Sécurité du navigateur solitaire

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Desconectado/a
OVNI 365 (Monocoque)
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Sécurité du navigateur solitaire
subject no 101042
En cas de chute à la mer, il existe des systèmes qui déclenchent une alarme et un enregistrement de la position MOB.
Ces équipements conviennent bien pour des navigations en équipage mais sont sans intérêt pour un navigateur solitaire.
Je cherche donc un équipement capable d'agir sur mon pilote automatique Raymarine en cas de chute à la mer, par exemple en poussant la barre à fond pour arrêter le bateau.
Avez vous la connaissance ou l'expérience d'un appareil délivrant un signal utilisable par le calculateur du pilote?
Le service technique de Raymarine que j'ai contacté à ce sujet ne ma pas donné de solution. et le système Lifetag qu'il propose se limite à un usage en équipage (alarme position MOB et trace).
J'ai du mal à croire qu'en 2012 le harnais soit la seule solution pour se protéger efficacement d'une chute accidentelle.
Merci de vos conseils.  
Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
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answer no 196274

bonsoir
chez NKE, peut etre un debut de réponse... la balise deconnecte le pilote auto...

http://www.nke-marine-electronics.fr/croisiere.html

Anonyme (no verificado)
answer no 196276

Bonsoir,

Il serait intéressant de savoir (facile à tester) à quelle vitesse dérive (ou avance) un bateau laissé livré à lui même...

Et de voir si on arrive à le rattraper à la nage ! Surtout si on est assomé par un coup de bôme !


Desconectado/a
Forum member
answer no 196281

Il y avait la fameuse centrale bretonne (dont j'ai oublié le nom) qui le faisait. D'autres doivent savoir le faire aussi. Je suis persuadé que ça existe et que le système a été testé sur certaines courses au large en solitaire. la marque c'est NKE c'est répondu au dessus ce que c'est de tous rentrer du boulot à la même heure )
Sinon, en récupérant le signal de certaines VHF qui alertent quand une certaine distance est dépassée on doit pouvoir, en s'aidant de la girouette electronique donner l'ordre au pilote de lofer en grand. (un simple multiplexer programmable doit savoir le faire).

Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 196282

oui, rien que la distance "marge" du MOB (10-20 metres ?) + l'inertie du bateau face au vent.... 30-50 m en fonction de la longueur de coque... faut pas tomber inconscient, puis faut arriver à nager.... et ne pas louper le bateau qui doit deriver au bout d'un moment... et enfin arriver à remonter à bord !!
mais bon, c'est mieux que rien
reste à connaitre le tarif

Desconectado/a
OVNI 365 (Monocoque)
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answer no 196286

Si le bateau est réglé sous voile, le fait de pousser et maintenir la barre à fond sans toucher aux écoutes va mettre le bateau à la cape, génois à contre. Il va dériver lentement ce qui donne une chance de le rejoindre à la nage. La technique ne s'applique peut etre pas à tous les bateaux mais sur le mien ça marche. 

Desconectado/a
BENETEAU FIRST 35
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answer no 196290

Bonjour, j'ai vu sur internet il ya quelques jours (je vais essayer de retrouver le schema), une astuce rustique mais mieux que rien.

La technique et de lier les lignes de vies au pilote de barre franche par un bout toujours sous tension qui passe par un point haut (portique, pataras). Si il ya mise sous tension franche de la ligne de vie, ce bout vient tirer sur le pilote qui se degage de la barre franche, le bateau lofe (ca reste a voir).

Cela implique d'etre harnaché et de pouvoir remonter a bord, en gros le principal interet et d'eliminer le risque de se faire trainer par le ventre coince sous la coque.....

Desconectado/a
Forum member
answer no 196291

Et de remonter à bord!!!

Vu le faible enfoncement du pilote de barre franche dans le plot sur celle-ci, avec un simple bout (si celui-ci est en plus frappé sur une poulie en hauteur (pataras), ça devrait pouvoir se débrayer, en tirant dessus. Le bateau étant un peu ardent, il devrait remonter vers le vent, ne plus faire route, Bonne idée merci. 

Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 196295

oui si le pilote se "clipse" sur une barre franche... si le pilote est caché dans un coffre...là c'est + complexe à mettre en oeuvrre...
mais c'est déja une solution si le bateau bien réglé mais sans pilote est déséquilibré car il y a des bateaux qui n'ont presque pas besoin de pilote une fois bien réglé....
je pense que une fois la fonction MOB activée, le mieux est de mettre le piote sur le mode vent et "bout au vent".... ensuite faut  savoir nager...!

