Actes de piraterie trajet Trinidad-Grenade

6338 lectures / 20 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
Actes de piraterie trajet Trinidad-Grenade
subject no 113602
 Bonjour à tous,
Je relaie l'info, à priori des"gugus" venant du Vénezuela...?
Trinidad avait déjà perdu 50% de fréquentation sur 2015, ça ne va pas arranger les choses....

http://www.dockwalk.com/Essentials/News.aspx?id=186779

Desconectado/a
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Forum member
answer no 263659

Bonjour et Bonne Année .....et mauvaises Nouvelles

Merci pour l'info

Avertissement pour ceux en croisière entre Grenade et Trinidad — deux yachts dans la région ont été dévalisés et arraisonnés dans les sept jours, selon un rapport de piratage de la Caraïbes sûreté & sécurité Net (SCO).

Le 20 décembre, un voilier de 24 mètres a été arraisonné par des hommes armés, langue espagnole, dans un bateau de pêche de 18 pieds, tandis que le navire a été tournée nord entre Chaguaramas, Trinidad, à Port Louis, la Grenade, à proximité de la plate-forme Hibiscus. Le commandant de bord et deux membres d'équipage ont lieu sous la menace alors que les pirates se mit à prendre des objets de valeur, y compris l'argent, bagages, passeports, téléphones cellulaires, ordinateurs, portefeuilles et montres. Les pirates se trouvaient à bord, pendant environ 15 minutes. Aucun de l'équipage ont été blessés et ils ont signalé l'incident à la garde côtière américaine à la Grenade.

Sept jours plus tard, le 27 décembre vers 10:00, un sloop de 32 pieds voile a été arraisonné environ 30 milles de Trinidad et un peu à l'ouest de la plate-forme Hibiscus par six hommes dans une pirogue, rapporte SCO via les informations d'occasion. Les passagers ont également eu lieu au bout du fusil, et le commandant de bord était menacé d'assassiner si il a appelé à l'aide. Les pirates se trouvaient à bord pour environ 20 minutes et a pris un estimatif $ 4 000 d'une valeur de marchandises. Ils ont ensuite dirigeaient vers le sud-ouest vers le Venezuela. Tous les passagers est resté indemnes.

Pour lire le rapport complet de la piraterie, visitez : http://www.noonsite.com/Countries/TrinidadTobago/caribbean-yacht-securit...

Plus d'infos sur : http://www.trinidadexpress.com/20151229/news/pirates-grab-equipment-from...

Desconectado/a
Forum member
answer no 263660

 Bonjour,

L'info est arrivée assez vite et du coup, tout le monde pense à s'organiser.
Il y a ceux qui veulent des convois, ceux qui veulent allonger la route vers l'Est (contre vent et courant) avant de repiquer Nord. Le but est de passer hors de vue d'Hibiscus, il semble que les pirates n'ont pas de radar mais ça reste à prouver.
Sommes quelques un à vouloir bouger dans les jours à venir et c'est clair que ça plombe un peu l'ambiance.

Desconectado/a
ATLANTIC 49
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 263666

Salut Tout le monde,

je comptais partir d'ici deux-trois jours pourTrinidad avant de rallier les Grenadines pour réparer quelques trucs à bord. Pas encourageant tout ça. Où se trouve cette plate-forme pétrolière Hibiscus (y en a un paquet sur la route) ? Et purquoi le conseil de passer au large de cette plate-forme, ils en partent ?
Michel

Desconectado/a
Lavranos Sloop
Forum member
answer no 263669

 Le bateau attaque vers Hibiscus est passer a l ouest, pourquoi ? aucune idee.
Il est tres simple de descendre de Grenade jusqu a trinidad en laissant ces plateformes a plus de 10/15 miles sur l ouest en faisant une route SSE. Partez a maree haute pour vous aider a prendre du cap et tombee de la nuit pour arriver au petit matin. Dans l autre sens meme conseil. 
Si vous etes stresse eteignez vos feux de nav, et restez vigilant de ne pas vous payer un cargo ou un bateau de peche  qui peuvent etre assez nombreux plus proche de trinidad. Et pour diminuer le risque a zero si vous etes vraiment trop stresses, partez quand la meteo annonce plus de 1m50 de creux et une mauvaise visibilite. 
J aimerais bien voir la source qui dit que trinidad a perdu 50 pourcent de frequentation cette annee, car y etant base depuis plusieurs annee ca me parait assez improbable.

