NAUTITECH OPEN 40
posted on 06 Agosto 2014 09:10
Bonjour
N'ayant pu me rendre au salon multicoques de printemps, je découvre (sur le papier) le nouveau NAUTITECH OPEN 40
Le concept de cockpit augmenté au détriment du carré semble intéressant, et risque de faire école.
Il est évident qu'il est séduisant pour les flottes de loueurs. Mais que pensez vous de ce concept pour vivre a bord (en climat tempéré ou mieux, bien sûr) ?
Merci pour vos contributions.
N'ayant pu me rendre au salon multicoques de printemps, je découvre (sur le papier) le nouveau NAUTITECH OPEN 40
Le concept de cockpit augmenté au détriment du carré semble intéressant, et risque de faire école.
Il est évident qu'il est séduisant pour les flottes de loueurs. Mais que pensez vous de ce concept pour vivre a bord (en climat tempéré ou mieux, bien sûr) ?
Merci pour vos contributions.
Je suis l'heureux propriétaire du nautitech 40 open numéro 7 : je viens de faire 1800 miles pour le descendre en Méditerranée. Il a un très bon comportement à la mer , il est toilé comme un 44 pieds : on a affiché des pointe à 17 n?uds à la Corogne (comme d'hab. diront certains) et de façon régulière on taillait la route entre 6 et 10 noeuds . le concept open est judicieux et je parie que de nombreux chantiers vont emboiter le pas.
Petit lien vidéo lors de la descente vers Gib : https://www.youtube.com/watch?v=XQE_2F_MAok
Merci.
Sur la video du site du constructeur, on voit hisser la GV en pied de mat. La drisse n'est pas disponible a l'un des postes des postes de barre ?
Les reproches que j'ai pu lire :
- mauvaise ventilation du carré (ouvrants limités par rapport à la surface vitrée)
- bimini rigide sans hublot ni ouverture
Je vais aller me rendre compte par moi-même au Grand Pavoi en septembre, il semblerait qu'il y en aura trois.
A suivre
Bien cordialement
Jacques
Bjr , il doit faire très chaud dans le cockpit , effectivement pas de capot ouvrant , a mettre .
Le cockpit couvert n'est pas un handicap : il protège bien du soleil (d'ailleurs, l'ancien nautitech 40 était déjà comme cela). Par contre la visibilité sur la GV est excellente depuis les postes de barres.
En ce qui concerne la ventilation du carré, je trouve que les 2 hublots de roof ventilent assez.
en ce qui concerne les man?uvres, seules les écoutes reviennent aux postes de barres (je rappelle qu'il est autovireurs)
les prises de ris et drisses sont au pied de mat : personnellement , je trouve ce la pratique, car c'est simple, on limite les frottements et on peut faire sa prise de ris tout seul, d'autant que la plage avant est plate et sécurisante.
Dominique
Bjr , L ancien a un toit ouvrant . Sous les tropiques il va faire chaud sur ce modéle
La drisse de grand voile revient au poste tribord si on prend l'option winch électrique .
je pense que même sans cette option on peut demander qu'elle revienne sur le winch arrière tribord.
on peut donc hisser la Gv depuis ce poste de barre.
les ris restent par contre en pied de mat.
cote ventilation carre comme cockpit, pas de problème.
ayant été propriétaire du 1er Nautitech 44, je ne dirais pas qu'il est aussi toile.
j'ai aussi atteint de bonnes vitesse avec l'open 40 : 14 /15 n vers la corogne avec 25/30 n a 125 degré.
c'est surtout par petit temps que l'open 40 est plus lent.
Le génois auto vireur étant évidemment petit.
Il mérite un genaker dans les petits airs.
michel
proprietaire de l'open 40 num 5
Bonjour, Après visites de l'Open 40 et discussion avec B. Voisard, c'est le bateau que j'envisage d'acquérir. Mais auparavant, je pars naviguer dessus au mois de mars 2015 pendant une dizaine de jours. Je pourrai alors vous donner mon ressenti en termes de performance, habitabilité, confort, aménagements, facilité de manoeuvres, qualité de construction, efficience de la ventilation dans le carré, etc. Je trouve que c'est un joli bateau, bien pensé, au concept intéressant, qui convient bien à une utilisation "tropicale", voire en demi-saison en métropole grâce à ses toiles de cockpit. Mais rien ne vaut un bon essai!
FPC
Bonjour ,
Avec 35nds au portant , combien de ris dans la GV ? et à partir de combien de Nds vous prenez le premier ris ?
