voyage en Norvège
posted on 18 Octubre 2017 16:11
Bonjour à tous,
Je projette un voyage en Norvège. J'ai lu que ce pays est un des plus exigent en matière d'environnement. Savez-vous si une cuve d'eau noire est obligatoire?
Merci pour vos réponses
Bruno
Bonjour,
A ma connaissance, la Norvège n'impose pas la présence d'une cuve à eau noire pour les bateaux étrangers . J'étais en Norvège en 2012 et 2013, et aucune autorité ne m'a posé de questions à ce sujet, et je ne pense pas que la situation ait changé depuis. Par ailleurs, sauf dans les grandes marinas de la côte sud, il n'y a pas de pompes de vidange
Par contre, la législation interdit théoriquement de vider ses WC à moins de 300 m des côtes...Donc sans cuve à eau noire, ça pose théoriquement un problème dans les mouillages! Là aussi, je n'ai pas eu connaissance de contraventions.
Si vous visez la côte ouest et nord de la Norvège, il y a peu de soucis à se faire: la plupart du temps vous serez seul aux mouillages. Sur la côte sud par contre, il y a du monde en été avec des baigneurs quand il fait beau, et une cuve à eau noire aux mouillages me parait souhaitable .
Bonnes navigations
Bonjour et merci pour votre réponse.
Si vous avez un blog sur ce voyage ou des infos je suis preneur. Le dépard de France est prévu pour la mi-mai. D'ici là... optimiser le bateau.
Bonnes navigation également à vous
Je n'ai pas de blog, et il est difficile de résumer les informations intéressantes sur une telle navigation! Il y a tellement d'endroits où aller, et de mouillages magnifiques...
Depuis le nord de Stavanger, la navigation se fait la plupart du temps en zone abritée, dans des chenaux souvent étroits mais bien balisés, plus souvent au moteur qu'à la voile...
Si vous montez dans le nord, un chauffage est utile: les matins et les soirées peuvent être fraîches...J'avais aussi emmené un sècheur d'air électrique, apprécié après une journée de pluie battante...Mais rassurez vous, il peut faire aussi un temps magnifique!
Je vous conseille d'acheter le guide "Norvegian cruising guide", téléchargeable sous forme électronique sur le site "https://www.norwegiancruisingguide.com/". Il est très bien fait et très complet.
Bonjour,
je reviens de Norvège (côte mer de Norvège, de Bergen à Finnsnes (sud de Tromso) où je suis retourné avec grand plaisir après y être allé deux fois auparavant (la première fois Rogaland puis côte du Skagerrak, la deuxième fois, en 2005, jusqu'au Nord de Tromso en allant au Spitzberg). Il n'y a effectivement pas d'exigence de cuves à eaux noires mais exigence de lâcher à plus de 300m des côtes. Les norvégiens ne semblent pas trop s'en soucier (il est vrai qu'il y a très peu de bateaux sur des côtes immenses et on se trouve très souvent seul au mouillage), le fait que les rares marinas ne sont pas équipées de station de pompage le confirme. Ceci étant les eaux sont très propres, même dans les ports, et la bonne conduite est évidemment d'éviter de lâcher des eaux noires là où il y a du voisinage (ports). je suis pour ma part équipé de cuves à eaux noires mais ne m'en suis servi que dans les ports (avec lâcher après l'appareillage).
Vous pouvez lire les lettres de Balthazar de cette croisière sur mon site. Je n'ai pas encore eu le temps de mettre des photos, non encore triées (je ne suis rentré en Bretagne que mi-septembre). Je les mettrai prochainement.
S'agissant des guides j'avais :
- le guide Norwegian cruising guide de John Armitage, guide de référence seul à exister au début des années 2000.
- Le Norwegian cruising guide (7ième édition, trois volumes) de Phyllis Nickel et John Harries
- le guide Norway de la RCC Pilotage foundation , second edition, de Judy Lomax
- le Havneguiden 4 (guide des ports de Bergen à Kirkenes)
Tous ces guides sont en anglais sauf le Havneguiden en norvégien avec résumé en anglais.
je me suis essentiellement servi du guide historique associé au guide de la RCC foundation. Le guide des ports n'a pas grand intérêt et le guide en trois volumes est apparemment complet (il reprend pour une bonne part des textes entiers du guide historique) mais on s'y perd un peu . L'avantage du guide historique est double: très synthétique il donne en un seul volume avec des cartes d'ensemble de chaque zone permettant de situer rapidement les mouillages à l'échelle synoptique, les mouillages les plus intéressants avec une appréciation sur eux.
Si cela vous intéresse je peux vous céder tous ces guides à 50% de leur valeur à neuf (ils sont à l'état neuf).
Cordialement. Artimon
Bonjour,
Je rentre de Norvège également après deux saisons et un hivernage sur la cote Ouest.
Je n'ai pas remarqué un respect très poussé de l'environnement, le tri sélectif par exemple est assez peu développé en dehors des villes. Je n'ai rien vu ou lu au sujet des eaux noires.
J'ai utilisé le Norvegian Cruising Guide, version numérique sur tablette, pour la navigation. Suffisamment détaillé, aves des infos pratiques sur les services que l'on trouve dans les petits ports (sanitaires, electricité...)
L'approvisionnement en gaz est problématique. Je n'ai pas trouvé pas de Campingaz. J'ai donc acheté une bouteille Aga norvégienne, en composite , assez chère (environ 100 euros avec le détendeur spécifique).
Je la vends moitié prix, mais elle se trouve en Ecosse où elle sera disponible fin mai, également en Irlande cote est en juin.
Bonjour,
Pour les habitués de la zone.
Pour aller de Copenhague à Stavanger l'été, en terme de météo, vous prendriez un route directe où vaut-il mieux longer la côte suédoise et basculuer en Norvège pour aussi longer la côte ?