Je pense que ce post de Marie Claude ne peut pas être considéré comme un "dossier" mais comme une question toute à fait à
sa place sur les forums comme par exemple "café du port".
Un dossier sur ce sujet traiterait plus des points suivants:
Eau dans le moteur:
- eau dans l'huile
- eau de mer mélangée avec l'eau douce
- Eau dans les cylindres
quand de l'eau est constatée dans une partie du moteur qui ne devrait pas en avoir, il faut d'abord déterminer la nature cette
eau: eau douce (ou liquide de refroidissement) ou eau de mer pour limiter la recherche au circuit incriminé
ensuite il faut déterminer les parties normalement pleines d'eau en relation possible avec la cavité accidentellement envahie
si l'eau est douce ou si c'est du liquide de refroidissement:
- dans l'eau de mer: c'est indetectable car cette eau de mer est évacuée en permanence par l'échappement, sauf qu'à l'arret,
l'eau de mer peut polluer l'eau douce ce qui permet une détection en goutant l'eau douce, ce que personne ne fait jamais
une autre méthode consiste à vérifier que le niveau est constant ou à fait bouillir jusqu'à dessication complete un peu d'eau
douce pour voir s'il ne reste pas du sel au fond de la casserolle
en tout cas, le pb vient toujours de l'échangeur eau douce/ eau de mer qui est le seul point de rencontre possible de ces fluides
et les pannes possibles sont dse joints morts ou un faisceau percé
- dans l'huile et /ou dans le haut de cylindre : la première cause qui vient à l'esprit est le joint de culasse, mais dans ce cas, le
moteur fume souvent, mais pas toujours, blanc car l'eau passe aussi dans le haut de cylindre
la seconde cause est une culasse percée ce qui est rarissime sur les moteurs à refroidissement indirect
ensuite il peut se faire qu'un joint de bas de cylindre soit mort, mais c'est rare sauf sur de vieux moteurs qui ont
subi un coup de chaleur
si l'eau envahissante est de l'eau de mer, il y a plus de causes possibles
- dans l'huile:
joint à lévre déféctueux de pompe à eau de mer entrainée par pignon - (pas de pb avec les pompes entrainées
par courroie), il faut changer les joints
culasse percée suite à la corrosion sur les moteurs à refroidissement direct ou joint de bas de cylindre défectueux
culasse fendue ( maladie Indénor)
retour par la soupape d'échappement si mauvais montage de la ligne d'échappement ou si la pipe d'échappement
est percée mais dans ce cas il y a au préajable envahissement du cylindre
joint de culasse sur refroidissement direct avec ou sans passage par le cylindre
il peut aussi y avoir envahissement par l'échappement quand le moteur démarre mal et qu'il est procédé à un démarrage long au
démarreur sans couper la vanne d'alimentation en eau de mer qui continue de couler pendant tout ce temps sans s'évacuer
quand il faut plusieurs secondes pour démarrer, il est préférable de couper cette vanne et l'ouvrir quand le moteur est lancé
le waterlock est la plus part du temps sous la flottaison... au moins sur les monocoques...et cela ne pose aucun probleme...si il y
a un col de cygne avant la sortie de coque...attendons en effet la reponse de Marie Claude qui devrait nous dire ou...elle
retouve de l'eau et si c est de l'eau de mer...et aussi comment elle decouvre cette eau...(moteur bloqué? mayonnaise?...)
ça arrive effectivement mais il y a deux causes possibles bien différentes:
l'eau de mer entre par la sortie d'échappement placée tros bas sur la coque et il suffit d'un col de cygne normal pour empecher
ce défaut
dans ce cas, le waterlock se remplit et si le niveau d'écoulement vers le moteur est + bas, le moteur se remplit par la soupape
d'échappement ouverte
autrement si le moteur est bas par rapport à la flottaison, il y a siphonage à travers la pompe , surtout quand l'impulseur est pas
très bon ou dans une mauvaise position due parfois à un léger retour du moteur à l'arret, qui remplit le waterlock et va ensuite
dans les cylindres avec soupape d'échappement ouverte
un simple col de cygne avec évent sur l'alimentation en eau suffit aussi à empecher ce défaut
dans tous les cas, il s'agit d'un défaut du à l'incompétence du monteur du moteur
bonjour
"de l'eau de mer dans le bloc moteur"
c'est quoi?
de l'eau de mer dans le circuit d'eau de mer: c'est bien normal
de l'eau de mer dans l'huile? dans les cylindres? ou dans le circuit d'eau douce? c'est pas forcément les memes causes
difficile de répondre sans en savoir +
après, c'est tout facile
amicalement
Je pense que ce post de Marie Claude ne peut pas être considéré comme un "dossier" mais comme une question toute à fait à
sa place sur les forums comme par exemple "café du port".
