Tropicat a écrit :
Bjr ne jamais charger les extrémités surtout un groupe ,une hérésie
J'aodre ce genre d'affirmation ! Encore quelqu'un qui sait tout, qui connaît tout et qui a tout vu ! C'est n'IMPORTE QUOI comme affirmation
On parle de 80 kg, et pas de 500 kg. Aucun pb de mettre un groupe dans la pointe avant tribord. J'ai fait 15,000 milles avec mon groupe dans ma pointe avant. Et franchement, sur un cata qui pèse 12 à 13 tonnes mini en charge et config TDM, les 80 kg du groupe situé à environ 2 mètres de l'étrave ne pose AUCUN PROBLEME !
50 à 100 mètres de chaînes avec une ancre sur une étrave sont beaucoup plus mal placés, et poutant, il y a de nombreux nautitech qui naviguent très bien dans cette configuration sans problème !
Tropicat a écrit :
Bjr ne jamais charger les extrémités surtout un groupe ,une hérésie
J'aodre ce genre d'affirmation ! Encore quelqu'un qui sait tout, qui connaît tout et qui a tout vu ! C'est n'IMPORTE QUOI comme affirmation
...
50 à 100 mètres de chaînes avec une ancre sur une étrave sont beaucoup plus mal placés, et poutant, il y a de nombreux nautitech qui naviguent très bien sans cette configuration sans problème !
Amitiés
Stéphane
ce n'est pas pour cela que c'est une bonne chose....
sur des profils de coques comme Lagoon, no problem, mais sur des catas "coques fines", c'est à prendre en considération.. 80kg + 50 +60.....
j'ai le souvenir d'un Venezia aux antilles (9 personnes à bord, bien chargé, avec generateur/compresseur de plongée dans une pointe avant, avec un passage déplorable au près voir dangereux (appuyé par les moteurs vu que ca ne remontait pas); la coque sous le vent enfournait 2 vagues sur 3.... plus jamais !!!
en terme de poids, Nautitech a le bon profil pour pouvoir charger un peu et ne pas se trainer, mais faut faire gaffe tout de meme !
stef
bien le bonjour a tous...comme beaucoups j envisage de faire le grand saut...dans un premier temps pas le grand saut "voyage" car nos activité economiques nous prennent encore du temps mais un grand saut "vie a bord" avec 1 ou 2 mois par an de "cabotage" mediterraneen.. et une "relocalisation " corse ( probablement bastia)
la question se pose donc en terme de bateau/budget/espace a vivre /performance...a priori a force de frequenter les forums nautitech semble adapté en particulier le 47...
donc..
1- ce fil m"a été extremement utile
2-pour ghislain et les autres ..peut on vivre a bord d un 47 nautitech a 5 ou selon vous faut il passer a la taille au dessus ( rapellons nous qu au depart et poru ce premier cata il s agit presque exclusivement de vivre au port) ou a une marque plus...caravane..
Tropicat a écrit :
Bjr ne jamais charger les extrémités surtout un groupe ,une hérésie
J'aodre ce genre d'affirmation ! Encore quelqu'un qui sait tout, qui connaît tout et qui a tout vu ! C'est n'IMPORTE QUOI comme affirmation
...
50 à 100 mètres de chaînes avec une ancre sur une étrave sont beaucoup plus mal placés, et poutant, il y a de nombreux nautitech qui naviguent très bien sans cette configuration sans problème !
Amitiés
Stéphane
ce n'est pas pour cela que c'est une bonne chose....
sur des profils de coques comme Lagoon, no problem, mais sur des catas "coques fines", c'est à prendre en considération.. 80kg + 50 +60.....
j'ai le souvenir d'un Venezia aux antilles (9 personnes à bord, bien chargé, avec generateur/compresseur de plongée dans une pointe avant, avec un passage déplorable au près voir dangereux (appuyé par les moteurs vu que ca ne remontait pas); la coque sous le vent enfournait 2 vagues sur 3.... plus jamais !!!
en terme de poids, Nautitech a le bon profil pour pouvoir charger un peu et ne pas se trainer, mais faut faire gaffe tout de meme !
stef
Il faut préciser de quoi on parle, sur mon Nautitech 44 la pointe avant commence au niveau du mat, et dans cette pointe tribord j'ai un atelier avec un groupe electrogène de 80 kg situé donc à 50 cm de la ligne tranversale du pied de mat. c'est pas ça qui va augmenter le tangage et rendre le bateau "dangereux" CQFD
Dans la pointe babord j'ai une soute à voile et le matériel de plongée
et devant ces pointes "avant", il y a les "extremes pointes avant" de 2 m environ et pratiquement vide, avec une crash box en sous face
un proprietaire de 47/475 basé en france aurait il la gentillesse de me faire visiter son bateau...
je m'explique...le projet etant de vivre sur le bateau ( donc plus de temps a quai qu en mer) la question de 'lespace se pose...et le choix entre cata tres tres habitable mais moins marin et cata plus marin mais un poil moins habitable reviens sur le devant de la scene ( apres tout des 440 lagoon sont au meme prix et y a vachement de lumiere et d espace..d ici 2 ans il y aura surement des 500 lagoon)...
bref si un proprio de 47 qui n est pas base aux antilles veut bien prendre contact avec moi..
J'ai eu un Nautitech 47 pendant 5 ans que j'avais achete (neuf) pour un TDM. Je ne suis pas parti avec ce bateau. mais j'ai beaucoup aime ce cata et le chantier.
le bateau (le 47) s'est revele tres bien sous tous les angles, mais 2 points m'embetaient particulierement : Les postes de barres a l'arriere et le fait (qui n'a rien a voir avec le bateau ou le chantier) que, ayant convoye le bateau a phuket il me fallais demarrer mon TDM depuis la thaialnde a une epoque ou le canal de suez devenait (et est toujours ) infrequentable. j'ai eu le bateau 5 ans en location en thailande et j'ai pas mal fait de miles avec. Aucun soucis.
j'ai cependant finalement vendu mon 47 pour acheter un outreme 55 STD avec lequel jai fait 40000 miles en 3 ans et ce fameux TDM...mais en partant de France. (pas tout a fait complet le TDM car je me suis arrete a Singapour ou je vis maintenant).
mon bilan, ayant pu comparer les 2 bateaux : ce sont 2 unitees tres differentes mais toutes les 2 tres adaptees pour ce genre de programe.
le 47 est plus confortable qu'un outremer equivalent ( c-a d le 45 , enfin les anciens...les nouveaux 45 semble ) et donc il m'a ete necessaire de passer a la taille au dessus pour avoir le meme type de confort. (le 55 est un GRAND bateau) .
j'ai adore mon 47, j'ai adore mon 55...
