Interet du Navtex

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Desconectado/a
OCEANIS 430 (Monocoque)
Forum member
Interet du Navtex
subject no 78715
J'hésite à m'équiper d'un Navtex. Je m'interroge sur le contenu. Quelles infos sont données par le Navtex? -La météo du jour? -Des prévisions sur 24h/48h/72h? Est-ce du meme niveau que les bulletins des CROSS difusés sur la VHF. Daniel
Desconectado/a
Forum member
answer no 68816

pour te donner une idée voir sur ce lien le contenu du
navtex :

http://www.meteo.fr/marine/naviweb/bulletins/SMDSM_NVTX.html

Desconectado/a
MELODY
Forum member
answer no 68821

Hélas, le Navtex ne diffuse que les bulletins "large",
même sur la fréquence "locale" de 490 kHz, alors que les
CROSS diffusent en VHF les bulletins "cote".
Nos voisin britanniques sont plus chanceux, car ils
bénéficient sur 490 kHz de bulletins cotiers par zone
pour toute la cote sud de l'Angleterre.

Anonyme (no verificado)
answer no 68825

On peut dire que le NAvtex est une source supplémentaire de météo, mais sûrement pas une source suffisante pour être la seule. Par contre c'est la seule source pour les Avurnav à bord. La météo étant le point de sécurité le plus important, avoir ceinture + bretelles + ... + ... est tout-à fait souhaitable :-)

Robert.

Anonyme (no verificado)
answer no 68862

Je considère aussi que c'est un outil utile et pas
contraignant. Cela fait son boulot tout seul 24h/24. Je
recommande plutôt un modèle à écran pour éviter les
bourrages et les ruptures de stock de papier.
Evidemment il faut comprendre l'anglais, et accepter
que météo France ne soit pas très régulier dans son
service. Mais les autres le sont à peine mieux
(Espagnols, Croates, Maltais et bien sûr anglais
suédois,...) sauf si les prévisions sont mauvaises car
alors ils assurent tous avec sérieux.

Dartag

Desconectado/a
RANDONNEUR 980
Forum member
answer no 68868

savez vous si le navtex possède une couverture
mondiale ou si cela ne marche que dans l'atlantique
nord

merci

Desconectado/a
OCEANIS 430 (Monocoque)
Forum member
answer no 68869

Entre le Furuno et le NASA Clipper, lequel choisir.
Daniel

Anonyme (no verificado)
answer no 68878

Je possède un Furuno (300 NX Pro, je crois ...) qui me
donne entière satisfaction depuis 5 ans (dont 1 an de
fonctionnement 7 jour sur 7 et 24h/24 à l'occasion d'un
tour de l'atlantique).
Le seul petit repproche (trés relatif) est que
l'appareil qui permet de faire des sélections sur les
stations émettrices et sur les types de message, ne
permet pas de faire une sélection sur le couple
station/type de message ce qui permettrait par exemple
de recevoir les bulletins météos et AVURNAV de la zone
dans laquelle on se trouve et de ne recevoir que les
bulletins météo des autres zones.
SDdG

Anonyme (no verificado)
answer no 68883

J'en utilise un (modèle papier, Furuno, cela nous
permet d'accrocher le bulletin du jour au dessus de la
table à carte) et je trouve que son principale intérêt
est d'abord quand on navigue à l'étranger. Dans notre
cas, cela nous évite le fastidieux robot météo
italien ! Si nous ne naviguions qu'en France, la météo
des cross plus un petit appel à météo consult de temps
en temps nous suffirait.

Par contre, tout à fait d'accord avec Robert, le plus
c'est les avurnav, et on se rend compte de tout ce qui
peut flotter, de toutes les zones de tir, de tous les
bateaux qui dérivent ....!

Avec une antenne bi fréquence, on a les messages en
français également.

Je crois que la couverture est limitée à Atlantique
Nord et Mediterranée.

Desconectado/a
CATANA 431
Forum member
answer no 68891

La "norme" est mondiale, définie par l'OMI (organisation
maritime internationale) et l'ITU (international
telecomunication union).

La fréquence est la même partout (deus fréquences autour
de 500 kHz, l'une en latin moderne, l'autre dans la
langue des natifs du pays). Les horaires de
transmissions affecté à chaque émetteur (10 minutes
toutes les 4 heures) sont coordonnés (OMI+ITU).

Le mode de transmission (RTTY je crois) et le protocole
de trnasmission (ZCZC = début, NNNN = fin, caractères
transmis en double pour "détecteré d'evenutelles erreur
de trans), tout ça est normalisé.

Tout est décrit dans l'ouvrage 96 (961 je crois) du
SHOM. Va consulter, sur le site du shom (url-1), les
mises à jour à cet ouovrage, tu constatera qu'il y a des
émetteurs navtex un peu partout dans le monde.

Enfin, le navtex est un des supports de transmission
retenu dans le cadre du SMDSM (GMDSS en anglais). Les
infos associées aux NAVAREA (surtout pour les avurnav)
et au METAREA (pour la météo) y sont diffusées. En ce
sens sa péreinité est plutôt assurée.

Yves.

PS : les trans autour de 500 kHz sont sensiblement
affectées par le relief (cap sicié, pourtout
méditerranéen, ...), les grandes masses métalliques
(Cherbourg, Toulon, ...), les heures d'émissions. Et pas
de chance, Toulon / La Garde s'est vu affecter la
tranche autour de 23h je crois, et c'est à cette heure
là que le bulletin météo de Meteo-France Aix en Provence
est disponible, du coup il est fréquemment non reçu,
même s'il est toujours émis.

PS : tout est dit sur le site de Frank Singleton, url-2

Du coup, certain voit dans le navtex national (celui en
français au dessous de 500 kHz) une sorte de redondance
pour le "classic" au dessus de 500, dans la mesure ou le
même bulletin (les mots diffèrent mais si peu) est
ransmis à des heures différentes.

https://www.shom.fr/GanHtdocs/FR_archives.htm

http://www.franksingleton.clara.net/

Desconectado/a
Forum member
answer no 68958

voici un lien qui n'est pas mal non plus

http://perso.club-internet.fr/cpinedre/documents/Document.htm

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