jeu dans la barre
posted on 05 Mayo 2007 15:15
Depuis peu je constate un jeu relativement important entre la barre franche elle même et la meche. si je donne un coup de
barre un peu vif il y a un petit décalage.A premiere vue je ne vois pas quoique ce soit à revisser au niveau de la fixation de la
barre sur le haut de la meche.
(autrement les bagues ont été changées) (sur un jeanneau melody)
merci si vous avez des conseils



















Bonjour
Je ne connais pas le Mélody.
J'ai eu un problème similaire sur mon FigarOne mais sur la fausse barre du PA.
Il manquait une clavette et les efforts en rotations étaient repris par une pièce qui n'était pas faite pour (une tige filetés de 8).
Il s'en est suivi une ovalisation progressive ...
Eric
à vérifier de toute urgence si le jeu ne vient pas de la pelle il y a risque de rupture dans le safran
Tout à fait d' accord avec Daniel.
J' ai eu ce problème... en prime j' avais aussi un petit clic metallique quand je barrais fortement sur babord...
Beh le câble à peté en navigation au moment de rentrer dans une bahia avant un front froid bien sûr... tout pour plaire !
Bion, ce n' était pas ma barre franche mais ma roue.
N' empêche que je t' assure ça fait un drôle d' effet de se retrouver avec un bateau non manoeuvrant en mains !!!
Alors je te conseille d'aller zyeuter ce qui se passe...
Bons vents
Sophie S/Y Enomis
Dans le cas il est plus à craindre une désolidirisation de l'axe et des pattes dans le safran lui même
Merci pour vos réponses
En fait il n'y a pas de jeu entre la meche et le safran lui-même.

J'apporte un petite précision:
J'essaye de m'expliquer....... à l'endroit où la meche ressort dans le cockpit, elle est "encerclée" par une pièce métallique de
forme carrée, sur laquelle la barre franche vient se fixer. c'est entre cette piece carrée et la mèche qu'il y a un petit jeu, comme
si cette pièce n'était pas assez "serrée" sur la mèche...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre......
OK, steph, tu as fait le diagnostic, j'allais te proposer de bloquer le safran sur un bord et de vérifier que le carré de barre ne
bougeait pas. Il ne te reste plus qu'a changer la goupille qui solidarise le carré à la mèche. L'idéal c'est une goupille "Técalemit"
(cylindre creux fendu) dans laquelle tu introduis une goupille pleine, le tout copieusement graissé pour un démontage ultérieur.
Bon vent, bonne mer, Georges
c'est bien ça, le carré de barre a du jeu par rapport à la mèche.
le probleme c'est que je ne vois pas bien comment ce carré est fixé à la mèche....ni comment changer cette fameuse
goupille!!!
merci en tous cas car vos infos commencent à m'éclairer...
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