infos.
Clany
Il s'agit d'un AIS avec duplexeur antenne incorporé, ce qui évite l'ajout d'un duplexeur
si l'on utilise l'antenne de la VHF pour antenne AIS, ou l'ajout d'une nouvelle antenne VHF
pour l'AIS.
Donc, deux cas :soit 1 antenne VHF pour la VHF et 1 antenne VHF pour l'AIS, soit 1 seule antenne avec duplexeur.
Mais en aucun cas l'AIS n'est prévu pour envoyer des messages en cas de route de collision!!!
C'est selon le niveau d'alarme que vous aurais réglé sur votre AIS, qu'il vous incombera ou non de faire un appel
sélectif ou non envers le navire concerné puisque vous disposerais de toutes les informations nécessaires
Nom, Callsign, MMSI, COG, SOG, ect.....
Salutations
Merci pour la réponse : c'est clair !
Clany
Pour info: j'ai revendu ce printempss ma VHF recente mais sans AIS contre une encore plus recente avec AIS incorporé. une suele antenne evidemment, et nettement moins cher qu' ecran AIS independant. seul inconvenient: l'ecran est petit (mais si on veut on peut de connecter a un GPS traceur. attention la liason doit etre a 38400 bauds, plus rapide que les liasons nmea standard
j'ai cependant pu constater que certains gros bateaux n'etaient pas detectés (sujet deja abordé dabns un autre fil). Je crois que c'est une affaire de mono ou bi-frequence mais que cela n'a rien a voir avec le entre AIS séparé ou integré. du moins qu'en on s'en tient au materiel de base, mais cela renforce l'idée de ine pas mettre trop cher dans cet engin qui reste une aide (c'est même amusant de lire les infos sur les cargos ou transports de personnes que l'on croise) et non une securité absolue.
Bonjour Ygern,
J'ai rencontré ce pb de ne pas "voir" certains gros cargo modernes, obligatoirement émetteurs AIS.
Par ailleurs tout fonctionne bien avec cette VHF (RT 650)
Je recherhe le fil sur cette histoire de bi fréquence, je ne le trouve pas
Aurais tu des infos la dessus ?
thks
J'ai fait la m^me chose changé ma vhf dsn contre une vhf dsn AIS, que j'ai reliée à l'ordinateur, qui marche avec mon logiciel de navigation NOE, cela marche très bien on aperçoit parfois des bateaux à plus de 100 milles!! et l'avantage il n'y a qu'une seule antenne
J'ai entendu parler aussi de l'utilisation de 2 fréquences, destinées, je supose, à éviter des "embouteillages" ; mais il semble que les récepteurs AIS modernes sont bi-fréquence et veillent simultanément les 2 frequences ... mais je peux très bien me tromper !
Clany
merci pour vos éclaircissements. qque chose semble donc se confirmer.
J'ai fait la même expérience que vous sur le trajet Monastir Bar en solo sur First 30.
J'ai cherché de l'info sur le Net mais sans succès. vrai que le moteur de rechercher STW est un peu une punition
Bonjour,
Lorsque l'Australienne Jessica Watson a commencé son TdM en solitaire, elle a été percutée par un cargo, résultant en la chute de son mat, entre autre. Elle avait à son bord un AIS de classe B. D'après elle il aurait bien fonctionné mais sa fatigue à cet instant l'aurait empêché de réagir à temps. Soit. Par contre après enqûete de la part des autorités maritimes australiennes, celles-ci on diffusé un avertissement comme quoi les AIS de classe B pourraient ne pas être toujours reconnus/reçus de la part de cargos équipés d'AIS de classe A. Le débat fait rage quant à la possibilité de détenteur d'AIS 'A' de pouvoir .. disons .. squelcher (!) les émissions des AIS 'B'. Je ne suis pas expert en la matière, mais pour ceux d'entre vous qui comprennent l'anglais, voici un lien qui pourra aider à apporter un réponse à ce problème de réception d'émissions d'AIS 'B':
www.cruisersforum.com/forums/f13/class-b-ais-42855.html
Bonne lecture
ps: j'oubliai de préciser l'équipement qu'avait Jessica Waton à son bord pour l'AIS: Simrad NX40 Navstation (intégrant routeur/radar/GPS et AIS. Peut-être est-ce un peu beaucoup pour un seul instrument..?
Jean-Marie
ce n'est pas tout a fait le même sujet. jusque la nous parlions de recepteurs de classe B ne captant pas des classes A (en supposant qu'ils emettent!) alors que dans l'exemple cité par Elzear il s'agit d'émetteurs de classe B non recu pas des classes A
pour repondre aussi a Frada, je précise que j'ai vu (hors des eaux francaises) des cargos (pas des gendarmes ni des garde cotes ni des douaniers), sans recevoir leur signal AIS
Bonjour,
Je viens de faire une petite recherche sur internet à propos des 2 fréquences AIS ; si j'ai bien compris, voici ce qu'il en ressort :
1) un émetteur AIS émet alternativement (et automatiquement) sur chaque fréquence ;
2) un récepteur AIS est capable de veiller à la fois les 2 fréquences ;
3) il semble que la principale différence entre les transpondeurs de classe A ou B soit le nombre d'informations transmises.
Je sais, ceci n'explique pas pourquoi votre récepteur AIS ne repère pas tous les navires ... Il doit donc y avoir une autre explication ...
A +
Clany
avec ma VHF ais j'ai détecté des bateaux à plus de 100 milles et souvent à 40 milles, une nuit faisant la traversée entre Porquerolles et Saint Florent j' ai dénombré plus de 19 bateaux
Ouch,
Ben y a de la lecture ! Faut pas s'absenter 5 minutes ici !
Merci pour vos infos en tout cas on en apprend un peu plus.
Les conditions dans lequelles (avec ma RT 650) je n'ai pas "vu" la cible AIS. C'est : sans auncun autre cargo visible à l'horizon, un gros (neuf, moins de 5 ans peut être) me passe devant, dialogue courtois à la VHF. Je luis signale ce fait (non réception de son signal AIS), il m'assure que son matériel est OK.
J'étais également dans une zone de traffic controlé par sémaphore. Donc je ne mets pas en doute le cargo, mais ma VHF bien sur.
Au même moment quelques cibles lointaines (4~5) visibles sur l'écran de la VHF. Donc c'était "possible" de recevoir qquchose
J'ai réitéré cette expérience dans le canal de Sicile, celui proche de Messine et le canal d'Otrante.