Yachtmaster, pavillon étranger et statut juridique
posted on 26 Febrero 2020 12:55
Bonjour.
le statut d'auto entrepreneur est il accepté pour un skipper Yachtmaster, travaillant sur bateau battant pavillon étranger uniquement.
jamais sous pavillon français.
on aurait une pluri activité : skipper , artisanat, et services autre.
je serai conjointe collaboratrice.
quelqu.un s'y connaît en juridique lié au Yachtmaster ?
merci
Amandine
Yachtmaster un faux vrai marin ce brevet n est pas IMO STCW
captainjpp
je vais approfondir autoentreprenneur vous payez vos charges sur un travail quelconque est la nature du travail
vous associez yachmaster a skipper , ok pourquoi pas declarez vous travilleur . oui pourquoi pas
peut etre pensez vosu vous declarer marin . vous declarer chez les marins ............... de surcroit chez les marins francais .............. a l enim
et la vous ne pouvez pas . pourquoi ni le skipper ni vous meme sur un bateau quelquesoit le pavillon ; n etes marin . les deux vous n avez rien qui ressemble a un brevet , je dis bien un brevet pas un papier un examen ou un photo shop comme tres nombreux pour ne pas dire tous les skipper s
je resume vous pourriez etre declarer enim si votre skipper avait un brevet de commandement IMO , STCW10 il ouvre un role , il declare le bateau dans votre cas pavillon us et il vous fait contrat engagement maritimes au niveau de vos brevets IMO ,STCW10 il vous donne des bulletins de salaire
je pense qu il preferera travailler au black comme la plupart d eces congénères pou r ne pas dire tous , meme ceux qui possède un brevet adoc cela leur coute moins cher
captainjpp
Bonjour,
travailler professionellement sur un bateau battant pavillon français, dans le cadre d'une société de droit français, n'est pas possible directement; la seule possibilité est alors que la société française ait une succursale à l'étranger (luxemboug, hollande...), et c'est elle qui embaucherait le yachtmaster... à la condition que le bateau n'opère pas en eaux françaises, par contre!
cela me semble donc difficile, voire carrémént impossible en tant qu'auto entrepreneur!
la difficulté du yachtmaster est qu'il est un diplome (un vrai de vrai, si, si....) reconnu par tous les pays du globe, sauf par la France... à part à Saint Martin, seul secteur français à ma connaissance qui accepte d'embaucher des yachtmaster.
J'ai eu autrefois le même souci, et me suis interessé a l'évolution vers un diplome français: aucune équivalence n'est retenue, quel que soit vos antécedents, quels que soient les autres diplomes connexes qui auraient pu chacun etre reconnus equivalents aux différents modules cap'tain 200. seule solution, passage du captain 200 complet avec le financement et la durée d'études que cela implique....
si cela peut vous aider...
nauticalement,
Bruno.