N 47 : confortable, raisonablement bon marin, simple et bien construit, prix raisonable, un tres beau profil, pas une bombe mais marche plutot bien.
chantier a l'ecoute , (a voir si ca reste le cas avec Bavaria....)
O 55 STD: confortable mais plus fin (donc a taille egale, tres etroit dans les coques), super marin, et super rapide, cher a l'achat, quasi introuvable en occasion. le chantier et les gens d'outremer sont vraiment top. des vrais marins et super a l'ecoute. c'est une vraie famille.
(pour ceux qui cherchent un 55 STD, il y a celui de Maurice a Phuket a vendre... Kappa. il est sur le site de outremer sinon je peux aussi vous donner son mail direct pour ceux interesse. on a navigue avec Kappa de Nouvelle caledonie a Brisbane en Australie, super bateau, tres TRES rapide. Il nous a mis un vent...et pourtant nous allions vite aussi)
si vous avez une bonne occasion en 47 foncez. si vous trouvez un bon catana ou outremer (ca risque d'etre un budget au dessus) foncez aussi. la question c'est pas le bateau (le bateau ideal n'existe pas....il m'est arrive de regreter amerement mon 47 , et puis apres un run a 20kn en toute securite avec le 55 le sourire me revenait...)
la question c'est la date de depart... a trop reflechir on part pas.
Je met un lien sur notre blog si tu veux plus d'info sur le 55 que nous avons utilise. (que j'ai vendu a un Australien tres rapidement...les 55 sont des bateaux tres recherches)
Pour le 47 tu peux trouver des infos sur la video que nous avions faite pour la vente du bateau sur le deuxieme lien. (le site web indique dans la video et le bateau ont ete vendus, donc le site renvoit sur un loueur en Thailande.)
Le voyage me manque un peu parfois..heureux de donner des tuyaux sur ces bateaux a ceux interesses.
cyrille
Note additionelle: le 2eme lien semble ne pas fonctionner . il suffit de taper Nautitech 47 for sale thailand pour tomber sur la video qui est le premier lien.
@ Stephane, Ghislain et autres circumnavigateurs :
Comment gérez-vous les boat boys ?
Quelle attitude, mots, façon de faire?
C'est, pour moi, un problème car je comprends que nous avons, pour eux, de l'argent, beaucoup, même car nous avons un énorme bateau, équipement, etc.
Alors, refuser, accepter, trier qui va nous fournir en produits, et à quel prix? Discuter façon médina, souk ?
Nous n'avons jamais eu de pb particulier. D'une manière générale, nous préférions acheter aux baot boys qu'à terre. Nous leur achetions fruits, légumes et pourquoi pas langoustes. Ils font leur business, c'est normal. De souvenir, c'est à Sainte Lucie que je me suis faché car je n'avais pas encore mouillé que j'étais déja sollicité très agresssivement.
Je leur ai fait comprendre que je n'étais vraiment pas content et que du coup je ne leur achéterai rien. Et ils sont partis.
Il est normal de leur laisser un peu d'argent et on essayait de toujours laisser l'équivalent de 10/15 $ par jour. Et puis, des fois, on trinquait avec eux un verre de rhum à 10 heures du mat, moi sur la jupe du cata, le baot boy dans sa barque. Epique et sympa
Imagine, mon Nautitech 442 trois cabines me promène actuellement sur un grand tour de l'Atlantique via Antilles USA Canada. C'est un vrai bonheur de naviguer sur ce bateau et voila que en consutant le site Nautitech lors d'une escale en Martinique je constate la disparition de la gamme du 442. Cela m'attriste car je voyais ce bateau comme le coeur de gamme de Nautitech. J'espère que son remplaçant est déjà sur les tables à dessin.
Pas plus tard qu'hier j'ai croisé Bruno Voisard. Il m'informait que Nautitech, pardon, Bavaria Catamaran planchait sur un 46 pieds.
Mais bon, pour moi, pas de doute. Nautitech, la qualité de fabrication, le semi-custom et tout ce qui faisait la force du 442, c'est bien fini. C'est devenu Bavaria, grosse production, objectif de volume, rentabilité et faire plein plein de pognon pour les fonds d'investissement propriétaires depuis 2009 qui ont racheté l'entreprise à un fonds d'investissement qui l'avait payée 1,2 millards en 2008.
Alors, le custom ou semi-custom, ce n'est pas leur stratégie.
Ce qui m'attriste, ce n'est pas tant l'arrêt du 442 que la reprise par Bavaria. Et d'ailleurs, si le 442 est rayé du catalogue, c'est sans doute directement lié à son coût de fabrication et son côté bateau de propriétaire.
Ce n'est que mon avis, mais bon, aujourd'hui, je regarde pour un nouveau bateau, et ce n'est pas vers Bavaria que je regarde. Et pourtant, quel bonheur ce 442.
Bavaria puis Hanse ont amené un grand changement dans la plaisance en remplaçant la stratification des éléments de coque et de pont par du collage. Le temps de construction diminue fortement et donc le coût. La plupart des chantiers ont suivi. Aujourd'hui on voit de nombreux bateaux neufs dont le contremoule se decolle de la coque. Bref la baisse des prix se fait par le choix délibéré d'une qualité moindre. Il est vrai que lorsque cette industrialisation sera fiabilisée nous serons tous gagnants.
Pour remplacer mon 442 je peux encore me tourner vers des constucteurs comme Outremer, Catana (cher et coque sandwich qui peut s'imbiber) et pour le plaisir d'aller vite Neel.
Je poursuis mes navigations en révant au voilier futur tout en sachant que le rapport gain de plaisir/ investissement sera très mauvais car vraiment le 442 est un beau bateau confortable et relativement rapide.
