Modèle inventaire
posted on 21 Abril 2013 13:15
Bonjour,
Je cjherche un modèle type d'inventaire.
Merci d'avance
Bonne journée
Gilles
Je cjherche un modèle type d'inventaire.
Merci d'avance
Bonne journée
Gilles
Regarde ton mail le facteur est passé
Bonne réception Roland
Et pourquoi pas partager ?
Cordialement. Bernard
oui, très égoiste ...
pas vraiment dans l'esprit forum de partage .....
Bonjour,
cela m'intéresse aussi....
NE PENSEZ VOUS PAS QU'UN INVENTAIRE est "flexible" suivant le type DE BATEAUX (place, poids , équipements déssal etc...) de nav, temps, escale, lieux etc....
mais je suis preneur, n'ayant jamais réussi à en faire un valable et exploitable , sans devenir un rouleau de 20m de long .... MAIS je ne suis pas KEROUAC......
SALUT LECELTE
Voila le mien.
Me suis fait aussi des procédures départ/arrivée ponton, histoire de ne rien oublier.
Si ça intéresse quelqu'un...
Bonjour,
je serais interessé Moyo.
Merci à l'avance.
Cdlt
GD
2 types d'inventaires :
1 : Où est quoi ? : se fait facilement avec un tableur (objet, endroit, remarques, + si on veut filtrer : catégorie,...).
On peut rechercher dans l'ordi mais surtout on peut imprimer des listes qu'on scotche derriere les portes des équipets et autres.
Bonjour la maintenance si on achète un gros truc qui oblige à tout déplacer
Un bel outil qui ne servira certainement pas à grand chose après 6 mois.
2 : Qu'est ce que j'ai (sous entendu qu'est ce que je dois encore acheter ou de quoi je dois me séparer) (le véritable inventaire à la Prévert).
Là on peut partir d'une liste "fixe" de ce qui est indispensable (on achète ce qui manque), puis nécessaire, puis souhaitable, puis anecdotique. n s'arrête au niveau qu'on désire et on peut éventuellement indiquer l'emplacement où se trouve l'objet sans trop y accorder crédit.
Par contre il ne faut pas tomber dans le travers de pseudo "gestion de stock" (beurk on se croirait au boulot !) qui sera bien fausse au bout d'un moment (d'où l'inventaire ). Ca peut être utile à faire avant un long départ, une longue nav,... éventuellement au tableur pour éditer les listes à jour et pas surchargée de ce qui reste à acheter.
J'ai bien l'impression que c'est celui là qui serait le plus utile, parce que quand l'indispensable manque....
Bon, alors, c'est lequel que tu veux Gilles ?
Un inventaire type....un parchemin de 20m de long......... un serpent de mer.....et un raton laveur!
Jamais réussi à concrétiser. Quelques tentataves dont il reste ça:
Tous les coffres de l'intérieur sont marqués au gros feutre noir T1 T2 T3 T4etc et B1 B2 B3 B4 etc même principe sous les planchers PT1 PT2... le contenu est sur un grand postit par coffre avec la date. Ces postits sont collés soient dans les cabines ou dans la tac.
Maniaques des petites boîtes-à-outils plastiques noires marquées au tipex blanc :raccords eau ; rac. électricité ; vis et boulons ;tous et que tourne-vis ; clés ; pinces ; grosses et masses ; idem pharmacie: boîtes pour le ventre; plaies ;brûlures ; nez gorge oreilles ; etc..
Je ne vais pas en mettre plus, vous devez avoir saisi l'esprit ou plutôt la démarche.
Les boîtes sont repérées sur les trois côtés. Comme les conserves sur le couvercle:abréviation du contenu + péremption.
Le but est de permettre à tous de participer aux corvées....
Je suis un peu hors-sujet; mais l'essentiel est de participer.
Voilà...
Procédure départ ponton et procédure arrivée ponton (post suivant).
Procédure arrivée ponton
Alors là Moyo, tu devrais travailler à Air France.. C'est une usine à gaz ton bidule, t'as interêt à te préparer 3 heures avant pour pas rater la marée, en plus t'as oublié l'essentiel pour le départ " retirer les amarres" et pour l'arrivée ou se trouve le troquet le plus prés pour la cervoise bien fraiche et les jours de nave "mais où est donc le torche cul ! ! ! "
La franchement, si c'est ça naviguer, t'as pas le temps de vivre . Putain, je préfére rester un blérot de marin avec les joues et bout du tarin tout rouge plutôt que de me mettre au garde à vous quand j'ai mis un pied à bord. Quand je pense que lorsque que je monte à bord je commence par enfiler mes mes pantoufles et ouvrir le frigo pour m'assurer que mes cannettes sont bien au chaud au frais....
Pour le coup, "Champion du monde " Je sais, je sais, mais c'est tellement risible..
Sans rancune j'espère, Amicalement Pascal
Ben oui, il y a ceux qui travaillent sans filet, la force de l'habitude, de la routine et aussi un grand sens marin, l'intuition de la météo et tout ça. Puis les modestes, qui cherchent des modèles, expérimentés, rassurants, amicaux et aussi modestes:le profil type de STW.
