Forum cadres STW à partir du 2 mai 2006

2616 lectures / 36 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
Forum cadres STW à partir du 2 mai 2006
subject no 82232
Ouverture de ce nouveau thread car l'autre devenait lourd à ouvrir. Merci à tous de vous identifier pour recevoir les discussions. Bien à vous Alain
Desconectado/a
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 87326

Re...

Je vous propose de découvrir l'appel lancé par Isabelle Autissier sur France Inter, dimanche matin dans l'émission "Voix du
large", au sujet de la pétition STW pour le dossier "Daniel 10"

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/...

Cliquez sur "Ecoutez la chronique du dimanche 30 avril 2006"

Afin d'écouter cette emission radio, il vous faut le plugin Real Audio disponible grauitement ici:

http://forms.real.com/netzip/intl/intl_getrde601.html?lang=fr&h=software...

Bien à vous

Alain

PS: Ca cause sur l'affaire de Daniel 10 à partir de la 5eme minutes environ de l'émission

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/voix/

http://forms.real.com/netzip/intl/intl_getrde601.html?lang=fr&h=software-dl.real.com&f=windows/RealPlayer10-5GOLD_fr.exe.760.realplayer_rm_split,ZG.f

Desconectado/a
Forum member
answer no 87327

Here I am
Christophe

Desconectado/a
Forum member
answer no 87328

coucou !!! Laurence

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 87332

On y est : sympa le papier d'Isabelle Autissier !
Anne

Anonyme (no verificado)
answer no 87333

Ch'uis là !
MDR

Desconectado/a
LAGOON 440
Forum member
answer no 87346

De retour, à l'ancre pour l'instant.

Humphrey

Desconectado/a
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 87408

Bonjour à tous,

En tenant compte des différents avis que vous avez émis quand au choix du nouveau logo et en y intégrant l'avis technique et
professionnel de l'équipe de Com. STW, vous trouverez en pièce jointe sur ce foum, le logo STW qui a été retenu.

Les nouveaux pavillons seront mis en commande dès mardi 9 mai et Hughes va revoir dès que possible l'intégration de ce
nouveau logo dans le bandeau (head) du site www.stw.fr

Je vous demande de ne pas diffuser ce fichier en dehors des cadres STW.

Bien à vous et bon WE du 8 mai.

Alain

Desconectado/a
Forum member
answer no 87415

Super! vogue, petit logo, loin, longtemps!

Bon week-end à tous

Claude

Desconectado/a
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 87418

Ariel , qui viens de réaliser qu'on était déjà en mer, est enfin prêt pour la manoeuvre.
Comment ça ils sont tous parti ?
A bon, déjà arrivé?
C'est plus l'heure de donner son avis pour le logo?

Caramba encore raté !
MDR

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 87447

Encore merci à notre concepteur graphiste Hughes pour le boulot effectué sur le logo !
Anne

Desconectado/a
OVNI 37
Membre actif
Active member since 2003
answer no 87448

je porterai haut ce logo, peut-être pas au sommet du Mont-Blanc(faut pas rêver) mais dans les plus hautes des barres de flèche
d'UTINAM.
jGp

Anonyme (no verificado)
answer no 87449

bonjour à tous
Marie christine

Desconectado/a
GIB SEA 105
Forum member
answer no 87469

Ma barre de flèche babord est prête pour l'envoi du flag.

Desconectado/a
Forum member
answer no 87577

bo, bo logo !

Desconectado/a
REVE D'ANTILLES
Forum member
answer no 87654

bonjour à tous,

Toute petite précision pour les amoureux de l'ile-continent (comme moi), la dernière version du logo fait figurer Madagascar.

Merci à tous pour votre concours dans les choix, merci pour vos commentaires et vos appréciations.

Hughes Sourire

Desconectado/a
OCEANIS (Monocoque)
Forum member
answer no 87798

salut a tous. dominique

Desconectado/a
GIB SEA 105
Forum member
answer no 88629

J'interviens la dessus, mais notre webmaster chéri, préféré, unique, adoré - tu n'adoreras qu'un seul Dieu - etc, notre
webmaster, disais-je, pourrait créer un thread à ce sujet.