Amitiés antillaises
Pour remplacer mon 442 je peux encore me tourner vers des constucteurs comme Outremer, Catana (cher et coque sandwich qui peut s'imbiber) et pour le plaisir d'aller vite Neel.
Je poursuis mes navigations en révant au voilier futur tout en sachant que le rapport gain de plaisir/ investissement sera très mauvais car vraiment le 442 est un beau bateau confortable et relativement rapide.
Amitiés antillaises
Philippe
Je vois que nous en sommes toi et moi exactement arrivés à la même conclusion :
Le constructeur vers lequel nous pensons nous tourner si nous changeons de monture, et le prix à payer pour un gain plaisir supérieur mais au prix d'un investissement déraisonnable.
Excellente nav sous les tropiques et bon voyage aux USA. C'est exactement mon parcours en 2013 avec ma femme et mes enfants. Que du bonheur !
Steph44 a écrit :
Pas plus tard qu'hier j'ai croisé Bruno Voisard. Il m'informait que Nautitech, pardon, Bavaria Catamaran planchait sur un 46 pieds.
Mais bon, pour moi, pas de doute. Nautitech, la qualité de fabrication, le semi-custom et tout ce qui faisait la force du 442, c'est bien fini. C'est devenu Bavaria, grosse production, objectif de volume, rentabilité et faire plein plein de pognon pour les fonds d'investissement propriétaires depuis 2009 qui ont racheté l'entreprise à un fonds d'investissement qui l'avait payée 1,2 millards en 2008.
Alors, le custom ou semi-custom, ce n'est pas leur stratégie.
Ce qui m'attriste, ce n'est pas tant l'arrêt du 442 que la reprise par Bavaria. Et d'ailleurs, si le 442 est rayé du catalogue, c'est sans doute directement lié à son coût de fabrication et son côté bateau de propriétaire.
Ce n'est que mon avis, mais bon, aujourd'hui, je regarde pour un nouveau bateau, et ce n'est pas vers Bavaria que je regarde. Et pourtant, quel bonheur ce 442.
Amitiés de Nantes
d'un autre coté il est probable que sans bavaria le chantier ait périclité..la crise a été dure pour pas mal de monde et le salut venait de la monté en "volume" plus que de la customisation
Non Bruno Voisard n'a pas vendu parce que le chantier était en difficulté, au contraire, le chantier se portait plutôt bien. BV a vendu car Bavaria souhaitait mettre un pied dans le multicoque et que c'était beaucoup plus facile et rapide pour eux de reprendre un chantier existant, qui plus est en plein expansion avec des modèles promis à un bel avenir : 54 et Open 40. Pour Bruno Voisard, une telle opportunité ne se présente pas tous les jours, se faire racheter alors que le chantier se porte bien, donc à un très bon prix, tout en conservant son poste et en profitant de la puissance financière de Bavaria pour pouvoir mettre en oeuvre des projets auxquels il ne pouvait pas prétendre en restant autonome. C'est une situation très fréquente, on achète un chantier moribond (Nautitech Dufour), on le développe (ce qu'il a très bien fait) et on le revend quand le chantier se porte bien pour toucher les revenus de son travail. Moi je lui dit bravo !
Maintenant, savoir comment va évoluer la gamme et la qualité des Nautitech, seul l'avenir nous le dira !
En tous cas si ça pouvait faire baisser le prix des bateaux sans nuire à la qualité grâce à une meilleure productivité, ce serait déjà pas mal. Parce que c'était quand même un sacré bordel chez Nautitech (comme chez la grande majorité des constructeurs de bateaux) !
Amicalement,
Ghislain.
Cigale Patou&fabrice a écrit :
Non, le réducteur de tension est installé sur l'alimentation électrique de la pompe uniquement.
Le compresseur reste en 12V et continu à faire le même bruit, mais la pompe est maintenant quasi inaudible. Ca fait quand même une sacré différence dans la cabine sur le plan du bruit et c'est appréciable.
Les sécurités de baisses de tension sur les groupes restent donc actives et il ne faut pas les shunter.
Il n'y a pas de raison à avoir une chute de tension inférieur à 11V sauf a avoir un parc de batteries en forte décharge...
Les frigo étant des gros consommateurs d'energie, la sécurité est là pour ne pas amplifier justement la décharge des batteries qui se retrouveraient déjà limite.
A+
Fabrice
Bonjour,
Sur ses bateaux, Punch Croisières installe des pompes 24V pour le refroidissement des groupes froids. Il n'y a donc pas besoin de réducteur de tension et le résultat est le même, économie et silence...
Ghislain.
Bonjour à tous,
Bonne année 2016,
Je réveille ce (long) post avec quelques questions :
Le parc batteries est installé, si je me rappelle bien, sous le sommier du lit de la cabine bâbord et ne peut dépasser 500A.
Est-il possible d'en mettre côté tribord?
Le générateur éventuel se trouve où, en pointe avant? Est-il bruyant ?
Philippe a écrit :
Bonjour à tous,
Bonne année 2016,
Je réveille ce (long) post avec quelques questions :
Le parc batteries est installé, si je me rappelle bien, sous le sommier du lit de la cabine bâbord et ne peut dépasser 500A.
Est-il possible d'en mettre côté tribord?
Le générateur éventuel se trouve où, en pointe avant? Est-il bruyant ?
Bonjour Philippe
Oui, parc batteries sous le lit de la cabine arrière bâbord. Capacité servitude : 5 * 100 Ampères
Côté tribord, tu as le chauffe-eau sous le lit de la cabien proprio.
Tu peux toujours rajouter des batteries où tu veux. Il faut juste tirer les fils électriques de bon diamètre et bien fixer les batteries.
Tu as plein de place par exemple sous le lit de la cabine avant bâbord (où le dessal est généralement installé), ou mieux encore sous le lit de la point avant aménagée à bâbord.
Le groupe est point avant tribord. Le mien est bruyant, mais pour les bateaux à l'extérieur. Pb d'échappement que je ne suis pas le seul à avoir. Sinon, de l'intérieur du bateau, les portes des cabines fermées, tu ne l'entends quasiment pas.
OK, le chauffe-eau se trouve sous le lit AR tribord, je ne le savais pas. Il n'y a pas de place dans les compartiments moteurs?
