eau douce en mer Egée

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CENTURION 40S (Monocoque)
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eau douce en mer Egée
subject no 127636

Bonjour à tous,

Y a-t-il des restrictions pour s'approvisionner en eau dans les îles de la mer Egée? Un désallinisateur est-il un plus ou bien peut facilement refaire le plein, même l'été?

Tags: 
Grèce mouillage marina
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OVNI 395 (Monocoque)
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answer no 288245

Bonjour, il y a de l'eau mais pas toujours potable.

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OVNI 395 (Monocoque)
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answer no 288246

Bonjour, il y a de l'eau mais pas toujours potable.

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CENTURION 40S (Monocoque)
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answer no 288247

Merci!

 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288248

certaine iles    sont    alimenter  par cargo   .   donc quelques fois      pas d eau pour les   petits bateaux 

aussi  en grece il y a des port gratuit      ou il ny a pas d eau   

sachant  que avec 1  lires de gas oil     et   une heures   de moteur diesel     vous pouvez fabriquer  160    litres   d eau parfaite douce   ,   au mouillage   en nav   ou    mème dasn cetain port      le dessalt    appareil extremement   fiables    , a eviter  toute fois   certaine   technologie   ,   est aujourd hui l incontournabla     a bord dun   bateau de plaisance  

captainjpp

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HR 38 (Monocoque)
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answer no 288250

Bonsoir

Je pense que je ne suis pas le seul à avoir navigué en famille  en mer Egée durant de nombreux étés sans jamais avoir eu besoin d'un désalinisateurs, mais bon j'ai un réservoir de 400 litres.

Cordialement

YA

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288251

je navigue dans ces eaux depuis    1986  et toujours  , quelques soit le bateau grand ou petit   privé au charter    toujours    au dessalt    , mème dans les port s    ouvert 

en juillet aout    on  tres souvents quand on a a dans les ports grec et turc  de l eau saumatre     , 

ces derneires annee  s  par exemple corfou il y a deux qualité   d eau       l eau d elavage et l eau potable    ( eau passer a l osmoseur d ela marina    )  que vous devez payer 

avec  une carte que vous allez recharcher    j arrive a passer l eau saumatre   au dessalt     , je ne conseille pas a tout le mond e  d e  le faire   , c est un peu technique    ,   

Captainjpp

 

 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288252

pour repondre    a LELETT    

chacun fait comme il veut mais perso je prefere   transporté     un jerrican de 10 l    de gas oil    1200 l d eau et     plein d ampere  et rester au mouillage  6 mois  

que de fair e la queu e au robinet    ou   et surtout de transporter   des bidons d e  20 l   d eau 

depuis   que     les stations service d e MED corse sardeigne     font payer le plein d eau     entre autre , les balears a FORNELL par exemple  commment vous passez 10  jours    penards  

l epoque   ou   on fesait 30 litres de gas oil et  le plein d eau gratuit      , cette epoque   la est  en traind e disparaitre    ,,,,,,,,,,,,,,

je pense   au denier     ete etand en corse sud est au mouillage et   a OLbia au moulillage  vu le nombre d e  bateau que j ai depanneé    de mon bateau a leur reservoir 

on parle de la mer égé       je ne vois pas au mouillage   a SIFNOS    en train d e  tramballé d e leau  par 20 litre  s      j eprefere allé boire un OUZO    a terre 

 

un autre exemple    , il y en a des centaines   ,    quand j esui sune semaine au port de   AGIOS   ANTONIOS     aujourd hui il y a un peu d eau au quai   ,   mais avant pas une goutte   ,   et port gratuit j y suis  rester   plusieurs fois plusieurs jours  , je fabrique a l interieur du port     ,   et   toujour mon equation 1,   5de gas oil      pour 200 litres par eau d emer chaude    et     des amperes  

aujourd hui avec la fiabilité dun petit diesel  marinise    pas de bruit    il tourne a 1750 tr min      tranquillement       , il laisse le moteur principal au repos ne demande pas de batteri e , diminue   le poids de s batteries de service   et bien sur diminu    le poids de l eau  transporter    ,   100 kg d mecanique    je gagne au final 500 kg  