Marc
Bonsoir,
Sur un cata, la prise de ris dépend du type de navigation : en cotier, à la journée on peut tarder. En hauturier, la rythme de la navigation va amener d'etre plus rigoureux.
Quand j'ai descendu mon nautitech open 40 en méditerannée, on prenait le premier ris entre 20 et 25 noeuds apparent.
Donc à 35 noeud au portant, j'avais 2 ris.
Après, tout est histoire de circonstance, de mer et d'équipage.
Mais je navigue aussi sur un maldives 32 et c'est un peu près les mêmes repères.
Bonjour , je suis surpris que l on maintienne l idée des postes de barre en plein soleil , sous les tropqiues c est intenable
C'est un plaisir de barrer sur la coque au vent : plus sympa que d'etre en hauteur comme sur le Lipari par exemple.
Quant à la chaleur, en navigation hauturière ou meme à la journée quand on est dégagé de la cote, on est souvent sous pilote et du coup le cookpit couvert protège intégralement du soleil.
Open 40 n° 7
Bonjour
D'accord avec vous Odyssey1, pour ma part, je laisse le travail au pilote. Je passe peu de temps accroché à la barre! Je préfère m'occuper de bien régler mes voiles, de ranger le bateau, de vérifier la nav, etc. Et puis, une casquette et un Tshirt sont suffisants pour se protéger du soleil. La brise marine sert de climatisation et le tour est joué.
Bonne nav à tous
Entierement d'accord avec ce qui est dit plus haut : Pour rien au monde je ne changerai mes 2 postes de barre en arrière des coques ! Il y a eu déja un fil sur le sujet. Quand on voit maintenant les "tourelles de tir" qui fleurissent sur les catas (Lagoon, Léopards et autres Fountaine-Pajot) on peut s'inquiéter pour la sécurité...
Pour revenir au sujet j'ai visité le 40 à Cannes et l'impression d'ensemble est bonne. Le concept est original mais je pense qu'il est réservé à ceux qui naviguent au sud ...
Bonjour à tous ,
Je recherche les polaires du nautitech open40 . Ou je peux les trouver ??
Merci
Marc
Je ne suis pas sur qu'elles existent : si c'était le cas ce serait au niveau du chantier; mais j'en doute.
les polaires , t'as interet de les avoir pour naviguer en hiver avec le carré ouvert !;))
Bonjour, Je ne sais pas si les polaires ont été publiées par Nautitech. peut-être faut-il leur demander? Si Bruno Voisard lit ce post...
Une nouvelle vidéo vient d'être mise en ligne sur YouTube, qui montre un Open 4O dans 30 à 35 noeuds de vent au large de l'Ecosse et qui accroche les...18 noeuds sous GV à 1 ris et solent!
Certes, le plan d'eau parait peu agité et le bateau pas du tout chargé. Mais c'est quand même impressionnant.
Voir fichier joint
OpenQuarantement Vôtre
https://www.youtube.com/watch?v=2KWDE9G_k-M&feature=youtu.be&a
Odyssee1, Vous avez fait 1800M avec ce cata ..; Je dois convoyer ce bateau de la Rochelle à Athène . Est ce qu'il ya des points à surveiller en particulier ? bosses de ris (comme les Lagoon)? Drisse de GV , De foc etc....
oui, j'ai descendu mon bateau de la Rochelle à Hyere : 12 jours de navigation.
A part un problème de jeunesse (entrée d'eau par les évents moteurs) qui a occasionné le changement de moteur et la modification des events, je n'ai rien à reprocher.
Pas d'usure prématurée.
par contre, sans gennaker, ça peu etre un peu long .....
voici la video de ma descente :
https://www.youtube.com/watch?v=95AWHXIzn2s
ok , merci et bonne nav avec votre cata !!!!
18N ,mer lisse , bateau lege , du vent , bord le plus favorable : c'est une vitesse normale !!
Certes, mais on n'entend pas souvent des propriétaires de cata annoncer de telles vitesses. Sauf peut être pour des marques dont les bateaux sont assez typés, comme Catana ou Outremer. Mais on n'est plus dans la même gamme de produits, me semble-t-il.
Vmax cet été , cata avec les pleins , 8 personnes à bord , 25N , mer agitée , petit largue
C'était sur quel bateau?
on ne voit que 10nds en vent réel ????
Le speedo est bien réglé ???
A priori, il s'agit du SOG, donc la vitesse GPS, pas au speedo. Je m'étais posé la même question bien sûr!