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 263681

 Hello,
Effectivement, pour descendre, il y a quelques options pour éviter cette plate forme...mais en ce qui concerne le trajet inverse?
Les 2 bateaux ont été attaqués alors qu'ils remontaient vers Grenade, il me semble...?
J'ai fait ce trajet avec mon petit cata début Novembre, sur une route directe(suis passé à 5 miles environ de la plate forme), et , malgré des prévisions optimistes de vents d'Est, me suis retrouvé au près serré au tiers de la route(courant assez important dans le coin?), et sans trop de vent.
J'ai donc dû aider aux moteurs...
Un bon pote à moi compte remonter cette semaine...je crois qu'il compte prendre pas mal d'Ouest en quittant Trinidad...?

En ce qui concerne l'info sur le baisse de fréquentation de Trinidad,  j'aurai dû la mettre au conditionnel, effectivement...je l'ai trouvé dans le journal "Compass", en Anglais, à disposition un peu partout à Grenade et à Trinidad entre autre...il y a un article assez long à ce sujet dans le numéro de Décembre, il me semble.

Desconectado/a
Lavranos Sloop
Forum member
answer no 263682

Ok, ne pas trop croire Compass qui a ruine la reputation du venezuela en publiant des recits de marins tres douteux. Pour ce qui est de chaguaramas et sa frequentation, les chantiers etaient encore pleins jusqu a debut decembre, un ami a du attendre 2 semaines pour pouvoir sortir un 32 pieds fin octobre chez power boat, pour ma part j ai l impression que la frequentation reste la meme depuis 4 ans. 
Sinon passer a 5 miles a l est des plateformes en partant de trinidad c est tout a fait correct et assez loin je pense de la peninsule de paria. Pour ma part chaque fois que je quitte trinidad, c est a maree haute, et comme souvent en sortie de la bouche du dragon il n y a pas ou peu de vent, je longe la cote de trinidad tres pres au moteur pendant une heure avec un courant favorable, puis je fais cap sur grenade en pres serre jusqu a se que je passe les plateforme puis redresse sur le bon cap.
Sinon le probleme vient effectivement de la peninsule de Paria ou sont fabriques les speed boats qui livrent la cocaine dans les petites antilles et meme jusqu a Porto Rico, en passant a l ouest des plateforme on est succeptible de croiser leur route. Ces bateaux ne naviguent que par temps calme, donc c est assez facile de les eviter si on est au courant.

Desconectado/a
LAGOON 47
Forum member
answer no 263686

Je ne sais pas si les problemes du Venez viennent des speed boat ou de la corruption generalisee ou de l impunite  ou ou ou mais je pense que ns avons eu de la chance ..ns ns sommes fait cources par un petit chalut de nuit ...noire ..pas une lumiere loupiotte ou autre  durant une petite heure qui m a  a l epoque semblee interminable   ns avons fait de meme ...tout eteint  meme pas la plus petite loupiotte ...Moteur a fond ...donc bruit  un  peu trouble et diffuse mais ne couvrant pas le bruit du chalut ....et puis un eclair de genie .....l idee de parler a la vhf   en hurlant et en francais tres rapide ...et en repettant costa guarda costa guarda ...... Ils ns ont lache .....Je crois qu on peu attribuer cela a une part Chance ...50% ou plus ...2 bons moteurs  ..et puis et puis quoi ...que dire ??? Peut etre que le risque zero ..n eiste pas ... malgre tout pour ns sans avoir eu de souci majeur ...la trouille vs tenaille pendant un bon moment et la vigilance aussi ...Bon c est pas tres rassurant tout cela ..Ceci dit a Kota kinabalu j ai eu un mec sur le bateau .....Je ne me plains pas  on a eu du bol jusqu a maintenant .......Beaucoup connus et inconnus ont eu beaucup moins de chance ....et je vois que ca continue ....

Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 263694
Pat45 a écrit :
 Hello,

J'ai fait ce trajet avec mon petit cata début Novembre, sur une route directe(suis passé à 5 miles environ de la plate forme), et , malgré des prévisions optimistes de vents d'Est, me suis retrouvé au près serré au tiers de la route(courant assez important dans le coin?), et sans trop de vent.
J'ai donc dû aider aux moteurs...

 mode "off"
un petit cata, au moteur,  z'en veulent pas les gonz.... veulent que du gros !
stef (bientot dans la zone...)

Desconectado/a
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Forum member
answer no 263710
Le but est de passer hors de vue d'Hibiscus, il semble que les pirates n'ont pas de radar mais ça reste à prouver.

 Conseil sans doute superflu, mais on ne sait jamais, pour certains nouveaux (les zautres, ils le savent) navigant dans les zones mal famées : ne pas oublier de couper l'AIS, au moins en émission.

