Ou acheter des batteries
posted on 23 Octubre 2014 15:20
Bonjour,
Je dois remplacer les batteries Service et je recherche 2 batteries 200Ah au lieu des 5 que j'ai aujourd"hui...
Pour l'instant, sur le net, je ne trouve que le site de Seatronic qui me donne des informations sur le nombre de cycles. Avez vous d'autres sources, j'aimerai bien comparer les prix avec des données objectives...
Je dois remplacer les batteries Service et je recherche 2 batteries 200Ah au lieu des 5 que j'ai aujourd"hui...
Pour l'instant, sur le net, je ne trouve que le site de Seatronic qui me donne des informations sur le nombre de cycles. Avez vous d'autres sources, j'aimerai bien comparer les prix avec des données objectives...
de mon coté j'ai acheté a coté de chez moi chez un revendeur qui ne fait que des batteries, que ce soit pour des clarks ou autos, pl ou camping car... plus facile, "littoral batteries " a saint martin boulogne, j'ai mis des batteries de stockages comme celles des camping cars, plus facile en cas de problemes et des bons conseils.
Je vais regarder de ce coté la aussi. Et tu as reussi a avoir des donnees?
Vue la chute du prix des batteries au lithium, ça vaut vraiment le coup de considérer cette option: Faible poids, charge rapide, fonctionnement à basse température...
http://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/Lithium-Battery-12V-90Ah-WB-LP12V90AH.html?cur=1
http://www.masolise.com/batterie-lithium-12v-100ah-camping-car-solaire-eolien-c2x11463407
Bonjour à tous.
Grâce aux précieux conseils glanés sur STW et donc ses sympathiques contributeurs qui sévissent tout aussi efficacement sur Plaisance pratique
www.plaisance-pratique.com/
Je me suis fourni chez Power Manutention
Exemple d’offre voici 1 an :
Stationnaire/décharge lente, garantie 4 ans, livraison gratuite
Durée de vie en cycles conformément à la norme DIN
300 cycles DIN 43 539 (décharge à 80%)
600 cycles DIN 40 757 (décharge à 50%)
1200 cycles DIN 40 767 (décharge à 20%)
L’A/H à 1 Euro si achat de 2x130 a/h.
L’intérêt selon mon unique expérience c’est qu’ils sont de bon conseil et m’ont amené à opter pour des batteries Gel compte tenu de mon programme de navigation.
Les 2x200 A/H que j’ai offert à mon voilier ont significativement amélioré mes navigations.
Daniel ~~_/) ~~ Ex. S.Y. Julia
voila ce que j'ai achete l'année derniere, tres bon conseil tres bon service ,j'avais des mastervolts de 12 ans, celles ci sont les memes en direct du fabriquant .
cela commence à faire quelques contacts.
Pour les batteries au Lithium, je n'ai pas encore beaucoup d'info sur le sujet: gain de poid important, charge rapide décharge profonde, mais encore ..? est-ce qu'on peut vraiment remplacer 2X200 (140kg) par 2X100 (30kg) ?(je vais manquer de lest !!)
Faut-il un chargeur spécifique ? 1100€ pour une 100Ah, c'est assez bas, j'avais plutot vu des 1500/2000€ jusque là.. et 430€ pour une 90Ah, cela pose question. Trop bas ? est ce quelqu'un a un retour ?
Je viens de voir sur ebay des lithum 60 ah pour 355 euros, mais peuvent elles remplacer tout le parc et peut on les mettre avec celle au plomb.
Peut on les charger avec éolienne et panneau solaire.
merci, Pascal sur shazzan
http://www.ebay.fr/itm/Lithium-Power-Batterie-Winston-WBLP12V60AH-/151437083792?pt=RC_Modellbau&hash=item23425a8490
La technologie batterie lithium parait séduisante sur le papier, mais je me pose 2 questions sur leur utilisation à bord:
- la tension, quand on atteind des décharges importantes, est elle vraiment constante, au dessus de 12V ? En effet, quand on descend en dessous de 11V, il n'y a plus beaucoup d'appareil qui vont fonctionner: frigo, pilote, etc. La capacité utile d'une batterie reste celle où les appareils fonctionnent, pas celle où la batterie atteind son maximum de décharge.
- la technologie de recharge de ces batteries est assez pointue, et doit être controlée de façon précise, sous peine de destruction voire d'accident. Boeing en sait quelque chose ...... Si j'ai vu que les batteries Victron étaient fournies avec un controleur de charge intégré avec égalisateur de cellules, qu'en est il des autres marques ? On ne peut pas brancher ces batteries sur un simple chargeur de quai ou un simple régulateur de panneaux solaires, ou alors on prend de très gros risques (corporels comme financiers)
La technologie lithium est très intéressante, et il est évident que le développement des voitures électriques aura un impact très fort sur la plaisance. Mais je pense que l'implantation de cette technologie sur nos bateaux sera soumise à quelques adaptations (pas forcément compliquées ni onéreuses, mais par contre absolument indispensables).
