Organisation des quarts

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Desconectado/a
(Trawler)
Forum member
Organisation des quarts
subject no 80713
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Desconectado/a
OVNI 385
Forum member
answer no 84747

Jack doit bien regréter de ne pas faire de veille RADAR !

Desconectado/a
privilège 465 (Catamaran)
Forum member
answer no 90170

Bonjour,
Tout cela me paraît bien, ne changez rien. Je suis moi aussi pour une veille permanente. La journée, il vaut mieux décider des
créneaux pour éviter tout malentendu.
Bons quarts
JFM

Desconectado/a
CATAMARAN
Membre cotisant
Registered member since 1999
answer no 90174

Petit détail nutritionnel qui a son importance: Eviter les barres sucrées pendant les quarts. En effet l'augmentation du taux de
sucre circulant dans le sang va faciliter la sécrétion cérébrale de sérotonine, neuromédiateur du sommeil. Un bon sandwich
jambon-beurre bien français est riche en protéïnes qui vont, au contraire, stimuler la sécrétion d'adrénaline active dans le
maintien de l'éveil. Pour un meilleur équilibre énergétique, il est préférable de manger en fin de quart plutôt qu'au début. En
effet, la disgestion exige des calories qui vont être soustraites aux calories nécessaires pour agir sur le pont (surtout si les
conditions sont dures), d'où le risque de "coups de pompe". De plus les calories ingérées ne seront disponibles qu'à la fin du
quart, au moment d'aller se coucher. En mangeant avant d'aller dormir, la digestion se fera tranquillement pendant le sommeil
avec tout le potentiel énergétique disponible pour le quart suivant. Il est utile également de garder la caféïne pour les moments
difficiles car son effet à tendance à s'épuiser dans le temps avec un usage permanent.

Anonyme (no verificado)
answer no 90476

Bonjour,
Bien d'accord pour dire qu'il faut veiller mais quand on est seul... Pour ma part, je considère que les 300 premiers et derniers
miles + quelques coins ou routes trop fréquentées impliquent une veille quasi constante. Comme je suis seul, je dors par petites
tranches de 10 ' pendant ces périodes, watchman du radar actif et règlé à 8 miles, activ'écho en marche, flash (led) de tête de
mât allumé. Dès qu'il y a du gros temps, évidemment, je somnole tout équipé dans le carré (cata donc bonne vision extérieure)
voire amarré dans le cockpit si la mer est très forte, avec le minuteur autour du cou. Toutes les 10 ' je fais mon tour d'horizon,
optique et radar. Crevant mais je n'ai pas le choix (sauf à trouver l'âme soeur car je ne veux pas entendre parler d'équipiers;
mon bateau est très léger, un peu spécial et je ne dormirais pas avec un équipier de rencontre à la barre). Plus au large, je
dors par tranches de 2 heures, s'il fait beau, et de préférence de jour car je pense qu'on a plus de chances d'être vu le jour par
un cargo friand de coques plaisancières. La nuit, je m'accorde alors des roupillons de 20 '. A l'arrivée d'une traversée je suis un
peu fatigué (pas tant que çà d'ailleurs, c'est une habitude à prendre) mais encore une fois, je n'ai pas le choix si je veux
naviguer. Je suis seul, il me faut donc "faire avec". Vous avez d'autres solutions ?
Bon vent

Anonyme (no verificado)
answer no 96565

Encore une fois d'accord avec Baami,
la seule solution en équipage réduit, c'est l'alarme radar réglée à fond...
Ensuite, t'as confiance en tes équipiers ou non...
Si non faut que t'assures, dodos de 10' maxi dans les zone fréquentées,rails, arrivées de ports, tout ça, le plaisir de la nav (ne pas oublier les courants,
savoir se dmerder quand/si le GPS tombe en botte, c'est pas si compliqué une méridienne quoa).
En principe, si le canote est marin et le skipeur aussi, ça le fait, sinon faut faire du cabotage, ce qui a aussi son charme...
A+
Oxomoxoa

Anonyme (no verificado)
answer no 96568

Bonjour à toutes et à tous,
en parlant "quarts de nuit" , je suis à la recherche d'un bon minuteur qui puisse reveiller un "demi-sourd" sans reveiller
l'equipiere qui dort dans une cabine Clin

Desconectado/a
Super Maramu 2000
Forum member
answer no 99102

Lors d'une transat en 2004, j'avais trouve un tableau avec des regles d'organistaion des quarts selon le nombre d'equipier
qui prevoyait astucieusement des periodes "en commun" bref, j'ai utlisé ça a deux et ça a tres bien marché mais je ne trouve
plus ce tableau. L'un d'entre vous connait t'il ce tableau ou un autre (je ne sais pas si ce n'etait pas dans un genre
d'almanach ou autre guide nautique qui surchargent nos equipets.)
Merci de votre aide un peu urgente (depart transat retour dans quelques jours)

Desconectado/a
BENETEAU POKER
Forum member
answer no 99132

Réponse à André Belmin: je navigue en couple, et ma femme fait les quarts jusque 23h00. Je prends alors la relève jusqu'à
05h00 le matin. Je pique des roupillons de 10 minutes dans cet intervalle. Il 'nest bien sûr pas question de tomber endormi pour
de bon. Pour être certain d'être réveillé, j'utilise une minuterie électronique plate très légère, de 5 x 5 cm de côté, mais pas plus
épaisse que 1 cm. On le trouve à 1 ou 2 euros dans les magasins de gadget basse gamme. Pour être certains d'être réveillé, le
le glisse entre ma tempe et le bord inférieur du bonnet: impossible de ne pas l'entendre, la technique est infaible.

Anonyme (no verificado)
answer no 99334

Merci Jean-Luc , je vais me mettre en quete de la bete Sourire

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