Mais l'inventaire, c'est la question. Inventaire pour la vente par exemple ou celui d'une croisière aux scilly? ou d'une traversée vers PàPître? La bouffe à tribord et l'outillage à babord?Faut-il inclure l'approvisionnement?.
Et la soute? combien de bidons d'huile en réserve? Tiens, une colle:où trouver cornichons et moutarde à la française. Pas évident.
Mais tous les livres de voyage et les guides ont des embryons d'inventaire, faut bien rêver.
Chez moi le rhum c'est B2.
J'avais un truc plus convivial pour ça : la glougloutière ... sur mes bateaux , c'était les équipets aux apéros et alcools divers.
Ben croyez moi, quand on dit à quelqu'un, "va chercher le tibon dans la glougloutière" , il se gourre rarement.
J'étais sûr que j'aurai un post de ce genre. J'aurais parié mon bateau, tiens.
Il y a toujours un pauvre mec pour se foutre de ta gueule et te prendre de haut du genre "moi, vieux loup de mer qui a tout vu"...
Ou encore plus fort : "T'as oublié de retirer les amarres"... Bien sûr, je suis con à ce point.
Fastoche de balancer un post dans un forum. C'est pas ton écran qui va te mettre un coup de boule.
Mais généralement les mecs qui se permettent ce genre de post, tu les prends dans la vraie vie, t'as une lope face à toi.
Moi, je n'ai pas tout vu, tout vécu, je ne me la pète pas Tabarly. Je débute. Je suis encore super stressé quand je passe une écluse ou quand je navigue au milieu des filets de pêche. Et je fais encore des grosses conneries. Donc cette chek-list c'est un garde-fou. Et contrairement à ce que tu penses, je ne mets pas plus de temps à quitter le ponton qu'un autre. Allez, 10% de temps en plus, pour me sentir en sécurité, vu de chez moi ça les vaut.
Quand j'aurai 100.000 miles derrière moi et navigué sur 30 bateaux différents, comme toi je n'aurai plus besoin de ça.
Mais à ta différence, arrivé là, je ne me foutrai pas de la gueule de ceux qui skippent depuis 3 mois.
Sans rancune tu dis ? Rancunier de quoi ? De qui ? Ton post est tellement nul qu'il ne mérite certainement pas ma rancune... Le misérabilisme intellectuel ne provoque au mieux que ma compassion, au pire une indifférence totale.
En revanche, je n'ai pas voulu laisser passer ce post bien pourri. C'est le post de trop, du même genre, dans ce forum. Ca finit par me gonfler. Je croyais que le milieu de la voile était moins con et plus solidaire que d'autres. Et surtout plus courtois. Je me trompais.
Je me passerai donc de STW à l'avenir. Tout ceux qui m'ont aidé ici ont mon mail : s'ils veulent garder le contact, ils seront plus que bienvenus.
voilà une réponse bien sentie et pleine de bon sens, dommage ....il est parti
A+ JM
Chez moi, je veux dire dans mon yôte, le stock c'est B2. Là où je m'asseois. Pour garder le contrôle. Au sens propre. C'est aussi là où je dors en navigation. Bien que hors-sujet, je vous explique la CAUSE de ce défaut de convivialité.
Lors d'une croisière Breiz-Açores j'ai eu comme éqiupier (nous étions six jeunes) un soi-disant cuistot très volontaire pour les quarts de nuit, nul en cuisine mais nous préparant de nombreux cafés et chocolats nocturnes , proposant même de prolonger son quart à son successeur. Hélas le jour, rien à lui demander...
En "bon" skip, je contrôlais chaque heure l'effectivité de la veille et je devais réveiller mon zozo. Préciserais-je que la troisième nuit le reveil fut fait d'un grand seau de flotte?
Le lendemain midi, j'ai proposé d'arroser la mi-parcours, ambiance de fête,petits toasts au p^té Hénaff et là, énormr flop:
la cave était pleine de bouteilles vides. Et pose de points sur les I.
Il n'a plus bu, mais n'en a pas été pour autant meilleur coq. Depuis j'ai gardé l'habitude d'avoir la main sur le stock.
Puisque j'ai parlé de bouchons, je dirai volontiers à Shazzan qu'il a poussé le sien un peu loin: certes on peut tout dire, mais pas n'importe quoi à n'importe qui. Me voilà avec deux copains de plus........
Dis moi Moyo, de si bonne heure le matin, t'es dur !. T'es pas l'genre à te lever et bouffer un "Clown" toi ! ! ! , l'humour c'est pas ton fort, les degrés supplémentaires tu connais pas, t'es un sensible en somme. Et bien tu vois, " La Lope ", elle, ça va, mais, déjà, quand elle répond au moindre post elle dit " Bonjour" et à la fin elle dit "Au revoir" et donne son prénom qui d'ailleurs comme son nom sont dans son profil accessible à tous.....
Tu sais, si des fois tu voulais me rencontrer, c'est simple, tous les weeks je suis sur ma canote, à St Valerie sur Somme, sinon je suis au bar de la capitainerie, je ne t'étonne pas j'espère, tout le monde me connait, tu peux même me prévenir par mail, tu le trouveras dans mon profil, je suis curieux de nature et j'adorerais connaitre ton déhanchement cervicale..........