Salut Pascal.
Juste pour bien faire la part des choses (et sans préjuger d’autres bonnes considérations, que j’ai au demeurant suivi à titre personnel), il convient peut-être de mettre les 60 A/H à 355 Euros, soit +/- 6 euros l’A/H en regard de batteries classiques à 1 euro l’A/H.
Garanties 4 ans ça devrait le faire pour la plupart des plaisanciers qui briguent de traverser la Manche, rallier la Corse ou faire, à défaut du grand large en tout sens, du grand côtier au sens large.
Daniel ~~_/) ~~ Ex. S.Y. Julia
Oui, voilà, j'ai retrouvé la discussion qui avait fait naitre mes interrogations:
www.plaisance-pratique.com/batteries-lithium-lifepo4-ou-et
Attention, n'achetez pas des batteries lithium comme ça en les branchant tout bêtement sur votre installation: il faut des adaptations de controle de charge (BMS) et il semble que ces adaptations soient d'un coût élevé .....
une autre solution qui fonctionne depuis 2009 avec frigo, ordi et tout le reste : Allez a la cooperative agricole , acheter des batteries standard ., et avec mes px sol jamais je n'ai manqué d'amperes ni de watt . mais chacun fait ce qu'il veux .
Salut Pascal,
En effet, chargeur et régulateur sont spécifiques. Pour mon petit voilier, qui lorsque je ne navigue pas devient mon bureau d'informaticien, j'ai besoin d'électricité pour l'ordinateur. Une seule batterie au lithium de 100AH me permettrait de faire tourner le petit groupe un minimum de temps par semaine, car charge rapide. Avec des batteries au plomb, il m'en faudrait plusieurs pour absorber l'énergie du groupe, trop de poids pour une petite unité.
Bref, dans mon cas, petit bateau, besoin d'utiliser l'ordi pour le travail, et au mouillage, peu de soleil, avec un petit groupe, je pense que c'est LA SEULE solution.
Pour les plus gros bateau, à moins d'avoir un moteur d'annexe électrique, donc besoin d'une charge rapide et d'un faible poids pour l'annexe, je ne vois pas l'intérêt car au moins 3 fois plus cher...
Raphael
Je leur demande le prix et c'est le double du tien...
Bonsoir.
Il faut peut être regarder leurs offres promotionnelles…
Exemple aujourd’hui sur leur site :
http://www.power-manutention.fr/batterie-bateau-pas-cher-c-104.html?osCs...
il y a des batteries bateaux 110 A/H à … 110 Euros.
Ou leur faire part de ce qu’ils m’ont proposés voici un an.
Après c’est à chacun de négocier en fonction ‘de la conjoncture’.
Pour exemple voici copie de la réponse qui me fut faite :
Bonjour,
Nos batteries sont adaptées pour les bateaux, caravane camping car solaire.. C'est pour cela que plusieurs dénomination existe puisque elles ont plusieurs utilités.
Notre batterie 12v 130ah sera indiquée pour votre choix.
Durée de vie en cycles conformément à la norme DIN
300 cycles conformément à la norme DIN 43 539 partie 3 ( décharge à 80%)
600 cycles conformément à la norme DIN 40 757 (décharge à 50%)
1200 cycles conformément à la norme DIN 40 767 ( décharge à 20%)
Ces critères sont très important. Car certain fabricant vous vente des cycles (exemple 500 cycles mais ne précise pas la décharge ni la norme! aucune valeur )
La garantie est de 4 ans (bac , élément , court-circuit). La bonne durée de vie des batteries reposes sur un bon entretien:
-niveau à faire tous les 6 mois avec de l'eau distillé.
-Ne pas laisser plusieurs mois sans charge ni utilisation une batterie.
La livraison est gratuite sur toutes la France (hors corse et iles). Les batteries peuvent être livrée individuellement. Elles sont envoyé sur palette, dans carton double cannelure cerclé et filmé avec balisage de protection.
Pour 1 modèle le prix sera de 139.95e TTc
-pour 2 lodèles 279.90€ TTC
-pour 3 modèles 410€ TTC
-pour 4 modèles 519.95€ TTC
Aucun frais annexes.
La différence avec la banner est la technologie, nous utilisons des plaque tubulaire (meilleure rendement) et notre prix de vente est inférieure.
Sachez que la marque power battery est notre propre marque. Nous sommes fabricant de se modèle.