Anonyme (no verificado)
answer no 196301

...
Même en 2012, le meilleurs moyen pour éviter d'être (trop) blessé dans un accident de voiture est la ceinture de sécurité, c'est, je crois, un peu prouvé.

Comme ce n'était pas suffisant, on a inventé les "air-bag" ! Reste éventuellement à installer des sièges éjectables si ce n'est pas suffisant...

Côté bateau, je pense que le meilleur moyen de ne pas risquer sa vie est de rester à bord, et un système "mécanique" comme un harnais et une ligne de vie est bien plus sécurisant qu'un "gadjet" électronique au fonctionnement alléatoire auquel on ferait une confiance aveugle, surtout si on est seul à bord.

Avant de chercher des solutions à d'éventuels problèmes, il est plus judicieux de chercher les causes de ces problèmes pour les maitriser avant qu'elles n'apparaissent.

La sécurité commence là ! Je reste sidéré de voir des gens manipuler leur mouillage mains et pieds nus...


Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 196304

entierement d'accord, mais le probleme est humain... vivement les voitures sans chauffeur !!! car l'erreur est humaine
meme les pros sont dur d'oreilles ; sur Banque Pop et le Jules Vernes, le harnais etait obligatoire pour les hommes d'avant (apres les 1er bras ) et pour tous au dessus de 30 nds de vent apres le 2émé bras (dixit PY moreau ), quasi jamais ds le cokpit.... et meme dans le "petit" temps" certainement du mal à repere qlq un à 20 nds sur le fonds....
quoiqu'il en soit, les gilets se montrent de + en + (souvent obligatoires en régate), et je pense que les longes vont etre utilisées dès qu'elles auront leurs points d'accroches rodées... bcp de bateaux n'ont pas de lignes de vies...CQFD !

Desconectado/a
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 196316

La télécommande de pilote S100 de Raymarine fait alarme dès qu'elle s'éloigne de la base : le pilote se met en standby. C'est adapté au solitaire qui a ainsi des chances de rattraper le bateau. Mais elle ne marche pas avec tous les pilotes.

Desconectado/a
OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 196331
Teles a écrit :
La télécommande de pilote S100 de Raymarine fait alarme dès qu'elle s'éloigne de la base : le pilote se met en standby. C'est adapté au solitaire qui a ainsi des chances de rattraper le bateau. Mais elle ne marche pas avec tous les pilotes.

 

 Mettre le pilote en stand by ne suffit pas, un bateau bien réglé va continuer sa route un bon moment. Il faut donner l'ordre au pilote de pousser et de maintenir la barre à fond.  

Desconectado/a
GIB'SEA 76
Forum member
answer no 196342

Evident mon cher watson! même sans barre le bateau sous voile fera route. La question que je me pose, quelle longueur de longe est la meilleure ?
Il y a peu de temps, j'ai lu un compte rendu d'un accident en course en équipage, le chef de bord passé par dessus avec sa longe a été noyé !! réaction de l'équipage tardive. Que doit-on en penser ? pas évident .
JJ

Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 196345

longueur de la longe : le + court possible !!! c'est pour cela qu'il y a à présent des longes avec 2 longueurs dispo; longue pour se déplacer , courte qd on est au cokpit ou arrivé au mat ou sur l'avant... reste à prévoir les pts d'ancrage

Anonyme (no verificado)
answer no 196346
Borêval a écrit :
Teles a écrit :
La télécommande de pilote S100 de Raymarine fait alarme dès qu'elle s'éloigne de la base : le pilote se met en standby. C'est adapté au solitaire qui a ainsi des chances de rattraper le bateau. Mais elle ne marche pas avec tous les pilotes.  

 Mettre le pilote en stand by ne suffit pas, un bateau bien réglé va continuer sa route un bon moment. Il faut donner l'ordre au pilote de pousser et de maintenir la barre à fond.  

 Cette télécommande peut faire tout ce qu'on veut, si on en a le temps, si on n'est pas assommé, si on l'a autour du cou, si on n'est pas trop loin et si elle est étanche, ce qui n'est pas sûr !

Une autre solution, le téléphone étanche, comme s'en est servi dernièrement Florence...

Allez, messieurs et mesdames les solitaires, faites comme le recommande Les Glénans, "un petit clic pour éviter un grand plouf".

Longueur de la "longe" ? A régler en fonction de la situation et de l'amplacement sur le bateau, le plus court possible pour ne pas passer par dessus bord.

