tube d'etambot
posted on 19 Enero 2007 07:21
Bonjour ,
ma question est : un voilier qui a une puissance motrice de x donc conforme au plan de l'architecte avec sa ligne d'etambot
ect ...; pour une raison le moteur est remplace par un beaucoup plus puissant sans en referer a l'architecte , ce moteur etant
place a un autre endroit du voilier ( en locurence sous le cockpit central ) avant a l'origine , le moteur etait devant la descente ,
sous le plancher. ce qui a implique une deuxieme ligne d'etambot au dessus de la premiere . je voulais savoir si cela induit a
fragiliser la structure du bateau en sachant que la premiere ligne d'etambot a ete bouchee uniquement aux extremitees . il faut
preciser que ce voilier a ete construit en strip-planking avec de la colle resorcine en 1971
Merci de vos reponses qui me seront tres precieuses
Yann
bonjour,
simple ébauche de réponse de marin, pas d'architecte: le fait d'obturer un passage de coque, fut-il celui de la ligne d'arbre, ne
devrait pas affaiblir la structure; le fait d'en ouvrir un nouveau ne devrait pas faire trop de mal, à condition d'être bien placé; en
revanche le fait d'exercer une poussée non prévue et forte nécessite sans doute un soigneux renforcement de la structure
autour du nouveau bâti moteur.
bonnes navigations
JF Perrouty