Démontage accouplement flexible Vetus Type 6

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Anonyme (no verificado)
Démontage accouplement flexible Vetus Type 6
subject no 79367
Bonjour à tous, Afin de changer mon presse étoupe (joint tournant), j'ai besoin de démonter l'accouplement. Il s'agit d'un Vetus Type 6 (celui avec les 4 gommes en caoutchouc). Après avoir dévissé l'écrou à l'aide d'une clé à ergot, puis extrait non sans mal la goupille en travers de l'arbre, je ne parviens pas à désolidariser le moyeu d'accouplement de l'arbre. Après 2 jours de tentatives diverses (serres joints, arrache moyeu sur mesure, chocs au marteau, cric de voiture, ...), j'en suis à la dernière tentative qui consiste à chauffer le moyeu au chalumeau, tout en forçant sur le moyeu. Quelqu'un a t'il déjà eu un problème similaire ? Toutes les idées ou suggestions sont les bienvenues. Apéro offert à celui qui arrive à défaire cet accouplement (Bateau localisé au bassin à flots, à Bordeaux). Merci d'avance, Fabien

http://www.voilier-quasar.com

Desconectado/a
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 71365

Bonjour,
J'espère que tu as vu la bague de serrage à l'arrière , il faut une Cspan et un bon tube de rallonge. J'ai eu le m^me pb sur
l'Argonaute. (Vois la fiche su rle lien 1). Detoute façon tes caoutchou seront morts. J'ai installe un bullflex qui je pense encaisse
mieux la pousée de l'hélice.
Bon courage.

http://www.vetus.com/

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//section_technique.htm

Anonyme (no verificado)
answer no 71366

J'ai bien vu la bague à l'arrière, et je l'ai démonté sans problème avec l'outil adapté. J'ai aussi extrait la goupille qui était en
travers. Mais alors, comment ça tient encore ?
Ce soir, je tire l'arbre d'hélice avec un cric hydraulique. Soit ça vient, soit je coupe l'arbre !!! J'en peu plus...Ca fait trois
jours...

Pfff, c'est pas mieux une maison ?

Fabien

Anonyme (no verificado)
answer no 71369

M'enfin Fabien, tu ne vas pas te laisser avoir comme ça par... une bague!!!

Tu l'auras... je suis sûre que rien ne te résiste!
Et ton petit canote te le rendra au centuple, tu verras...

Tu ne vas quand même pas le mettre en balance avec une barraque... c'est quoi ça!!!!

Une nana qui en bave aussi...

Anonyme (no verificado)
answer no 71381

J'ai eu le même problème. Je m'en suis sorti en soulevant le moteur, et en enlevant l'arbre d'hélice par l'avant sous celui-ci, bien
sur après démonatge de l'hélice. Et ensuite, à la presse hydraulique... Je l'ai bien graissé au remontage!! Courage, pl

Desconectado/a
CENTURION 36
Forum member
answer no 71382

Et à la grenade, vous avez pas essayé? Mécontentsans blague, ca à l'air d'être un truxc de fou, votre bazar: il n'y aurait pas un
système plus simple et efficace, plutot que le système vetus? je suis preneur de conseil en la matière. AVANT D'ACHETER.
MERCI D'AVANCE.

Anonyme (no verificado)
answer no 71385

Je pense que ça n'a rien à voir avec la marque de l'inverseur. La noix d'entrainement est fixée sur l'arbre par un système
quelconque, goupille ou clavette, et avec le temps et les projections d'eau, elle finit par se coller dessus. Vaut mieux ça que
l'inverse! Pour éviter ça, faudrait la démonter régulièrement pour graisser l'axe, comme on le fait pour la même raison avec les
hélices de HB. ... pl

Desconectado/a
PATAGO 34 (Monocoque)
Forum member
answer no 71387

Je ne sais pas si j'ai le même type d'accouplement(vetus, mais lequel?), mais sur le mien, il y sur la face avant de la
pièce, 3 trous avec de petits bouchons en plastique. on visse des vis de 12 (de mémoire) dans ces trous, et l'arbre sort
tout seul. cça ouvre les fentes du cône qui tiend l'arbre.
J'ai démonté mon arbre 2 fois sans problème.

Bon courage.

Philippe.

Anonyme (no verificado)
answer no 71415

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai réussi à démonter l'accouplement. A noter, ce n'est démontable qu'à la presse hydraulique... Voilà comment j'ai
fait : J'ai démonté l'hélice et j'ai pris une tole de 20mm d'épaisseur que j'ai percé en son centre d'un trou de 16mm. J'ai monté
cette plaque à la place de l'hélice, et j'ai coincé deux crics hydrauliques de 6 tonnes entre le fer de quille et la tole, de part et
d'autres du tume d'étambot. En actionnant alternativement les deux crics, l'accouplement étant en butée à l'intérieur du bateau
sur le tube d'étambot, j'ai fait venir l'arbre vers l'arrière. J'ai juste eu peur d'écraser le tube d'étambot, mais vu le morceau, c'est
l'accouplement qui a glissé.
Pour le remontage, j'ai fait pareil, mais avec les crics dans l'autre sens, en appui sur le safran. J'ai mis de la graisse graphité, ça
aide bien.
Voila ce que j'en retiens, ne pas taper au marteau ou chauffer, mais trouver une astuce pour utiliser la force colossale d'un vérin
hydraulique. Ca coute 200 balles, et je ne m'en séparerais plus...

Merci à vous tous de vos avis,

Fabien

http://www.voilier-quasar.com

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