Port du Maroc

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Mahé 36 (Catamaran)
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Port du Maroc
subject no 125232

Bonjour à tous,

Je souhaite à tous  mes vœux pour 2019.

Je recherche toute infos sur les ports du Maroc, réglementation, les mieux servi, les coûts de location annuel pour un 42’, la sécurité sur les ports à proximité de Gibraltar, plutôt sur la méditerranée et leur nombre.

Si vous avez des infos sur les ports d’Algérie, je suis preneur.

Cela aidera les lecteurs pouvant être intéressés.

Cordialement

Michel

Tags: 
ports
formalites sortie espagne maroc
Maroc sécurité
algerie
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dynamique 52 (Monocoque)
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answer no 285865

j'ai fait un topo la dessus il y a deux ans sur ce site; cela n'a pas du changer beaucoup pour la côte medit. du Maroc, pas non plus en Algérie vu le peu d'intérêt pour 

le tourismenautique et les tracasseries administratives dans chaque port.

Mais l'expérience algérienne vaut le coût, surtout pour le comportement d'un homme en uniforme ou en civil....pas photo! Le peuple    algérien nous a toujours très bien reçu.....

Kpi

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SUN SHINE DL
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answer no 286122

Bonjour,

en 2017 on a longé la côte du Maroc de Tanger à  Al Holceima

On n'en a pas gardé un souvenir extraordinaire  : côte très rocheuse et arride, eaux pas toujours très propres,  super accueil des marocains qui ont toujours été très chaleureux, mais quel enfer  avec les autorités !

Le Nord du Maroc et la 1ère porte d'entrée de l'imigration clandestine en Europe. L'Europe paie le Maroc pour limiter le trafic, alors quand ils croisent un voilier européen  et surtout français ils tiennent à montrer qu'ils font leur travail. Du coup nuits obligatoires dans les ports, visites des gardes-côtes régulières, nombreux contrôles en mer etc ...

Sinon, on a trouvé Tanger très bien, avec une nouvelle marina qui doit  maintenant être en service. 

M'Diq est tout simplement interdit aux navires de passage l'été car le port est réservé aux amis du roi qui a là sa résidence d'été ...

Nous avons réussi à passer quelques nuits au Sud du Capo Negro sans être dérangé par les gardes-côtes.

El Jebeha a été une escale formidable : village authentique, autorités charmantes, mouillages  magnifiques.

A Cala Iris on a connu la galère avec un responsable des gardes-côtes insurportable  et odieux avec les marocains qu'il traitait comme des chiens y compris les militaires qui nous avaient autorisés à passer la nuit sous leur poste de contrôle  dans une crique éloignée du port. A éviter ,  surtout qu'il n'y a rien à faire à terre.

Al Hoceima était mieux.  Il était possible de mouiller dans la baie mais en se signalant et en restant visible du port ! Beaucoup de contrôles des autorités à bord pour la drogue  et le risque de faire passer des émigrants en Espagne  alors que le trafic de drogue avait lieus sur le quai entre notre bateau et le poste des autorités ...

Notre projet était de poursuivre vers Mélila et hiverner à Nador, mais on en a eu assez.  On est remonté en Espagne.

Bref, bilan mitigé

Le site de la Grande Croisière...