Si je le peux, - tout dépend du parc batterie, sa technologiee et du nombre de PS à bord, sans compter l'éolienne - j'éviterai de mettre un groupe, un peu par principe et aussi à cause du bruit vis à vis des voisins.
Quoique... un emm..., on peut peut-être le faire fuir s'il n'est pas sourd, mais comme un emm... peut aussi avoir un groupe électrogène bruyant...
Question batterie, je suis en train de regarder les Lifepo, étudier sur les divers forums (principalement américains) les avantages et inconvénients de ce type de batterie, je trancherai à l'achat du bateau, car je subodore qu'un parc classique plomb ne tient pas plus de quatre ans sous les tropiques, donc le remplacement avec départ risque de s'imposer.
Ayant navigué sur des Bahia 46, j'étais resté dans l'optique de pouvoir placer les parcs batterie dans les compartiments moteurs, ou il y a largement la place d'installer 1000 Ampères plus un dessalinisateur, et ce quasi dans les deux coques...
Il est possible d'installer une trinquette via un étais dédié ou pas ?
De ton côté, as tu seulement un frigo ou aussi un congélateur (conservateur?) et quelles capacités respectives si les deux ?
Merci d'avance,
Philippe
Pour la remonté au vent, cela ne vaut sans doute pas un Catana ou un Outremer, c'est certain. En gros, de 0 à 30° du vent, c'est mort. A partir de 30/35, ca commence à marcher. J'ai fait un 6/8 nœuds par 15/18 nœuds par vent de 40/45° avec GV + génois. Je vous joins en annexe les polaires du bateau qui m'avaient été remises par Pierre lors de la négo.
Pour le lave-linge, j'ai fait installer par Nautitech un 5.5 KG (référence : BOSCH - WOT 26552 FF). Je l'ai fait livrer et ils l'ont directement installé dans une des SDB de la coque enfant que j'ai transformée en lingerie (la SDB, pas la coque ).
Pour les batteries, j'ai demandé à Nautitech d'en rajouter 2. Je suis donc à 500 A en servitude et 2/100 A en moteur. Par contre, cela pompe sec avec le fridge et le congélo. Si en plus il y a le pilote auto, il faut impérativement faire tourner le groupe.
Une grosse déception : les panneaux solaires. J'ai 3 panneaux de 100W mais cela ne donne pas grand chose. Au mieux, 8 à 10 A par heure. Soit 100 A dans la journée.
J'ai un groupe électrogène de 4 KVA. Attention, ne faites pas la même erreur que moi. J'ai mis un transformateur de 50 ampères alors que j'aurais pu mettre un 100A et ainsi avoir un temps de charge 2 fois moins important lorsque je recharge les batteries avec le groupe. Un groupe qui tourne 2 heures au lieu de 4, c'est quand même autre chose.
Bonjour Steph,
je reviens sur ce fil car je serai bientôt heureux propriétaire d'un Nautitech 442 : oui, venant d'un Catana, c'est un parcours qui peut sembler insolite mais c'est le résultat des circonstances et je me suis fait à l'idée !
Je suis intéressé par quelques détails que tu as cités : la polaire si tu l'as, elle n'est plus disponible sur ce fil après le changement de plateforme STW.
Après toutes ces années, quel est le bon jeu de voiles ? Où en est ton bilan énergétique, producteurs, batteries, etc. ?
Par curiosité, comment est l'aménagement de la machine à laver dans une des SdB, et où est placé le générateur ?
je reviens sur ce fil car je serai bientôt heureux propriétaire d'un Nautitech 442 : oui, venant d'un Catana, c'est un parcours qui peut sembler insolite mais c'est le résultat des circonstances et je me suis fait à l'idée !
Je suis intéressé par quelques détails que tu as cités : la polaire si tu l'as, elle n'est plus disponible sur ce fil après le changement de plateforme STW.
Après toutes ces années, quel est le bon jeu de voiles ? Où en est ton bilan énergétique, producteurs, batteries, etc. ?
Par curiosité, comment est l'aménagement de la machine à laver dans une des SdB, et où est placé le générateur ?
Merci et bonnes navigations.
Bonjour Olivier
Bienvenu au Club !
Pour les polaires, si tu me donnes ton adresse mail, je te les envoie.
Bon jeu de voiles : plus de spi mais un gennaker. Et autrement, rien de particulier. Juste une voile tempête au cas où !
Bilan énergétique : j'ai viré le groupe électrogène et le lave-linge. Je suis passé à un petit lave-linge d'étudiant.
En fait, depuis 2/3 ans, j'ai piqué une crise. La crise du surpoids. J'ai tout viré :
- Groupe électrogène
- Lave-linge
- Compresseur
- Blocs de plongée
- Eau dans les tanks (je navigue réservoirs vides avec juste ce qui faut au cas où)
- Et plein d'autres cochonneries qui pesaient et ne servaient à rien.
Donc, je remets ma petite machine à laver dans la pointe avant tribord. là où était mon groupe. Et la salle de bain arrière bâbord redevient une salle de bain.
Voili, voilou.
Le poids est vraiment notre ennemi en cata. Bien plus qu'en quillard.
PS : ton 442, c'est quel numéro ? Et quel est son nom ?
Mon Nautitech a pour nom de baptême Magnet, je le renomme Powhatan. Je n'ai pas son n°, c'est une version "S", peut-être un peu plus performante avec une GV à corne.
Je me suis tâté pour le spi, j'ai récupéré gennaker et spi de mon Catana, vendu le gennaker et gardé le spi qui m'avait de loin le plus servi. Je verrai à l'usage si je le garde.
Bien d'accord avec la lutte contre le poids, c'est un souci permanent sur ce genre de bateau. J'ai prévu d'ajouter les équipements qui manquent pour en faire un bateau de voyage : panneaux solaires (merci le rouf géant qui va me permettre de mettre 900W de panneaux !), dessal (ça m'économisera le poids d'un des réservoirs d'eau de 400l), radar, pilote de secours, 2 batteries supplémentaires, l'armement hauturier et quelques bricoles. Je change aussi la ridicule ancre de 16 kg pour ma Spade 30 kg, à voir si le guindeau de 1000W tient le choc. Je retiens ton idée pour le lave-linge, bonne solution en l'absence de générateur. Le poids embarqué maximum de 1800 Kg est vite atteint quand on fait le compte avec 3 ou 4 personnes à bord...