Certain revendeur de bateau nous on choisis. exemple SARO bateau
Vous pouvez me contacter directement au 0625272474 , je pourrais vous répondre à vos différentes questions étant un ancien technicien .
Je reste à votre disposition.
cordialement
Zirnhelt Grégory
Voili Voilou.
Daniel ~~ _/) ~~ Ex. S.Y. Julia
http://www.power-manutention.fr/batterie-bateau-pas-cher-c-104.html?osCsid=b3942df9ccb598240e2108ef88d088a4
La garantie est de 4 ans (bac , élément , court-circuit). La bonne durée de vie des batteries reposes sur un bon entretien:
-niveau à faire tous les 6 mois avec de l'eau distillé.
-Ne pas laisser plusieurs mois sans charge ni utilisation une batterie.
Tu as dit que c'était des batterie gel, à ce prix, non ?
Je pense prendre des Effekta 120S. Elles sont moins cheres en Allemeagne et ils livrent en France !
http://www.ase-energy.com/batterie-agm-120ah-effekta-btl12-120s,fr,4,BAT...
Je viens de questionner POWER anutention sur le nombre de cycle de materiel de même marque (POWER BATTERY 240ah), , voici a peu près leur réponse; "Tout est dans la fiche produit" ( uniquement les dimensions) "environ 500 mais ça dépend", ( ça on le savait déjà)
La technologie n'est pas précisée non plus, ce ne doit être ni Gel ni AGM..
Non ; Relis le post N°4. Je parlais pour ceux (sans doute la majorité d’entre nous) qui n’ont pas nécessairement besoin d’une batterie de qualité supérieure ;
Et j’avais complété mon propos en précisant, pour illustrer qu’ils étaient de bon conseils, que pour mon cas particulier je m’étais laissé convaincre d’opter pour des batteries au gel compte tenu de mon programme de navigation (solitaire, hauturier, au-delà du cercle polaire).
Peut-être as tu remarqué qu’ils se trouvent en Alsace, proche de Strasbourg et connaissent parfaitement bien les tarifs pratiqués outre Rhin.
Je m’était servi de cette ‘proximité’, (car j’habite en Allemagne) pour argumenter ma ‘négociation’.
Daniel ~~ _/) ~~ Ex. S.Y. Julia
bonjour= batteries alphaline de chez megastore=choix ,prix ,serieux , livraison,ils sont imbattable!!j'avais eu l'adresse sur hh je n'ai jamais regrettè
Exact.
Lors de mon enquête comparative, j’avais retenu 3 sociétés qui se tenaient sur le podium des moins disantes, à savoir :
Power-manutention, Mégastore et Midac.
Rien de bien original ; La communauté « STW, Plaisance Pratique et Hisse et HO » les ayant identifiés comme tel depuis bien longtemps.
Il reste à chaque skipper de définir s’il convient pour lui (son bateau et son programme de navigation) de choisir comme critère ce moins disant en regard d’un mieux disant.
Daniel ~~_/) ~~ Ex. S.Y. Julia
Quelqu'un connait-il les batteries Effekta ? Le modele 120S semble bien sympa avec une dimension réduite pour sa puissance !
http://www.akkuangebote.de/effekta-btl-12-120s-agm-batterie-bleiakku-12v...
chez "Littoral Batterie", on trouve normal qu'une batterie soit fichue au bout de deux ans et six mois ! d'abord on met votre parole en doute, et après avoir fait un test sommaire, on vous explique que ce n'est pas la batterie la responsable de votre "non-démarrage", puis après consultation d'un mécano qui vous confirme que la batterie est morte, vous téléphonez au patron de "Littoral Batterie" qui vous propose de revenir avec la batterie en question, et vous promet un avoir en cas de déficience, vous retournez donc voir le patron du magasin, qui cette fois-ci éxécute un test plus sérieux,... Plus fiable, et après avoir constaté que vous aviez bien raison, n'a rien d'autre à vous proposer qu'une remise de 20% sur une autre batterie du meme genre (160 euros pour une batterie soi-disant "haut de gamme", ...En effet ! j'ai pu le constater !!!!! et ça se croit commerçant ! alors "Littoral Batterie", passez la porte si vous ne voulez pas de problèmes !
moi j' aimerai connaitre la marque de la batterie.......
Un grand choix de batteries sur ce site
http://www.alterafrica.com/energie-solaire.htm
Pluseiurs commandes, pas de surprises.
Sur beaucoup de modele modeles on trouve les infos de cycle, tensions de charges etc...
JP
Bonjour,
Le site d'énergie mobile est bien fait et propose pas mal de produits d'énergie et batteries bien adaptée au grand voyage. Les commerciaux sont des marins avec une bonne expérience technique.
http://www.energiemobile.com/