 

dans les 100 kg    je compte un reservoir d e  gas oil supplementaire d e   20 litres 

dans les couq de vent en mer ou au mouillage   c est pas mal   non   ..............

puis je  vais peut etre me repeter   ,   pendant que je fabrique l eau pendant que j efabriques des amps et que ma machines a laver le linge tourne   1h 30   

je bois mon verre d ouzo a terre    avec  une salade grecques   le taziqui et   le tarrama    ou l e  poulpe grillé   

quand je remonte a bord    tout est silence    un simple    temporisateur a tout arrete   un petit bai et une bonne douche    a l eauu douce et legeremtn chaude 

chauffe par le petit diesel   qui vient d efonctionner  

captainjpp

 

 

 

 

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HR 38 (Monocoque)
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answer no 288254

Réponse au Capitaine. On est en plein confinement alors on a le temps de polémiquer.
Tout d'abord, je ne suis qu'un petit plaisancier et je ne veux pas me compliquer la vie avec des des installations techniques que je ne saurais de toutes les façons pas réparer lorsqu'elles tomberont en panne..

Chacun navigue comme il veut, et choisit de mettre son argent où il peut. Il est parfaitement possible de naviguer avec bonheur en mer Egée  (c'était la question)  sans désalinisateur, sans BLU, sans radar, sans tel-sat et tout un tas d'autres choses. Par contre, avant d'acheter un désal pour la mer Egée je me poserai la question de la fiabilité de mon mouillage et de mon ancre, par exemple, et c'est là que je mettrai mon argent, carça peut quand même souffler très fort sur certains mouillages, tu en conviendras je pense.

Cela dépend aussi du type de navigation. Si on veut rester au mouillage au même endroit pendant plusieus semaines ou mois un désal est certainement indispensable. Si  comme moi on navigue pendant quelques semaines en se déplaçant de ports en mouillages, on peut très bien fonctionner sans désal.
Cordialement

YA
 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288255

ce nest  question d e   polemiquer   on essaye d avancer ,   le mouillage  est un autre probleme   , malgres que   le guindeaux electrique   il lui faut un alternateur qui   tourne    ou du moteur principal ,  ou du petit diesel marinise    avec alternateur plus dessalt , tu parle d electronique    aujourd hui un gps central    un ordi    XP  avec open cpm et  carte gratuite plus ais   remplacent le radar a 80 %     donc simple e t pas cher , le plus cher si on veux ce faire plaisir    c est l ecran central  ordi    durci 

je reviens sur ce que tu dis   les evnetuelles pannes    , raisonablement    un petit diesel mariniser   , sur base kubota   mitshubishi   ,    n peut pas te poser un probleme   les  6 premieres annees si ce nest une vidange  tout les deux ans et  changement turbine , netoyage   dessalage et un peut d epeinture   tout les 4 ans  ; il faut savoir   que c epetit diesel va fonctionner    max 2h par jours   pour fournir eau   et electricite    12v et 220 volt      , on peut  meme  faire tourné  r le petit diesel    en faisant   de l eau et lever l ancre et partir du mouillage   a la voile   ,   un vrai plaisir   ;

imagine rles economie   que vous allez faire  sur le moteur principal et la diminution des heures de  fonctionnement    de celui ci    

j ai vecu un reel changement a l acces   a l eau douce     ces deux dernieres annees     ,   l attente des bataux     pour avoir d el eau devient tres consequente     ; les petites fontaines     dans les village s   a coté des mouillages    sont fermé , les pompes a gas oil font systematiquement payer l eau si vous faites un plein d e  gas oil    

le temps de Moitessier    devient de plus en plus eloigné    ............