Sinon, je reconnais que j'ai exagéré, j'aurais du attendre avant de déballer "mon misérabilisme intelectuel" parce qu'entre 1h et 6mn pour quitter un ponton ça fait une différance, tu progresses et c'est tout à ton honheur, tu marches bien, tu montes tu montes encore et encore bientôt tu vas te trouver tout là haut... Si tu rencontres "Dieu" sois indulgent avec moi, ne lui dis pas tout....
Je te rassure, tu te trompes à mon sujet, tu m'as fait trop d'honneur, la réalité c'est que je suis une buse en navigation, en départ comme en arrivée, j'ai pas l'étoffe d'un Tabarly et j'ai certainement l'experience d'une sardine qui vient de naitre, je dois dire que même si je navigue depuis un certain temps, toutes mes sorties ne sont que des experiences supplementaires...
Allez, à bientôt peut être donc, fais gaffe tout de même à l'amarre, ça la fout mal quand ça arrive...
Amicalement " La Lope" pour certain, sinon, Pascal pour le reste en général.....
bonjour,
je voudrais être là lorsque Moyocoya et Pascal vont se rencontrer.... En plus je suis persuadé qu'ils sont tous les deux super épatant
a fréquenter ! mais bon l'ordinateur peut permettre des dérapages , qu'en face en face on aurait pas...... MOI perso c'est l'inverse, je suis plus direct en face en face.....et moins poli avec les C...
Calmez vous, et revenez jouer dans la cour de STW........ça fait aussi plaisir de voir qu'il y a de l'ambiance.... que le Forum est vivant.....
pour revenir a l' INVENTAIRE........... J'attends de mettre a l'eau mon nouveau bateau pour l'expérimenter.... sur l'ancien je fais tout de mémoire......ça fait travailler mes neurones.......
SALUT LECELTE
J'apprécie beaucoup les bons barreurs. On croit quils vont au tas meuh non, juste le bon coup d'oeil, le bon copu de barre et hop c'est reparti reste plus que quelques vaguelettes aux égaux. égos, scusez-moi.
Mais moi qui suis du genre ceinture et bretelles tout en restant assis sur mon stock d'alcool, je n'ai garde d'oublier ce vieux proverbe breton: plus tu montes haut plus on voit ton cul.
J'ai tiré beaucoup de profit à lire a priori le cours de Glénans, Médecine en mer de Nauticus, et Survivre en milieu hostile(512pages). Et encore plus à les relire a posteriori. Vous y trouverez des listes que vous adapterez à vos croisières. Monter au Cap Nord et pêcher à Fécamp c'est un inventaire différent. Et une procédure de ponton à St-Valéry ou Arzal ne s'applique pas à Porto-Cervo ou à Boulogne/mer.
Des procédures: elles sont conçues par le skip, avec ses connaissances et sa vision de la situation. Et elles s'adressentà des équipiers qui ont les leurs. Un exemple, pour justifier mon opinion:
35nds de vent réel. Voilier de 47peids entre 6 et 7 nds. Préparer un virement de bord au près sous trinquette seule plus GV à 2 ris, mer nerveuse mais bateau puissant plan Mauric,le manque-à-virer est très improbable.
Couple de pros(priétaires) naviguant souvent seuls, mais là, accueillant depuis une semaine trois éléphants cadres sup. motivés et désireux de participer, d'autant plus qu'à l'intérieur....
Donc Madame à la roue, attentive. MonsieurMoi assigne aux trois autres leurs places, explique de nouveau les gestes, la chronologie, les ordres et les consignes de sécurité, car la tension sur écoute tq et écoute GV était très forte.
Sauf que je n'avais pas vu à temps que l'équipier qui devait border TQ a renroulé sur le winch à l'envers. Belle frayeur.
Tout ce souvenir pour dire que selon son expérience les procédures évolueront.
Et idem pour les inventaires.
Meuh nan mon Moyocoya. Faut pas t’barrer maleuleu. Surtout pô !
Tout le monde et même le monde entier sait que Pascal est un râleur par atavisme, tant il force systématiquement le trait qu’on arrive même plus à lire entre les lignes.
Tout ce qui est excessif est anodin.
Pascal le sait ; Alors il en rajoute une couche (car il en tient déjà une bonne) et en fait des tonnes du style lourd de chez lourd.
Mais je n’ai pas dit lourdingue non plus, car si tu te donnes la peine de pratiquer un peu le bestiau tu verras que les parties de réparties peuvent être exquises comme une déclaration d’amour entre deux diplodocus Rex.
Allez c’est bon. Avec ta réponse tu mènes au score.
Daniel du voilier Julia
Merci pour la doc.
Il Faut laissé pisser les raleurs, et les "si tu fais pas comme moi, ca va pas!" :)
Chacun voit midi a sa porte... donc ne part pas !
Salut à tou(te)s, après avoir lu ce vieux fil, j'ai remarqué que beaucoup confondent « inventaire » « procédure » et « check-list », ce qui n’est pas vraiment la même chose !