Je suis preneur de la polaire, tu as mon adresse mail.
Après 5 semaines de nav aux Baléares et en Espagne (c'est dur la vie), je prends le temps de répondre aux posts.
En réponse à Episode :
Pour la remonté au vent, cela ne vaut sans doute pas un Catana ou un Outremer, c'est certain. En gros, de 0 à 30° du vent, c'est mort. A partir de 30/35, ca commence à marcher. J'ai fait un 6/8 nœuds par 15/18 nœuds par vent de 40/45° avec GV + génois. Je vous joins en annexe les polaires du bateau qui m'avaient été remises par Pierre lors de la négo.
Sur ma nav de 10 jours en avril pour emmener le bateau en Espagne, j'ai fait 6 nœuds en moyenne, mais sans usage de spi ou de gennaker. Juste GV + génois et moteur lors de la pétole.
En gros temps, le plus que j'ai eu, c'est F8 avec des creux de 5/6 mètres. Pour le comportement en mer, rien à dire. Excellent et sécurisant. Jamais je ne me suis senti inquiété.
Quelques précisions aux écrits de Philippe :
Effectivement, aucun rangement sous les trappes car il y a les pompes et les vannes. Mais le bateau fourmille de placards. Par ailleurs, il y a beaucoup de place sous la banquette du carré. On peut ranger par exemple 20 à 30 bouteilles de 8 litres d'eau (les bouteilles qu'on trouve en Espagne). Ou quelques dizaines de bouteilles de vin, coca, ….. En vivre, on peut mettre des dizaines de kilos de pates, riz, conserves.
J'ai par ailleurs aménagé l'espace au-dessus des cales moteur. J'ai installé des équerres qui me permettent de fixer des caisses plastiques. J'en ai mis 6 de dimensions 170*400*600 et 3 de 170*400*300. J'y stocke le matériel de spare, les écoutes de spi, toute ma quincaillerie, matos électrique, rallonges, huile moteur, ….. Et il me reste encore de la place.
Pour le poste barreur exposé, OK mais par force 6 mini. Sinon, RAS. Et franchement, les deux barres sur les coques, c'est autre chose comme plaisir à barrer qu'une barre hydraulique insérée sur le rouf. Effectivement, sur le modèle 441, le barreur peut être protégé par un bimini. Mais la ligne est moche, on mange de la place sur le cockpit et les sensations à la barre sont inexistantes. Sans hésiter, je reprends la version 442.
Pour la position de la poubelle, ce n'est pas top mais c'est gênant 15 secondes tous les 2 jours lorsqu'on la change. Ce qui est plus embêtant, c'est l'eau qui peut couler dedans si vous ne faites pas attention lorsque vous faites la vaisselle. Mais là encore, on est plus dans le détail que dans un vrai pb.
Pour le conservateur, il s'agit bien d'un congélateur et non d'un simple conservateur. Je confirme les -18° C sans pb. J'ai même réussi à geler une bouteille de Martini (mais heureusement pas la vodka !).
Pour le lave-linge, j'ai fait installer par Nautitech un 5.5 KG (référence : BOSCH - WOT 26552 FF). Je l'ai fait livrer et ils l'ont directement installé dans une des SDB de la coque enfant que j'ai transformée en lingerie (la SDB, pas la coque ).
Pour les batteries, j'ai demandé à Nautitech d'en rajouter 2. Je suis donc à 500 A en servitude et 2/100 A en moteur. Par contre, cela pompe sec avec le fridge et le congélo. Si en plus il y a le pilote auto, il faut impérativement faire tourner le groupe.
Une grosse déception : les panneaux solaires. J'ai 3 panneaux de 100W mais cela ne donne pas grand chose. Au mieux, 8 à 10 A par heure. Soit 100 A dans la journée.
J'ai un groupe électrogène de 4 KVA. Attention, ne faites pas la même erreur que moi. J'ai mis un transformateur de 50 ampères alors que j'aurais pu mettre un 100A et ainsi avoir un temps de charge 2 fois moins important lorsque je recharge les batteries avec le groupe. Un groupe qui tourne 2 heures au lieu de 4, c'est quand même autre chose.
Autre boulette que j'ai faite : j'ai un déssalinisateur 12 V et je n'ai pas pris l'option 220. Donc, il ne fonctionne que sur les batteries et pas sur le groupe. Le déssal pompe toute l'électricité apportée par le groupe aux batteries (il a besoin de 30 à 40 A).
Les assises du carré sont à améliorer. La banquette est arrondie et je pense qu'il sera préférable qu'elle soit en angle.
Pour les prises de ris, soyez plus malin que moi. Lors de ma première prise de ris, j'ai interverti les mousquetons. Prise de ris 1 sans pb, prise de ris 2 OK mais pour la 3, cata. Mais bon, on apprend plus de ses erreurs que de ses succès.
Pour l'étai, je n'ai pas d'avis. Je n'y ai pas encore réfléchi.
Voilà, je reste à votre dispo.
Cordialement - Stéph
Bjr Steph,
Pourrais tu me faire parvenir la polaire du nautitech 44
J'aodre ce genre d'affirmation ! Encore quelqu'un qui sait tout, qui connaît tout et qui a tout vu ! C'est n'IMPORTE QUOI comme affirmation
On parle de 80 kg, et pas de 500 kg. Aucun pb de mettre un groupe dans la pointe avant tribord. J'ai fait 15,000 milles avec mon groupe dans ma pointe avant. Et franchement, sur un cata qui pèse 12 à 13 tonnes mini en charge et config TDM, les 80 kg du groupe situé à environ 2 mètres de l'étrave ne pose AUCUN PROBLEME !
50 à 100 mètres de chaînes avec une ancre sur une étrave sont beaucoup plus mal placés, et poutant, il y a de nombreux nautitech qui naviguent très bien dans cette configuration sans problème !