Un concours photo.

On pourrait faire un concour de tophs en interne. Suis sur qu'il y en aurait aurait au moins quelques une pas piquées des
hannetons.

On en cause?

Desconectado/a
GIB SEA 105
Forum member
answer no 89414

Pardon d'insister, mais je reviens à mon idée de concour photos. Ne serait-il pas possible de faire une expo virtuelle, avec une
sélection d'une photo par mois ou par semaine par un vote des adhérents de stw ? Un concours du genre élisez la photo de la
semaine?

Ca ne ferait pas progresser la navigation à la voile, c'est évident, mais cela ferait une animation. A mon avis, pas besoin de
proposer de prix, ou alors tout au plus un abonnement de un an à stw...

PS ; Je reviens d'Irlande, une ballade de rêve avec une météo incroyablement favorable.

Jacques.

Desconectado/a
Oceanis 411 Celebration
Forum member
answer no 94965

Je suis un nouveau venu parmi les "cadres" STW du fait de mon appartenance à la toute nouvelle commission "Telecom à bord".
J'évoquais un point que je souhaite soumettre à l'ensemble des cadres et que je répète ci-dessous :
"Une tout autre idée : sur la fiche d'identité Membre STW tel qu'elle apparait sur le site STW, ne serait-il pas utile d'ajouter une
ligne pour indiquer le n° de MMSI et l'indicatif d'appel, à condition bien entendu que ce membre accepte de donner cette
information. Ceci permettrait de pouvoir contacter un membre lorsqu'on est en mer. Dans ce cas prévoir également la possibilité
d'imprimer la fiche. "
Pensez-vous que cela soit possible aussi bien sur un plan technique que déontologique ?

Yves Rousselin

Desconectado/a
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 94968

Bonsoir Yves et bienvenue dans l'équipe Sourire

Je te réponds sur le forum de ta commission ou cela me semble plus approprié.

Alain

Desconectado/a
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 94979

Voili, voila...

Quand la commission Telecom à bord aura suffisament avancée dans ce dossier, son directeur fera un compte rendu sur ce
forum.

------------------

Sur un plan technique, rajouter 2 nouveaux champs dans le profil adhérent pour faire apparaitre le n° de MMSI et l'indicatif
d'appel ne devrait pas poser de problème.

Sur un plan déontologique, je pense que l'on devra laisser à l'adhérent, un libre choix de compléter ou pas son profil sur ces 2
nouveaux champs. En effet, on doit prendre en compte le nombre de navigateurs qui ne sont pas dans un cadre juridique "très
clair" et qui ne souhaiterons, ne serait ce que pour cela, donner ce type d'informations.

Vos avis ?

Bonne soirée

Alain avec le chapeau de webmaster

-------------------------------------------------------------

afc
Desconectado/a
Forum member
answer no 94990

Bonjour à tous,

Çà me fait tout drôle d'être reparti avec mon Numéro 823 ! de 1998...

La commission telecom a bord a pris un bon départ et avance avec efficacité grâce au concours d'une équipe motivée aux
compétences étendues.

Je souscris à la prudence de notre Moderator.
Nous avançons sur des "oeufs". Il y a plusieurs façons de ne pas être dans les clous, tout en respectant les grands
principes dans l'usage de la chose.
Enfin presque...

Il y a les effets pervers d'une bonne action. Par exemple les réponses massives à l'e_pétition concernant Daniel Tranchant
qui a payé de l'arrêt de ses émissions.

Mes amis, le fait qu'il y ait eu échange avec D10 de la part de nombreux navigants veut aussi dire qu'ils disposaient d'un
matériel le permettant....c'est à dire qu'ils étaient (et sont probablement toujours) eux mêmes hors des clous.... Ceci est
archi connu de tous, y compris des autorités compétentes, depuis de longues années. Mais çà peut rapporter gros ...En
novembre dernier, aux States, un gus qui traficotait sur une fréquence des Coast-Guards a pris 7 ans à l'ombre + 15.000$
d'amende...Un grand merci à Ariel pour Daniel.

Je vous laisse méditer ce que l'on peut en dire et ne pas dire à tel ou tel.

