bavaria, qu'en est-il ?
posted on 31 Octubre 2006 20:33
Bonjour,
Près de la retraite je recherche un voilier de voyage d'occasion. Il aura entre 13 et 14,50 mètres.
Je fouille principalement dans les annonces sur le Net. J'ai pu remarquer qu'il se vendait des Bavaria 44 ou 46 de quelques
années d'âge (en Croatie et en Espagne par exemple) pas trop chers et donc suceptibles de m'intéresser. Aux Canaries, cet
été, j'ai été invité à bord d'un Bavaria 44 Ocean de 7 ans d'âge par ses propriétaires danois qui en sont très contents. Moi-
même, le bateau m'a plu. J'en ai parlé à un ami voileux qui m'a déconseillé la marque. Je suis pourtant sceptique, connaissant
bien la mentalité allemande "méticuleuse".
Alors voilà, qu'en est-il ? J'aimerais récupérer, à ce sujet, des infos de propriétaires, des expériences, des conseils et des
critiques aussi. Etc, etc...
Amicalement ! René.
La réputation des marques m'est souvent apparue erronée, et ce, qu'elle soit bonne ou mauvaise ...
J'ai bu des bolées dans des feeling pas très jolis à voir ... ni très percutants à la voile ...
Par contre je n'ai jamais été invité dans un Bavaria, pourquoi ? ? ?
Par ailleurs, on ne peut comparer le prix d'un Bavaria avec les autres bateaux qu'avec des équipements équivalents.
Mon voisin de ponton vient de vendre son Sun Lignt 30 pour un feeling 1090 de plus de 15 ans, qu'il a payé 80 000 ?, avec
quelques bulles d'osmose, mais "rien de grâve, Feeling c'est costaud, tu penses !"
Pour ce prix là, on peut se demander s'il n'aurait pas dû s'acheter un bavaria plus récent, où ce qui doit casser a déjà cassé.
Il aurait eu alors un bateau plus récent, non osmosé, plus confortable, ...
Par contre, une collègue de boulot vient d'acheter un Bavaria 32. Après 1 mois de mer cet été, elle déchante un peu : service
après vente pitoyable (pannes moteur fréquentes, passe coque qui goutait ...), et quelques équipements qui ont laché tout de
suite (rideaux occultants, ...)
Si c'était à refaire, elle acheterait ... un Bavaria, mais plus grand, et ... chez un autre concessionnaire (!), ou alors d'occasion
très récente (- 5 ans).
Bonsoir,
Merci Marc et Frédéric de votre intervention ! Mes sentiments, pour le moment, me semblent bien fondés : les Bavaria ne sont
pas plus mauvais que la plupart des unités de grande série. Bon, je comprends bien que certains propriétaires doivent regretter
d'avoir payé quelques milliers d'euros de plus un bateau de dimensions et d'équipements équivalents. Pour le prix, les
constructeurs et commerçants français ne seraient-ils pas un peu trop gourmands ? Un exemple récent : j'ai acheté sur le net,
en neuf, le livre de Jimmy Cornell : Escales de grande croisière. Je l'ai trouvé en Allemagne à 49,90 (port payé) (d'accord, il est
en allemand) alors qu'en France il est proposé à 76 Euros (port en sus). 50 % plus cher !!!!!A penser que cela pourrait être
pareil sur le marché du bateau. Sur ce, bonne soirée. René
Bonjour,
J?interviens comme propriétaire d?un Bavaria 38 en cours de tour du monde. Nous sommes partis en juin 2005 et sommes
actuellement au Vénézuéla.
Mon sentiment :
Points forts : Nous sommes satisfaits de notre bateau et ne regrettons pas notre choix. Il est robuste, facile à mener, et
marche plutôt mieux que les bateaux de sa catégorie. Globalement, pour un prix assez nettement inférieur à ses concurrents, je
le trouve supérieur dans bien des domaines (Rangement, gréement)
Points faibles : Certaines finitions laissent à désirer. La barre d?écoute est trop courte. La glaciaire est mal isolée pour les
navigations tropicales. L?esthétique est un poil en dessous de ses concurrents. Le poste énergie est à revoir complètement pour
le grand voyage mais je pense que cela est le cas de tous les bateaux de grande série.
