j'y ai passé l'hiver dernier: à mon avis 2 possibilités:
1/ pour les zones de délaminage les plus étendues:
-découper à la meuleuse la peau externe de la zone délaminée sur 3 cotés, jusqu'à la mousse; attention à ne pas attaquer les
contre moulage qui sert de barrot de pont (il n'y a pas de délaminage sur les barrots)/ laisser secher (plusieures semaines)/
recoller la peau avec un mastic époxy (attention à l'hydrométrie et à la température); quand on recolle la peau, le mastic
doit "dégueuler" sur tout le trait de meulage. attention à ne pas laisser de bulles. il faut ensuite poncer le trait de meulage à la
ponceuse circulaire et refaire un stratifié polyester. c'est long, ça nécessite un hivernage sous hangar, du chauffage, et une
nouvelle peinture de pont
2/ plus rapide et plus simple: après avoir bien repéré les différentes zones de délaminage, on peut percer tous les 10 cm un
réseau de trous à la perceuse, au diamètre exact de l'embout de seringues de 10 ml/ laisser sécher, c'est mieux/ injecter une
résine époxy en commençant par les trous les plus bas situés, jusqu'à ce que la résine ressorte par les trous sus jascents. laisser
un seringue en place dans chaque trou jusqu'à polymérisation; ne pas injecter trop de résine sous peine d'avoir ensuite un pont
bosselé à la place des anciennes zones délaminées. c'est beaucoup moins de boulot que la première solution mème si c'est mieux
de refaire ensuite toute la peinture du pont; après 1 an d'utilisation, les 2 techniques semblent bien tenir, je n'ai plus l'impression
de marcher sur de la meringue...
bon courrage
Excellent Thierry ton appreciation du boulot...J`ai un doute sur la ponceuse circulaire??orbitale, plutot??enfin ce n`est pas
grave, et j`ai un petit cadeau de Noel, que certains connaissent et si je peux me permette?
Il s`agit de la resine epoxy, on la paye 5 fois moins cher chez Sicomin, par rapport aux geants west-system ou international...no
comment...j`ai utilise a donf sicomin...excellent...taper sicomin sur google
je confirme, les traits de meulage remplis de mastic époxy doivent ètre poncés à la ponceuse orbitale de facçon à créer
une "cuvette" régulière avant stratification (sinon risque d'apparition de fissure sur le pourtour de la zone). la ponceuse orbitale,
c'est pour après, juste avant la peinture du pont; ça fait 2 paquets cadeau au lieu d'un!!
voici les propositions faites pour le même problème, et elles sont approuvées par Dufour
Fredy TETU (non inscrit) 18-06-2003
délaminage
Moi aussi je me suis lancé dans la restauration du pont de mon Arpege. J'ai écouté beaucoup de conseils, tous plus compliqués
les uns que les autres, puis je me suis lancé en faissant à mon idée. J'ai percé le pont avec un foret de 5 mm, puis, à l'aide d'une
seringue dont on se sert à l'hôpital pour nourir les patients qui ont une sonde gastrique (60ml) j'ai injecté directement par le haut
de l'époxy. C'est un travail de patience dans certaines zones du pont mais c'est très efficace. j'ai rebouché ensuit avec du mastic
épolight.... ni vu ni connu, plus de trace. A votre disposition pour des détails supplémentaires. Frédy
Loïc (non inscrit) 19-06-2003
Délaminage arpège
Salut à tous Je suis également propriétaire d'un arpège de 1968 et je me renseigne également sur cette affaire de délaminage
de pont typique de l'arpège bien que le mien ne soit trop gravement atteint... quelques mollesses mais pour le moment je ne fais
rien. Si je fais bien la synthèse de mes lectures, notamment la liste de diffusion Dufour des américains
(http://members.sailnet.com/email_lists/index.cfm) la méthode préconisée y compris par le chantier Dufour (et je crois même
qu'on peut leur demander des conseils techniques) est bien celle de Freddy: - délimiter les zones en tapotant et bien les marquer
à la craie par exemple - percer les trous aux bons endroits pour remplir tout l'espace et presser pour bien répartir la résine et
faire ressortir l'excès par les trous où on n'a rien injecté, ça prouve que c'est plein - utiliser des sacs remplis de sable pour
comprimer les collages en épousant les courbes et angles du pont... Voilà à plus et tenez nous au courant... Ainsi que tout autre
info sur l'arpège, le mien porte le numéro 32, qui dit mieux... Loïc
Loïc (non inscrit) 20-06-2003
Instructions Dufour en anglais