si vous parler de couq d evnet au mouillage   , aujourd hui le s guindeaux fonctionne     ,  on connais la chaine   , les ancres ils y a  de bien et certaine tres bien   ,  par contre j attire votre attention  sur un couq d event au mouillage ou d ailleur en mer   aussi    ,  le gain de poids que j ai eu    et le centrage de ces poids   , l absence  complete  d e fardage   et des depenses  portique de panneau solaires , depenses inutile d e panneau solaire  qui eux avant vous donner d el eau douce    et surtout le poids des  batteries qui de toute fcon vous n arriverez pas a recherger correctement    , .................

le confinement , c est pour cela  on   etudie 

captainjpp

 

 

 

 

 

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288256

je connais tellement  le   raisonement de la plaisance    ,       avec petit    on veux tout    . 

au plaisancier    il manque    le parametre   investissement    ,    cout d efonctionnement   ,   bruit   ,    

la plupart fonce   vers des  commencement d edepences    toujours batteries , et il en mettents      , comment les charger   ,   question idiotes    ca ce charge  des batteries ????

alors on  montes de s    portiques     3000 euro s  4000  euros et on mets des panneaux    solaires    4000 de plus   le regulateur c est pas important  un chinois a quelques euros    ,         on arrive a un surplus d e  poids  un fardage    une technologie incontrolable   par le commun des mortels   ,    le couran t  electrique fait le tour dans le bateau mais ne stationne pas    beaucouq dans les batterries   .    

et attention     on a toujours pas d e l  eau    

oui c est vrai chacun navigue comme il veut      ..........................

a  plus 

captjpp

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288257

je connais tellement  le   raisonement de la plaisance    ,       avec petit    on veux tout    . 

au plaisancier    il manque    le parametre   investissement    ,    cout d efonctionnement   ,   bruit   ,    

la plupart fonce   vers des  commencement d edepences    toujours batteries , et il en mettents      , comment les charger   ,   question idiotes    ca ce charge  des batteries ????

alors on  montes de s    portiques     3000 euro s  4000  euros et on mets des panneaux    solaires    4000 de plus   le regulateur c est pas important  un chinois a quelques euros    ,         on arrive a un surplus d e  poids  un fardage    une technologie incontrolable   par le commun des mortels   ,    le couran t  electrique fait le tour dans le bateau mais ne stationne pas    beaucouq dans les batterries   .    

et attention     on a toujours pas d e l  eau    

oui c est vrai chacun navigue comme il veut      ..........................

a  plus 

captjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288258

je ne parle  pas de tout           l es sujets    de la plaisance 

quand je parle  de quelques   sur un theme     j en parle toujours   avec les parametres    fiabilite    investissement     cout de la maintenance     cout d efonctionnement   et   le poids   

sauver du poids     

et en genéral avec  la possibilité  d avoir  eu  a    utiliser  pas mal des differentes technologie du marché   , le cout     et la fiabilité   

ce qui m interrese ne premier    dans le materiel c est que je puisse l oublier    . 

Et il se trouve que celui   qui y   reussit le plus   c est le dessalt    ...................   non seuleument il ce fait oublier     mais il vous offre enormement  d   avantage    

je parle bien sur   du dessalt      a pression directe      surtout pas celui    a recuperation d energie     voir mes  commentaires sur ce genre     de technologie 

 

captjpp 

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288268

pour affiner   la reponse de LELETT     bien sur tu as navigué    en mer egee sans dessalt    

ok    pourquoi pas  , tu as bien fais tourner ton moteur principal pour fabriquer de l electricite   , plusieurs heures par jours 

tu aurrais pu sans supplemet de temps et d econso avoir d el eau 

tu a touché    au capital de ton moteur principal   et au capital securité    de ton moteur principal   et en plus     pas de  fabrication  d eau douce   donc une tres mauvaise   obtimisation   du bilan mecanique 

quand on a pas beaucouq de sous    et  que l on veux     un maximun de securité   , il faut  absolument    obtimiser      les kg du bords et la consomation     de gas oil   

 

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288270

pour repondre a la question    du debut   , oui le dessalt    est un sacré plus    ,                          attention quand mème de ne pas ce tromper    de produit par rapport a u bateau  et au programme        

captjpp

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VOILIER (Monocoque)
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answer no 288273

Bonjour,

je navigue en Grèce depuis de nombreuses années (depuis 1978).

