changememnt d arbre dhelice qu mouillage

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changememnt d arbre dhelice qu mouillage
subject no 128884

Bonjour a tous et tous mes voeux  pour 2021,

Je dois changer mon arbre d helice sur mon  idylle 15.50, mais le gros probleme,    je ne peux pas mettre ,mon voilier au sec.

Aucun probleme de plongée,  c est la suite qui m inquiette.

Merci de tous vos conseils.

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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answer no 289566

Bonjour  Patoche

Je ne sais pas pour un idylle , mais il met arrive de changer mon arbre hélisse sur mon oceanis 440 .Voici comment je m'y suis pris le tout fait en apnée

préparer le matériel . 1 pinoche pour le tube étembot (joint volvo ) ,4 coliers ,chiffon ,eponge ,ecope ,seau ,graisse  ,sac plastique solide

il a dabort fallu enlever mon safran .

desacoupler l'arbre de l'inverseur , puis repousser l'arbre jusque dans le tube étembot ( 20 ou 30 cm ) mette la pinoche bien graissée dans le trou du  joint a levres  (joint a levre volvo pour mon cas )c'est pour cela que la pinoche doit etre bien graissée pour ne pas abimer les levre du joint sinon = fuite quand tu remontera ton arbre , )

mettre le sac plastique par dessus avec un colier serrer .

Retirer l'arbre (moi je l'ai attache car  plus de 20 m de fond et eau trouble  ) 

Mettre un sac plastique avec colier sur la sortie du tube d'étembot 

Bien étencher et sécuriser a l'interieur    tu as tout ton temps  vu que  le sac que tu as mit a l'extérieur   bouche  le tube étembot   . 

en principe il ne rentre que tres peu d'eau a l'interieur pendant l'opération  (pendant la poussée  de l'arbre et la mise en place de la pinoche )Prépare bien ton matériel ,repasse dans ta tête les actions 

J'ai du le faire deux fois ( 1 ere foi en baie de Nuku iva  et une deuxieme fois a papeete  une baleine  a tordu mon hélisse  et emporter la moitier de mon safran pendant la traversée  )  et toujours en apnée  . Bon  mais les bateau son différent ,joint , tube étembot , acces etc etc 

 N'ésite pas a demander plus

Bonne nave et bon courage

 

 

 

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answer no 289614

Bonjour et merci de tes conseils

Je ne   sais pas si je vais me lancer  a faire cela en plongee ou si je vais  naviguer vers un port; j e ne peux pas enlever le safran et ,on arbre est tordu juste apres l  helice donc je vais etre embeté pour sortir l helice sous l eau il va certainement falloir utiliser un extracteur

Je prends la decision ce WE

Desconectado/a
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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answer no 289626

Bonjour Patoche

Pour une courte navigation c'est faisable . Voile et moteur au ralenti .

A Nuku Iva j'ai fabriquer un extracteur pour enlever l'hélice . J'ai réussi a detordre  le plus que j'ai pu  la pale avec mille difficulté .   A mille tour un petit  noeuds  et demi  me permettais de manoeuvrer au mouillage .

Parti pour Tahiti , Je me suis quand même permi de rentrer  dans l'atoll de Takapoto , un petit detour sur  Tikéi    ( rien a voir pas de mouillage  )  , Fakarava  et me mettre au mouillage en bout de jetée (un vrai dépotoire )a Papeete pour etre le plus pres possible des atelier du port . Et la rebelotte ,safran ,hélice ,arbre  en apnée

Ça vibre un peu mais pas de quoi empécher de naviguer .

Bon courage bonne journée  Bon vent

 

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