Bruno
pas mal de betisse pour etre poli
chez les marins on a le diplome apres l ecole e tdonc apres validation on a un brevet , et avec le brevet on peut etre capitaine d un bateau , comme je le fais depuis 30 ans et en plus je paye mes charges enim depuis 30 ans ; entre parenthese la franc ema payer pour monter mes prerogative ; actuellement je suis illimité , STCW10 , autre chose quand tu as un brevet STCW tu peux donc travaille rsur tout les pavillon du monde sauf .......................les US
et perso donc en tand que capitaine ave cun role d equipage donc aussi armateur je me suis enrole sur pas mal d epavillon du monde et que sur des yachts grand ou petit a voile ou a moteur
le yacht master nest pas dans le standard STCW10 par exemple avec le yacht master tu ne peux pas cotiser dans une administration maritime comme je le fais en france , comme j ai des marins qui cotise a l administration maritime aux philippines par exemple
le yacht master est un permis de conduire d e bateau tu peux etre capitaine mais pas marin capitaine on peut dire que le yachtmaster est dans le standard RYA
apres chacun fait comme il veut , travailler au black travailler cotise railleur sur un autre regime , travailler avec des papiers phot shop , mais une chose depuis 35 ans que je sui s marin prof dans le yachting cotisant ENIM je sui s arrivé sommet etcroyais moi je me suis ammuse sur la grande bleu et dans les differents pays ou j ia fais escale avec les personnes qui nont recu en tand que marin , avec le yatch master que j ai dailleur cela n aurrai pas pu etre la meme chose
et c est pas fini ....................de mamuser car dans quelques jours la pension
pour voir deux trois fot o alle z sur le cafe du port au sujet au debut dessalinisateur ecoflash
dernier detail tout les soit disnat yachtmaster que j ai croisé en 35 ans il ne sont plus sur l eau
captainjpp
pour avancer dans la question il faut vous demander si vous francais vous voulez travaillez , dans un metier , ou vous voulez travailler au black , payer des permis dans des standard non pro fessionnel et un jour venir vous faire soigner en France
posez l equation et je vous orienterais dans les deux voie s . mais perso pour l orientation il me faux votre arierre pensé
captainjpp
Salut captain JPP;
je n'ai aucun doute sur votre valeur de marin et vos différents cursus.
par contre, je ne vois pas trop dans votre developpement ou sont mes "betises pour etre poli": je n'ai fait que traiter du cas du diplome yachmaster (diplome RYA comprennant le STCW 95 , les modules administratifs, secourisme, responsabilité, sauvetage, mécanique et j'en passe...) et tout ce que j'ai écris est absolument vérifiable.
tout ce que vous ecrivez, vous, concerne les diplomes professionels de la marine, professionelle et plaisance françaises, qui n'étaient pas dans mon propos, destiné à répondre sur le statut juridique de yachtmaster en France, sujet auquel Amandine souhaitait qu'il soit répondu...
mon propos n'étant pas non plus d'entretenir un débat stérile sur des diplomes français méritants opposés au yachmaster, je quitte le sujet............
nauticalement,
Bruno.
une betisse c est par exemple vouloir etre marin en parlant de diplome , un marin a des brevets
vous parlez de STCW95 , depuis plusieurs année on est passé au standard STCW 10
comme le standard STCW10 gère tout les pays du monde sauf les us , j ai un peu de mal a pensé que quelqu un puisse se dire marin sans un brevet STCW 10 aujourd hui , et de surcroit l ecrire sur un document national, statut fiscal ...........
une autre betisse que vous ecrivé vous avez passez les modules securite ; medical ou autre , ca vous avez le droit ; ca vosu pouvez vous payez vous allez aux court ,
mais bon dans 5 ans quand il va falloir les repasser et que vous ne pourrez pas justifer justement d un brevet , brevet voulant dire diplome plus experience professionnelle sur un bateau , e, gros quelques bulletin de salaires d une compagnie maritimes , il y a des chance que vous ne pourrez pas s s
je resume penser que avec les modules STCW mème 10 avec diplome non STCW10 c est perdre son temps et son argent