J’ai, depuis 3 ans, un bateau équipé d’un dessalinisateur (bateau acheté d’occasion qui était équipé), cela facilite la vie et est bien agréable.

Auparavant je n’en avais pas et n’ai jamais souffert du manque d’eau.

On trouve de l’eau quasiment partout, quand elle n’est pas potable au robinet du quai, elle peut souvent être livrée par camion (le plein coûte environ 10 euros). Il faut simplement être vigilant et faire le plein dès que possible et ne pas attendre que les réservoirs soient vides et prévoir des escales « techniques ».

Si votre bateau est équipé d’un dessal, c’est très bien, profitez-en mais acheter un équipement pour naviguer uniquement en Grèce n’est pas justifié.

Le prix d’installation et de maintenance est sans commune mesure avec l’achat d’eau pour remplir les réservoirs.

Dominique

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288275

effectivement dans les ports   il y a de l eau pas chere , quizz du prix du port    , quizz quand il ny a plus de plac edans le port quizz de la perte d etemps  de la manoeuvre  et de l attente      et une chose certaine  le prix des ports grec ne va   pas baisser surtout avec ce que lon vit     actuellement  

a SYNOS     , SYMI  ,  NISIROS      et des centaines d autre places                                              tu fais comment   tu y passe    2min 

 comment 

cher le montage     une vannes     de 1/2 sous l eau     une vannes   de 3/8     audessus de la flotaison   bien sur  encherchant bein dans le bateau   on utilise souvant de  s     vannes existante  

un branchement electrique          bien sur    les finition tel que je les realise    prennet du temps , mais cest du temps l hiver     , et en plus apres cela    vous serrez comment ca marche   

un tuyau   10 mn     entre l appareil et le reservoir ou pompe a eau douce  

petit  niveau plomberie    nessecaire   

le cout d ela maintenance     quelques  filtres primaires  si vous  vous approchez d e zones limoneuses   a 5 euros le filtre             la membranes 250 euros   tout les 10 ans   j  en utilise   pour  mes appareil de demo qui ont 25  ans      

meme les raccord s      HP    sont reetilisable                     

le prix d el appareil     si vous presse  cher   , si vous avez le temps pas cher        et  en plus          je suis la   pour vous    conseillé  

je peux mème vous conseiller   pour le fabriquer  vosu mème  

le  fonctionnement depend depends  des 800 w     pour 80 l  heurs    et 0.75   l itres de go    ou     1500 w   et 1.5   de gas oil heures pour 160 heures 

 

je repete    gain d epoids environ 500 kg      en eau transporté       200 kg d e   batterie en moins     

 

une question   les   portiques   que je vois c est pas cher 4000 euros    les regulateur   qui regule je ne sais quoi c est pas cher     / les panneaux solaire    c est pas cher    

vous allez dire que je n aime pas ou que je  ne sais pas faire marcher les panneaux solaire  s   j ia deux maisons alimenter par le solaire   et batterrie 

 

captainjpp

 

 

 

 

 

    

 

Desconectado/a
DUFOUR 36 CLASSIC (Monocoque)
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answer no 288307

C'est bien plus facile en Grèce que  en Corse ou sur la côte d'azur ou il est impossible de s'approcher des ports en juillet et aout.  Petits camions citernes un peu partout.  Jamais eu besoin d'un désalinisateur . Il suffit de savoir un peu gérer sa réserve d'eau .  Je me méfierais plus    du   meltem en juillet et aout que le manque d'eau wink