Ils disent dans le commentaire que la girouette/anémomètre est cassée. Ce qui explique que la valeur lue sur l'anémomètre soit fausse, ce qui est d'ailleurs confirmé par le fait que l'aiguille de la girouette indique que le vent nient exactement de face!!!. Ceci étant, on voit quand même bien sur les images extérieures qu'il y a pas mal de vent, même si ce n'est pas la tempête.
Enfin, sur le fichier qu'ils montrent en début de film, on voit que le vent a oscillé entre 30 et 35 noeuds en permanence. Evidemment, on peut toujours mettre en doute la date de recueil de ce fichier...
la photo a été prise au port le soir , d'ou les 10 N de vent et les 3 metres de fond , par contre la t° de l'eau , jamais reusi à la regler .
Il s'agit d'un Freydis 49 vieux de 10 ans retour d'un TDM , ou il a dépassé les 27 N ( dixit les anciens proprios )
a noter que la version course GIFI ( 3 eme a la transat anglaise dans les années +- 2000 ) depassait les 35 N .
Sinon , le concept du 40 Open est tres sympa , parfait pour les tropiques , d'ailleurs le Gunboat 55 ( ma marque de reve ! ) utilise le meme concept
A l'eau j'ai trouvé le franc bord tres haut , et quid de la fermeture / voleurs
Ah, OK. Les freydis sont des bateaux très rapides, aux lignes tendues, comme ceux des 2 marques citées dans un mail précédent. De plus, 49 pieds ne sont pas comparables avec le "petit" Open 40.
Je ne recherche pas la vitesse maximale, car je ne compte pas régater. Il s'agit pour moi de partir en voyage autour du monde dès la retraite atteinte (dans 3 ans?). Je recherche donc un bateau "tropical" et confortable. Le grand espace refermable du cockpit de l'Open 40 m'a séduit. Ceci étant, c'est toujours agréable de naviguer sur un bateau qui avance bien!
Quant à la sécurité, aucun bateau n'est inviolable.
J'ai convoyé mon open 40 de La Rochelle à Port Camargue fin mai 2014, juste avant Odyssée1.
J'ai eu le meme probleme d'entrée d'eau par les évents des réservoirs moteurs. Ce défaut est corrigé desormais.
j'ai ensuite navigué de juillet à fin septembre en Corse et Sardaigne sans aucun probleme particulier.
concernant les prises de ris, j'ai les mêmes reperes qu'Odyssée1 et regrette de ne pas avoir pris un genak.
sinon tout Ok.
open 40 N5
Bonjour je suis aussi très intéressé par l' open 40 je passe donc par une location dans le Var courant septembre pour faire mieu le tour de la question. Mais je suis interrogatif au niveau de la prise de ris ( realiser letarquage au mat très bien , mais il me semble que l'équipement est léger (bloqueurs bosses de ris inexistants et que un winch (cote drisse GV.....)mais j'ai peu être mal vu sur internet .
Donc quel est le schemas des ris ? mais aussi quel sont les équipements en place à ce niveau ?
merci d'avance, si des utilisateurs peuvent m'éclairer ?
Philippe
Si vous louez à Hyeres, alors il s'agit sans doute mon Cata.
Je l'ai convoyé depuis La Rochelle, aussi la prise de ris n'a paqs beaucoup de secret.
le point d'amure se prend avec une sangle qui passe par un anneau dans la voile et est repris de l'autre cot par un mousqueton.
le point d'écoute se tend au pied du mat et les bloqueurs se trouvent sous la bome de façon classique.
Il n'y a aucune difficulté; en fait c'est assez classique.
Je vous annexe une photo ou l'on devine les bloqueurs sous la bome.
Bonjour et merci pour votre retour (je n'avais pas vu les Bloqueurs en bout de bome)
Pour la location non ,ce n'est pas le votre ,c'est celui sur port Grimaud le votre étant déjà loue pour la période (dommage car je réside à la Seyne sur mer c'était moins loin)
L'etarquage ce fais donc je suppose à la main ?(les bosses glissent assez bien ?)
comme je l'ai signalé je suis intéressé car le concept open (la location à aussi pour but de faire le tour du bateau)
de votre côté en tans que propriétaire,vous avez des points positif ou négatif à mettre en avant...?
merci
philippe
Non, l'étarquage ne se fait pas à la main, ce serait impossible sur une telle grand voile.
Il se fait par l'intermédiaire du winch de la grand voile.
En fait, la dosse de ris va dans une poulie ouvrante fixée en bas du mat, puis revient sur le winch.
Sinon, c'est un excellent bateau pour la croisière et assez bon marcheur.
