Batterie Lithium

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Desconectado/a
IRWIN 52 (Monocoque)
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Batterie Lithium
subject no 131569

Bonjour, je cherche a répondre à la question suivante : quel puissance de panneau solaire pour charger une batterie Lithium 100 Ah ?  En partant du principe d'une journée d'été ensoleillée en Méditerranée)...

Ou trouver ce genre d'infos...

Merci et amitié.

Tags: 
Batterie Lithium et panneau solaires
Desconectado/a
Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 291767

Un début de réponse ici ou . Une petite recherche Google donnera une masse d'informations.

Desconectado/a
IRWIN 52 (Monocoque)
Forum member
answer no 291768

Merci. J'en suis arrivé à la conclusion suivante et provisoire :

- 2 batteries LiFePO4 12V 280Ah

- 2 Panneaux solaires 500 W

Branchés sur un circuit indépendant du circuit batterie actuel au plomb (2 X 220Ah), et qui en prendrait le relais la nuit et pour les longues navigations.

Est ce que cela semble cohérent ? 

Si oui, y ajouter quoi?

Régulateur de charge ?

DC/DC ?

Cyrix ?

Amitiés. PC

 

Desconectado/a
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 291770

Je ne suis pas spécialiste, mais pourquoi conserver le parc de batteries au Pb ? L'intérêt des batteries LiFePO4 est justement le gain de poids et d'espace, à condition qu'elle remplacent le parc existant et non qu'elles s'y ajoutent.

Sinon, un régulateur est évidemment nécessaire pour les PPV, de préférence MPPT, un répartiteur de charge type Cyrix ou autre (sans perte de tension) en sortie d'alternateur car il y a probablement une batterie démarrage. Et ne pas oublier le BMS pour les batteries lithium. Tout ça devrait bien fonctionner.

Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 291856

Bonjour ,

Pour répondre à la question initiale (quelle puissance PV pour charger 100h au lithium) : n'importe quelle puissance PV chargera les batteries, la puissance n'ayant un impact que sur la vitesse de charge.

Je dirais que les questions à se poser sont plutôt les suivantes : 

  1. Quelle est la conso sur  une journée type (éventuellement dissocier en nav et au mouillage), à définir en Ah (hypothèse circuit 12V)
  2. En déduire la capacité de batterie nécessaire (il existe autant d'avis que de bateaux, je pars personnellement sur 2 fois la conso journalière pour des batteries au Pb  (150 Ah consommés par jour -> 300 Ah de batteries au Pb ou -> 150 Ah de batteries au  lithium).
  3. En déduire la puissance PV (à compléter avec d'autres sources d'énergie  au besoin) pour    charger  ces batteries  en 1 journée quelle que soit la météo.  Là, de nombreuses hypothèses sont à poser, en fonction de l'endroit où on navigue, de la saison...   En méditerranée en été, on peut prendre 10Ah/m² et    par heure, à multiplier sur 10h d'ensoleillement , soit 100 Ah de produits par mètre carré et  jour . Plus variable en Bretagne...! On peut par ailleurs gagner des précieux ampères en inclinant les panneaux. Enfin, le Plomb a un rendement inférieur au lithium. Prendre 70% pour le plomb (càd que pour charger une batterie de 100 Ah au plomb, il faut en réalité 142 Ah d'énergie.)

Ensuite, l'installation électrique  diffère si on choisit du lithium ou du plomb. Déjà, ce qui est commun aux deux installations : le régulateur de charge solaire (type MPPT ou PWM), les fusibles et coupe circuits, le moniteur de batterie (optionnel mais bienvenu, type BMV 702/712 par exemple chez Victron), le chargeur de quai et l'alternateur moteur.

  • Si batteries au lithium, prévoir obligatoirement en plus un BMS ainsi qu'un limiteur de courant  entre l'alternateur et la batterie lithium. En effet, la résistance interne de la batterie Li est tellement faible qu'elle tire trop de courant de l'alternateur, au risque de le griller en quelques heures de fonctionnement. Un limiteur de courant est du type Orion Tr DC/DC 12V chez Victron. A noter que le SMART BMS 12/200 chez  eux combine le BMS et le limiteur de courant. Pratique. Mais ça capture le client chez Victron...
  • Si batteries au plomb, pas besoin de BMS ni de limiteur de courant. Par contre prévoir un coupleur/isolateur   de batterie, de type Cyrix, à placer entre l'alternateur et les deux batteries (de service et de démarrage). Ce répartiteur permet de charger en toute sécurité les deux parcs, en les isolant l'un de l'autre.

Cordialement

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