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 196352

bonjour,
c'est prévu sur le systeme de pilote et de barre que je suis entrain de mettre au point (voir intervention barre franche/barre a roue)
en cas d'alarme ( homme à la mer) le pilote met la barre a fond pour mettre a la cap (et/ou virer de bord) dans tous les cas le bateau ralentit au pire, et peut permet éventuellement de remonter à bord.... sur le sujet de remonter à bord ... avez vous vu la fiction hier soir sur RTL9 des ami(e)s qui avaient plongé de leur voilier et qui étaient incapables de remonter..!   au bout de 30mn je suis allé me coucher vu les invraisemblances, mais le problême est posé! donc échelle à poste ou pres à l'être EN PLUS.
Salut LECELTE

Desconectado/a
X95
Forum member
answer no 196353
Desconectado/a
VOILIER J109 (Monocoque)
Forum member
answer no 196355

Bonjour

Le mieux pour remonter à bord c'est la jupe arrière avec l'echelle clipsée sur le tableau arrière. C'est le cas sur mon bateau, j'ai déja fait l'expérience pour voir si çà fonctionnait. Je me demande pourquoi les constructeurs n'adoptent pas tous ce principe.
Concernant le fait qu'il faut s'attacher, personne ne dira le contraire, mais dans les faits on voit bien que personne ne le fait la plupart du temps. La raison en est simple, lorsque vous avez une longe attacher à la ligne de vie et que vous devez circuler de l'avant à l'arrière cette longe devient un handicap quelquefois dangereux. Il m'est arrivé une fois de me faire un croche pieds avec et de manquer à passer par dessus bord à cause de la longe justement. Par contre l'idée du téléphone portable dans un sac étanche sur soi à fait ses preuves.

Cordialement

Desconectado/a
Forum member
answer no 196365

J'ai trouvé une astuce dans un excellent livre pour s'attacher court: passer la longe courte sous la ligne de vie avant de la crocher sur le gilet/harnais. Bien sûr on est moins rapide à 4 pattes sur le pont mais çà permet de ne pas passer au-dessus des filières quoiqu'il arrive. Et j'avoue que pour courir prendre un coffre en solo je fais l'impasse...

La longe longue peut être passée autour du cou pour ne pas se prendre les pieds dedans.

Un bateau à la cape peut dériver assez vite s'il y a du vent, et même empanner au lieu de se mettre boute au vent sous l'action d'une forte houle. Je serais personnellement incapable de le rattraper dans ces conditions, surtout en ciré !

Agir efficacement sur le pilote serait donc une sécurité supplémentaire, mais par temps relativement calme à mon avis.

Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 196367

peut etre  existe t  il des télécommandes de pilote étanche et longue portée ?

Desconectado/a
OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 196781

Bonjour,

Je retiens qu'il n'existe pas à ce jour de système fiable pour arrêter le bateau à distance en cas de chute accidentelle. Seul NKE propose un système interfacé avec le pilote mais il est incompatible avec les autres marques.
La meilleure sécurité reste bien entendu l'usage du harnais avec les réserves que vous avez signalées.
Personnellement, j'ai décidé de m'équiper d'une petite balise de détresse solo que je porterai systématiquement de nuit et en nav solitaire.
Merci à tous pour vos contributions, et bon vent.
Borêval.

Anonyme (no verificado)
answer no 196787
christianeb a écrit :
...

La longe longue peut être passée autour du cou pour ne pas se prendre les pieds dedans.

Un bateau à la cape peut dériver assez vite s'il y a du vent, et même empanner au lieu de se mettre boute au vent sous l'action d'une forte houle. Je serais personnellement incapable de le rattraper dans ces conditions, surtout en ciré !

Agir efficacement sur le pilote serait donc une sécurité supplémentaire, mais par temps relativement calme à mon avis.

 Excellent ! pour ne pas agoniser trop longtemps si on passe (quand même) par dessus bord, au lieu d'être trainé pendant de longues heures on sera étranglé au premier coup...

Anonyme (no verificado)
answer no 196791
Borêval a écrit :
Bonjour,

Je retiens qu'il n'existe pas à ce jour de système fiable pour arrêter le bateau à distance en cas de chute accidentelle. Seul NKE propose un système interfacé avec le pilote mais il est incompatible avec les autres marques.
La meilleure sécurité reste bien entendu l'usage du harnais avec les réserves que vous avez signalées.
Personnellement, j'ai décidé de m'équiper d'une petite balise de détresse solo que je porterai systématiquement de nuit et en nav solitaire.
Merci à tous pour vos contributions, et bon vent.
Borêval.

