Navigation entre nouvelle Angleterre et la floride
posted on 15 Septiembre 2019 16:28
Bonjour,
Nous allons réceptionner notre nouveau bateau en Novembre en Nouvelle Angleterre et voudrions redescendre assez rapidement vers le soleil pour y passer les fêtes de noël. Avez vous des conseils à nous donner ? Formalités, mouillage, navigations...
À bientôt
Sabine
Naviguer dans cette zone en novembre - décembre ne va pas être une partie de plaisir. J'ai fait le trajet inverse en mars-avril, donc à la sortie de l'hiver et dans le bon sens (par rapport au Gulf Stream, phénomène essentiel à prendre en compte), et ce n'était pas simple. Le climat sur la côte est est très rigoureux en hiver, avec des dépressions qui se succèdent sans discontinuer en provenance du Middle West ou même du Pacifique et qui se renforcent en arrivant en Atlantique : dépressions très violentes que j'ai parfois comparées à des quasi-cyclones, qui circulent d'ouest en est et continuent dans l'Atlantique nord. Bien sûr, il fait froid, voire très froid; j'ai vécu des -10° à New York en janvier et ce n'était pas un record. La neige est très fréquente, il y avait encore 2 m de neige dans le Maine à la mi-avril.
Je ne connais pas la côte au nord du Delaware mais plus bas c'est une ligne sableuse sur des milliers de kilomètres, avec très peu de fond jusqu'à plusieurs milles en mer, et donc pratiquement aucun port sur la mer, ni aucun mouillage abrité. C'est en général très laid (très industriel) et triste à mourir. Il faut se réfugier si besoin dans les ICW (Intracoastal Waterways), réseau de canaux qui courent le long de la côte du New Jersey jusqu'au sud Floride (mais attention au tirant d'air), les ports de plaisance se trouvent là. Si vous visez les Antilles, ne passez pas par la Floride : beaucoup trop à l'ouest, et vous ne pourrez pas descendre contre le Gulf Stream. Dans le sens nord-sud, il faut passer du cap Hatteras à l'est des Bahamas, si les dépressions vous en laissent le temps, mais c'est vraiment risqué.
Documentez-vous sur Cruisers' Forum, je pense que vous aurez du mal à trouver des navigateurs américains ou canadiens prêts à faire cette route à cette époque.
Désolé d'être assez dissuasif, mais si vous trouvez un cargo sur lequel charger votre bateau, c'est à mon sens la meilleure solution.
Un petit aperçu de mon passage dans cette zone : https://cata-shrubb.blogspot.com/2019/04/des-iles-vierges-aux-etats-unis...
La Nouvelle Angleterre est grande. D'où est-ce que tu entendes partir? Maine? Rhode Island? Massachusetts? Connecticut? Dans cette région il peut bien neiger en novembre, parfois assez pour faire du ski. Les tempêtes peuvent arriver très vite, et avec le Gulf Stream pas trop loin de la côte, ça peut être sérieux. À cause des tempêtes, pas mal de gens qui n'ont pas pu partir au mois d'octobre (toujours saison des ouragans; Dorian vient de passer, ainsi que Humberto. Un autre - pas encore nommé, c'est le 10ème turbulence de la saison, cependant - est censé devenir un ouragan ce weekend) prennent l'Intracoastal Waterway. Si le mât dépasse 65 pieds, ça ne marchera pas. Si ton tirant d'eau dépasse 2m l'Intracoastal peut devenir un vrai aventure à cause des bancs de sable qui changent de place, le long de ses 1100 miles. On l'appelle "the ditch" - le fossé. Le passage est souvent assez étroit alors le moteur est de rigeur; les voiles ne sont possibles que dans les Sounds ici et là. Si tu veux chercher la chaleur le plus vite possible il faudrait attendre une bonne prévision et faire des trajets "dehors" les plus longs possibles. Parfois les gens vont jusqu'aux Bermudes pour gagner la Floride. À éviter serait le Cap Hatteras. Pour cela il faudrait peut-être aller au delà du Gulf Stream, qui serait un contre-courant , et une fois là ne pas rencontrer une tempête. Avec le temps qui se fait un peu flou, ce serait une bonne idée de ne pas avoir trop d'horaires, et de penser à fêter Noël là où vous vous trouvez le 25 décembre.
Sabine bonjour,
Peux tu nous faire un retour sur votre expérience ?
Quelle route avez vous choisie ? Où êtes vous maintenant?
Nous rencontrons beaucoup d’americains dans les Caraibes, il semble plus facile de naviguer vers les Bermudes et de descendre vers les BVI ou St Martin.
Evidemment ce parcours n’est pas conseillé en hiver.
Pascal