Amitiés
Stéphane
ce n'est pas pour cela que c'est une bonne chose....
sur des profils de coques comme Lagoon, no problem, mais sur des catas "coques fines", c'est à prendre en considération.. 80kg + 50 +60.....
j'ai le souvenir d'un Venezia aux antilles (9 personnes à bord, bien chargé, avec generateur/compresseur de plongée dans une pointe avant, avec un passage déplorable au près voir dangereux (appuyé par les moteurs vu que ca ne remontait pas); la coque sous le vent enfournait 2 vagues sur 3.... plus jamais !!!
en terme de poids, Nautitech a le bon profil pour pouvoir charger un peu et ne pas se trainer, mais faut faire gaffe tout de meme !
stef
bien le bonjour a tous...comme beaucoups j envisage de faire le grand saut...dans un premier temps pas le grand saut "voyage" car nos activité economiques nous prennent encore du temps mais un grand saut "vie a bord" avec 1 ou 2 mois par an de "cabotage" mediterraneen.. et une "relocalisation " corse ( probablement bastia)
la question se pose donc en terme de bateau/budget/espace a vivre /performance...a priori a force de frequenter les forums nautitech semble adapté en particulier le 47...
donc..
1- ce fil m"a été extremement utile
2-pour ghislain et les autres ..peut on vivre a bord d un 47 nautitech a 5 ou selon vous faut il passer a la taille au dessus ( rapellons nous qu au depart et poru ce premier cata il s agit presque exclusivement de vivre au port) ou a une marque plus...caravane..
amities a tous
boris
Il faut préciser de quoi on parle, sur mon Nautitech 44 la pointe avant commence au niveau du mat, et dans cette pointe tribord j'ai un atelier avec un groupe electrogène de 80 kg situé donc à 50 cm de la ligne tranversale du pied de mat. c'est pas ça qui va augmenter le tangage et rendre le bateau "dangereux" CQFD
Dans la pointe babord j'ai une soute à voile et le matériel de plongée
et devant ces pointes "avant", il y a les "extremes pointes avant" de 2 m environ et pratiquement vide, avec une crash box en sous face
Nautiquement.
un proprietaire de 47/475 basé en france aurait il la gentillesse de me faire visiter son bateau...
je m'explique...le projet etant de vivre sur le bateau ( donc plus de temps a quai qu en mer) la question de 'lespace se pose...et le choix entre cata tres tres habitable mais moins marin et cata plus marin mais un poil moins habitable reviens sur le devant de la scene ( apres tout des 440 lagoon sont au meme prix et y a vachement de lumiere et d espace..d ici 2 ans il y aura surement des 500 lagoon)...
bref si un proprio de 47 qui n est pas base aux antilles veut bien prendre contact avec moi..
Salut
J'ai eu un Nautitech 47 pendant 5 ans que j'avais achete (neuf) pour un TDM. Je ne suis pas parti avec ce bateau. mais j'ai beaucoup aime ce cata et le chantier.
le bateau (le 47) s'est revele tres bien sous tous les angles, mais 2 points m'embetaient particulierement : Les postes de barres a l'arriere et le fait (qui n'a rien a voir avec le bateau ou le chantier) que, ayant convoye le bateau a phuket il me fallais demarrer mon TDM depuis la thaialnde a une epoque ou le canal de suez devenait (et est toujours ) infrequentable. j'ai eu le bateau 5 ans en location en thailande et j'ai pas mal fait de miles avec. Aucun soucis.
j'ai cependant finalement vendu mon 47 pour acheter un outreme 55 STD avec lequel jai fait 40000 miles en 3 ans et ce fameux TDM...mais en partant de France. (pas tout a fait complet le TDM car je me suis arrete a Singapour ou je vis maintenant).
mon bilan, ayant pu comparer les 2 bateaux : ce sont 2 unitees tres differentes mais toutes les 2 tres adaptees pour ce genre de programe.
le 47 est plus confortable qu'un outremer equivalent ( c-a d le 45 , enfin les anciens...les nouveaux 45 semble ) et donc il m'a ete necessaire de passer a la taille au dessus pour avoir le meme type de confort. (le 55 est un GRAND bateau) .
j'ai adore mon 47, j'ai adore mon 55...
N 47 : confortable, raisonablement bon marin, simple et bien construit, prix raisonable, un tres beau profil, pas une bombe mais marche plutot bien.
chantier a l'ecoute , (a voir si ca reste le cas avec Bavaria....)
O 55 STD: confortable mais plus fin (donc a taille egale, tres etroit dans les coques), super marin, et super rapide, cher a l'achat, quasi introuvable en occasion. le chantier et les gens d'outremer sont vraiment top. des vrais marins et super a l'ecoute. c'est une vraie famille.
(pour ceux qui cherchent un 55 STD, il y a celui de Maurice a Phuket a vendre... Kappa. il est sur le site de outremer sinon je peux aussi vous donner son mail direct pour ceux interesse. on a navigue avec Kappa de Nouvelle caledonie a Brisbane en Australie, super bateau, tres TRES rapide. Il nous a mis un vent...et pourtant nous allions vite aussi)
si vous avez une bonne occasion en 47 foncez. si vous trouvez un bon catana ou outremer (ca risque d'etre un budget au dessus) foncez aussi. la question c'est pas le bateau (le bateau ideal n'existe pas....il m'est arrive de regreter amerement mon 47 , et puis apres un run a 20kn en toute securite avec le 55 le sourire me revenait...)
la question c'est la date de depart... a trop reflechir on part pas.
Je met un lien sur notre blog si tu veux plus d'info sur le 55 que nous avons utilise. (que j'ai vendu a un Australien tres rapidement...les 55 sont des bateaux tres recherches)
Pour le 47 tu peux trouver des infos sur la video que nous avions faite pour la vente du bateau sur le deuxieme lien. (le site web indique dans la video et le bateau ont ete vendus, donc le site renvoit sur un loueur en Thailande.)
Le voyage me manque un peu parfois..heureux de donner des tuyaux sur ces bateaux a ceux interesses.
cyrille
Note additionelle: le 2eme lien semble ne pas fonctionner . il suffit de taper Nautitech 47 for sale thailand pour tomber sur la video qui est le premier lien.
www.alsocanlah.webnode.com
https://www.youtube.com/watch?v=vJlfTyYKKZ4
un grand merci pour cette reponse qui valide pas mal de choses pour moi
avec plaisir. bon voyage !