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288311

l eau  douce en bateau est un probléme qui  se pose tout les matin   .   le melten    tout d abord    cest un vent saisoinnier    et qui est loin de toucher toute la grece et toutes les iles grecque   ,     apres cela    quand  j ai pour route ATHENE   MARMARIS   j   aime bien avoir du melten       ,      surtout du coté d  Amorgos     Levitha        au moins  pas de  repos pour la mature et al voilure  

captainjpp

Desconectado/a
OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 288461

Bonjour,    aucun   problème   pour  s'approvisionner   en   eau   en   Mer   Egée.   Nous   y   naviguons   depuis   15   ans   et   n'avons   tjs   pas   de   dessalinisateur.   Bien   sur   la   douche   ne   dure   pas   aussi   longtemps   qu'à   la   maisonsmiley Cordialement Brigitte

 

 

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288464

vous , vous connaissez    vous avez connu   l epoque ou effectivement     il  n y avait pas   d e reel probleme  , 

cela depends aussi de vos budget marina     que vous avez eu  

celui qui arrive aujourd hui     ce  ne sera peut  etre   pas pareil    

l été derneirs    j ai trouvez beaucouq d echangement     et d eplus en plus d attente    

cordialement 

captainjpp

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288465

je ne   pense   pas  que les grec  s  apres cette crise       donne beaucouq d eau   douce    

captainjpp

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288494

voici ce que   je   fabrique 

                                                                                                       un cocon    760x620x480 mn              100 kg      50 decibelles 

conso             horraire                                    0.7 l itre                                                             1.4   l itre        de gas oil    

 production horraire                     80   litres                                                             160 litres        eau douce 

                                                                                                                1000                                                                        1500 watts   DC 

                                                                                                                eau chaude cuisine sanitaire 

                                                                                                                Fonctionnement   d e une machine a laver le linge   

 

pas de portique    , pas de panneau solaire  , moitie    moins de batterie     service  et des batteries toujours bien chargé         ,                            bien sur parceque il y en a peu ,   reserve d eau douce reduite a son minimun    , par exemple  un reservoir de  200 litres  et un  reservoir    de secour    de 100l   

que d epoids gagné   , une fiabilité  grandement amelioré  , surtout du   a la fiabilité du   petit diesel mariniser  

rgd

captainjpp 

                                                                                                  

 

 

Desconectado/a
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Forum member
answer no 288537

Bonjour

En 25 ans je crois bien que mon budget eau n'a jamais dépasser 200 euros . Oui il y a de l'eau partout ....même dans le ciel

Le budget marina 1000 euros . Le max a été attient  par un mois au Vénézuéla .

On vit tres bien sur un bateau sans etre obliger de posseder  la dernière technologie   confort ......visa master card   

Bon vent et belle mer a tous

 

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288540

je suis d accord    ,    c etait hier ,     

le dernier été     en corse sairdeigne    , le nombre de bateau a qui j ai donné d el eau du dessalt   au mouillage    ,    souvant les bateaux  pas tres  propre  , l histoire d e  la vaiselle   a l eau d e    mer    , bien sur pas d emachine a laver le linge   .    

a Corfou l annee   derniere quand tu vois la queu d eplusieurs heures  pour faire d el eau  .................

aussi pas beaucouq d eau pas chère au Marin Martinique 

et demain je pense que ce serra pire    

puis je ne parle pas que de l eau 

combien d heure votre moteur a fonctinné   pour faire d el electricité et que d el electricité    ,       t imagine les nb d elitres deaux que tu aurrais pu faire 

autre element  la fiabilité  , le bruit   , des dernieres generations des petits  diesels marinise  genre kubota mitsubishi 

d e   l eau douce,plus l electricite d ela journee   avec 1,5   litre d e  gas oil par jours      e tplus une machine a laver   par  l   intermediare du confertisseur , to frigo ok pour la journée    ,   mon  MP au complet repos sauf quand l  helice  tourne   

le temps gagné    sans les corvée d eau et surtout d ene pas reflechir a combien il reste  , combien  de temps je vais rester sous  la douche   douche d eau douce  

je ne supporte pas   les douches a l eau de   mer la vaiselle a l eau    de mer     

et en plus avec les chutes  des cours     du  baril    pour le sprochaines année  s 

rgd  

jp 

 

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