Démarreur de secours
posted on 08 Mayo 2004 09:46
Bonjour,
Pour un périple familial d'un an autour de l'Atlantique sur un 44 pieds datant de 1990 avec un moteur d'origine de 4000 h., faut il
prévoir dans son lot de pièces détachées un démarreur de secours ou celui ci ne lachera totalement qu'après plusieurs
avertissements ?
Que faut il prendre sinon en plus d'un injecteur taré, de rotors et autres matériel de'entretien courant?
Merci de vos avis
Roberto
Bonjour Roberto;
on peut dire ce qu'on fait nous-mêmes. alors si ton démarreur tombe en panne, deux cas:
1) ça urge (Exemple tu dérapes sur les cailloux, les voisins, tu prends un ponton dans une marina,...): alors le rechange te sert
à rien, car faut quelques heures pour le remplacer. Donc là vaut mieux des bouts, un second mouillage, une bonne ancre...
2) Ya le temps, (recharger les batteries, faire de la route, ...) et c'est tout bon. Tu as le temps de prévoir et rester à la cape le
temps de faire une arrivée tranquille et aller chez le mécano. Attention, les familles ça n'aime pas la cape. Pour les enfants,
t'arrivera avec une boite de lego, des crayons de couleur et un livre d'histoires à faire passer le temps. mais peu de femmes
s'interessent encore aux histoires.
Dans la brafougne, ce sera à toi d'assurer, je cite : "c'est normal c'est toi l'homme, t'avais qu'à prévoir". C'est leur version de
l'égalité. C'est comme ça. (voir note1)
Sur l'Argonaute ya deux bourrins, mais sur le premier bateau yavait pas de rechange. Lorsque le démarreur coince sur un
bateau , 8/10 c'est le "neman" qui coince( le truc avec un petit pignon qui sort et entraine le moteur), un bon coup de marteau
et ça repart.
Sinon, tu le démontes maintenant, tu l'amènes chez un mecano, il change les charbons et alors plus de pb pour 10 ans. C'est le
conseil. Tant que tu y es, idem pour l'alternateur.
Pour les petits accessoires INDISPENSABLES:
des durites de chaque diametre presents sur le moteur; des colliers inox, quelques bouts de tubes de cuivre pour faire des
raccords diametre interieur des durites un petit bout de chaque suffit pour faire une réparation de fortune.
Un bon couteau, un masque de plongée: c'est la plus grosse panne sur les bateaux: le truc dans l'hélice.
Un contacteur pression d'huile et un d'eau. C'est pas que ça s'use, mais on a vite fait de biaiser les pattes electriques en
bricolant en mer.
Je te rappelle les axiomes de la maintenance
http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//axiomes.htm