Vernis sur panneaux solaire
posted on 11 Noviembre 2020 11:15
Bonjour à toutes et tous,
Je viens vous solliciter afin de répondre à une interrogation qui me tracasse un peu depuis déjà quelques temps.
J'ai un panneau solaire "souple" fixée sur la casquette de mon voilier depuis maintenant plus de deux ans et le "vernis" qui est dessus s'écaille de plus en plus (photo jointe). Visiblement il donne toujours la même puissance et semble tout autant efficace, MAIS, il y a un MAIS, je voudrais savoir si c'est nécessaire de le protéger et avec quel produit. J'ai déjà posé la question au revendeur qui n'a pas de réponse, il n'y connait rien si ce n'est pour la vente !
Merci d'avance de votre participation à résoudre cette question !
Jean-Yves
bonjour
les zones blanchies sur le panneau masque les cellules , et donc amoindrissent la lumière qu'elles pourrait recevoir , je doute donc que votre panneau soit aussi performant qu'avant.
avant de revernir le panneau il faut que tout le blanc est disparu .
apres vous pourrez utiliser une résine transprente , avec un impératif que le produit appliqué soit résistant au UV !
cette résine est parfaite chez leroy merlin
cdlt
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec mes panneaux flexibles.
Le vernis s'écaillait et la surface du panneau blanchissait par endroits. Comme vous j'ai pensé revernir...
Pour cela, j'ai d'abord eu beaucoup de mal à enlever tout l'ancien vernis. Les solvants habituels (acétone, MIBK) ne marchent pas. Il a fallu utiliser un solvant à base d'acétate d'éthyl. Puis, avec une bombe de vernis anti UV, j'ai obtenu un résultat assez sympa... pendant 15 jours.
Ensuite, la dégradation a repris, puis c'est la protection plastique rigide qui s'est décollée (Je pense d'ailleurs que c'est ce plastique qui blanchit). Comme le dit l'intervenant précédent, il n'est pas possible que ce blanchiment ne dégrade pas les performance d'un panneu solaire. Je les ai changés.
Cordialement
Jacques
Idem, on a eu bcp de mal à enlever les éclats du vernis et au final on a aussi changé les panneaux souples vu la perte d'éfficacité .