Lavac et eaux noires
posted on 09 Junio 2019 16:25
Bonjour,
Lequel d’entre vous aurait résolu la question du traitement des eaux noires sur un Lavac (wc à dépression) ?
Apparemment rien ne marche et ça m’ennuierait beaucoup de me séparer de ce type de WC qui fonctionne à merveille... pour pouvoir me balader partout.
(J’ai un wc chimique porti porta mais franchement, ce n’est pas super.)
merci d’avance.
olivier
Comprend pas .......J'ai un lavac et une cuve à eaux noire et tout fonctionne à merveille
Ce que je lis partout, c'est que chaque évacuation de Lavac envoie en gros une dizaine de litres dans la cuve… ce qui la met très vite hors d'état de fonctionner…
Ah ... oui très juste . A part une énorme cuve il n'y a guerre de solution . Ma cuve a une jauge donc on peu avoir l'oeil dessus mais c'est vite rempli . Ma cuve a deux système de vidange . Une vanne direct océan ou mer et un système par aspiration sur le dessus plus un filtre anti odeur . Je ne m'en sert quasiment pas . Juste assez pour que le système soit opérationnel si besoin .
Bonjour olivier, as tu résolu ta question?
j'ai vu une solution qq part il faut que la retrouve!
Bonjour ;
Nous avons nous aussi un lavac, et effectivement la quantité d'eau rejetée poserai un problème si l'on devait utiliser une cuve eau noire.
comme nous prevoyons un long voyage, je pense :
1) soit y mettre un genre de fausse cuve, avec un système de by-pass, pour pouvoir rassurer les douanes;
2) soit prevoir d'acheter un chiotte chimique pour certains pays;
Mais en tout cas je ne vais pas supprimer ce toilette, très efficace.
À noter que sur un tour de l'atlantique de deux ans en passant par le Bresil, nous n'avons eu aucun problème sans cuve eau noire. Il n'y a guère que pour Panama que cela pourrait poser soucis lors de notre fuitur voyage, la solution d'acheter un chimique revendu sitôt le canal franchi n'est donc pas si stupide
j'ai retrouvé ma note sur le sujet Lava+eaux Noires
https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?t=716
En vendant ce bateau, le nouveau propriétaire souhaitait monter un réservoir à eaux noires. Incompatible avec un Lavac qui à chaque usage
rince la cuvette avec au moins 10 litres d'eau (en 5 fois le réservoir de 65 l aurait été rempli.
Lors d'un convoyage précédent, sur un autre bateau, les toilettes sont tombées en panne de rinçage, on a alors utilisé une bouteille d'eau et
on s'est aperçu que 0,5 à 1,5 litre d'eau suffisait pour chaque usage (une petite brosse comme à la maison est bien sûr nécessaire)
Le bilan est simple : plutôt que de se servir du Lavac en dépression, j'ai monté une petite pompe Whale MK3 actionnée par un levier pour alimenter
le rinçage et laissé la pompe Whale MK5 dans son usage normale de vidange. Le système fonctionne à merveille.
De cette manière, avec un réservoir à eaux noires de 65 l on peut espérer 60 à 100 actions suivant usage avant de le vider.
Penser quand même de temps quand vous êtes en mer à rincer les tuyaux avec un plus grand débit pour éviter le colmatage et les dépôts.
Avantage des pompes Whale, MK3 et MK5, elle sont à membranes caoutchouc très fiables et presque inusables. Juste enlever le dépôt de tartre
de temps en temps qui se dépose sur les clapets. Egalement, les sets de joints de rechanges se trouvent partout (avis que je partage avec Ovento)
Le principe est possible avec n'importe quel WC.
Sur le 1050 on peut installer une cuve à eaux noires de 35 L. Avec un Lavac on pourrait espérer plus de 30 à 60 actions suivant usage.
A tous, bonne réflexion et bon courage.