 Bonjour,

Il suffit d'être persuadé que les sauveteurs te retrouveront avant que tu ne sois mort de froid, s'ils te voient ?

www.sisl.ch/technique/hypothermie.htm

Et là ils sont encore plus "rapide"...

fred.elie.free.fr/survie_en_mer.htm

Ces balises de détresse "solo" sont-elles livrées avec des fusées étanches ? Ou des fumigènes ? Il faudra avoir des grandes poches !

Aller, bonne nave, sans stress...


http://www.sisl.ch/technique/hypothermie.htm

http://fred.elie.free.fr/survie_en_mer.htm

Desconectado/a
X95
Forum member
answer no 196797

Bonjour
Les propos anti-sécurité me font toujours penser au très bon livre de C. Dejours : "souffrance en france"

Sur le fond : une année de plaisance tue beaucoup moins qu'un WE ordinaire du mois de Mai. Donc ce qui est vraiment dangereux c'est de prendre sa voiture pour aller au port.

Cela n'empêche qu'il existe des risques spécifiques et que de tomber à l'eau en est un.

En solitaire, je pense qu'il faut être attaché. Il existe maintenant des gilets confortables et facile à enfiler (les gilets gonflables avec harnais incorporé me vont bien). Il faut porter un polo dessous pour ne pas irriter la nuque.

Il faut avoir des lignes de vie (récentes et une de chaque côté) ET des points fixes près de la descente et du poste de barre.
Je pense qu'il faut des sangles doubles et s'amarrer sur les deux sangles lorsque l'on est arrêté (barre, plage avant, pied de mat) pour ne pas POUVOIR tomber à l'eau. 
Quant à remonter à bord en solitaire cela demande un aménagement du bateau (télécommande PA étanche, ligne de vie extérieur, port d'un couteau...) qui ne se justifie que dans des circonstances particulières.
Eric

Desconectado/a
KIRIÉ FEELING 720
Forum member
answer no 196803

De ma modeste expérience, je conclue aussi qu'il faut éviter en premier de passer par dessus les filières. Le port du gilet/harnais est une vraie contrainte, c'est lourd, encombrant (vécu avec du matos spinlock) mais indispensable, je penserai même qu'il vaut mieux un simple harnais  qui sera plus facile à vivre (ou une veste avec harnais intégré !), vu que le but est de ne pas "plouffer", avec un risque de noyade possible si la longe est trop longue, particulièrement si la chute est dûe à l'assommage du marin.

La longe : Equipée de 2 mousquetons, nouée au harnais avec un côté long et un côté court (env. 1 m + 50 cm), à adapter en fonction de l'endroit et du besoin. Le côté long se prenant souvent dans les pieds, on peut la passer au dessus de la tête (en mode "pas attaché", ou le côté court attaché bien sûr !)

Reste à adapter les lignes de vies pour qu'en cas de chute avec la longe longue, on ne soit pas trainé derrière le bateau mais au pire, ramenté au tableau arrière (ligne de vie de la plage avant à l'avant du cockpit + 1 dans le cockpit + une proche de la barre pour permettre l'attache courte à ce poste si le cockpit est grand).

 Pour le reste, je peux me tromper, mais j'ai tendance à croire que les solutions "hi tech" sont sources d'incertitudes (la pile morte, juste le mauvais jour, bugs divers et variés etc...), que les bricolages restent des bricolages même si certains sont bien inspirés et que la seule garantie est de rester sur le bateau, donc attaché dès que personne n'est en mesure de vous repêcher rapidement ou que le bon sens marin l'impose ;)

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 196805

bonjour,
a titre personnel je suis entrain de fabriquer une interface pour commander un groupe hydraulique de pilote a partir de ma centrale pilote qui n'est pas de la meme marque, mais surtout possède des transistors de sortie trop faible pour commander le marche AV ou AR du groupe.... j'en profite pour rajouter un relais de puissance pour a partir du +12V homme a la mer ( sirene) mettre la barre a tribord (ou babord) a fond . Pour que cela soit compatible, il faut un récepteur* MOB qui délivre du +12V lors de l'alarme.
Je n'ai réussi a trouver dans les docs  ceux* qui donnent cette tension permanente en alarme.
Pour rebondir sur le sujet:  étant tres souvent seul sur mon bateau et en Manche, je porte le gilet lorsque le temps l'impose,( à partir de creux de 1,5m ça dépend du vent, de mon humeur, jour, nuit etc.... la longe également, surtout lorsque je vais devant (pas de renvoi au cockpit , pas d'enrouleur etc...vieille noix oblige? je ne m'en fait pas une obligation... étant seul juge de ma peau....et des risques,  par contre pour mes enfants (5 ET 8 ans gilet obligatoire en montant sur le bateau, pour ma femme, c'est elle qui juge (mais elle le met avant moi....) Je pense que la mer est encore un espace de liberté, ( à partir du moment ou l'on ne fait pas c.... l'autre), chacun est libre de juger le moment ou le danger devient plus present... ( je ne parle pas d'utilisation professionnelle ou là les assurances, syndicats etc... dictent aux professions de la mer la conduite à tenir.
salut LECELTE