Avec le satellite, on est nécessairement dans les clous, et on paie "assez" cher cet état de fait.

Comme l'a dit Alain ci-dessus, dès que nous aurons fait le tour du problème, nous serons en mesure d'élaborer un dossier
aussi complet que possible sur les télécom à bord.

Dans un premier temps, nous allons solliciter la communauté navigante pour recueillir le maximum d'informations pratiques.

Amicalement à tous

André

Desconectado/a
Oceanis 411 Celebration
Forum member
answer no 95466

Le MMSI est indépendant de l'indicatif d'appel.
Le MMSI (Maritime Mobile Service Identity) est un code numérique composé de 9 chiffres utilisé pour coder les équipements
radioélectriques, comme VHF ASN, BLU ASN, balise Epirb, Inmarsat - ce code permet d'identifier l'émetteur d'un signal et de
recevoir des messages, pour autant bien entendu que les équipements soient équipés d'un ASN et qu'ils aient été correctement
programmés. Il agit comme l'envoi ou la réception d'un SMS.
On pourrait dire que l'indicatif d'appel correspond au nom du navire. Cet indicatif d'appel s'applique à tous les équipements radio
du navire. Il est attribué pour chaque navire que celui-ci soit équipé de radios ASN ou non-ASN.
Le MMSI et l'indicatif d'appel pour les navires battant pavillon français sont fournis par l'ANFR.
Il y a un indicatif d'appel par navire (pour autant que celui-ci ait fait une déclaration de radio auprès de l'ANFR) et un MMSI si un
de ces équipements est avec appel sélectif numérique (pour autant que celui-ci soit aux normes CE et ait été déclaré en tant que
tel auprès de l'ANFR).
L'examen de radio n'a rien à voir avec l'attribution d'un MMSI et/ou d'un indicatif d'appel que cela soit aussi bien pour une VHF
qu'une BLU. Ce sont 2 choses totalement indépendantes.
La réglementation précise que toute personne à bord d'un vaisseau peut utiliser une radio (BLU ou VHF) à la condition qu'une
personne se trouvant physiquement à bord ait bien la licence nécessaire (CRO ou CRR) et il est par ailleurs précisé que cette
utilisation est effectuée sous l'entière responsabilité du détenteur de cette licence.

Yves

afc
Desconectado/a
Forum member
answer no 95470

De toute façon, le MMSI n'est délivré par l'ANFR que pour une station marine (et peut-être aéronautique) je n'ai pas
vérifié. Le système RA est complètement indépendant. Par conséquent ton indicatif RA est forcément différent entre 5 et 6
caractères alpha numériques contre 9 chiffres. Donc si tu es RA, tu as forcément 2 indicatifs puisque l'indicatif RA est
attaché à la personne alors que l'indicatif MMSI est attaché au bateau. Ce qui monte à 3 avec l'indicatif d'appel comme te
le précise Yves. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Si tu as un MMSI délivré au titre de la VHF ou d'une balise de détresse, et que tu t'équipes avec une BLU (marine) tu dois
réglementairement la faire inclure dans ta licence délivrée par l'ANFR puisque toute autorité est habilitée à contrôler que
ton matériel embarqué est consigné sur ta licence.

Si j'en juge par l'article américain émanant d'un responsable des Cost-Guards, autant le M802 par exemple peut disposer à la
fois des bandes amateurs et marines, autant, parfaitement faux cul, les autorités ne veulent pas en parler. En Europe c'est
officiellement prohibé dans le cadre de la CEPT alors que les Anglais le tolèrent..... Il ya encore beaucoup d'ambiguités
dans la façon dont chaque pays adapte les directives internationales de l'union internationale des télécommunications.

Même chez les RA, sur le cas particulier de la télégraphie par exemple, En France, il faut 12 mots/mn, aux Etats Unis, 13 et
au Canada comme en Belgique 5...

Face à une telle hypocrysie, on peut comprendre ceux qui ne tiennent pas compte de la réglementation.

André

Desconectado/a
Forum member
answer no 95875

Partenariat STW / Voiles et Voiliers

J?ai plaisir de vous annoncer que nous avons conclu un partenariat avec le magazine mensuel Voiles & Voiliers (60 000
exemplaires/mois) qui va permettre de donner une plus grande visibilité aux actions de Sail The World.