c est quand mème pas compliqué de commencer par le court STCW pendant ce court vous allez aussi passez les differents modules , puis quelques mois de travail officiel finis le s documents d e complesance , encore fonctionne quelques foto shop , d ailleur a ce sujet si vous aviez passé la question comment faire faire rentrer le yachtmaster , si j avais ete en bonne condition j aurrai put vous expliquer comment faire , je sais faire
mais bon ma religion me l interdit ,
en franc e quand un medecin travaille c est qu il a tout le cursus enseignement de experienc eprofessionnelle , apres il y a d autre personne qui soigne , d ailleur il ne me derange pas , c est les guerisseur s
a plus
captainjpp
un gueri sseur ou rebouteux a le droit d etravailler en FR mais pas de cotiser au regime des docteurs
un marin qui na pas recu les cours du standard STCW10 ne pourra pas avoir d ebulletins de salaires d un bateau , donc il ne pourra pas validé , donc il ne pourra pas cotiser au regime des marin s
captainjpp
pour m amuser j ai joué sur un avantage de s marins , c est que comme il y a qu un standard dans le monde , US exclu biens sur j epeux travailler bien sur sur ou autour d un bateau dans le monde entier , j arme m importe quel pavillon
un autre cas vous etes sur un bateau , avec un brevet stcw10 aujourd hui , vous avez un incident vous serrez soigné comme un prof marin
vous etes sans brevet STCW 10 vous avez un incident , vous serrez soigné comme plaisancier , avec sauf en franc e ou on soigne gratuit , notament les yachtmaster , et aussi les yachtmaster etranger a l etranger avec une CB
Apres tout cela je comprend qu on veuille etre sans vouloir etre , le beurre l argent du beurre et la suite
ce que ne peux faire aucune autre profession . et je me suis tellement amusé que je ne peux pas conseillé a quelqu un d autre d imaginé faire autrement
captainjpp
Captainjpp,
Merci pour toutes ces réponses super bien orthographiées , et surtout extrêmement productives ! En gros si on vous écoute le Yachtmaster est un permis pour bateau télécommandé dans la mare du jardin du Luxembourg ?
Faut arrêter d'être aussi réducteur, le YM est un brevet sérieux, en tout cas aux yeux de toute la planète sauf dans notre saint pays qu'est la France. Mais chauvin comme vous êtes vous ne vous en rendez sûrement pas compte. Puis se permettre de qualifier certaines réponses de "bêtes" est assez condescendant, ne trouvez-vous pas ? Pour un marin chevronné comme vous, cela me surprends.
Le YM est commercial quand il est "endorsed", il comprends tout les modules STCW95 . Vérifiable et factuel. Mais j'imagine qu'avec votre C8000 vous avez déjà tout vu et tout entendu.
Amandine, il est possible d'avoir un "Visa de reconnaissance" d'une durée de 5 ans (pas une équivalence) si vous cherchez à travailler sous pavillon Français, celui là néanmoins n'est obtenable qu'en passant le Master 200 GT (il s'agit en plus du YM offshore d'un examen oral plus développé) . J'imagine que Captainjpp est au courant et a sûrement omit de le mentionner.
Quant aux accusations sur les "photoshop" et tous ces mécréants de YM, faut sortir un peu le dimanche . Des escrocs y en a partout, de toutes les sortes et de toutes les nationalités , peu importe le brevet. Je me permet tout de même de glisser qu'il est possible de valider un C200 en compostant des tickets de ferry, sans aucun prérequis en terme de milles nautiques, à contrario du YM où il est NECESSAIRE de justifier de plus de 2500nm, 4 passages de plus de 60nm entant que skipper et des navigations de nuit. Mais ça c'est encore certainement un coup de photoshop.
Le C200 et le YM sont tout deux gages de qualité , ayant des compères détenants C200 et YM, il est très intéressant d'entendre leurs avis sur la gueguerre puérile que les gens comme vous entretiennent. Sans déconner, à croire que tout les YM sont des incompétents . De toute façon c'est bien connue : la marine anglaise n'a jamais rien fait de son histoire.
Amandine, quant au status juridique... c'est très compliqué. J'ai essayé de contacter les affaires maritimes, qui ne répondent a aucun appel ni e-mails, impossible de s'inscrire à l'ENIM avec un YM, auto entrepreneur n'est pas une option quand vous travaillez en mer.... Enfin bref, un cadeau de l'administration française.
Je vous invite à consulter ces liens , merci à Capt'n'boat !
https://blog.captnboat.com/marins-professionnels/master-200-gt-passerell...
https://blog.captnboat.com/marins-professionnels/comment-travailler-en-f...
Bonne lecture ! Et bon vent !
Alex