Desconectado/a
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 263719
Bibi66 a écrit :

Je ne sais pas si les problemes du Venez viennent des speed boat ou de la corruption generalisee ou de l impunite 

 @Bibi:  je retrouve bien la descripions des Antilles diverses dans ton récit 2015.

Le petit racket c'est l'étape juste avant le piratage.



Bonjour à tous, un jour je vous raconterai comment dans le Delta, au Nigériea, je finançais les pirates. Enfin pas tout seul, les autres pétroliers aussi.



En bref, pour avoir la paix - c'est a dire - pas de prises d'otages, pas d'explosions de flowlines (pipe lines pour vous) qui n'explosent JAMAIS seules car elles sont entretenues; on "Aide" les communautés locales en leur fournissant des équipements (les ecoles ils n'en veulent pas ils en ont déjà  (c'était la primiere phase d'aide par les societes petrolières JAMAIS par les gouvernemlents locaux , je le sais c'est moi qui payait enfin ma société) , mais ya pas de professeurs  assez fous pour y aller travailler - alors on paye une année des speed boat , l'année suivante des moteurs puissants, ensuite de l'argent pour le carburant, dans le désert de Toyota 4x4 et on emploie une tonne d'incapables  bref on achète la paix. Enfin pour nous.



Des qu'il y a crise, on n'a plus de sous  pour les cadeaux, et ça commence avec  les tetes de puits qui pètent - allo l'armée _ puis avec les touristes c'ets plus facile. Voilà pourquoi faut eviter le Venez , l'afrique Noire au moins celle où le pétrole est le nerf de la guerre, euh pardon, de l'économie, Evitez aussi les contrées muzlèmes bien que là ce soit une autre histoire là. Si vous ne me croyez pas lisez les sourates du coran n° 4 versets 75 à 104, sourate 5 verset  , sourate 8 etc etc etc. Eux les récitent par coeur.



Vous rappeler qu'avec une visite 15mn sur votre canot, ils rafflent ce qu'il ne pourraient jamais se payer en une vie de labeur.  Et en plus des trucs qu'exitent meme pas sur l'étalage du marché.

Dans ces pays, Ne comptez pas sur la police qui voudra aussi avoir sa propre part du gateau d'autant que vos visiteurs sont leurs cousins, ou leurs frères. Je le sais , je les payais aussi.





Bon courage à tous.

Mais vous pouvez y aller quand même, soyez juste prèts à  partager c'est tout. Mais tout.

Ah oui, Demandez à votre blonde si elle veut etre partagée quand même.



Pour le rayon d'action commenté par quelqu'un , ces speed boat avec les futs d'essence ils peuvent aller aux US non stop, alors quand les cowboys sont un peu trop chiants avec les drones, ils se rabattent sur les proies plus faciles et bien plus rigolotes: nous.

Bon vent

JP










Desconectado/a
Lavranos Sloop
Forum member
answer no 263723

 le racket c est un peu le quotidien de Sainte Lucie, Saint Vincent et Ile a Vache a Haiti.  Avec pas mal d actes de pirateries avec violences egalement mais peu mediatisees.

Desconectado/a
LAGOON 47
Forum member
answer no 263724

Initiatique   ta petite histoire   jean jean jean ......c est pas fait pour me rassurer tout ca    A plus de 60  et plus   ......j ai pas des masses envie de me faire catapulter la carabasse par des loufiots en speed boat ...pas plus qu en chalut ou autre ...Vais reflechir a 2 fois voire 3 ....mais initiatique ... je sors de ma bulle ................Et des grenades ?????ca peut fonctionner ????

Desconectado/a
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Forum member
answer no 263735
Jpdenjean a écrit :
Bibi66 a écrit :
Je ne sais pas si les problemes du Venez viennent des speed boat ou de la corruption generalisee ou de l impunite 

 @Bibi:  je retrouve bien la descripions des Antilles diverses dans ton récit 2015.
Le petit racket c'est l'étape juste avant le piratage.

Bonjour à tous, un jour je vous raconterai comment dans le Delta, au Nigériea, je finançais les pirates. Enfin pas tout seul, les autres pétroliers aussi.

En bref, pour avoir la paix - c'est a dire - pas de prises d'otages, pas d'explosions de flowlines (pipe lines pour vous) qui n'explosent JAMAIS seules car elles sont entretenues; on "Aide" les communautés locales en leur fournissant des équipements (les ecoles ils n'en veulent pas ils en ont déjà  (c'était la primiere phase d'aide par les societes petrolières JAMAIS par les gouvernemlents locaux , je le sais c'est moi qui payait enfin ma société) , mais ya pas de professeurs  assez fous pour y aller travailler - alors on paye une année des speed boat , l'année suivante des moteurs puissants, ensuite de l'argent pour le carburant, dans le désert de Toyota 4x4 et on emploie une tonne d'incapables  bref on achète la paix. Enfin pour nous.