Un dossier sur ce sujet traiterait plus des points suivants:
Eau dans le moteur:
- eau dans l'huile
- eau de mer mélangée avec l'eau douce
- Eau dans les cylindres
Causes possibles Solutions possibles
etc..
je vais essayer de répondre quand meme
quand de l'eau est constatée dans une partie du moteur qui ne devrait pas en avoir, il faut d'abord déterminer la nature cette
eau: eau douce (ou liquide de refroidissement) ou eau de mer pour limiter la recherche au circuit incriminé
ensuite il faut déterminer les parties normalement pleines d'eau en relation possible avec la cavité accidentellement envahie
si l'eau est douce ou si c'est du liquide de refroidissement:
- dans l'eau de mer: c'est indetectable car cette eau de mer est évacuée en permanence par l'échappement, sauf qu'à l'arret,
l'eau de mer peut polluer l'eau douce ce qui permet une détection en goutant l'eau douce, ce que personne ne fait jamais
une autre méthode consiste à vérifier que le niveau est constant ou à fait bouillir jusqu'à dessication complete un peu d'eau
douce pour voir s'il ne reste pas du sel au fond de la casserolle
en tout cas, le pb vient toujours de l'échangeur eau douce/ eau de mer qui est le seul point de rencontre possible de ces fluides
et les pannes possibles sont dse joints morts ou un faisceau percé
- dans l'huile et /ou dans le haut de cylindre : la première cause qui vient à l'esprit est le joint de culasse, mais dans ce cas, le
moteur fume souvent, mais pas toujours, blanc car l'eau passe aussi dans le haut de cylindre
la seconde cause est une culasse percée ce qui est rarissime sur les moteurs à refroidissement indirect
ensuite il peut se faire qu'un joint de bas de cylindre soit mort, mais c'est rare sauf sur de vieux moteurs qui ont
subi un coup de chaleur
si l'eau envahissante est de l'eau de mer, il y a plus de causes possibles
- dans l'huile:
joint à lévre déféctueux de pompe à eau de mer entrainée par pignon - (pas de pb avec les pompes entrainées
par courroie), il faut changer les joints
culasse percée suite à la corrosion sur les moteurs à refroidissement direct ou joint de bas de cylindre défectueux
culasse fendue ( maladie Indénor)
retour par la soupape d'échappement si mauvais montage de la ligne d'échappement ou si la pipe d'échappement
est percée mais dans ce cas il y a au préajable envahissement du cylindre
joint de culasse sur refroidissement direct avec ou sans passage par le cylindre
il peut aussi y avoir envahissement par l'échappement quand le moteur démarre mal et qu'il est procédé à un démarrage long au
démarreur sans couper la vanne d'alimentation en eau de mer qui continue de couler pendant tout ce temps sans s'évacuer
quand il faut plusieurs secondes pour démarrer, il est préférable de couper cette vanne et l'ouvrir quand le moteur est lancé
amicalement
J'ai déjà vu de l'eau de mer dans le moteur via l'échappement car le waterlock était sous la flottaison et l'eau remontait donc à
l'arrêt moteur...
le waterlock est la plus part du temps sous la flottaison... au moins sur les monocoques...et cela ne pose aucun probleme...si il y
a un col de cygne avant la sortie de coque...attendons en effet la reponse de Marie Claude qui devrait nous dire ou...elle
retouve de l'eau et si c est de l'eau de mer...et aussi comment elle decouvre cette eau...(moteur bloqué? mayonnaise?...)
Dom
bonjour
ça arrive effectivement mais il y a deux causes possibles bien différentes:
l'eau de mer entre par la sortie d'échappement placée tros bas sur la coque et il suffit d'un col de cygne normal pour empecher
ce défaut
dans ce cas, le waterlock se remplit et si le niveau d'écoulement vers le moteur est + bas, le moteur se remplit par la soupape
d'échappement ouverte
autrement si le moteur est bas par rapport à la flottaison, il y a siphonage à travers la pompe , surtout quand l'impulseur est pas
très bon ou dans une mauvaise position due parfois à un léger retour du moteur à l'arret, qui remplit le waterlock et va ensuite
dans les cylindres avec soupape d'échappement ouverte
un simple col de cygne avec évent sur l'alimentation en eau suffit aussi à empecher ce défaut
dans tous les cas, il s'agit d'un défaut du à l'incompétence du monteur du moteur
amicalement