Desconectado/a
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 196838

Attention Lecelte, pour la pluspart des pilotes actuels, on ne peut pas simplement mettre des relais d'inversions de sens au lieu du moteur. L'électronique doit sentir la charge du moteur, sa vitesse et touti. J'ai fait des tests il y a quelques années avec un autohelm 2000 pour actionner un moteur de 300 watts par des relais. celà ne fonctionne pas à moins d'une électronique sophistiquée ou d'une adaptation mécanique, cad: mettre un petit moteur semblable à celui d'origine couplé avec le gros moteur dans un rapport d'engrenage ad'oc. toute une étude.... Ah si j'avais plusieurs vies....

Pour ce qui est de la sécurité à bord, faut pas réver, un bateau à la cape avance tellement vite que c'est illusoire de le ratrapper.
Ma solution personelle serait plutôt de prendre toutes les précautions d'usages et de ...mettre des souliers en PLOMB ......

Roger

Desconectado/a
Forum member
answer no 196839

Il existe un systeme de bracelet qui declanche une alarme sonore sur la VHF en cas d'immersion ou d'eloignement. Il y a une option permettant d'y coupler un coupe circuit sur le moteur, ca peut etre interressant en solitaire. Les preparatifs d'arrivée ou de depart sont un moment ou on circule beaucoup sur le pont, souvent au moteur, et pas toujours attaché.

Desconectado/a
HANSE 461
Forum member
answer no 196876
Pef a écrit :
entierement d'accord, mais le probleme est humain... vivement les voitures sans chauffeur !!! car l'erreur est humaine
meme les pros sont dur d'oreilles ; sur Banque Pop et le Jules Vernes, le harnais etait obligatoire pour les hommes d'avant (apres les 1er bras ) et pour tous au dessus de 30 nds de vent apres le 2émé bras (dixit PY moreau ), quasi jamais ds le cokpit.... et meme dans le "petit" temps" certainement du mal à repere qlq un à 20 nds sur le fonds....
quoiqu'il en soit, les gilets se montrent de + en + (souvent obligatoires en régate), et je pense que les longes vont etre utilisées dès qu'elles auront leurs points d'accroches rodées... bcp de bateaux n'ont pas de lignes de vies...CQFD !

 Le systeme qui débranche le pilote auto existe, pourquoi ne pas le coupler avec une sorte de canon qui lancerait un grand bout en meme temps

Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 196881

de nuit je pense que laiiser une traine n'est pas supperflu...
de jour en solo, why not... !?!
mais pourquoi pa un système de larguage à distance (à partir de 5 m par exemple) d'une traine....
quand on voit qu'il y a encore des noyés au port.... y a du boulot au niveau sécurité... et y en aura toujours !!
comme le + simple étant le meilleur, une fois au cokpit un bout relié au larguage des écoutes et safran + trainards  serait simple à installer
+ simple encore : ne pas tomber

Desconectado/a
VOILIER
Forum member
answer no 196883

Perso je pense que la seule sécurité est de rester à bord, le harnais et la longe sont impératifs si on veut être garanti
combien de fois ai je porté un harnais.......??? pas souvent, mais je ne suis pas sage malgré mon age
Le téléphone, même étanche et protègé, il faut être dans une zone couverte, ou  alors un iridium pour chaque personne de quart...!!!

Desconectado/a
Forum member
answer no 289533

Bonjour,

je suis architecte naval et nous sommes en train d'apporter une réponse au problème de MOB évoqué.

Vous devriez en découvrir davantage dans quelques mois...

bonne année à tous

Desconectado/a
Forum member
answer no 289534

Bonjour,

je suis architecte naval et nous sommes en train d'apporter une réponse au problème de MOB évoqué.

Vous devriez en découvrir davantage dans quelques mois...

bonne année à tous

Le site de la Grande Croisière...