J'ai fouillé mes archives et retrouvé ceci... Il faut noter que l'utilisation d'epoxy est déconseillée à cause du dégagement de
chaleur qui en résulterait (risque de feu !!!) Il me semble pourtant que de nombreux propriétaires l'aient utilisé... A + Loïc Deck
repair procedure. DO NOT USE EPOXY! FIRE HAZARD! I received these instructions from Dufour at least ten years ago,
probably longer. There was never a diagram, or at least they did not send it with the instructions. I have made no changes to
the English. Greg Pegasus NYC Injection Procedure to Repair a Deck 1 - Locate the weak spots by applying pressure. 2 - The
principle consists of removing the air contained between the G.R.P. and the foam with the aid of resin. 3 - Divide the surface
into squares of 20 X 20 cm. For each square, pierce two holes in the G.R.P. at the outer edge of the area, and preferably inject
the resin through the lower hole; the air will go out through the upper hole. Thus, one is sure to have filled the pocket when the
resin comes out through the upper hole. In certain areas, it is preferable to do the opposite and make the resin advance by
applying pressure on the G.R.P., so that it spreads out over the whole surface. 4 - In the case of a flat surface, lay out a
loaded panel or board to make the G.R.P. adhere well to the foam, and avoid deformation. 5 - In the case of a curved surface,
(e.g. SORTILEGE mast foot), load with a sandbag, which will fit the shape. 6 - It is advisable to "dye" the resin with gel coat of
the same color as the area to be repaired. This avoids having to touch up the holes. 7 - When the resin comes out of the holes,
wipe it with a cloth wetted with acetone, then cover the holes with transparent selotape. Allow to dry in relation to the
temperature. Take off the selotape. Scrape off the surplus gel coat which may have formed around the selotape. Do not
sandpaper. 8 - If there is a large area to be repaired, and if the pressure tends to make the resin come out, insert a Parker
screw in each hole and allow to dry. Remove the screw and block up the hole it occupied with a drop of gel coat. Do not use
selotape, do not sandpaper. 9 - The tool is a bicycle pump, the flexible connecting tube of which has been removed. The
diameter of the holes to be pierced corresponds to the diameter of the brass nipple screwed to the end of the pump. 10- Use
G.R.P. RESIN, ACCELERATED AND CATALYSED FOR SLOW CURING THUS AVOIDING THE EMISSION OF EXCESSIVE HEAT.
j'y ai passé l'hiver dernier: à mon avis 2 possibilités:
1/ pour les zones de délaminage les plus étendues:
-découper à la meuleuse la peau externe de la zone délaminée sur 3 cotés, jusqu'à la mousse; attention à ne pas attaquer les
contre moulage qui sert de barrot de pont (il n'y a pas de délaminage sur les barrots)/ laisser secher (plusieures semaines)/
recoller la peau avec un mastic époxy (attention à l'hydrométrie et à la température); quand on recolle la peau, le mastic
doit "dégueuler" sur tout le trait de meulage. attention à ne pas laisser de bulles. il faut ensuite poncer le trait de meulage à la
ponceuse circulaire et refaire un stratifié polyester. c'est long, ça nécessite un hivernage sous hangar, du chauffage, et une
nouvelle peinture de pont
2/ plus rapide et plus simple: après avoir bien repéré les différentes zones de délaminage, on peut percer tous les 10 cm un
réseau de trous à la perceuse, au diamètre exact de l'embout de seringues de 10 ml/ laisser sécher, c'est mieux/ injecter une
résine époxy en commençant par les trous les plus bas situés, jusqu'à ce que la résine ressorte par les trous sus jascents. laisser
un seringue en place dans chaque trou jusqu'à polymérisation; ne pas injecter trop de résine sous peine d'avoir ensuite un pont
bosselé à la place des anciennes zones délaminées. c'est beaucoup moins de boulot que la première solution mème si c'est mieux
de refaire ensuite toute la peinture du pont; après 1 an d'utilisation, les 2 techniques semblent bien tenir, je n'ai plus l'impression
de marcher sur de la meringue...
bon courrage
Excellent Thierry ton appreciation du boulot...J`ai un doute sur la ponceuse circulaire??orbitale, plutot??enfin ce n`est pas
grave, et j`ai un petit cadeau de Noel, que certains connaissent et si je peux me permette?