Des qu'il y a crise, on n'a plus de sous  pour les cadeaux, et ça commence avec  les tetes de puits qui pètent - allo l'armée _ puis avec les touristes c'ets plus facile. Voilà pourquoi faut eviter le Venez , l'afrique Noire au moins celle où le pétrole est le nerf de la guerre, euh pardon, de l'économie, Evitez aussi les contrées muzlèmes bien que là ce soit une autre histoire là. Si vous ne me croyez pas lisez les sourates du coran n° 4 versets 75 à 104, sourate 5 verset  , sourate 8 etc etc etc. Eux les récitent par coeur.

Vous rappeler qu'avec une visite 15mn sur votre canot, ils rafflent ce qu'il ne pourraient jamais se payer en une vie de labeur.  Et en plus des trucs qu'exitent meme pas sur l'étalage du marché.
Dans ces pays, Ne comptez pas sur la police qui voudra aussi avoir sa propre part du gateau d'autant que vos visiteurs sont leurs cousins, ou leurs frères. Je le sais , je les payais aussi.

Bon courage à tous.
Mais vous pouvez y aller quand même, soyez juste prèts à  partager c'est tout. Mais tout.
Ah oui, Demandez à votre blonde si elle veut etre partagée quand même.

Pour le rayon d'action commenté par quelqu'un , ces speed boat avec les futs d'essence ils peuvent aller aux US non stop, alors quand les cowboys sont un peu trop chiants avec les drones, ils se rabattent sur les proies plus faciles et bien plus rigolotes: nous.
Bon vent
JP

 Bonjour

Une fois a St-Martin (marina se Simson Bay ) un pécheur avec sa barque  3 fois 300 CV ...lunette de soleil , chemise impeccable ,grosses bague en or aux doigts , grosses chaine en or avec croix autour du cou , faisait son plein et le compteur de la pompe affichait allegrement les 2000 litres , et pas une écaillle ,pas une arète ,pas un hameçon sur sa barque

Bonne navigation

Desconectado/a
Lavranos Sloop
Forum member
answer no 263737

 et meme pas une brochette de morues en string sur le pont avant ??

Desconectado/a
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Forum member
answer no 263739
Romanos a écrit :
 et meme pas une brochette de morues en string sur le pont avant ??

 Non , mais comme c'était un peu long et que moi je faisais le plein pour mon annexe il a demander au pompiste d'arreter et  de me servir . J'ai bien aimé son sourire

Desconectado/a
TIROT 702
Forum member
answer no 263745

 M'enfin Raymond, on peut contrebander sans pirater quiconque!
Jamais ces petits voleurs de poules  reconvertis en braqueurs de plaisanciers n'auraient  l'idée de se  payer une barquette comme celle que tu as rencontrée. Ca restera toujours des gagne petits! C'est pour ça qu'ils sont dangereux.
Commence à faire froid chez toi? Reste au coin du feu, t'es plus à Tahiti!
Bonne année Raymond! 

Desconectado/a
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Forum member
answer no 263746
Mwongo© a écrit :
 M'enfin Raymond, on peut contrebander sans pirater quiconque!
Jamais ces petits voleurs de poules  reconvertis en braqueurs de plaisanciers n'auraient  l'idée de se  payer une barquette comme celle que tu as rencontrée. Ca restera toujours des gagne petits! C'est pour ça qu'ils sont dangereux.
Commence à faire froid chez toi? Reste au coin du feu, t'es plus à Tahiti!
Bonne année Raymond! 

 Bonne année

Ya longtemps que l'on ne t'avais vu . ( pour le feu c'est sur il fait moins 22 et moins 25 de prévu pour la nuit ,..Mais avec un tres beau ciel étoilé )

Pleins de belles et bonnes navigations

Desconectado/a
Forum member
answer no 263753

 bonjour a tous,

pas tres rassurant tout ça en effet, meme si je ne saurai en douter. Et moi qui prend le large pour "etre tranquille", autant passer le week end dans les quatiers nord bientot!!! :D

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 263857

 Hello,
Quelques nouvelles fraîches...un copain vient de faire le trajet Trinidad-Cariacou, arrivé avant hier, sans encombres...escorté par les gardes côtes jusqu'à Grenade pratiquement!
Il est passé bien à l'Est des plates formes...

The offshore cruisers community...