@ Stephane, Ghislain et autres circumnavigateurs :
Comment gérez-vous les boat boys ?
Quelle attitude, mots, façon de faire?
C'est, pour moi, un problème car je comprends que nous avons, pour eux, de l'argent, beaucoup, même car nous avons un énorme bateau, équipement, etc.
Alors, refuser, accepter, trier qui va nous fournir en produits, et à quel prix? Discuter façon médina, souk ?
Merci de vos appréciations,
Philippe
Nous n'avons jamais eu de pb particulier. D'une manière générale, nous préférions acheter aux baot boys qu'à terre. Nous leur achetions fruits, légumes et pourquoi pas langoustes. Ils font leur business, c'est normal. De souvenir, c'est à Sainte Lucie que je me suis faché car je n'avais pas encore mouillé que j'étais déja sollicité très agresssivement.
Je leur ai fait comprendre que je n'étais vraiment pas content et que du coup je ne leur achéterai rien. Et ils sont partis.
Il est normal de leur laisser un peu d'argent et on essayait de toujours laisser l'équivalent de 10/15 $ par jour. Et puis, des fois, on trinquait avec eux un verre de rhum à 10 heures du mat, moi sur la jupe du cata, le baot boy dans sa barque. Epique et sympa
Imagine, mon Nautitech 442 trois cabines me promène actuellement sur un grand tour de l'Atlantique via Antilles USA Canada. C'est un vrai bonheur de naviguer sur ce bateau et voila que en consutant le site Nautitech lors d'une escale en Martinique je constate la disparition de la gamme du 442. Cela m'attriste car je voyais ce bateau comme le coeur de gamme de Nautitech. J'espère que son remplaçant est déjà sur les tables à dessin.
Pas plus tard qu'hier j'ai croisé Bruno Voisard. Il m'informait que Nautitech, pardon, Bavaria Catamaran planchait sur un 46 pieds.
Mais bon, pour moi, pas de doute. Nautitech, la qualité de fabrication, le semi-custom et tout ce qui faisait la force du 442, c'est bien fini. C'est devenu Bavaria, grosse production, objectif de volume, rentabilité et faire plein plein de pognon pour les fonds d'investissement propriétaires depuis 2009 qui ont racheté l'entreprise à un fonds d'investissement qui l'avait payée 1,2 millards en 2008.
Alors, le custom ou semi-custom, ce n'est pas leur stratégie.
Ce qui m'attriste, ce n'est pas tant l'arrêt du 442 que la reprise par Bavaria. Et d'ailleurs, si le 442 est rayé du catalogue, c'est sans doute directement lié à son coût de fabrication et son côté bateau de propriétaire.
Ce n'est que mon avis, mais bon, aujourd'hui, je regarde pour un nouveau bateau, et ce n'est pas vers Bavaria que je regarde. Et pourtant, quel bonheur ce 442.
Amitiés de Nantes
Bavaria puis Hanse ont amené un grand changement dans la plaisance en remplaçant la stratification des éléments de coque et de pont par du collage. Le temps de construction diminue fortement et donc le coût. La plupart des chantiers ont suivi. Aujourd'hui on voit de nombreux bateaux neufs dont le contremoule se decolle de la coque. Bref la baisse des prix se fait par le choix délibéré d'une qualité moindre. Il est vrai que lorsque cette industrialisation sera fiabilisée nous serons tous gagnants.
Pour remplacer mon 442 je peux encore me tourner vers des constucteurs comme Outremer, Catana (cher et coque sandwich qui peut s'imbiber) et pour le plaisir d'aller vite Neel.
Je poursuis mes navigations en révant au voilier futur tout en sachant que le rapport gain de plaisir/ investissement sera très mauvais car vraiment le 442 est un beau bateau confortable et relativement rapide.
Amitiés antillaises
Philippe
Je vois que nous en sommes toi et moi exactement arrivés à la même conclusion :
Le constructeur vers lequel nous pensons nous tourner si nous changeons de monture, et le prix à payer pour un gain plaisir supérieur mais au prix d'un investissement déraisonnable.
Excellente nav sous les tropiques et bon voyage aux USA. C'est exactement mon parcours en 2013 avec ma femme et mes enfants. Que du bonheur !
Je suis heureux pour toi.
Stéphane
d'un autre coté il est probable que sans bavaria le chantier ait périclité..la crise a été dure pour pas mal de monde et le salut venait de la monté en "volume" plus que de la customisation
Bonjour,
Non Bruno Voisard n'a pas vendu parce que le chantier était en difficulté, au contraire, le chantier se portait plutôt bien. BV a vendu car Bavaria souhaitait mettre un pied dans le multicoque et que c'était beaucoup plus facile et rapide pour eux de reprendre un chantier existant, qui plus est en plein expansion avec des modèles promis à un bel avenir : 54 et Open 40. Pour Bruno Voisard, une telle opportunité ne se présente pas tous les jours, se faire racheter alors que le chantier se porte bien, donc à un très bon prix, tout en conservant son poste et en profitant de la puissance financière de Bavaria pour pouvoir mettre en oeuvre des projets auxquels il ne pouvait pas prétendre en restant autonome. C'est une situation très fréquente, on achète un chantier moribond (Nautitech Dufour), on le développe (ce qu'il a très bien fait) et on le revend quand le chantier se porte bien pour toucher les revenus de son travail. Moi je lui dit bravo !
Maintenant, savoir comment va évoluer la gamme et la qualité des Nautitech, seul l'avenir nous le dira !
En tous cas si ça pouvait faire baisser le prix des bateaux sans nuire à la qualité grâce à une meilleure productivité, ce serait déjà pas mal. Parce que c'était quand même un sacré bordel chez Nautitech (comme chez la grande majorité des constructeurs de bateaux) !
Amicalement,
Ghislain.
Bonjour,
Sur ses bateaux, Punch Croisières installe des pompes 24V pour le refroidissement des groupes froids. Il n'y a donc pas besoin de réducteur de tension et le résultat est le même, économie et silence...
Ghislain.
Bonjour à tous,
Bonne année 2016,
Je réveille ce (long) post avec quelques questions :
Le parc batteries est installé, si je me rappelle bien, sous le sommier du lit de la cabine bâbord et ne peut dépasser 500A.