Il s`agit de la resine epoxy, on la paye 5 fois moins cher chez Sicomin, par rapport aux geants west-system ou international...no
comment...j`ai utilise a donf sicomin...excellent...taper sicomin sur google
bonnes fetes, bon boulot
je confirme, les traits de meulage remplis de mastic époxy doivent ètre poncés à la ponceuse orbitale de facçon à créer
une "cuvette" régulière avant stratification (sinon risque d'apparition de fissure sur le pourtour de la zone). la ponceuse orbitale,
c'est pour après, juste avant la peinture du pont; ça fait 2 paquets cadeau au lieu d'un!!
voici les propositions faites pour le même problème, et elles sont approuvées par Dufour
Fredy TETU (non inscrit) 18-06-2003
délaminage
Moi aussi je me suis lancé dans la restauration du pont de mon Arpege. J'ai écouté beaucoup de conseils, tous plus compliqués
les uns que les autres, puis je me suis lancé en faissant à mon idée. J'ai percé le pont avec un foret de 5 mm, puis, à l'aide d'une
seringue dont on se sert à l'hôpital pour nourir les patients qui ont une sonde gastrique (60ml) j'ai injecté directement par le haut
de l'époxy. C'est un travail de patience dans certaines zones du pont mais c'est très efficace. j'ai rebouché ensuit avec du mastic
épolight.... ni vu ni connu, plus de trace. A votre disposition pour des détails supplémentaires. Frédy
Loïc (non inscrit) 19-06-2003
Délaminage arpège
Salut à tous Je suis également propriétaire d'un arpège de 1968 et je me renseigne également sur cette affaire de délaminage
de pont typique de l'arpège bien que le mien ne soit trop gravement atteint... quelques mollesses mais pour le moment je ne fais
rien. Si je fais bien la synthèse de mes lectures, notamment la liste de diffusion Dufour des américains
(http://members.sailnet.com/email_lists/index.cfm) la méthode préconisée y compris par le chantier Dufour (et je crois même
qu'on peut leur demander des conseils techniques) est bien celle de Freddy: - délimiter les zones en tapotant et bien les marquer
à la craie par exemple - percer les trous aux bons endroits pour remplir tout l'espace et presser pour bien répartir la résine et
faire ressortir l'excès par les trous où on n'a rien injecté, ça prouve que c'est plein - utiliser des sacs remplis de sable pour
comprimer les collages en épousant les courbes et angles du pont... Voilà à plus et tenez nous au courant... Ainsi que tout autre
info sur l'arpège, le mien porte le numéro 32, qui dit mieux... Loïc
Loïc (non inscrit) 20-06-2003
Instructions Dufour en anglais
J'ai fouillé mes archives et retrouvé ceci... Il faut noter que l'utilisation d'epoxy est déconseillée à cause du dégagement de
chaleur qui en résulterait (risque de feu !!!) Il me semble pourtant que de nombreux propriétaires l'aient utilisé... A + Loïc Deck
repair procedure. DO NOT USE EPOXY! FIRE HAZARD! I received these instructions from Dufour at least ten years ago,
probably longer. There was never a diagram, or at least they did not send it with the instructions. I have made no changes to
the English. Greg Pegasus NYC Injection Procedure to Repair a Deck 1 - Locate the weak spots by applying pressure. 2 - The
principle consists of removing the air contained between the G.R.P. and the foam with the aid of resin. 3 - Divide the surface
into squares of 20 X 20 cm. For each square, pierce two holes in the G.R.P. at the outer edge of the area, and preferably inject
the resin through the lower hole; the air will go out through the upper hole. Thus, one is sure to have filled the pocket when the
resin comes out through the upper hole. In certain areas, it is preferable to do the opposite and make the resin advance by
applying pressure on the G.R.P., so that it spreads out over the whole surface. 4 - In the case of a flat surface, lay out a
loaded panel or board to make the G.R.P. adhere well to the foam, and avoid deformation. 5 - In the case of a curved surface,
(e.g. SORTILEGE mast foot), load with a sandbag, which will fit the shape. 6 - It is advisable to "dye" the resin with gel coat of
the same color as the area to be repaired. This avoids having to touch up the holes. 7 - When the resin comes out of the holes,
wipe it with a cloth wetted with acetone, then cover the holes with transparent selotape. Allow to dry in relation to the
temperature. Take off the selotape. Scrape off the surplus gel coat which may have formed around the selotape. Do not
sandpaper. 8 - If there is a large area to be repaired, and if the pressure tends to make the resin come out, insert a Parker
screw in each hole and allow to dry. Remove the screw and block up the hole it occupied with a drop of gel coat. Do not use
selotape, do not sandpaper. 9 - The tool is a bicycle pump, the flexible connecting tube of which has been removed. The
diameter of the holes to be pierced corresponds to the diameter of the brass nipple screwed to the end of the pump. 10- Use
G.R.P. RESIN, ACCELERATED AND CATALYSED FOR SLOW CURING THUS AVOIDING THE EMISSION OF EXCESSIVE HEAT.