Bonjour (ou bonsoir) a tous et a toutes,
Cela fait déjà un moment que j’écume les forum STW ainsi que tous vos précieux commentaires.
Ceci dit, quand on a le rêve et la volonté de faire un tour du monde a la voile, c’est également rassurant de recevoir des avis et retour d’expérience quant a son propre projet.
Ingénieur depuis 12 ans (ayant voyager dans tous les hémisphères) et vivant en expatriation depuis quelques années déjà, j’ai aujourd’hui l’envie plus que grandissante de vivre le projet d’une vie et de partir faire le tour du monde en solitaire.
Pourquoi me demanderez vous?
- Pour faire un break professionnel plus que nécessaire après 12 ans de travail acharne.
- Me reconstruire personnellement après des épreuves difficiles et me prouver que je suis capable de faire ce dont beaucoup de gens rêvent, mais peu osent.
- Pour vivre cette merveilleuse expérience qui est d’avoir le courage aujourd’hui de vous écrire pour la première fois, de ne pas compter les heures a préparé mon projet que ce soit pour définir mon plan de voyage, rechercher le bateau le plus adapte a mon projet, le préparer, suivre tous les cours et formations nécessaires, avoir la boule au ventre en quittant le port de Brest mais en revenant les yeux pleins de larmes et la tête plein de souvenir trois ans plus tard.
Bref, j’aurais une multitude de raisons a ajouter mais je vais vous épargnez quelques minutes de lecture!
Bon breton de naissance, mais n’ayant que des expériences de voiles légères.
En revanche, moussaillon équipe plutôt de bon sens, d’une motivation et d’une volonté exemplaires.
Parlons peu, parlons bien et rentrons dans le vif du sujet.
Je souhaiterais acheter un monocoque (10-12 mètres) dans les prochains mois, idéalement déjà équipé grand voyage. Mais non loin de moi l’idée de passer plusieurs mois pour vérifier que tout est prêt pour un départ et une arrivée en toute sécurité.
Cela va de soi bien évidemment avec le suivi de la majorité des cours de EFT Centres de formation des navigateurs.
Et biensur plusieurs formations aux Glenans, ou avec un skipper dédié si possible une fois que je serai l’heureux propriétaire d’un voilier.
J’ai évidemment lu beaucoup de vos blogs avec avidité, et je passe une bonne partie de mes journées a lire les sites spécialisés, a développer mon « roadmap », définir toutes les formations a suivre, le budget, les visas pour chaque pays, etc.
Tiens, en parlant de parcours que je compte faire sur trois ans, j’aimerai beaucoup avoir votre avis la-dessus.
- Départ de Brest en Septembre 2021 ou 2022.
- Descente de la Bretagne avec quelques stop dans nos magnifiques iles
- Traversée du golfe de Gascogne jusqu’au Canaries
- Quelques semaines aux iles Canaries, d’attendre les bonnes conditions météo avant de descendre au Cap Vert puis d’attaquer la transat jusqu’a Trinidad.
- Prendre mon temps pour remonter jusqu’au Bahamas.
- Descendre du Mexique jusqu’a Panama
- Voguer de Panama jusqu’a Tahiti en faisant une escale Galapagos, Marquises et Tuamotu.
- Continuer vers les iles Cook, Vanuatu et Nouvelle Calédonie.
- Ensuite passer quelques mois entre la Nouvelle Zélande et l’est Australien.
- Remonter par l’Indonésie et Singapour jusqu’au Sri Lanka.
- Descente de l’océan indien par les iles Chagos, Rodrigues, Maurice et la Reunion.
- Changement de continent par Madagascar, le cap de Bonne Espérance, la Namibie.
- Retraverser de l’Atlantique par Saint-Helene, jusqu’au Bresil. Pays qui m’est cher car j’y ai vécu quelques années.
- Remonter jusqu’en Martinique en attendant la bonne fenêtre météo pour passer les Acores et revenir au Tour du Monde a Brest célébrer cette épopée autour d’un guillon avec la famille et les amis.
On aurait pu en discuter en brève de comptoir, mais malheureusement je suis isole en plein COVID-19 au Moyen-Orient.
Je vous remercie par avance d’avoir lu mon long post, mais qui j’espère donnera l’envie a certains d’entre vous de me donner quelques avis/suggestions/conseils et j’en passe, qui me seront plus qu’utiles dans ma réflexion et ma préparation.
Kenavo
bonjour Thomas
ton projet est fabuleux , et j en sais quelques chose car je prepare le mème , ou plutot j ai deux obtions , navigation personelle avec copain copine sur un bateau plutot moderne rapide , ou perso et charter , bien sur charter officiel professionnel
donc si cela t amuse on pourra communiuqer sur mon avancé , je dois arreter ma partie prof rapidement
pour revenir a toi , les types de bateaux sont extrememnt nombreux , chacun de nous avons des programme bien specifique , le probleme c est de relier ces deux parametre
j ai envi donc de te donner un premier conseil c est de naviguer avec le bateau des autres un certain temps
cela d amme ra a pofiner t on idee du programme et donc du bateau
perso j ai naviégué qquelques annnees sur un endurance 35 les annees 19 85 , c etait c est vrai un e periode transitoire les babas avait sit perdu leur temps a contruire soit du fibrociment ou d el acier epuiser par ces constructions ils ont abandonner leurs bateaux dans les champs .quelques pourcent ont mis a l eau et encore moins d epour cent ont navigué
ce s annee la arrivais d ela technologie materiaux , architecte , electronique , tellement bouillonant que jai prefere faire carriere comme marin dans la plaisance pour me faire mon idiee et aujourd hui apres ces quelques années sans jamais m arreter et ne faisant que cela , j ai quelques idees effectivement
sur le sujet
a plus
captjpp
Bonjour CaptainJPP,
Merci enormement pour ta reponse.
Je compte commencer ma recherche activement des que je pourrais rentrer en France dans les prochains mois. Mais d'apres ce que j'ai pu voir, je recherche un bateau construit dans les annees 1990 qui semble de construction plus robuste que les bateaux recents.
Ceci dit, a premiere vue, un Bavaria 37, Dufour 36 ou Beneteau Oceanis 390 me semblent etre de bons candidats.
Et c'est avec plaisir qu'on peut en discuter en prive.
Ciao
Thomas
Navigue un max sur les bateaux des autres, il y a de nombreux sites qui recherchent des équipiers, tu apprends, tu compare les bateaux et les équipements qui sont trop personnels pour que les autres choisissent pour toi.
Quand tu te sent prêt tu achètes tu prépare et tu plonges
on avance
deja on a une idee de la taille tu est pas loin , apres il y a 1990 la on peut encore travailler
je te prepare ton autonomie en eau chaude eau douce et telectricte
a plus
captainjpp