Il ressort de l?enquête que j?avais menée auprès de propriétaires que la grande majorité des problèmes viennent des
installations défectueuses réalisées par les vendeurs, et pas du bateau lui-même. J?ai moi-même été victime d?une rupture du rail
de tangon la première nuit de la Transat? Il avait été riveté en dépit du bon sens. JE RECOMMANDERAIS DONC D?ETRE
VIGILANT SUR LA QUALITE DES TRAVAUX REALISES AVANT LA LIVRAISON
Attention, je vois que tu prospectes en Croatie et en Espagne. Ce sont des zones ou Bavaria a pris une importante part du
marché de la location. Tu risques donc de tomber sur un bateau bon marché mais qui sera passé dans des mains pas toujours
très soigneuses.
Tu peux me contacter directement sur mon mail si tu souhaites plus d?info.
Bien cordialement, Serge DURAND
je n'ai pas de bavaria mais je donne quand même mon avis
J'ai l'intime conviction qu'entre les quelques grands constructeurs de croiseurs familiaux, les écarts de rapport qualité/prix sont
au final assez faibles; tel bateau aura une table à carte plus petite mais une glacière plus grande ..etc..
Quand je dit écart faible, le pense à 5-10 % en prix final.
Il me semble très difficile, à partir d'une analyse purement rationelle, de dire qu'un Bavaria 40 soit mieux ou moins bien qu'un
Beneteau ou Jeanneau de même taille.
Par contre, il restera toujours les deux fondamentaux du commerce :
1/ le vendeur qui aura bien compris son client et lui fournira le niveau de qualité finale souhaitée.
2/ le (petit ou grand) coup de foudre a un détail, une ambiance qui va faire le déclic chez l'acheteur.
PS : n'oublions pas que ces chantiers construisent des bateaux neufs pour ceux qui veulent acheter des bateaux neufs !!
Bonjour à tous,
Dans le V et V d'octobre , il y a un comparatif de prix concernant des monos de 33/36 pieds puis de 41/43 pieds. Dans la 1°
étude il apparait que c'est le BAVARIA 33 qui vire en tête la bouée de dégagement devant 6 autres chantiers. Chez les "grands"
le BAVARIA 42 est second , avec seulement deux KE d'écart avec l'Harmony 42, à équipement égal, bien entendu. Le pb avec le
chantier d'outre Rhin, c'est que les possibilités de "personalisation" du canot en matière d'équipement son quasi nulle. Il est en
effet impossible d'obtenir des moins values en demandant , par exemple, une livraison sans voile. Il faut soit prendre le modèle
avec l'équipement standart ou les options du chantier. C'est très suffisant pour le "plaisancier" lambda, mais inadapté pour le
voyageur au long court. Il en est de même avec pratiquement tout les chantiers, dans une moindre mesure toutefois. La bonne
formule et celle préconisée par un intervenant; porter son choix sur une unité de 4 à 6 ans, bien équipée par son propriétaire et
y apporter sa touche perso. Gain d'argent et moins de problème seront sans doute au RDV.
Pour finir, les HARMONY me semble pas mal, qu'en pensez vous?
De penser qu'un bateau ancien est osmose ou moins confortable qu'un bateau moderne parait une erreur.Il y a un tas de
bateaux dans les marinas qui ne sortent jamais et qui quand ils arrivent sur le marche sont des options economiques.A rentrer
dans le jeu du modernisme:neuf c'est plus moderne donc meilleur les baignoires plastiques vont de plus en plus encombrer les
ports ce qui nuit a la preservation de l'environnement.Le bateau il faut etre capable d'etre autosuffisant et donc de connaitre
ses points faibles,avoir les rechanges pour entretenir et reparer.Cela necessite de bien le connaitre en mettant la main a la pate.
Pour un 40' neuf on peut avoir un recent 40',s'offrir un jeu de voile convenable,payer un traitement anti osmose,un greement
de qualite.....Le progres est un leurre,ce n'est qu'un concepte,mais l'amelioration est toujours possible.
Bonjour,
Il ya a des bavarias heureux et qui naviguent loin.
Je m'inspirent de ce site là pour le chauffage à bord...
Bon vent à tous
JP
http://www.postcom.no/empire//index_eng.html
bonjour
la réputation de Bavaria est ce qu'elle est et ce n'est vraisemblablement pas sans raison, meme si toutes ne sont pas
pertinentes
je n'ai pas de bavaria et j'ai jamais navigué dessus donc je n'ajouterai rien à ce propos
mais il me semble quand meme que BAVARIA + CROATIE = location intense ce qui est à prendre en considération pour l'histoire
du bateau qui risque de ne pas etre sans tache et peut justifier une forte décote avec la remise en état qui va avec
amicalement
Bonjour,
Pour répondre à jpg, concernant la réputation de Bavaria... C'est vrai qu'elle est mitigée en France, mais qu'elle est bonne
partout ailleurs. Ce n'est pas pour rien que Bavaria est la marque qui vend le plus de voiliers dans le monde. Le prix intéressant
ne peut pas être la seule raison.