Simplement au près, il ne faut pas espérer faire mieux que 100 ou 110°.
Je vous annexe un lien you tube : juste à la fin de la vidéo, on devine cette poulie en bas du mat.
https://www.youtube.com/watch?v=95AWHXIzn2s
Faire mieux que 100 ou 110° ????? QU'est ce que tu racontes comme bêtise ????
C'est même plus du vent de travers mais ca tire presque au grand largue !!!!
Vent apparent avec Nautitech 442, je tiens entre 35° et 40°. Bon, d'accord, à 35° je chute sévère, mais entre 40 et 45°, le bateau avance bien. Alors, je pense que le 40 OPEN avance correctement au moins jusqu'à 45° en vent apparent.
Stéphane
De bord à bord cher ami !!!! évidemment. et sur le fond.
Sympa pour l'info j ai bien vu la poulie au fond qui renvoie la bosse sur le winch( j'y vois plus clair )
je teste le cata mi septembre sur une semaine (je vous fournirai mes impressions au retour)
ps : la video n est pas dispo ? ( j'ai vu la poulie sur une autre prise de vu )
A bientôt et merci
Philippe
le lien vidéo fonctionne pour moi.
J'ai fait un copier coller du lien et hop !!!
ou
cliquer ici
Bonjour , pas moi , j ai quitté en novembre 2011 la Martinqiue pour Panama
donc c'était début novembre, nous y étions aussi vers cette période avant de descendre vers le sud, puisque le 21 nous étions aux deux pitons.
vous êtes où maintenant?
Ok , je me souviens pas ... Tropicat est a Tahiti depuis 3 ans , je quitte fin septembre pour les Tongas puis Fidji
J etai aussi avec un Nautiteck 40 " Odyssée " en novembre 2011 , il est en Indonésie actuelement .
Sur une des tes photos , dans la baie de St Anne on voit Tropicat .
Un redepart dans qq temps ??
nous ne nous sommes pas rencontrés, mais vous aviez eut des réponses avisées à nos questions lors de la préparation du voyage.
Un voyage aussi longtemps non (pas cette année en tout cas), mais 2 semaines en décembre depuis la guada sur un lipari car le winch nous démange...
vivement la retraite auto proclamée :)
Bonjour odyssée1,
j ai joint la photo de la bome du nauthytech open (embarquement fin de semaine prochaine sur celui a port grimaud)
(la photos et celle du tiens a Hyeres)
pourrais tu m'indiquer en partant de la poulie gauche respectivement à quoi correspondent les 4 commandes avec leur couleurs)
il ya 3 ris je suppose et une 4 eme commande qui sert a ? (Ya 2 noires 1 jaune 1 bleu )
merci de me renseigner comme cela j'ai direct tous mes repères avant départ et 1ère manœuvre .......
merci a bientôt
philippe
Bonjour,
je ne suis pas sur mon nautitech donc je ne me rappelle pus l'ordre, mais il s'agit bien des 3 bosses de ris . La bosse jaune est le point d'écoute de la GV.
Bonne navigation.
Si cela a été gréer comme il faut; la noire ris 1; la grise ris 2; la bleu ris 3 et la jaune c'est le réglage de la tension de la bordure .
CATAMARAN OPEN 40 ET SES 50 PROBLEMES
J'ai acheté un OPEN 40 en 2016 et c'est mon 3ème nautitech, bonne marque bon rapport qualité prix , mais très déçu de l"open 40, mauvaise qualité des matériaux , problèmes de déformation du pont , osmose au bout de même pas 2 ans , perte des 2 quillons en mer à 6 mois d'intervale , entrée d'eau de mer dans les cale moteur par les capeaux pas étanches , electronique Ray marine HS Hibridtouch au bout de 2 mois , capteur d'eau grise HS, Pompe eau grise HS, Boitier electronique des moteurs remplacés au bout de 2 mois , cables inox de drosses qui rouillent et se cassent , mauvais inox , ridoir qui se corrodent, Nable idem ( mauvais aliages , boiseries interieurs qui s'écaillent , plafonds qui tombent, eclairage plafonniers salle d'eau changés 3 fois en 2 ans, Gel coat qui se décolore aux reprises de démoullages etc etc/
je suis skipper professionnel , et je suis très déçu par ce bateau même si je reconnais qu'il est agréable à vivre, mais pour travailler avec il n'est pas fiable, et le chantier à fait des économies , sur l'ensemble des matériaux et c'est comme si à la place d'une Renault KAPTUR on m'avait refilé une DACIA ce bateau n'est pas sur; mon site perso : tiprens.fr