Est-il possible d'en mettre côté tribord?
Le générateur éventuel se trouve où, en pointe avant? Est-il bruyant ?
Bonjour Philippe
Oui, parc batteries sous le lit de la cabine arrière bâbord. Capacité servitude : 5 * 100 Ampères
Côté tribord, tu as le chauffe-eau sous le lit de la cabien proprio.
Tu peux toujours rajouter des batteries où tu veux. Il faut juste tirer les fils électriques de bon diamètre et bien fixer les batteries.
Tu as plein de place par exemple sous le lit de la cabine avant bâbord (où le dessal est généralement installé), ou mieux encore sous le lit de la point avant aménagée à bâbord.
Le groupe est point avant tribord. Le mien est bruyant, mais pour les bateaux à l'extérieur. Pb d'échappement que je ne suis pas le seul à avoir. Sinon, de l'intérieur du bateau, les portes des cabines fermées, tu ne l'entends quasiment pas.
Cordialement
Steph44
Merci pour ta réponse rapide, Stéphane,
OK, le chauffe-eau se trouve sous le lit AR tribord, je ne le savais pas. Il n'y a pas de place dans les compartiments moteurs?
Si je le peux, - tout dépend du parc batterie, sa technologiee et du nombre de PS à bord, sans compter l'éolienne - j'éviterai de mettre un groupe, un peu par principe et aussi à cause du bruit vis à vis des voisins.
Quoique... un emm..., on peut peut-être le faire fuir s'il n'est pas sourd, mais comme un emm... peut aussi avoir un groupe électrogène bruyant...
Question batterie, je suis en train de regarder les Lifepo, étudier sur les divers forums (principalement américains) les avantages et inconvénients de ce type de batterie, je trancherai à l'achat du bateau, car je subodore qu'un parc classique plomb ne tient pas plus de quatre ans sous les tropiques, donc le remplacement avec départ risque de s'imposer.
Ayant navigué sur des Bahia 46, j'étais resté dans l'optique de pouvoir placer les parcs batterie dans les compartiments moteurs, ou il y a largement la place d'installer 1000 Ampères plus un dessalinisateur, et ce quasi dans les deux coques...
Il est possible d'installer une trinquette via un étais dédié ou pas ?
De ton côté, as tu seulement un frigo ou aussi un congélateur (conservateur?) et quelles capacités respectives si les deux ?
Merci d'avance,
Philippe
Bonjour Steph,
je reviens sur ce fil car je serai bientôt heureux propriétaire d'un Nautitech 442 : oui, venant d'un Catana, c'est un parcours qui peut sembler insolite mais c'est le résultat des circonstances et je me suis fait à l'idée !
Je suis intéressé par quelques détails que tu as cités : la polaire si tu l'as, elle n'est plus disponible sur ce fil après le changement de plateforme STW.
Après toutes ces années, quel est le bon jeu de voiles ? Où en est ton bilan énergétique, producteurs, batteries, etc. ?
Par curiosité, comment est l'aménagement de la machine à laver dans une des SdB, et où est placé le générateur ?
Merci et bonnes navigations.
Bonjour Olivier
Bienvenu au Club !
Pour les polaires, si tu me donnes ton adresse mail, je te les envoie.
Bon jeu de voiles : plus de spi mais un gennaker. Et autrement, rien de particulier. Juste une voile tempête au cas où !
Bilan énergétique : j'ai viré le groupe électrogène et le lave-linge. Je suis passé à un petit lave-linge d'étudiant.
En fait, depuis 2/3 ans, j'ai piqué une crise. La crise du surpoids. J'ai tout viré :
- Groupe électrogène
- Lave-linge
- Compresseur
- Blocs de plongée
- Eau dans les tanks (je navigue réservoirs vides avec juste ce qui faut au cas où)
- Et plein d'autres cochonneries qui pesaient et ne servaient à rien.
Donc, je remets ma petite machine à laver dans la pointe avant tribord. là où était mon groupe. Et la salle de bain arrière bâbord redevient une salle de bain.
Voili, voilou.
Le poids est vraiment notre ennemi en cata. Bien plus qu'en quillard.
PS : ton 442, c'est quel numéro ? Et quel est son nom ?
A bientôt peut-être sur l'eau
STEPH
Merci de ces précisions !
Mon Nautitech a pour nom de baptême Magnet, je le renomme Powhatan. Je n'ai pas son n°, c'est une version "S", peut-être un peu plus performante avec une GV à corne.
Je me suis tâté pour le spi, j'ai récupéré gennaker et spi de mon Catana, vendu le gennaker et gardé le spi qui m'avait de loin le plus servi. Je verrai à l'usage si je le garde.
Bien d'accord avec la lutte contre le poids, c'est un souci permanent sur ce genre de bateau. J'ai prévu d'ajouter les équipements qui manquent pour en faire un bateau de voyage : panneaux solaires (merci le rouf géant qui va me permettre de mettre 900W de panneaux !), dessal (ça m'économisera le poids d'un des réservoirs d'eau de 400l), radar, pilote de secours, 2 batteries supplémentaires, l'armement hauturier et quelques bricoles. Je change aussi la ridicule ancre de 16 kg pour ma Spade 30 kg, à voir si le guindeau de 1000W tient le choc. Je retiens ton idée pour le lave-linge, bonne solution en l'absence de générateur. Le poids embarqué maximum de 1800 Kg est vite atteint quand on fait le compte avec 3 ou 4 personnes à bord...
Je suis preneur de la polaire, tu as mon adresse mail.
Merci, bonnes navigations !
Bonjour,
Le site n acceptant pas les fichiers .pol
il faut renommer le fichier nautitech442.jpg en nautitech442.pol
Il n est pas passé en mp.
Bonjour,
Je serais très heureux de recevoir les polaires du Nautitech 44 ou 442.
Pour ce faire, je laisse mon e-mail libe5900@gmail.com
Merci d'avance
Pierre
Répondu par mail.
Bonjour,
Je suis intéressé par les polaires également (j'ai un nautitech 475), s'il vous plait.
Voici mon mail : r.puill@skravik.com
Merci!
Robin
Mail envoyé.
Páginas