Ce partenariat a pour but d?accroître encore le nombre de nos adhérents en nous faisant connaitre par des navigateurs non
utilisateur de l'internet et de nous permettre ainsi de jouer la synergie avec le magazine le mieux implanté dans le secteur du
nautisme.

Tous les mois, STW disposera d?une rubrique spécifique dans le magazine, sur un thème choisi par nous, et j?ai chargé la Com?
avec Anne Bergogne et Hughes Bigo de réaliser ce travail qui prendra effet à partir du n° de mars de V&V.

Parallèlement, nous verrons comment mettre en place avec eux une collaboration encore plus soutenue où, dans le cadre de
dossiers, il pourrait être fait appel à une expertise STW.

En échange, la rédaction de V & V apportera au site stw.fr sous forme d?agenda, des petites infos d?actualité à partir desquelles
on pourra rentrer dans un espace qui leur sera dédié avec le sommaire du n°, etc...
Enfin, nous proposerons aux adhérents STW des abonnements à V&V à des tarifs préférentiels.

Bien à vous

Alain RICHARD

Desconectado/a
Oceanis 411 Celebration
Forum member
answer no 95876

Bravo et super, cela permettra de donner une plus grande visibilité aux activités de STW. Cela sera bien entendu bénéfique à
tous (STW, V&V et les amoureux de la mer).

Yves

Desconectado/a
OVNI 37
Membre actif
Active member since 2003
answer no 95877

Voilà ce qu'on appelle une synergie "gagnant/gagnant/gagnant". Bonne idée et bravo aux négociateurs.jGp

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 95885

La com étant chargée, sous la supervision de notre moderator bien aimé, d'alimenter V&V, chers cadres, lorsque vous avez
des infos concernant vos commissions, n'hésitez pas à en faire état sur ce forum, cela alimente grandement notre réflexion
et notre connaissance des sujets avant d'avoir à les traiter... Une précision : V&V est un mensuel donc rien à voir avec
stw.fr, où nous pouvons mettre en ligne une info très vite si nécessaire. Les articles doivent être rendus plus d'un mois à
l'avance. Donc anticipons...
Et bonne année à tous !
Anne

afc
Desconectado/a
Forum member
answer no 95905

Belle synergie en perspective. Anticipons oui, mais sans précipitation !!!

Avant-hier, le Commandant de l?Abeille Bourbon, pressé de questions par un interwiever patenté sur une radio nationale
désirant des réponses avant tout le monde comme il se doit (MSC Napoli), lui fit cette réponse, citant son grand-père : -«
Ne nous dépêchons pas, nous n?avons pas de temps à perdre » - beau sujet de philo !

André

Desconectado/a
Forum member
answer no 97154

Après la création du nouveau logo, nous cherchons à l'intégrer dans le bandau.

Auriez-vous une image de bateau de voyage, dans votre photothèque, qui aurait ces caractéristiques :

- Monocoque

- Sous voile

- Image prise de 3/4 arrière ou plein-arrière pour qu'il donne l'impression de partir vers l'horizon

- Equipé voyage (avec par exemple éolienne, panneaux solaires, BBQ, cannes à pêche, annexe, planche à voile etc...) mais
sans annexe en remorque.

- Une image prise un jour ensoleilé de préférence

Et pour les petits veinards qui sortiraient en mer prochainement, n'hésitez pas prendre vos appreils photos au cas où.

Merci d'avance pour votre aide

Hughes Bigo
commission Com

PS : vous trouverez à cette adresse en exemple une image presque bonne sauf que le bateau fait trop location ou sortie de
chantier : http://xhbx.free.fr/BateauBando/bateauDetour.jpg

http://xhbx.free.fr/BateauBando/bateauDetour.jpg

Desconectado/a
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 97155

Bonjour à tous,

Un nouveau thread vient d'être ouvert sur le forum des cadres STW. Merci d'y laisser un petit mot afin de recevoir toutes les
contributions.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=17905&topic_id=154...

Amities

Alain

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=17905&topic_id=154&st_row=1

Le site de la Grande Croisière...