changememnt d arbre dhelice qu mouillage
posted on 08 Enero 2021 20:24
Bonjour a tous et tous mes voeux pour 2021,
Je dois changer mon arbre d helice sur mon idylle 15.50, mais le gros probleme, je ne peux pas mettre ,mon voilier au sec.
Aucun probleme de plongée, c est la suite qui m inquiette.
Merci de tous vos conseils.
Bonjour Patoche
Je ne sais pas pour un idylle , mais il met arrive de changer mon arbre hélisse sur mon oceanis 440 .Voici comment je m'y suis pris le tout fait en apnée
préparer le matériel . 1 pinoche pour le tube étembot (joint volvo ) ,4 coliers ,chiffon ,eponge ,ecope ,seau ,graisse ,sac plastique solide
il a dabort fallu enlever mon safran .
desacoupler l'arbre de l'inverseur , puis repousser l'arbre jusque dans le tube étembot ( 20 ou 30 cm ) mette la pinoche bien graissée dans le trou du joint a levres (joint a levre volvo pour mon cas )c'est pour cela que la pinoche doit etre bien graissée pour ne pas abimer les levre du joint sinon = fuite quand tu remontera ton arbre , )
mettre le sac plastique par dessus avec un colier serrer .
Retirer l'arbre (moi je l'ai attache car plus de 20 m de fond et eau trouble )
Mettre un sac plastique avec colier sur la sortie du tube d'étembot
Bien étencher et sécuriser a l'interieur tu as tout ton temps vu que le sac que tu as mit a l'extérieur bouche le tube étembot .
en principe il ne rentre que tres peu d'eau a l'interieur pendant l'opération (pendant la poussée de l'arbre et la mise en place de la pinoche )Prépare bien ton matériel ,repasse dans ta tête les actions
J'ai du le faire deux fois ( 1 ere foi en baie de Nuku iva et une deuxieme fois a papeete une baleine a tordu mon hélisse et emporter la moitier de mon safran pendant la traversée ) et toujours en apnée . Bon mais les bateau son différent ,joint , tube étembot , acces etc etc
N'ésite pas a demander plus
Bonne nave et bon courage
Bonjour et merci de tes conseils
Je ne sais pas si je vais me lancer a faire cela en plongee ou si je vais naviguer vers un port; j e ne peux pas enlever le safran et ,on arbre est tordu juste apres l helice donc je vais etre embeté pour sortir l helice sous l eau il va certainement falloir utiliser un extracteur
Je prends la decision ce WE
Bonjour Patoche
Pour une courte navigation c'est faisable . Voile et moteur au ralenti .
A Nuku Iva j'ai fabriquer un extracteur pour enlever l'hélice . J'ai réussi a detordre le plus que j'ai pu la pale avec mille difficulté . A mille tour un petit noeuds et demi me permettais de manoeuvrer au mouillage .
Parti pour Tahiti , Je me suis quand même permi de rentrer dans l'atoll de Takapoto , un petit detour sur Tikéi ( rien a voir pas de mouillage ) , Fakarava et me mettre au mouillage en bout de jetée (un vrai dépotoire )a Papeete pour etre le plus pres possible des atelier du port . Et la rebelotte ,safran ,hélice ,arbre en apnée
Ça vibre un peu mais pas de quoi empécher de naviguer .
Bon courage bonne journée Bon vent