La raison de cet a priori est simple : Cette marque est systématiquement dénigrée par les agents des chantiers français. J'en ai
fait l'expérience lorsque j'ai fait le tour des agents Janneau, Beneteau, kirié etc pour l'achat du mien... Incroyable, la virulence
des propos ! Je les comprends, Bavaria est une menace pour leur marché. Je dirais que c'est de bonne guerre.
L'un des intervenants compare les Bavaria aux Harmony. Je pense qu'il n'a pas regardé dans le détail. Ne serait-ce qu'au niveau
du gréement. (Selden pour Bavaria)
Bien cordialement, Serge DURAND
Bon, me revoilà,
J'étais en déplacement sans accès à un Pc. Bien lu toutes les interventions et j'apprécie leurs pertinences. J'opte pour un
Bavaria mais l'achèterai sans doute en France ou en Allemagne en oubliant ceux proposés en Croatie, pays non membre de UE.
Merci à tous, René
Achete un peu plus cher un bateau de propriétaire et de préférence en france. Cela sera plus facile pour expertiser
réellement le bateau.
Je suis possesseur d'un cata fountaine, mais j'ai failli craquer pour un Bavaria 50, franchement le rapport qualité prix est
excellent si le bateau a été entretenu par son propriétaire.
Les français sont bizzares, ils sont dingues de Sony qui fabrique de la "m...e" vendu en grande surface alors que partout
ailleurs cette marque n'a plus la côte ( sauf sur le matèriel professionnel ) à coté de cela des marques fantastiques comme
Panasonic n'ont aucune cote en france alors que partout ailleurs elle est super bien considéré......... Pour Bavaria c'est
pareil
J'ai visité le week end de toussaint un Bavaria 38 qui était à coté de mon bateau au mouillage........ Franchement pour le
prix , je suis resté impressionné. Les modèles à partir de 2004 sont en nette amélioration, quand aux nouveau modèles.......
ils sont super et trés compétitif en terme de prix ( sauf peut être si l'on compare aux nouveaux Dufour )
Bonne chasse. JJS
bonsoir,
j'ai un bavaria 36 de 2004. J'en suis trés heureux et résidant en bretagne SUD, je navigue entre 100 à 120 jours par an par
tous les temps. Je confirme que les quelques désagréments que j'ai eu viennent des installateurs français de matériel ... Il est
certain que si le programme de navigation est plutôt musclé les voiles d'origine sont inadaptées. Je ne regrette pas mon choix.
cette année j'ai fait entre autres choses le tour de l'irlande dans le sens des aiguilles d'une montre sans problème.
eric
www.escapade-online.fr
Les bavaria d'il y a quelques années (7 ans, ca doit le faire) étaient très bien construits, sans aucun problème de qualité.
Se renseigner la dessus.
Bloqué par un coup de Bora en Croatie, j'ai rencontré l'architecte des Bavaria ( un nom à coucher dehors ) c'est un ex-medecin
slovène qui travaille avec son frère ingénieur et qui a travaillé chez Jeanneau : il explique le prix par la productivité et le petit
nombre de modèle, en effet chez Bavaria, un constructeur de campingcar à l'origine, tout est automatisé par des robots ainsi un
ouvrier ( à la chaine ) est formé en 2 semaines au lieu de 2 ans ( à la main ) chez Jeanneau. Et malgré le prix la marge est
supérieure, efficacité allemande. Je crois aussi que les constructeurs français ont plus misé sur le marketing que sur la
productivité.
J'ai aussi demandé à un loueur en charter ( il loue les différentes marques de bateaux que les proprio lui apportent ) il a semblé
plus mitigé sur les Bavaria récents sans plus. Quand je vois qu'ils mettent su Selden ( bientot fait en Vendée ! ) comme mat j'ai
peine à croire que ce soit des bateaux camelottes mais je n'ai jamais navigué sur un Bavaria.
bonjour , je suis propriétaire d'un bavaria 40 ocean, et j'en suis très content, aucun soucis je reviens de 4 mois de navigation en
croatie justement et rien a dire, d'ailleurs najad et halberg rassy sont des voiliers très cotés, mais plus chers , et bien question
accastillage ce sont: harken, selden, rugerston, .......... comme mon bavaria.A+
Bonjour
je regarde de pret un bavaria 47. J'hésite avec un dufour 455 qui semble plus lumineux mais moins bien équipé
que pensez vous du 47? Il semble moins lumineux que les bateaux moderne avec des cabines arrières moins spacieuses mais plus robuste?