Tarification de la Compagnie Port Morbihan
posted on 06 Enero 2019 10:36
La tarification de la Compagnie des ports du Morbihan est-elle la même pour tous les voiliers ?
La grille tarifaire de la CPM est défavorable au voilier à fort bau de type RM ; Pogo .........!
A surface hors-tout comparable un multi bénéficiera d'un tarif moins élevé !
Je constate un traitement différencier entre multi et mono .Je l'ai fait remarquer à plusieurs reprises lors de mes passages dans les différentes capitaineries.
La CPM pourrait au moins appliquer le mode de calcul le plus favorable à l'abonné ou au visiteur .C'est une question d'égalité de traitement.>>
J'ai transmis cette demande à la CPM .
J'attends une réponse !!
Voici la réponse à mon mail de la CPM.
J’ai bien reçu votre courriel. Je l’ai lu avec attention.
La tarification à flot des bateaux dans les ports de plaisance se fait communément en fonction de la longueur et la largeur hors-tout des bateaux. Certains ports appliquent des règles liées à la surface du bateau, d’autres, tels que les ports de la Compagnie des Ports du Morbihan, prennent en compte la longueur des bateaux, pour une largeur moyenne, dite « standard », laquelle sert de référence pour la configuration des emplacements.
Certains types de bateaux comme les RM dépassent effectivement la catégorie de longueur à cause de leur largeur qui est supérieure à la « moyenne standard » constatée. On le comprend aisément, ils doivent être placés, du fait de leur grande largeur, dans des emplacements normalement dévolus à des bateaux plus longs. Ainsi, les bateaux plus larges ont une redevance supérieures aux autres en relation avec l’espace qu’ils occupent.
Les multicoques, qui ont une largeur très importante par rapport à leur longueur, ont une tarification différente adaptée à ce type de bateau.
Certains gestionnaires appliquent un tarif 1.5 fois la catégorie correspondant à la longueur. D’autres, comme la Compagnie des ports du Morbihan, appliquent un tarif à la surface.
La comparaison entre les deux tarifications (monocoque / multicoque) n’est donc pas aisée.
En effet, à surface équivalente, un monocoque aura besoin d’un catway beaucoup plus long quand un multicoque aura besoin d’un emplacement beaucoup plus large. Autrement dit, vouloir comparer la tarification d’un RM 12,60 comme le vôtre avec celle d’un catamaran de 7 m qui présenterait la même surface équivalente est très délicate, voire impossible.
Les critères de tarification actuels sont différents.
Espérant ainsi avoir apporté une réponse satisfaisante à votre questionnement, je vous remercie pour votre mail et de l’intérêt que vous portez à nos ports. Toutes les contributions nous permettent effectivement d’avancer.
Vous souhaitant de profiter de navigations agréables le long de notre littoral morbihannais, ainsi que de belles escales dans les ports de la Compagnie,
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Le directeur Michel le Bras
Sylvie BOCHER
Assistante de Direction
SERVICES DU SIEGE
Compagnie des Ports du Morbihan
18 rue Alain Gerbault – CS 62221
56006 VANNES CEDEX
Tél. : 02.97.42.64.10
Fax : 02.97.47.09.47