je propose ci-dessus un mode d'emploi "purge du circuit de GO" que m'a montré un méanicien professionnel pour le Yanmar 1
GM10, et je recherche le manuel technique qui a été en ligne mais dont les sites de diffusion ont été fermés. Celui qui est en
ligne sur STW n'est qu'un résumé pour les propriétaires.
Pour éviter de oindre mon fumigène propulsif d'une dégoulinade odorante et tenace, j'emploie le suterfuge suivant avec succès :
dans une bouteille platique d'eau, je pratique deux découpes à la base du rétrécissement entre sa portion cylindrique et le
goulot.
La première découpe est destinée à introduire dans le volume de la bouteille le raccord portant la purge 2 sur le schéma en
façade du moteur. La seconde sur l'autre face me permet d'introduire la clef de 10 "qui va bien" pour ouvrir la purge. Cette
purge étant en fin de circuit il est possible, mais simplement un peu plus long, de vider l'air par cet orifice.
La transparence de la bouteille permet de surveiller la production de bulles, le volume de la bouteille permet de récupèrer
le gazole.
Un simple coup de sopalin sur la gougoute qui reste sur la purge, et le moteur est purgé...et propre.
Je connais ce moteur pour l'avoir purgé plusieurs fois. Le mode d'emploi est incomplet: avant de démarrer le moteur, il faut
terminer la purge du circuit en dévissant de 1.5 à 2 tours l'écrou de l'injecteur, puis actionner le démareur jusqu'à-ce-que le
gazoil coule au moins 5 à 10 secondes sans bulle d'air. Ensuite, reserrer l'écrou, et enfin démarrer. Si l'injecteur n'est pas purgé,
impossible de redémarer.
En effet si le moteur s'est arrêté à la suite d'une panne sèche, en revanche dans tous les autres cas (rplct des filtres
etc...) l'injecteur et son tuyau d'alim sont toujours purgés et ils ne sont pas impactés par l'introduction d'air.
Peut-être as-tu un problème sur ton bouilleur? Le mien en tous cas démarre très bien (premier tour) lors du remplacement des
filtres sans purger l'injecteur.
bravo pour la compil de docs moteurs diesel.
je propose ci-dessus un mode d'emploi "purge du circuit de GO" que m'a montré un méanicien professionnel pour le Yanmar 1
GM10, et je recherche le manuel technique qui a été en ligne mais dont les sites de diffusion ont été fermés. Celui qui est en
ligne sur STW n'est qu'un résumé pour les propriétaires.
Aujourd'hui, seul le site http://www.soverel33.com/Boat/Engine/Index.html ne donne qu'une petite partie de ce fameux manuel
d'atelier recherché.
Si vous l'avez, ou si un membre le possède, merci d'avance de bien vouloir me l'envoyer/mettre à dispo sur le site.
bien amicalement
Jean-Marie
Pour éviter de oindre mon fumigène propulsif d'une dégoulinade odorante et tenace, j'emploie le suterfuge suivant avec succès :
dans une bouteille platique d'eau, je pratique deux découpes à la base du rétrécissement entre sa portion cylindrique et le
goulot.
La première découpe est destinée à introduire dans le volume de la bouteille le raccord portant la purge 2 sur le schéma en
façade du moteur. La seconde sur l'autre face me permet d'introduire la clef de 10 "qui va bien" pour ouvrir la purge. Cette
purge étant en fin de circuit il est possible, mais simplement un peu plus long, de vider l'air par cet orifice.
La transparence de la bouteille permet de surveiller la production de bulles, le volume de la bouteille permet de récupèrer
le gazole.
Un simple coup de sopalin sur la gougoute qui reste sur la purge, et le moteur est purgé...et propre.
Je connais ce moteur pour l'avoir purgé plusieurs fois. Le mode d'emploi est incomplet: avant de démarrer le moteur, il faut
terminer la purge du circuit en dévissant de 1.5 à 2 tours l'écrou de l'injecteur, puis actionner le démareur jusqu'à-ce-que le
gazoil coule au moins 5 à 10 secondes sans bulle d'air. Ensuite, reserrer l'écrou, et enfin démarrer. Si l'injecteur n'est pas purgé,
impossible de redémarer.
En effet si le moteur s'est arrêté à la suite d'une panne sèche, en revanche dans tous les autres cas (rplct des filtres
etc...) l'injecteur et son tuyau d'alim sont toujours purgés et ils ne sont pas impactés par l'introduction d'air.
Peut-être as-tu un problème sur ton bouilleur? Le mien en tous cas démarre très bien (premier tour) lors du remplacement des
filtres sans purger l'injecteur.